Monogastrique ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Boréale » Dim Oct 16, 2011 9:45 am

fernand a écrit:On parle d'empêchement d'assimilation et d'amidon des pois secs chez les mono-gastriques s'ils ne sont pas cuits. C'est parce que toutes les légumineuses contiennet des inhibiteurs d'enzymes. Une fois germées, ces inhibiteurs d'enzymes sont éliminés. Une fois germé, le pois vert et excellent. D'ailleurs, mon mélange en contient. Il faut par-contre que ce soit le pois entienr et non cassé.

Ho, ho, attends là...alors c'est quoi qu'il faut faire absolument cuire alors ? Ici, je comprends que faire germer les pois les rend consommables, mais certaines légumineuses (comme les fèves de Lima je crois) doivent absolument être cuites, non ?!
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Dim Oct 16, 2011 9:47 am

Il y a une substance toxique dans la fève de lima que seule la cuisson élimine. Ce n'est pas la même chose que les inhibiteurs d'enzymes :wink: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Dim Oct 16, 2011 10:56 am

La différences essentielle entres les animaux et humains mono-gastriques et ceux qui ne le sont pas, les ruminants disons, est la capacité de digérer une grande quantité de fibre et certains fibres difficiles ou impossible à digérer pour les monos comme la cellulose.

Un oiseau qui se nourrit de fruits dans la nature peut avoir digérer son repas en 30 minutes vu la rapidité de sont métabolisme. Un oiseau qui mange des graines peut mettre quelques heures. Un humain met entre 3 et 7 heures à digérer un repas.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Dim Oct 16, 2011 10:56 am

En comprenant mieux le système digestif de nos oiseaux, peut-être finirons nous par comprendre l'importance d'une bonne alimentation?

Un petit oiseau peut manger jusqu'à 20 fois son poids corporel dans une seule journée, c'est un euphémisme pour un appétit d'oiseau!!! Comme je vous l'ai souvent dit, les oiseaux ont un métabolisme très rapide et pour combler leurs besoins nutritif ils doivent manger beaucoup et souvent.

Tout commence avec le bec et la langue. L'évolution s'étant débarrassé des dents, les oiseaux et surtout les becs crochus ont besoin d'un bec puissant, surtout les gros psittacidés qui peuvent casser des doigts... Euh, des noix!!! La langue elle sert surtout à guider la nourriture. Vu qu'il n'a pas de dent, de toute évidence l'oiseau ne mastiquera pas sa nourriture, on saute donc cette étape. La salive lubrifie la nourriture pour qu'elle passe dans l’œsophage, la nourriture fait alors son chemin vers le jabot. Aucune transformation de la nourriture ne se fait au niveau de la bouche.

Image

Le jabot est ce qui sépare les oiseaux des autres animaux et de nous. Le jabot sert de réserve temporaire de nourriture. La nourriture y est ramollie avant de passer à l'estomac. Le jabot est à la base du cou et est facilement visible quand l'oiseau vient de manger, c'est évident chez les bébés . Quand le jabot est vide il est plat. Le jabot fournit constamment de petit quantité de nourriture à l'estomac. Il permet aussi d'entreposer la nourriture brièvement et de décoller rapidement pour éviter le danger lorsque l'on fait face à des prédateurs. Une petite quantité d'amidon peut être digérée au niveau du jabot et certains micro-organismes peuvent mené à une décomposition microbienne et à un certain degré de fermentation.

Un bébé pyrrhura molinae avec le jabot vide et avec la jabot plein, photo Ashcan
ImageImage

La nourriture passe du jabot à l'estomac, la partie la plus active du système digestif. Il y a deux parties à l'estomac aviaire, la première est le proventricule. C'est la partie glandulaire de l'estomac. Le proventricule sécrète des sucs digestifs qui décomposent la nourriture, c'est une action plus chimique. Des acides et de enzymes capables de digérer les protéines y sont produit.

Chez les ondulées, l'estomac produit que qui est connu comme "lait de jabot" qui sert à nourrir les bébés. Le proventricule est rattaché à la portion musculaire de l'estomac connu sous le nom de ventricule ou gésier. Les perroquets eux donnent à leur petits la nourriture ramollie au jabot.

Le ventricule (gésier) broie la nourriture encore plus, ici l'action est mécanique, comme un substitut des dents. On peut parler des estomacs sécrétoire et musculaire en parlant du proventricule et du ventricule. Chez les oiseaux qui mangent les graines au complet, le gravier est nécessaire à la digestion, mais chez les psittacidés qui décortiquent leurs graines cela est superflu et même déconseillé. Chez les psittacidés, les enzymes digestives seules suffisent à la tache ce qui n'est pas le cas chez les poules, les cailles, les pigeon. Alors pas de gravier S.V.P! Chez les bébés surtout l'utilisation de gravier peuvent causé la stase du jabot et dans certains cas la mort des bébés.

Après son passage dans le ventricule (gésier), la nourriture passe au petit intestin ou elle est mélangée à la bile et aux enzymes. Les enzymes aident à la dégradation des sucres et des graisses et des protéines. La bile du foie elle dégrade les grosses molécules de graisse. Les nutriments qui sont absorbés passent alors dans le sang. Pour que les enzymes fasse du bon travail, il faut que vos oiseaux mangent suffisamment de nourriture fraiches, légumes, germinations, pas juste des graines sèches et de l'eau. :bang: La résorption de l'eau et le stockage temporaire de déchets se produit dans le cloaque et le rectum.

suite...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Dim Oct 16, 2011 10:57 am

Le foie a deux lobes égaux et est situé à côté du cœur sous la cage thoracique. Le foie sert comme chez l'humain à détoxifier et à purifier les toxines qui pénètrent dans le sang. Il l recycle aussi les globules rouges dont certains sont utilisés pour créer la bile. La bile est important dans la dégradation des graisses. La plupart des psittacidés comme les ondulées n'ont pas de vésicule biliaire, la bile est redirigée vers le petit intestin. Le foie n'est pas là pour peiner avec les gâteries sucrées, grasses et salés que vous croyez donner pour faire plaisir à vos oiseaux, vous ne faites plaisir qu'à vous mêmes et ces gâteries ne font que leur gâcher la santé.

Le foie transforme presque toutes les classes de nutriments qui viennent du sang par le système digestif. À mesure que le sang circule à travers du foie, celui-ci retire les acides aminés, les acides gras et le glucose, prend ce dont les cellules ont besoin et emmagasine le reste ou les traite et les renvoie au sang pour être utilisé par d'autres cellules du corps.

Emmagasine, retenez ce mot. Trop de gras dans la diète: foie gras.

Le pancréas lui est situé près du petit intestin. Sa fonction première est de neutraliser les acides qui se trouvent dans le mélange en provenance de l'estomac en produisant l'amylase, la lipase et les protéinases, incluant la trypsine. Ces enzymes sont importantes pour la digestion chimique. Le pancréas a aussi comme rôle la production d'hormones (l'insuline et le glucogon) qui régule la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Tout ce qui n'est pas éliminé passe par une seule ouverture du système urogénital connu sous le nom de cloaque ou anus. Les déchets sont excrétés sous la forme de fientes. Les oiseaux font beaucoup de fientes justement à cause de leur métabolisme rapide et parce qu'ils mangent (et doivent manger) souvent. Un oiseau ne doit en aucun cas être privé de nourriture. Une perruche devrait faire une fiente à toute les demie heure au moins, selon mes calculs, c'est autour de 216 fientes garanties chaque jour chez moi! Un perroquet en santé fera en moyenne de 25 à 50 fientes par jour selon sa taille et sa diète.

Il est recommandé de ne pas faire de changements drastiques à la diète d'un oiseau pendant l'acclimatation pour ne pas lui causer un stress qui causerait une diarrhée ou des problèmes de digestion. Il faut que les changements soient fait sur une longue période pour lui permettre de s'ajuster. On parle de diarrhée quand les trois parties des fientes, fèces, urine et urates, sont mélangées. On parle de polyurie quand il y a un excès d'urine, mais que les fèces sont encore distinctes de l'urine et des urates. Quand les trois parties sont distinctes, il peut y avoir polyurie, mais pas de diarrhée.

Le tube digestif des bébés est stérile à l'éclosion. Tous les bébés qui naissent aveugles et nus et qui sont dépendants des parents (altrical) comme les bébés des psittacidés, contrairement aux poussins des poules par exemple, sont inoculés à la naissance par leur parents qui leur fournissent la microflore, sensiblement le même phénomène que le colostrum ou premier lait chez les mamans humaines.

http://www.birdsnways.com/wisdom/ww38eiv.htm
http://www.fernbank.edu/Birding/digestion.htm
http://education.vetmed.vt.edu/Curricul ... /lab22.htm
http://www.essortment.com/digestive-sys ... 49064.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lorisdu74 » Dim Oct 16, 2011 11:08 am

Impressionant les photos la petite pyrrhura :shock:
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Lilas-rose » Mar Oct 18, 2011 6:29 am

Yes ! Ce matin de magnifiques pois verts, entiers, secs... Avec un joli germe ! :D
Et ma sale bête n'en a, bien-sur, pas voulu... (elles n'aime que le pois-chiche et de temps en temps l'adzukis)
Bref j'en ai refilé à mon mari une fois sa soupe chaude... Et il trouve pas ça bon du tout ...
J'ai gouté et effectivement ça ne vaut pas le pois-chiche et l'adzukis...
Je vais insister tous les jours en faisant semblant de trouver ça bon :D
En plus dans une purée de choux... Qu'elle a détesté aussi ...
J'ai rattrapé, de justesse, l'assiette posée sur la table, qu'elle poussait avec son bec vers le précipice... Ouf ! Toujours ça en moins à nettoyer...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Mar Oct 18, 2011 6:37 am

Lilas-rose a écrit:En plus dans une purée de choux... Qu'elle a détesté aussi ...

Je la comprend :oops: ...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lilas-rose » Mar Oct 18, 2011 6:39 am

:lol: :lol: :lol:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Misshake » Mar Oct 18, 2011 8:53 am

Lilas-rose : ah ah! Donc les pois secs germent! Bon courage pour les manger!!!

Merci à Smartine pour les explications anatomiques...! :lol:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Sam Nov 05, 2011 8:54 am

Bon, Fernand, je me souviens que tu m'avais fait une remarque, il y a longtemps déjà !
Pas moyen de retrouver le bon post, alors je case ça ici ...

Tu m'avais fait ravaler mon erreur... D'un mot, d'un seul, d'une petite phrase plutôt... Gloups ! Honte sur moi !
Tu m'avais dit : "A quoi ça te sert de cuire le pois chiche une fois qu'il est germé !!!!"

Tilt :idea: J'ai enfin réussi à savoir pourquoi je faisais ça ! Et j'avais raison !
Je tenais juste à te le faire savoir... :wink:

Voilà ce que c'est que d'être impressionnable par vous les grands... On perd les pédales, nous les petits...

On dit: "un moment de honte est vite passé"... Pas chez moi... Ca faisait des semaines que ça cogitait, je manques de répartie c'est tout ! :lol:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Sam Nov 05, 2011 8:58 am

??? Tu fais référence à quoi?
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lilas-rose » Sam Nov 05, 2011 9:12 am

Maintenant il faut attendre le reste de mon histoire que je mettes bien toutes mes idées au clair pour ne pas ramasser un deuxième râteau... :wink:
Et que je savoure encore un peu...

Je vais essayer de retrouver le post avec le mode "rechercher" mais je ne me fait guère d'illusion, (ça remonte bien à 15 jours ou plus)... En cherchant "pois chiches" ou "légumineuse"...
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Sam Nov 05, 2011 9:20 am

J'ai trouvé ça Fernand, je vais le lire plus tard, je suis encore en pyjama!
http://www.rebuild-from-depression.com/soaking-beans
et ça
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11855623
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lilas-rose » Sam Nov 05, 2011 12:41 pm

Explication du bien fondé de donner des pois-chiches germés et mis, en plus, quelques instant, à cuire au cuit-vapeur :

1 -Mon KK2 ne les mange pas crus germés, elle est très déçue quand ils sont donnés comme ça...Et évidemment n'y touche absolument pas.

2- Mis à tremper un gros 24h, puis mis à germer 2-3 jours (plusieurs rinçages) ensuite cuit dans le cuit-vapeur, alors en 15 mn ils sont attendris comme elle aime.

Si je les cuit après un gros 24 h mis à tremper, ils doivent rester très, très longtemps dans le cuit-vapeur avant d'être attendri.

Donc gain de temps car ils sont fait directement quand elle se lève, gros gain d'électricité également, ils sont donc donnés frais et encore tièdes le matin...
Entre cuire 15mn ou sinon plus d'une heure...

Vaut mieux ça que ne pas en manger... J'en ai marre que mademoiselle se décide à les manger comme il faudrait...
En plus j'en profite aussi.
J'espère que malgré l'heure tardive mon message est cohérent.
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation