@Sego: Je trouve le terme "mémoire" un peu galvaudé en France. Et je préfère m'en tenir aux notions originelles: le mémoire était un travail écrit réalisé pour l'obtention d'une maîtrise( master) et non d'une licence. Par abus de langage, on a appelé "mémoire" tout travail écrit un peu fourni effectué dans l'enseignement supérieur, même s'il ne s'agit pas d'un réel travail de recherche - ce qu'est le mémoire de master. On appelle aussi "mémoire" un rapport de stage. Bref, en France, nous sommes devenus très laxistes!!!
Quant à la zoothérapie, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'elle s'adresse à un "client" (je fais référence en utilisant ce terme à la thérapie rogerienne). C'est lui la personne importante.
Je te signale enfin que l'on s'achemine vers un encadrement législatif des psychothérapeutes et que les thérapeutes devront être formés dans des institutions dûment répertoriées; les formations devront être évaluées, etc... (Ainsi, les instituts de psychanalyse n'admettent plus comme élèves que des médecins et des psychologues, par ex.) Je conçois parfaitement ton intérêt pour la zoothérapie, mais je pense que cela soulève de réels problèmes au niveau de l'hygiène, etc... Il existe peut-être des animaux plus à même que les perroquets pour pratiquer cette forme de thérapie...
Renseigne toi bien sur cette profession. Je n'ai pas de liens à te donner, car, en France, la zoothérapie est très peu pratiquée (on pourrait se demander pourquoi).
Pour ce que je te dis au sujet des élèves psychanalystes, tu peux te rendre sur le site de la Société Psychanalytique de Paris. (Je n'ai pas l'adresse exacte, mais tu dois trouver facilement).
Bon courage pour tes études! J'ai beaucoup d'amis orthophonistes, tous passionnés par leur métier

"La vanille appartient à ceux qui se lèvent tôt" (M. Favreau)
Alik, conure à ailes de feu, 26/05/2012