Un compagnon de route.

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Un compagnon de route.

Messagepar Nuit Blanche » Ven Sep 02, 2011 4:05 pm

Bonjour,

comme je l'ai fais savoir dans ma présentation, je me dirige en ce moment vers une formation de Zoothérapeute. Ceux-ci sont aider de nombreux animaux pour les thérapies : Souvent les chiens, les chats, les chevaux même, et pour finir les oiseaux.

Adorant les oiseaux plus que tout, je me suis dit : pourquoi pas ?

Je me suis posée de nombreuses questions, visités de nombreux sites webs et finalement je me suis penchée sur les Ara, d'on certaines espèces plus en particulier. Peut-être que certaines personnes ici vivent avec un Ara Ararauna ? Si possible peut-être avoir des commentaires ou des conseils à ce sujet ?
Nuit Blanche
Coco
Coco

SALUT

Messagepar Luc07 » Ven Sep 02, 2011 8:41 pm

Bonsoir!
Est-ce que cette formation se donne à l'université?

Tout ce qui est "thérapie! mérite d'être encadré par un ordre professionnel.

En terminant, je suis certain que le contact avec les animaux peut aider.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar steeven » Sam Sep 03, 2011 4:16 am

salut , moi aussi après plusieurs mois de reflexion le rauna se porte en bonne position dans mon classement . il y en a pas mal de possesseurs d ara (macao , severe , han's, rauna) c est un choix important que tu va faire , les aras sont si beaux .
j attendrai avec toi les réponses des autres du fofo . seulement a tu deja fais un peu de lecture sur les perroquets en general et sur les rauna .
je te conseille vivement de lire ce site www.perroquet-perroquets.com/
quand tu cliqueras sur le lien a droite tu trouveras des onglets tres interessants
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Sam Sep 03, 2011 7:22 am

Faire de la Zoothérapie avec un perroquet est loin d'être une bonne idée. J'ai la chance de vivre avec plusieurs perroquets et même les plus adorables peuvent mordre parce que ce sont des animaux sauvages. Les aras sont loin d'être l'idéal, ils sont adorables comme compagnon de vie mais les faire manipuler par d'autres j'y crois pas du tout, le maître a de forte chance de se faire mordre et le patient aussi.

Les oiseaux que j'ai vu avoir plus d'aptitudes pour ce travail sont les cacatoès et ils doivent avoir totalement confiance en leur maître en plus d'avoir passé la crise d'adolescence depuis un bon bout de temps. Il faudrait le plus possible choisir une femelle car les mâles peuvent mordre violemment sans raison.

Personnellement je m'attend à ce qu'un jour quelqu'un soit poursuivit par un client suite à un agression ou une contagion. Ils ne sont pas prêt pour ça et le seront pas avant des centaines d'années. En plus du côté sauvage, tu devras faire tester ton oiseau pour les quatre maladies, t'assurer que partout ou tu vas où ceux avec qui tu travailleras ont des oiseaux testés (avec preuves). La chlamydia est une maladie transmissible à l'humain et très contagieuse qui peut tué des personnes avec un système immunitaire fragile tel que les personnes âgées et les enfants en bas âge. Le risque est beaucoup trop grand à mon avis.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar sidech » Sam Sep 03, 2011 9:00 am

Moi aussi je trouve que c'est un pari difficile à gagner. Par contre, peut-être en sélectionnant un oiseau particulier pour son tempérament, ça pourrait fonctionner ? Par exemple un oiseau de 15 ou 20 ans, au caractère stable, et dont le passé est bien connu. Sans égard à l'espèce, juste pour le caractère.

J'ai entendu parler d'un Eclectus qui visitait des personnes âgées.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Anne-Lise » Sam Sep 03, 2011 12:12 pm

Je pense comme sidech aussi. Bien que l'intention de prendre un bébé et l'habituer avec ce mode de vie ne soit pas mauvaise ne soit, le problème est qu'en grandissant sa personalité se développera et parfois même le milieu de vie ne pourra changer qui il est.

Les gros perroquets peuvent infliger de grosses morsures, et c'est un très gros risque à prendre avec des 'clients' qui ne savent pas toujours comment bien agir avec un animal exotiques et ne pourraient pas prévoir ses actes.

Est-ce qu'il y a des oiseaux en zoothérapie? Mais bien sure que oui! Je crois par contre que les zoothérapeutes qui utilisent les perroquets connaissent TRÈS BIEN les perroquets, et encore plus leurs oiseaux. Tu sembles être débutante dans le monde aviaire alors en ce moment, un oiseau en zoothérapie, je crois que tu courrerais à la catastrophe.

Si tu aimes les perroquets prends en un POUR TOI. Tu peux avoir l'idée de l'amener en zoo éventuellement, mais tu dois être prête à l'éventualité que ça ne soit pas possible.

Et pour moi un petit format serait de loin une décision plus sage :lol: Les petits cockatiels sont tellement charmants :coeur:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bahiya » Dim Sep 04, 2011 10:41 am

je pense comme sidech et surement qu'il y a des espèce plus encline à se laisser cajoler par tous. 9je pense à certain cacatoes que j'ai rencontrer) mais un oiseau je trouve ça trop instable pour de la zoothérapie, regarde la mon ecletcus elle se laisse cajoler et prendre par tout le monde elle est vraiment sociable mais elle peut décider qu'elle n'aime pas une personne sans aucune raison apparente!! et là rien n'y fait. un chien ça aime tout le monde et si ça n'aime pas ça peut être éduqué à se laisser manipuler qund même un osieau non si il veux c'est correct si il ne veux pas on n,y peut rien.

à moins de choisir de petite espèce docile comme la perruche de bourke (qui apprend à monter sur le doigt des étranger assez facilement et dont la morsure est peu fréquente)
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar SégoO » Lun Sep 05, 2011 5:17 am

Perso, je veux utiliser la zoothérapie plus tard. Je me suis déjà pas mal renseignée, et j'ai lu une thèse à ce sujet sur l'utilisation de l'animal en orthophonie.

Tu devineras que puisque je suis sur ce forum, j'adore moi aussi les oiseux! Enfin, surtout les perroquets!

Et pourtant, c'est bien le dernier animal que j'utiliserais en thérapie.

Les animaux de zoothérapie doivent être sociables, très adaptables, patient mais réactifs aussi... Je ne crois pas que ce soit les qualités premières des perroquets.

Comme Anne-Lise, je vais te dire : prend un perroquet POUR TOI, la race qui te plaira :)

Moi, je garde mon youyou jalousement pour moi seule et je prendrais un chien pour la zoothérapie.

Si tu ne veux pas de chiens, il y a plein d'autres animaux plus adaptés que le perroquet pour la zoothérapie, dont le lama (que je trouve trop cool !!).
Un youyou: Picasso (1ans)
Deux furet: Miko et Fiona (3 et 1an)
Un cavalier king charles: Eliot (2ans)
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

Grille d'évaluation

Messagepar Luc07 » Lun Sep 05, 2011 1:10 pm

SégoO a écrit:Perso, je veux utiliser la zoothérapie plus tard. Je me suis déjà pas mal renseignée, et j'ai lu une thèse à ce sujet sur l'utilisation de l'animal en orthophonie. .

@Ségo: Je ne doute pas que le contact avec un animal puisse être bénéfique. Mais j'apprécierais vraiment de savoir comment s'évalue ce procédé en orthophonie ? A partir de quelle grille d'évaluation? Et qu'est-ce qui rend cette grille valide? Qu'est-ce qu'on vise comme cible d'évaluation?

Dans cette recherche,est-ce qu'il y a un groupe témoin qui ne reçoit le même traitement?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar SégoO » Lun Sep 05, 2011 2:01 pm

En fait, c'est une fille qui a écrit ce mémoire après observation d'une professionnelle travaillant avec un chien.

Ce chien est issu de l'association "handi chien" très connue en France (elle forme les futurs chiens d'assistance)
http://www.handichiens.org/

Sinon, voici le lien du mémoire :
http://documentation.fondation-apsommer ... record=124

Car à t'expliquer via le forum cela risque d'être compliqué et surtout très long !
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

Salut

Messagepar Luc07 » Lun Sep 05, 2011 9:02 pm

Bonjour Ségo!

Merci sincère de m'avoir le lien. Je l'ai consulté brièvement en lisant en diagonal. Je le lirai de façon plus sérieuse, sois en assurée!

Ici, les mémoires sont des travaux du niveau de la maîtrise (master chez-vous.) Je ne lis pas dans le tître qu'il s'agit d'un mémoire:

" Travail de fin d'études présenté pour l'obtention du grade académique de bachelier en logopédie."

Sauf le respect que je te dois, il n'y a pas d'indication de "mémoire". Est-ce qu'il y a une différence en Belgique et la France pour la maîtrise?

Dans un autre post, on identifiait la licence en France correspond pour nous au diplôme de 1er cycle à l'université. C'est notre baccalauréat québécois qui sanctionne 17 ans de scolarité. La maîtrise vient après comme chez-vous en France.

Le baccalauréat français correspond chez-nous au diplôme d'études collégiales: 14 ans de scolarité.

Bref, je te serais reconnaissant de me dire quel est le diplôme belge qui suit le grade de bachelier en logopédie dans ce pays.

Sinon, merci beaucoup. Je le lirai certainement.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar SégoO » Mar Sep 06, 2011 5:26 am

C'est compliqué tout ça!

Alors en fait, en Belgique, le terme de "bachelier" correspond à une licence en France. Donc, baccalauréat plus 3 ans d'études. (Je ne sais pas comment ils appellent le baccalauréat chez eux).

Et vu qu'en France, pour clôturer les études supérieures telles les licences, on réalise un "mémoire", et bien j'ai utilisé ce terme...
Pour te donner un exemple, quand j'ai terminé mes études d'assistante sociale (bac + 3), j'ai dû réaliser un mémoire.

Du coup, je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question?

Mais en tout cas, dans la conclusion de cet "écrit" (!) la personne précisait bien que travailler avec un chien ne faisait pas de la personne une meilleure orthophoniste.
C'est un "plus" en fait. Un outil en quelque sorte que le professionnel a à sa disposition.
Et ce ne sont pas les outils qui font que tel ou tel professionnel est compétent, mais bien la façon dont il s'en sert.

Pour certains patient, l'utilisation du chien est inadaptée, pour des questions sanitaires par exemple.
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

SALUT

Messagepar Luc07 » Mar Sep 06, 2011 6:55 pm

J'avance dans la lecture. A cette heure, je ne ne trouve pas de modèle de grille d'évaluation pour les traitements avec ou sans zoothérapie.

Je continue de lire! Merci de la référence!
Elles ne sont pas si courantes concernant ce sujet.

Je ne crois pas que ce soit un mémoire de maîtrise mais ce que nous appelons un travail long.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar clara19 » Mer Sep 07, 2011 7:05 pm

@Sego: Je trouve le terme "mémoire" un peu galvaudé en France. Et je préfère m'en tenir aux notions originelles: le mémoire était un travail écrit réalisé pour l'obtention d'une maîtrise( master) et non d'une licence. Par abus de langage, on a appelé "mémoire" tout travail écrit un peu fourni effectué dans l'enseignement supérieur, même s'il ne s'agit pas d'un réel travail de recherche - ce qu'est le mémoire de master. On appelle aussi "mémoire" un rapport de stage. Bref, en France, nous sommes devenus très laxistes!!!

Quant à la zoothérapie, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'elle s'adresse à un "client" (je fais référence en utilisant ce terme à la thérapie rogerienne). C'est lui la personne importante.
Je te signale enfin que l'on s'achemine vers un encadrement législatif des psychothérapeutes et que les thérapeutes devront être formés dans des institutions dûment répertoriées; les formations devront être évaluées, etc... (Ainsi, les instituts de psychanalyse n'admettent plus comme élèves que des médecins et des psychologues, par ex.) Je conçois parfaitement ton intérêt pour la zoothérapie, mais je pense que cela soulève de réels problèmes au niveau de l'hygiène, etc... Il existe peut-être des animaux plus à même que les perroquets pour pratiquer cette forme de thérapie...

Renseigne toi bien sur cette profession. Je n'ai pas de liens à te donner, car, en France, la zoothérapie est très peu pratiquée (on pourrait se demander pourquoi).
Pour ce que je te dis au sujet des élèves psychanalystes, tu peux te rendre sur le site de la Société Psychanalytique de Paris. (Je n'ai pas l'adresse exacte, mais tu dois trouver facilement).

Bon courage pour tes études! J'ai beaucoup d'amis orthophonistes, tous passionnés par leur métier :wink:
"La vanille appartient à ceux qui se lèvent tôt" (M. Favreau)

Alik, conure à ailes de feu, 26/05/2012
clara19
Inséparable
Inséparable

Eclaircissements

Messagepar Luc07 » Mer Sep 07, 2011 9:33 pm

Clara, je te remercie de ces éclaircissements.

Pour nous au Québec, tout l'aspect législatif des psychothérapeutes et des thérapeutes est encadré par la loi 21.Elle définit les actes réservés selon les professions et les champs d'exercices.

Il ne peut avoir de confusion dans les directions et l'application d'un cheminement thérapeutique.

Les ordres professionnels prescrivent des enlignements très structurés en supervision des futurs thérapeutes. C'est très sérieux. Et on parle ici de plusieurs centaines d'heures en supervision.
On ne s'improvise pas thérapeute: c'est un longue formation.

Il est certain que les animaux peuvent procurer du bien-être. Mais cette pratique demande encore à se définir pour mieux exprimer son action.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Suivante

Retourner vers Les espèces