Matoki est très malade....

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Matoki est très malade....

Messagepar amiedesanimaux » Mer Juin 01, 2011 2:14 pm

En me levant, je me suis rendue compte qu'elle n'était pas comme d'habitude. Fin de matinée et elle dort tête ss l'aile. Pas normal du tout.
Je tente d'appeler le véto habituel à Gavray; elle cabinet est fermé , il faut attendre 14h. Là, elle me répond qu'elle est désolée parce que trop chargée. Que ce soit une urgence ou pas!!!!! Autant dire que je n'y mettrai plus les pieds.
Je panique, appelle les vétos du secteur ; on me conseille Nantes (6h de route A/R en plein soleil avec les embouteillages de la veille d'un pont....) ou Rennes soit 3 h AR de route.
La prise de sang confirme une infection grave d'origine indéterminée, virale ou plus probablement bactérienne intestinale d'après le véto.
J'ai peur vous n'imaginez pas !.....Question alimentation et hygiène locale pas de pb; les oisillons ce n'est pas exclu mais il ne le pense pas; alors d'ou cela peut-il venir????
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar oceeane » Mer Juin 01, 2011 2:34 pm

Honnetement, matoki est bizzare depuis cette histoire de ces petits zozios sauvages récupérés et j'y pense beaucoup.
J'espere que tout va aller pour le mieux.
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Mer Juin 01, 2011 2:48 pm

Oui, je relisais votre post d'il y a moins d'une semaine où vous disiez que Matoki s'était arrachée les plumes de la joue jusqu'au cou. Et puis maintenant, vous parlez d'infection majeure. Je penche aussi fortement pour la théorie de l'oisillon sauvage. En plus, elle lui avait mordu le bec, donc elle a été en contact avec ses fluides. Cela m'apparait vraiment la cause la plus probable.

Maintenant, ceci dit, je ne sais trop quels sont vos plans en vous lisant, mais personnellement je n'hésiterais pas une seconde à sauter dans ma voiture pour me rendre à ce vétérinaire situé à 3h de route (à condition que ce soit un vétérinaire AVIAIRE). Matoki a assurément besoin de soins rapides et plus vous tardez, plus elle s'affaibliera et le transport lui sera difficile.

Mes meilleures pensées à vous et Matoki :cry: Avec des soins, je suis certaine qu'elle pourra se rétablir. Courage!!! :calin:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Maïka » Mer Juin 01, 2011 4:23 pm

Je suis avec toi et Matoki. Moi aussi c'est le premier feeling qui m'est venu par rapport à l'oisillon... :? :cry: :? De tout coeur avec toi.
Maïka

Fidji (conure black cap)
Maïka (conure yellow side)
Pirouette (toui catherine)
Coquine (croupion rouge)
Mélo (serin)
cockatiels aux enfants
Croquette (schnauzer)
Onyx (yorkshire toy)
Maïka
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar amiedesanimaux » Mer Juin 01, 2011 4:33 pm

Celui de Rennes est formé pr les NACS et paraissait avoir le matos , le "savoir manipuler" nécessaire.
Il a certifié que les pbs de plumes étaient liés à un grattage intempestif sur des plumes en mue. La peau est saine; le plumes repoussent. De ce côté pas de souci.
Les ATB injectés semblent commencer à faire effet.. Elle vient de prendre ses antiinflammatoires.. Si vendredi elle ne va pas mieux, je l'emmènerai ds cette clinique à Nantes.
De tte façon, il a été clair; il penche sur une infection bactérienne intestinale; si toutefois c'était viral (par les oisillons ou autre ), les ATB seraient sans effet; faire baisser la fièvre et donner des vitamines seraient les 2 seules choses à faire pr aider l'organisme à se défendre.
Je vous tiens au courant et merci de vos conseils
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Mer Juin 01, 2011 4:58 pm

Il est formé NAC et pense que les vitamines vont le guérir :shock: ???
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar oceeane » Mer Juin 01, 2011 4:59 pm

Maladie virale ne me dit trop rien de bon, c'est ce qu'on m'a dit pour ma conure Mais il y en a pleins mais en tout cas fait le nécéssaire pour Matoki !
:salut:
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar amiedesanimaux » Jeu Juin 02, 2011 1:27 am

Non, il n'a pas dit que les vitamines guérissaient!
Mais, en cas de virus, les ATB st inefficaces (comme pr ns la grippe); pr aider l'organisme à se défendre, il a ajouté des vitamines.

Ce matin, Matoki a fait sa toilette sur mon épaule mais ce n'est tjrs pas la grande forme...
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar so6669 » Jeu Juin 02, 2011 6:56 am

ho bibiche donne nous vite des nouvelles

j’espère qu'elle va guérir
Funky: Cacatoès Rosalbin avril 2010
Fraisy: Cacatoès Rosalbin mars 2010
so6669
Conure
Conure

Messagepar oceeane » Jeu Juin 02, 2011 7:49 am

amiedesanimaux a écrit:Non, il n'a pas dit que les vitamines guérissaient!
Mais, en cas de virus, les ATB st inefficaces (comme pr ns la grippe); pr aider l'organisme à se défendre, il a ajouté des vitamines.

Ce matin, Matoki a fait sa toilette sur mon épaule mais ce n'est tjrs pas la grande forme...

Des vitamines qui guerrissent :shock: c'est bien les vétos Français ca. Des vitamines a tout va, et pour tout.
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar aleex » Jeu Juin 02, 2011 8:20 am

Attention, elle n'a pas dit que les vitamines guérissaient! Lis juste un peu plus haut, elle servent juste à défendre l'organisme.
-------------------------------------------

Arco ; youyou du sénégal M (6ans)
Einstein ; Amazone à front bleu M (1an)
Daisy ; berger de shetland (12ans)
aleex
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Anne-Lise » Jeu Juin 02, 2011 8:27 am

OUf je souhaite de tout coeur que Matoki se remette sur pieds rapidement!!!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar amiedesanimaux » Jeu Juin 02, 2011 1:18 pm

Ce soir, Matoki mange bien et cesse de régurgiter. En fait c'est l'eau vitaminée qui est à l'origine des renvois! Je dois continuer en donnant ces fameuses vitamines à la pipette à part.
J'ai eu la véto aviaire de Nantes (très sympa et visiblement maitrisant bien son sujet). Le traitement est correct contre une infection bactérienne, la remise en forme étant longue. Elle m'a dit qu'elle aurait ajouté un traitement préventif contre l'aspergilose, que l'oiseau en état de faiblesse peut développer.
Si c'est viral, ce st des examens bcp plus poussés qu'il faudra mener, sachant que les résultats ne seront connus que ss huitaine, et que seuls qq antiviraux st disponibles (et bcp de virus sans traitement).
Ns avons convenu que, si demain matin je ne constatais aucune amélioration, je partirai à la fraiche pr faire les 3hres de route ds de bonnes conditions.
Pour les oisillons, elle considère également que c'est une cause possible mais pas exclusive. la mésange a été relâchée; plus de oiillons à la maison! Et autant dire que la leçon a été bonne ....

En tt cas merci de votre soutien et de vos petits messages
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Joliane » Jeu Juin 02, 2011 9:24 pm

Pauvre petite :( . C'est pas évident un perroquet malade ... c'est difficile de savoir exactement ce qu'il a. Bon rétablissement à ta petite Matoki. :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Jeu Juin 02, 2011 11:42 pm

Comment ont t'ils fait pour établir leur diagnostic??? Pas d'analyse de fientes?

Les ATB injectés semblent commencer à faire effet.. Elle vient de prendre ses antiinflammatoires...

Est-ce qu'elle t'a donné des antibios à donner directement dans le bec par la suite? Du Baytril (enrofloxacine) ou autre? Les injections seules ne seront pas suffisantes. Si c'est donné dans l'eau de boisson de boisson, les antibios sont complètement nuls. Si c'est le cas, change de véto celui là ne sait rien.

... il penche sur une infection bactérienne intestinale; si toutefois c'était viral (par les oisillons ou autre ), les ATB seraient sans effet;
faire baisser la fièvre et donner des vitamines seraient les 2 seules choses à faire pr aider l'organisme à se défendre.

Les antiinflammatoires ne guérissent rien. Ils ne font que diminuer l'inflammation et non pas la cause de l'inflammation. Les antiinflammatoires sont par contre des antipyrétiques, c'est à dire qu'ils font baisser la fièvre comme le ferait l'aspirine ou l'ibuprofène, mais ceux si sont des AI non stéroïdiens. Les AI stéroïdiens doivent être prescrit avec beaucoup de soins car leur utilisation peut prédisposer à l'aspergillose.

Les vets où je vais ne prescrive pas d'antiinflammatoires pour une simple infection bactérienne.

...Elle m'a dit qu'elle aurait ajouté un traitement préventif contre l'aspergilose...

C'est la première fois que j'entends parler d'un traitement préventif contre l'aspergillose. À ma connaissance cela n'existe pas. Elle pensait lui donner un antifongique sans être trop certaine??? Cela est très mauvais pour les reins.

Avec un diagnostic d'infection bactérienne certain et des antibiotiques qui vont brouillé les cartes pour des tests à venir, tu aurais bien mieux fait de faire les 3 heures de route dès le début pour aller voir le bon vet.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique