Matoki est très malade....

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar amiedesanimaux » Ven Juin 03, 2011 10:51 am

Je suis effondrée (et ruinée mais c'est anecdotique!).
Ns ns sommes rendues ds cet "hopital ultra moderne" de Nantes. Parties à 7h rentrées à 16 h ss une chaleur à crever...
Plumage RAS; température normale
Fientes RAS; prise de sg et radio montrent un signe proventriculaire. Pr vérifier l'origine virale ou bactérienne, il faut introduire un liquide ds le jabot avant de refaire une radio. Matoki a tt régurgité rendant l'examen impossible. Il a fallu la réendormir refaire une prise de sg et envoyer l'échantillon aux Pays Bas (seuls à effectuer ce test virus parait-l). Résultat ss huitaine. Si le virus est détecté, l'issue sera fatale.
Reste à espérer que l'origine est bactérienne et encore, ce n'est pas gagné.
La certitude en tt cas ( ce qui soulage ma conscience mais ne change rien à ma peine) c'est que les oisillons ne st pas à l'origine de ce pb spécifique aux perruches. Par ailleurs, elle en était (dixit la véto) probablement porteuse avant son acquisition.
Pr les connaisseurs, voici le nouveau traitement:
Emeprid 3X par jR; metacam chat 2X par jr; Adjusol 2X par jr (ATB)
et effectivement un traitement préventif aspergilose intrafungol .
Le traitement a été injecté par le véto et je dois continuer par voie orale.
De plus, en lisant le dernier post de SMARTINE57, je ne sais plus quoi penser....
En dehors de surveiller et attendre je ne vois plus que faire. Mais que de larmes....
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar thibaut66 » Ven Juin 03, 2011 11:04 am

je souhaite qu'il se rétablisse ! une pensée pour vous 2
thibaut66
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Ven Juin 03, 2011 1:25 pm

:calin:
On va croiser les doigts en attendant les résultats!!!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar amiedesanimaux » Ven Juin 03, 2011 1:59 pm

Matoki est en forme ce soir; la corrida pr lui faire prendre ses médocs, je ne vs raconte pas... C'est la première fois qu'elle me mord jusqu'au sang. Mais je lui pardonne la pauvre, c'est une journée maudite ou elle a subi des tas d'examemns (même si c'était pr la bonne cause, c'est bcp).
ça ne veut rien dire je sais , mais je me fais du bien en le pensant!!!
Vous êtes tous adorables avec vos petits messages!
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar myrgag » Ven Juin 03, 2011 2:06 pm

Quelle saga! Je suis de tout coeur avec toi car je sais les inquiétudes qu'un oiseau malade peut nous causer, surtout quand on sait pas trop ce qu'il a...

La médecine vétérinaire en France, c'est vraiment pas pareil qu'ici... je suis bien contente d'avoir accès aux services de vet vraiment qualifiés pour s'occuper des oiseaux (Clinique du Dr Lupu)
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar oceeane » Ven Juin 03, 2011 2:11 pm

J'espere de tout coeur que vous allez vite savoir pour la maladie et la guerrir comme il le faut :calin:
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar Mooghie » Ven Juin 03, 2011 4:21 pm

je vous comprends tellement, je suis de très près vos progrès et espère comme bien d'autre qu'elle se rétablisse. Bonne chance.
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar Thérèse » Ven Juin 03, 2011 6:33 pm

prise de sg et radio montrent un signe proventriculaire. Pr vérifier l'origine virale ou bactérienne, il faut introduire un liquide ds le jabot avant de refaire une radio. Matoki a tt régurgité rendant l'examen impossible.

Ça ressemble à des examens pour rechercher le PDD mais, franchement, ce n'est pas la première avenue à prendre car les symptômes ne collent pas. Le PDD affecte graduellement l'état de l'oiseau tandis que Matoki s'est retrouvé malade très rapidement.

Il a fallu la réendormir refaire une prise de sg et envoyer l'échantillon aux Pays Bas (seuls à effectuer ce test virus parait-l). Résultat ss huitaine. Si le virus est détecté, l'issue sera fatale.

Là encore, si c'est un test pour détecter le PDD, il faut savoir que ce n'est pas encore fiable et que dire d'anesthésier un oiseau déjà affaibli simplement pour un prélèvement sanguin ;-(((

Pr les connaisseurs, voici le nouveau traitement:
Emeprid 3X par jR; metacam chat 2X par jr; Adjusol 2X par jr (ATB)
et effectivement un traitement préventif aspergilose intrafungol .

Assure-toi que ton oiseau boive beaucoup d'eau pour protéger ses reins. En passant, je suis entièrement d'accord avec les commentaires de Smartine.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar patrbell » Ven Juin 03, 2011 6:57 pm

C.est difficile d'avoir un médecin compétent , imaginez un vet pour oiseau . Prompt rétablissement et la vie est parfois plus forte que la médecine même vétérinaire .
patrbell
Embryon
Embryon

Messagepar Luc07 » Ven Juin 03, 2011 8:13 pm

Courage et force vous accompagnent.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar smartine57 » Sam Juin 04, 2011 1:27 am

Pr vérifier l'origine virale ou bactérienne, il faut introduire un liquide ds le jabot avant de refaire une radio.

Cela ressemble à un traitement au barium, on s'en sert pour mieux différencier les organes abdominaux. Le barium est opaque et les vets peuvent voir le contour des organes digestifs dans les radios et voir si il y a de l'inflammation. Mon Bleu a déjà eu cela et ce n'était pas pour détecter le PDD, on peut le faire pour autre chose aussi.

À ma connaissance, ce test ne peut pas déterminer à lui seule si l'origine est virale ou bactérienne.

Quelqu'un a t-il fait une fichue analyse de fientes un moment donné? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne ne semble faire les tests de base pour déterminer l'origine du problème? Ici c'est toujours la première chose faite.

Habituellement il me semble qu'on s'attaque aux symptômes des infections secondaires avant de sortir les gros canons de PDD. Parfois les infections sont des infections point à la ligne, elles ne sont pas toujours des infections secondaires.

Comme le disait Thérèse il me semble que c'est un peu vite comme test. il est malade depuis si peu de temps.

Diagnosis
A presumptive diagnosis of PDD often is based on history, clinical signs, and radiographic evidence of proventricular dilatation or dysfunction. PDD should be suspected in any bird which is thin, has repeated non-specific illnesses and especially intestinal infections and any signs of poor digestive function.

Tu ne sembles pas dire cela???

The most common clinical signs of PDD include depression, weight loss (with or without decreased appetite), constant or intermittent regurgitation, and/or passage of undigested seeds in the feces indicating a malabsorptive or maldigestive disorder. Proventricular impaction, muscle atrophy, abdominal enlargement, lethargy, weakness, polyuria, diarrhea, scant feces and hypo tension have also been reported in affected birds...
www.susanclubb.com/pdfs/pdd.doc

A t-il montré ces symptômes??? Les vets que tu as vu semble craindre l'obstruction du jabot? Ce serait pour ça qu'ils ont donné l'emeprid??

Emeprid c'est de la metoclopramide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9toclopramide
Parfois on le donne pour des obstructions du jabot.

Metacam c'est de la meloxicam, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) contre l'inflammation et la douleur, ça ne guérit rien à ma connaissance.

Adjusol est de la trimethoprim et sulfamethoxazole, une combinaison d'antibiotique bactéricide.

intrafungol c'est de l'itraconazole. Je ne vois pas comment cela peut être préventif. Ce serait comme ce faire un shampoing anti-poux pour ne pas en attraper!

Il a fallu la réendormir refaire une prise de sg...

2 fois dans la même journée ils ont fait ça?

Courage amiedesanimaux, je crois que ton perroquet est beaucoup plus solide que tu ne le penses. En tout cas, a part les virus ton perroquet est pas mal couvert par les médicaments qu'on lui a donné. Il semble quand même avoir une certaine cohésion dans ce qu'ils semblent tenté de faire.

Je peux m'imaginer le fric qu'ils t'on pris. Pour charger le gros prix là les vétos français ont le don. Il ne faudrait pas que les vets ici voient cela, on serait foutus! À Nantes n'y a t'il pas une école vétérinaire? Souvent les écoles ont des cliniques très bien. Essaie de t'informer là dessus et bon courage.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar amiedesanimaux » Sam Juin 04, 2011 4:26 am

Si si, ce st bien les symptômes; elle vient encore de régurgiter sa nourriture, alors que l'éméprid, est censé améliorer le transit. L'appétence est là mais elle vomit. Je n'ai pas réalisé au départ que, lorsqu'elle secouait la tête, elle vomissait. Il a fallu qu'elle le fasse sur moi et que je trouve les graines non digérées pr comprendre...C'est pr ça qu'elle reste perchée sur sa mangeoire ou la tête ss l'aile; elle a faim. La dilatation proventriculaire était particulièrement visible à la radio. En dehors d'un examen des fientes au microscope, pas d'analyse préconisée. La 2e anesthésie de la journée s'ajoutait à celle de l'avant veilee, soient 3 ds la semaine...
Finalement, en vs lisant SMARTINE 57, J'ai décidé de ne pas donner l'Itrafungol. C'est déjà assez compliqué de lui faire avaler le reste. Elle commence à me fuir par peur que je la traite et crie dès que je la touche.
Bref, je crois qu'en dehors de Paris, il est très compliqué de trouver des soins appropriés. Mais sincèrement, qd j'ai vu l'état de Matoki hier soir en fin de trajet, j'ai eu peur de la perdre! C'est un vrai casse tête.
Maintenant ça suffit; j'attends le résultat pr le virus. Si c'est positif on sait que ce sera fini. Si en revanche ce n'est pas le cas et qu'elle ne va pas mieux, je prendrai train et taxi jusqu'à Paris pr l'emmener chez le Dr Bougerol.
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar oceeane » Sam Juin 04, 2011 6:35 am

Je suis vraiment désolé, juste d'avoir lu maladie virale me donnait des frissons, mais la PDD, ca me fait bien puer ça maintenant...
J'espere vraiment de tout mon coeur que ce n'est pas ca et que vous allez trouver ce que c'est et que ca se guerrit ! :(
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar amiedesanimaux » Sam Juin 04, 2011 8:30 am

Youpi! Matoki s'est amusée et a un peu vocalisé cet après midi. Je n'en déduis rien si ce n'est que je préfère la voir comme ça que prostrée!
Bisous à ts les plumeaux et leurs maîtres et maîtresses qui m'envoient de gentils messages.
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Sam Juin 04, 2011 9:24 am

Génial, j'espère que ça va continuer comme ça !

Bon courage à toi.
sidech
Amazone
Amazone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique