Victor, amazone de Pinco

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Victor, amazone de Pinco

Messagepar mimilafourmi » Ven Fév 23, 2007 9:32 pm

Bonjour,

voicy l'histoire de pinco et son amazone, victor, archivée et vivante :)

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 11:13 pm Sujet du message: Amazone : Mal aux pattes

Victor, Amazone à front bleu, a, de tout temps, eu la pénible habitude de tomber de son perchoir. Je m'y suis fait, mettant cela sur le fait qu'il a eu les ailes rognées à la naissance (je n'y suis pour rien, aussi, inutile de me blâmer) et qu'il a toujours manqué d'équilibre.
Et, pendant les vacances de Noël, c'est devenu un peu plus fréquent, sans que je m'inquiète réellement.
Mais, là, depuis vendredi, je vois bien que cela va plus mal. Il tombe de plus en plus souvent et je vois bien qu'il souffre vraiment de la patte droite : pas de symptômes extérieurs, il n'y a que les doigts qui restent recroquevillés les uns sur les autres comme si il avait une arthrite et il peine à ouvrir la patte.
Quand j'essaye de l'aider pour remonter sur son perchoir, je vois qu'il souffre car il peine vraiment à monter sur ma main, a peur et cherche à me mordre.

Je suis très inquiet. Est-ce que quelqu'un peut m'aider. Un bon vét sur Montréal ??

Merci d'avance

Pascal
Dernière édition par mimilafourmi le Sam Fév 24, 2007 6:53 pm, édité 3 fois.
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pinco » Ven Fév 23, 2007 9:32 pm

Posté le: Dim Jan 14, 2007 11:44 pm Sujet du message:

Merci pour vos réponses si rapides. En effet, sans doute j'aurais dû consulter avant, mais cela avait l'air presque logique : des ailes dépareillées, donc perte d'équilibre... en tout cas, on se sent tellement con après.
Victor aura bientôt 18 ans. Son alimentation est assez normale (et en fonction de ses goûts assez difficiles) : tournesol, maïs et pomme verte, plus un mélange "pour perroquets" auquel il ne touche à peu près jamais. Enfin, arachides, amandes et noix en extra. Bien sûr, je dois l'avouer, quand on en mange, un peu de pain grillé et des croustilles.
Certes, il (et je) on a abusé d'archides barbecue à Noël, mais je ne crois pas qu'il ait pu attrapé la goutte en si peu de temps. D'ailleurs, la goutte existe-t-elle chez les perroquets ??

En été, on partage aussi les haricots, radis et pois qui viennent du jardin, mais ce n'est plus de saison, malheureusement.

J'habite l'est de l'île, pas de vét plus près que Lachine ? Il me semble qu'il y en avait un sur Papineau ??

Merci encore pour votre aide.

Pascal
Dernière édition par Pinco le Sam Fév 24, 2007 6:54 pm, édité 1 fois.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Ven Fév 23, 2007 9:33 pm

Posté le: Jeu Jan 18, 2007 2:25 pm Sujet du message:

Victor est hospitalisé depuis hier et va subir une batterie de tests. Mais, c'est apparu évident pour la Dre Tremblay (et pour moi en discutant avec elle) que Victor souffre d'une alimentation déficiente (trop grasse et en plus avec des carences). Vous m'aviez prévenu.
Je m'en veux terriblement et je regrette de ne pas avoir fréquenté plus tôt le forum.
Maintenant, il va falloir attendre les résultats des examens. Victor doit être gavé pour le forcer à avoir une alimentation équilibrée avec de nombreux suppléments.
En effet, en remplaçant tournesol et maïs trop rapidement, il ne faut pas non plus qu'il devienne anorexique.
Toute une éducation qu'il va falloir que l'on refasse ensemble. Ce sera long.
En tout cas, j'ai un excellent service de l'hopital pour oiseaux.
Merci d'avoir insister!
J'aurais d'autres nouvelles demain.

Pascal
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 6:32 pm Sujet du message:

L'hospitalisation de Victor est prolongée jusqu'à lundi (au moins) et les résultats des examens sont encore rares. J'attends l'appel du vét pour l'analyse biochimique (la plus importante). Seule analyse marquante pour l'instant, Victor a trop de globules blancs.
Une chance, Victor se laisse soigner, mais pas d'amélioration notable m'a-t-on dit ce midi.
Je vous tiens informés.
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Posté le: Sam Jan 20, 2007 7:28 pm Sujet du message:

Victor est de retour à la maison. L'hôpital avait fait une erreur de commande au labo et les résultats ne sont arrivés que ce matin. Je le trouvais bien tristounet et amorphe pendant tout le voyage (1h30), mais dès qu'il a reconnu sa maison et son perchoir, il est redevenu bien correct et a passé son après-midi à se lisser les plumes.
Je crois que le traitement de choc de l'hôpital lui a fait le plus grand bien.
Bon, il n'y a rien de gagné : Victor a un gros problème au foie et la Dre Tremblay n'est pas sûre qu'il s'en sorte. Il faut revoir son alimentation sans pour autant que Victor devienne anorexique, donc remplir son "estomac" de légumes ou graines saines avant qu'il n'ait envie de se garocher sur le tournesol ou le maïs. Mais, je supprime complètement arachides et noix. Je garde juste une amande par jour à cause de la vitamine E.
Son bol est donc plein de légumes et fruits. Ce n'a pas été un grand succès aujourd'hui, sauf le pain complet grillé et la pomme verte (qu'il mangeait déjà avant) mais la journée était déjà bien avancée. Je lui ai remis les graines "toxiques" en bas du perchoir, comme ça, il faudra qu'il fasse l'effort d'aller les chercher, alors qu'il a la nourriture plus saine à portée.
Il y a aussi beaucoup de médicaments ou suppléments à prendre. Un seul deux fois par jour, donc on a pu tester la procédure et tout s'est bien passé.
Si vous pensez que je me trompe quelque part, dites-le moi. Le rendez-vous de réévaluation n'est que dans deux semaines et je n'ai pas revu de vét aujourd'hui, donc j'ai peur de m'égarer. L'aide du forum m'est précieuse. Merci !
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Ven Fév 23, 2007 9:34 pm

Pour les médicaments (liquides), on m'a donné des seringues et Victor se laisse faire (J'en suis moi-même surpris). Je le prends dans une serviette, le mets sur le dos et hop Smile
Pour la pâtée, est-ce qu'il y en a meilleures que d'autres ?
En attendant, demain ce sera de la patate pilée du jardin. Plus bio, ce n'est pas possible... Jamais j'aurais cru en donner à Victor. Va-t-il aim
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 7:22 pm Sujet du message:

Victor va aussi bien qu'il soit possible. Pas encore très fort : il est tombé une fois de son perchoir Sad
Pour l'alimentation, j'applique les recommandations du vét. J'essaye plein de choses.
Ce qui ne marche pas : les haricots (congelés du jardin), les petits-pois et pois mange-tout (mais ils sont vraiment moches en ce moment), le chou-fleur, la purée de patate et les lentilles.
Ce qui marche : le pain de blé entier légèrement grillé, la pomme, la tige de brocolis et le céleri. Bref il a mangé un seul grain de maïs aujourd'hui et pas un de tournesol Laughing
Je trouve dommage pour la purée et les lentilles. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que là, c'est la fin de semaine et j'ai eu beaucoup de temps à lui consacrer (il a bien mangé son pain car je le tenais tout le temps). Demain ce sera un peu plus compliqué.
Dernière édition par Pinco le Sam Fév 24, 2007 6:55 pm, édité 1 fois.
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Posté le: Lun Jan 22, 2007 2:36 pm Sujet du message:

Caroline, je lui fais tout tester à la main et tout ce qu'il a mangé venait de ma main. Hier, il n'a rien repris dans son bol.
Ce matin, on s'est tous levés à 6h00 et mis pas mal de lumière progressivement. Je voulais le nourrir au max avant de partir pour le travail, mais il a très peu mangé : un peu de pomme, un peu de brocolis, mais pas de pain. J'ai hâte à ce soir pour réessayer le tout.
Je vais acheter une balance en quittant le travail.
Il y a 4 bols dans sa cage, je vais en rajouter pour qu'il y ait de la purée en permanence. La purée, ça peut se garder 12 heures à la température pièce ?
Pour le chauffage, on chauffe beaucoup (24-25 C).
Merci à tou(te)s pour votre aide préciseuse
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Ven Fév 23, 2007 9:35 pm

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 9:24 am Sujet du message:

Caroline, désolé, mais hier soir je n'ai pas eu le temps de faire d'internet.
Hier soir Victor a finalement très bien mangé (en tout cas je trouve) : il a mangé les petits-pois qu'il refusait ce week-end. Il a ajouté à sa liste du chou de Bruxelles, le coeur de la tige d'artichaud. Ça, c'est en plus des légumes "habituels" : tige de brocolis, céleri, pain entier. Bref, un vrai lapin Wink
Mais, ce matin, il n'a à peu près rien mangé avant mon départ (entre 6h00 et 7h00) et après il a trié son mélange de graines sans doute pour en extraire chaque graine de tournesol Rolling Eyes
Crimsonsoda, merci pour la recette, je vais essayer.
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Ven Fév 23, 2007 9:36 pm

Posté le: Mar Jan 23, 2007 8:50 pm Sujet du message:

Ce soir, il n'y avait plus de tournesol dans son mélange de graines. Mais je ne crois pas que ce soit inquiétant car, ce soir, il a mangé plein de légumes assez variés. Nouveau : des corn-flakes, Victor adore. Il ne veut toujours pas goûter aux purées, mais bon...
Je l'ai pesé : 360 grammes. De mémoire, à l'hospitalisation, il pesait 325 gr, mais je ne sais pas si il a été pesé à sa sortie. Donc bonne nouvelle, je crois.
Demain, il faut que je passe chez le vét pour de nouveaux médicaments : antifongique car Victor a des levures Sad et pour un nouveau médicament US pour le foie.
Encore merci pour les conseils et le support moral

Posté le: Jeu Jan 25, 2007 8:46 am Sujet du message:

Concernant les chutes, Victor n'est pas tombé depuis lundi (en tout cas en ma présence).
Mais il est encore loin d'être fort sur ses pattes : les déplacements et la prise de nourriture sont toujours un peu lents.
Il faudra donc encore beaucoup de temps, mais maintenant j'ai bon espoir Very Happy

osté le: Sam Jan 27, 2007 10:32 am Sujet du message:

Victor a très bien mangé hier soir : pois mange-tout, petits pois, haricots verts, brocolis, pour finir par se pitcher dans le mélange de graines (avec ses médicaments en poudre Wink )
Ce matin, à part la pomme verte et un peu de flocons de maïs, rien Rolling Eyes On se rattrappera ce soir, j'en suis certain.
Le seul hic, c'est qu'il ne mange les légumes que si je les lui donne à la main, sans doute parce qu'ainsi il épargne ses pattes et aussi qu'il apprécie qu'on le traite en bébé ?? J'imagine que ça va se placer...
Si vous allez sur mon site web, vous aurez une photo de Victor à la minute Razz http://users.xplornet.com/~petitsabazan/photo.html
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Ven Fév 23, 2007 9:36 pm

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 8:24 pm Sujet du message:

Ce soir, c'était la dernière séance de piqûres. Bon, sans aiguilles, certes, mais je crois que Victor et moi on n'était pas mal tanné. 2 le matin, 4 le soir.
J'espère juste qu'avec la réévaluation (mercredi), le vét va pas nous demander de recommencer les séances.
En tout cas, c'est certain, plus d'antibio, ni d'antifongique. Pôv Victor il a eu droit à la totale.
Moi, la seule chose qui m'inquiète, c'est qu'il a presqu'autant, toujours, mal aux pattes. Sûr, il tombe moins, mais, encore une fois vendredi, c'est une fois de trop. C'est pénible de le voir passer d'un perchoir à l'autre, aussi hésitant.
Mais, on tient bon, car il est quand même bien mieux qu'il y a trois semaines...
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Ven Fév 23, 2007 9:37 pm

Posté le: Jeu Fév 08, 2007 9:41 am Sujet du message:

On a vu le Dr Lagacé hier car Dre Tremblay est en vacances : il était très content de nous pour le changement de diète. Et ça, sans que Victor ne bouge de poids Very Happy
Par contre, il n'a pu que constater que côté patte, ce n'est pas l'idéal, loin s'en faut.
Moi, là où je suis moins content c'est que lorsque j'ai repris Victor la technicienne a oublié de me dire que je devais entourer les barreaux de Victor d'essuie-tout, comme pour faire une belle moquette. (J'imagine mal que si on me l'avait dit je l'aurais oublié : vieux, mais pas gâteux Rolling Eyes )
C'est peut-être dû à leur nouvelle informatique, mais dans ce cas, il faudrait qu'ils impriment les recommandations au client Evil or Very Mad
Autre chose, j'avais remarqué que Victor, à sa sortie de l'hôpital, manquait de plumes sur le sternum et j'avais mis cela sur les examens. Malheureusement non. Il va donc falloir surveiller si Victor ne ferait pas du picâge. Manquerait plus que ça Sad
Seul côté comique de la chose, c'est que, à la fin de l'examen, Victor est retourné tout seul au fond de son panier de voyage (c'est bien la première fois) : il était vraiment tanné des tripotages du vét Laughing
On remet ça le 23 pour une prise de sang de contrôle.
Bien sûr je vous tiens au courant... Et je vous remercie pour votre soutien et conseils.

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 8:57 pm Sujet du message:

Bon, j'espère que vous n'êtes pas fatigués d'avoir des nouvelles de Victor... Alors, voilà.

La dernière semaine a été assez encourageante : de toute évidence Victor est passé d'un stade complètement amorphe à un peu plus vif. C'est certain, il ne s'excite pas beaucoup, mais je vois bien qu'il se dresse mieux sur ses pattes. Cet après-midi, il m'a appelé parce qu'il avait faim. Voilà un bon mois qu'il n'avait pas crié Razz

On a reçu la commande du Perroq engagé et ce soir, Victor commençait à tirer sur les ficelles de son nouveau jeu. Il a même étrenné son perchoir à douche. Par contre, je vois bien que ce n'est pas gagné avec la moulée Harrison. Coudonc, y'a-tu des zoizeaux qui mangent ça, semble-t-il me dire ? Avez-vous des trucs pour qu'il y prenne goût ??

Le poids est stable. Pour moi, c'est une grande victoire et j'espère que la prise de sang de vendredi prochain confirmera qu'on est sur la bonne voie Laughing

On vous remercie pour votre précieux soutient.
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mimilafourmi » Ven Fév 23, 2007 9:40 pm

une photo en prime ;)

Image
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pinco » Ven Fév 23, 2007 10:41 pm

Un grand merci Mimi, ça doit être un méchant travail de ressortir tous ces messages. J'en suis particulièrement touché.

Plusieurs larmes à l'oeil même...

Vous êtes des amours.
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Caroline » Ven Fév 23, 2007 10:44 pm

Et comment va Victor? Il rencontrait le vet aujourd'hui?
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique