Ici, dans la ville de Québec, si on attend que la température soit à 20 et plus, on va attendre longtemps et on ne sortira pas souvent les plumeaux.
En hiver, je garde la température du garage à 10 degrés et souvent, j'emmène les oiseaux avec moi, quand je lave les grilles des cages, par exemple, ou pour d'autres activités.
Ça fait un écart de 10 degrés avec l'intérieur de la maison, mais je n'ai jamais observé d'inconfort chez les plumeaux: pattes froides ou bec froid. C'est certain qu'ils ne vont pas manifester ouvertement de l'inconfort (ce sont des proies) mais si le bec ou les pattes ou les deux sont froids, ça peut être un indice. Si l'oiseau gonfle ses plumes comme pour mieux couper le froid, ça peut être aussi un indice. Par contre, un seul indice n'est pas nécessairement signe qu'il y a de l'inconfort. Bien des fois, un oiseau se gonfle les plumes et ce n'est pas parce qu'il fait froid. Je me suis inspiré des observations que j'ai glanées sur Internet, provenant de personnes qui ont des volières intérieures-extérieures. Je pense que les meilleurs indices sont la température du bec (chaud en temps normal) et des pattes, comme pour un jeune enfant qui a le nez trop froid.
À 12 degrés à l'extérieur, ensoleillé et de surcroit sans vent, c'est une belle promenade et dans ces conditions, je sors les oiseaux sans passer par le garage. Ce que j'observe dans ces conditions (à l'automne et au printemps), c'est que les oiseaux ont l'air bien contents.
Quand le temps le permet (soleil et sans vent), il m'arrive aussi de les sortir à une température se situant entre 6 et 8 degrés. Nous n'avons pas eu ces conditions en 2015. Généralement, ce sont les belle journées ensoleillées du début de mars qui donnent ces conditions de température. Dans ces conditions, nous allons faire de courtes sorties, pas plus de 10 ou 15 minutes. Je sors les oiseaux en passant quelques minutes dans le garage, ce qui fait un changement plus graduel. Et régulièrement, je "teste" la température du bec, en me collant la joue sur le bec. Un bec un peu trop froid à mon goût et on rentre. Pour des expositions prolongées au froid, plusieurs jours comme dans une vague de froid, une période d'acclimatation graduelle (étalée sur plusieurs jours) serait souhaitable. Mais je n'ai pas l'intention d'envoyer mes oiseaux au froid pour une période prolongée.
Quand ils ont le choix, dans une volière qui donne accès à l'extérieur même en hiver, les perroquets choisissent d'aller passer quelques heures par jour au froid.
Voici un extrait d'article intéressant sur le sujet. Attention, aux États-Unis, la température est en Farenheit.
A third factor is what environmental temperature the bird is used to. Birds can tolerate extreme cold or hot weather if they are allowed to gradually adjust, or acclimate, to it. "People who have outdoor jobs don’t feel the heat or cold as harshly as those who are almost always indoors with furnaces or air conditioners. Our birds can also adapt, and there are aviculturists with outdoor aviaries who report that their birds do just fine even when there is snow on the ground,” noted Missouri veterinarian, Julie Burge, DVM.
One such aviculturist is Katy McElroy. She has been breeding cockatoos in her indoor/outdoor aviary in northern Ohio for more than two decades. In the winter, the indoor "building” part of the aviary is heated to just 38 to 40 degrees Fahrenheit. This is connected to a larger, unheated outdoor flight. During the daytime, the birds can choose to spend their time in the indoor or outdoor sections of the aviary.
"Most of the birds will spend a few hours outdoors on sunny days all winter long,” McElroy related. "The Australian cockatoos enjoy playing in the snow and will venture outdoors even when the temperature dips to single digits.”
Most parrots, even those from the tropics, can handle short periods (two or three days) of extreme cold — if they have been allowed to become gradually acclimated to it, McElroy said. However, if your parrot has spent its entire life in your 70-degrees Fahrenheit home and you suddenly put it in an outdoor flight in 20 degrees Fahrenheit weather, that bird would probably get hypothermia. Your bird would also be in trouble if you out of the blue one day put it outdoors on a 95 degrees Fahrenheit day. Sudden temperature changes can be very stressful to pet birds.
Source: http://www.birdchannel.com/bird-diet-and-health/bird-care/ideal-temperatures-for-birds.aspx
Il y a de nombreux cas rapportés sur Internet de personnes ayant une volière intérieure-extérieure, par exemple dans le Dakota du Sud, où la température est très chaude l'été et très froide l'hiver. Le propriétaire rapporte devoir pratiquement "forcer" ses perroquets à entrer à l'intérieur quand la température est près du point de congélation.
Les plumeaux adorent le temps frais et ensoleillé, ça je le constate à chaque sortie printanière.
Dans le lien ci-dessous, voyez les perroquets qui jouent dans la neige.
http://www.birdtricks.com/blog/parrots-and-cold-weather/
Il y a aussi des perroquets en liberté à Chicago où la température descend pendant de longue période sous zéro (celcius) et dans Central Park à NewYork.
En fin de compte, je dirais qu'il ne faut pas priver nos plumeaux de belles sorties printanières mais il faut user de prudence et de jugement.
Pas d'écarts trop radicaux de température, des durées modérées (jamais trop loin de la maison) et en testant le bec régulièrement.
Bonne promenade!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013