Shadow,
Tu soulèves un très bon point avec "les oiseaux en cerf-volant".
Les risques sont quand même très faibles.
Je m'explique.
S'il vente fort et que l'oiseau est au bout du fil, l'oiseau est acculé au bout du fil par le vent. Il est possible que l'oiseau n'ait pas assez de force pour refermer ses ailes ou en modifier l'envergure afin de changer sa trajectoire, ou effectuer une descente ou encore se laisser prendre de l'altitude. Une situation comme celle-là risquerait d'exiger des efforts inutiles de l'oiseau alors qu'il devrait plutôt être dans une situation pour s'amuser et se laisser porter par le vent.
Cela ne m'est jamais vraiment arrivé, sauf une fois pendant une ou deux secondes avec Janis. J'avais anticipé la possibilité d'une telle situation et c'est facile à régler et encore plus à éviter. Il suffit de faire quelques pas vers l'oiseau ou de donner plus de mou dans le fil pour donner une marge de manoeuvre à l'oiseau. Tenir un oiseau en "cerf-volant" ne serait pas très futé. Si je voyais une personne faire cela, j'interviendrais sur le champs.
Pour éviter que cela se produise par accident, il faut toujours avoir du "mou" dans le fil. L'oiseau sent qu'il a sa pleine marge de manoeuvre. Il décide de sa trajectoire, laquelle consiste, la plupart du temps, à revenir à son maître, à moins qu'il décide de se poser sur le gazon ou sur une autre personne comme cela se produit parfois. Lui laisser sa marge de manoeuvre n'empêche pas de lui indiquer quand faire demi-tour, s'il décide de faire une ligne droite. Il suffit de laisser la corde se tendre doucement et l'oiseau sent qu'il doit faire demi-tour ou faire un arc de cercle. Ils apprennent rapidement la manoeuvre et comprennent d'eux même qu'il doit y avoir du mou dans la corde. Intelligents, ces petites bêtes, surtout quand on a affaire à une championne comme Janis ou un bombardier lourd comme Gwaihir, lesquels manoeuvrent comme des pros.
En conclusion: éviter les vents très forts, laisser du mou dans le fil, laisser l'oiseau choisir sa trajectoire en contrôlant doucement. En un rien de temps, ils savent utiliser et gérer eux-mêmes cette marge de manoeuvre. C'est de toute beauté de les voir exprimer leurs comportements naturels et les réactions de mes oiseaux quand il reviennent sur moi en disent long.