Vendredi dernier, lorsque nous sommes revenus de notre deuxième visite de Ikran, j'ai comparé le certificat d'éclosion de Gwaihir avec celui de Ikran. J'ai alors constaté que Ikran a les mêmes parents que Gwaihir, mais pas de la même couvée. Gwaihir est né en mai 2010 alors que Ikran est née en avril 2012, du même couple.
Oups, nous ne nous attendions pas à cela. Notre intention n'est pas de faire de la reproduction mais qu'arriverait-il si Gwaihir et Ikran tombaient en amour. Qu'arriverait-il si à la suite d'un accident, d'une maladie grave ou de décès, de Gaétane ou moi ou de nous deux, nos oiseaux devaient passer aux mains d'autres personnes en dehors de notre famille et que ces personnes les laissent s'accoupler?
Ces questions finissaient par nous tourmenter. Je n'ai pas fait part de la situation sur le forum mais j'ai quand même contacté une personne pour obtenir des conseils. Quatre options étaient envisageables: garder Ikran, chercher une autre femelle, voir aussi la possibilité d'un deuxième mâle, au lieu d'une femelle, ce qui élimine le risque de formation d'un couple, ou encore attendre un autre oiseau s'il n'y en a pas de disponibles.
Nous sommes retournés aujourd'hui faire une visite. Dès notre arrivée, Ikran nous a reconnus. Nous ne sommes pas allés la voir pour ne pas être influencés car nous avions pris rendez-vous pour analyser la situation et voir le mâle disponible. Il s'agit d'un autre frère de Ikran, celui-là de la même couvée d'avril 2012. Ikran et son frère étaient sur des perchoirs différents, à une certaine distance. Quand nous examinions le mâle (un beau spécimen bien charmant mais un peu moins affectueux que Ikran), Ikran cherchait constamment à venir nous rejoindre et manifestait en criant. Le responsable n'a pas eu le choix de la mettre hors de vue pour que l'on puisse poursuivre avec le mâle.
La réaction de Ikran nous a donné un coup, surtout à ma conjointe car c'est elle que Ikran voulait surtout rejoindre. Nous sommes allés la voir deux fois avant aujourd'hui. Nous l'avons prise et cajolée pendant quelques heures au total, et lui avons donné un nom qui lui convient à merveille.
Nous avions une deuxième visite à faire à un autre endroit pour voir une autre femelle, celle-là pas parente avec Gwaihir. Délibérément, nous sommes partis sans aller voir Ikran pour ne pas influencer notre cheminement "plus analytique" et j'en conviens, plus "froid". Mais nous avions l'impression d'abandonner un membre de la famille, même s'il était convenu avec le préposé que l'on revenait après la visite de l'autre femelle, pour faire part de notre décision.
Aussitôt sur la route, en allant voir la deuxième femelle, notre décision était déjà prise. Ikran fait déjà partie de la famille. Par acquis de conscience, nous avons fait notre visite. La confirmation de notre décision a été facile. Il s'agit d'une femelle de 14 mois très attachée à son gardien actuel et elle n'était pas vraiment intéressée à nous.
Ça nous enchantait.
Nous sommes retournés en vitesse voir Ikran, la prendre et lui faire plein de câlins. Elle était toute douce.
C'est certain que nous devrons éviter dans le futur de mettre Gwaihir et Ikran dans la même cage. S'ils tombent quand même en amour, on verra à ce moment et on consultera.
Est-ce que nous nous sommes laissés trop influencer par nos émotions?
Nous pensons que se questionner sur d'autres options nous aura permis d'éliminer les doutes qu'il y avait dans notre esprit. On composera avec les risque qu'ils tombent en amour. On se dit que les risques devraient rester faibles vu qu'ils seront dans des cages séparées.
Si vous avez des suggestions à nous faire, n'hésitez pas.
Voici des photos de notre petite Ikran.
Voilà Ikran qui battait joyeusement des ailes aussitôt qu'elle nous a vu revenir et enfin s'approcher d'elle.
Ah des câlins.
Pourquoi pas un bisou?