Gwaihir est enfin arrivé à la maison.
Après 6 semaines d'aller et retour pour le voir, nous avons décidé de l'emmener chez lui (chez-nous). Ça faisait plus de trois semaines qu'il était nourri à la seringue seulement le soir. Comme ça pouvait durer encore plusieurs semaines (mois) et qu'à 6 mois et demie, il n'est plus un oisillon, on s'est décidé. Après l'avoir nourri sous supervision, c'est moi qui fait maintenant cela à la maison et tout se déroule très bien.
Gwaihir a aussi eu ses tests pour les 4 maladies. La vétérinaire aviaire m'a appelé hier pour m'informer que tout est parfait. L'original du certificat de santé va rentrer dans une semaine mais avec la confirmation que la vété a reçu par fax ou e-mail, on a pu hier mettre Gwaihir dans la salle à dîner, avec nos deux gris, Janis et Riko.
Voici quelques photos.
Qui de Riko, à gauche, ou de Janis sera la première ou le premier à rencontrer Gwaihir?
Pour nos deux chiens, Gandalf et Oolum, il y a déjà eu plusieurs rencontres, même sur le plancher (rencontres supervisées). Nos deux chiens sont bien habitués aux oiseaux mais ont été très curieux vis-à-vis Gwaihir.
Le premier contact avec Janis. Janis n'a pas hésité une seconde et est allé le voir sur le perchoir. Gwaihir a été un peu impressionné et a gonflé ses plumes de la tête mais tout s'est bien passé.
Quand Gwaihir a ouvert ses ailes, Janis a décidé de reculer et j'ai eu la chance de croquer cela sur le vif. Pour les bisous, ce sera une autre fois. Je n'ai pas détecté d'animosité ni dans l'un ni dans l'autre mais tout cela s'est déroulé sous surveillance, juste au cas...
Riko a été plus timide. Il se s'est pas rendu seul sur le perchoir. Je l'y ai placé. On voit à sa position qu'il se tient à plus grande distance que Janis.
Finalement, Riko s'approche un peu.
Gwaihir observe les deux vélociraptors qu'il n'a vu et entendu que de loin jusqu'à maintenant (les vélociraptors avaient des plumes et les oiseaux sont les animaux qui se rapprochent le plus des dinosaures).
Rencontrer deux gris, c'est de l'émotion, ça vaut bien un peu de ménage.
Gwaihir avec ma conjointe
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très affectueux. Il parle un peu: allô, ça va et quelques autres mots pour le moment inintelligibles.
À le voir aller, j'ai l'impression que bois de Java ne résistera pas très longtemps.
Il a des petites lignes de stress sur le plumage mais même si nous l'avons constaté en le voyant pour la première fois, nous l'avons adopté quand même, mais après quelques visites, question d'observer comment il était traité. Il a développé ces lignes avant d'arriver en animalerie. Ça fut la même chose pour Janis et Riko. Janis avait des lignes de stress et Riko les plumes toutes ébouriffées. À la première mue, leur plumage est devenu impeccable. À la première mue de Gwaihir, les couleurs devraient devenir plus vives et ses plumes de vol seront entières. J'ai hâte de le faire voler.
Comme Janis et Riko, il sera nourri à la nourriture Harrisson, complétée par une variété de légumes et fruits ainsi que de l'huile de palme rouge et depuis peu, de l'huile de coco.
Avec de l'interaction, des jeux, de l'amour et de l'exercice, il devrait être pétant de santé.
C'est moi avec Gwaihir. Pas de crainte, c'est un bisou sec.
Un pied sur la balance. Ce matin, il pèse 1125 grammes mais la photo a été prise hier soir après la seringue et avant le dodo.