Quel chien pour ma grand-mère ???

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Quel chien pour ma grand-mère ???

Messagepar Pralina » Mar Juil 27, 2010 11:08 am

Cet été je vais rendre visite à mes grands-parents qui vivent à la campagne.

Et je veux leur apporter un chien en cadeau!

Quand ils étaient plus jeune ils avaient un chien (un bichon je crois?) et ils l'adoraient, ils s'en sont séparés avec grand regret.

Et maintenant ma grand-mère rêve d'avoir un autre petit poilu de qui s'occuper, qui va courir dans sa cour....
elle ne se l'achèterait pas toute seule, et mon grand-père n'irait pas lui acheter non plus...
mais j'aimerais bien lui faire ce plaisir! :)

Et je ne connais rien aux chiens...
je sais qu'il y a des différences de caractère selon la race .....
alors quelle race me suggérez-vous?

Critères:
- il ne faut pas qu'il soit trop gros ou trop lourd à transporter
- il faut qu'il soit de tempérament tranquille (pour des vieilles personnes, on comprend :) ) et facile à éduquer

- et puis est-ce qu'un chien peut utiliser une litière à l'occasion ou il faut toujours le sortir 2-3 fois par jour?

Je pensais à un yorkshire (pas sûre de leur caractère fatigant par contre) ou un cocker ??
Ou connaissez-vous une race intéressante?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Karline » Mar Juil 27, 2010 11:31 am

Tu peux toujours aller demander à un refuge et demander à voir un chien pas trop gros, de nature tranquille ... non ?

Les batards sont très bien aussi :)

Il est préférable quand même de promener son chien histoire de le faire courir et tout :)

Mais comme toi pour un perroquet, je prefererai voir mon chien avant que de me le faire offrir sans le choisir :)
Daisy, Kakariki lutino, Adieu ma toute belle ...
Enzo Kakariki cinnamon
Karline
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 27, 2010 9:20 pm

J'irais voir un refuge aussi. Regarde au Repaire de Sasha également. Les spca. C,est pas mal tes seuls choix. Parce que sinon, un chien d'un éleveur éthique c'est assez cher, je ne sais pas combien tu voulais débourser. Et il serait domamge d'encourager un éleveux de fond de cours ou un éleveur non éthique.

Il y a des pipi pads qui se font, par contre, c'est oui au MINIMUM 2-3 fois par jour les sorties. J'en ai un qui demande la porte 6-7 fois par jour. Si ta grand mère ne peut pas le sortir 2-3 fois par jour, elle lui fera faire assez d'exercise pour qu'il soit calme dans la maison? Peut-être penser à un chien plus âge serait une solution?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Mar Juil 27, 2010 9:52 pm

Je connais pas beaucoup les chiens, mais j'irais certainement pas avec un cocker pour 2 grand-parents :wink:

Me semble que ca déplace pas mal d'air un jeune cocker! Sans parler de leur jappements assez aigu
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Mar Juil 27, 2010 9:54 pm

mes parents ont 3 yorkshires et ce sont des chiens parfaits. Ils ne déplacent pas trop d'air, aiment se faire prendre et flatter et ne sont pas jappeux (je ne sais pas s'ils sont tous comme ça). Même s'ils sont 3, on a l'impression que c'est une maison sans chien tellement c'est calme.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Shallam » Mer Juil 28, 2010 2:04 am

Vu que ce chien est pour des personnes agées, je suis porté à te conseiller les espèces miniatures, un petit caniche toys par exemple. C'est tout petit, pas lourd du tout, tu peux le trainer dans ta bourse lorsque tu sors. Les pipis sont moins gros s'il s'échappe, ca jappe moins fort. Le seul inconvénient est l'entretien. A moins que ta grand-mère le brosse régulièrement, il faudra qu'il soit tondu annuellement

Vu l'age de tes grands parents, je te dirais de ne pas choisir une couleur pale. Les yeux ont souvent tendance à couler. Ca va demander plus d'entretien de leur part s'ils ne veulent pas que le coin de l'oeil jaunisse. Pareil pour le dessous de la gueule. Je te dirais également de choisir une femelle. Les petits chiens ont plus tendance à s'échapper dans la maison qu'un gros chien. Une femelle va simplement s'écarter les pattes pour faire son pipi tandis qu'un male peut lever la patte sur les meubles.

Sinon un chien plus agé serait très bien aussi. Il serait plus calme, déjà dompté, la prise en main serait plus facile. Discrètement, tu pourrais peut-être tenter de savoir les races qu'ils aiment
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Dakota » Mer Juil 28, 2010 5:32 pm

Pour ma part, mon chien, un chihuahua de 4 grosses livres :D va sur le pipi pad et si je suis dehors il peut aussi le faire dehors mais il ne demande pas la porte pour faire son pipi il va sur son pipi pad.
Il déplace pas d'air du tout, il est est très calme, on pourrait dire que j'ai pas de chien tellement il est tranquille.
C'est sur que moi je prend minimum une marche par jour mais je peux très bien espacer deux jours et il s'en fiche.
Si tes g-parents sont a la campagne j'imagine que le chien pourrait courir aussi là.
je pense que les petites races seraient l'idéal mais les plus vieux pas les chiots, le mien a 2 ans et ça parait beaucoup dans son comportement.

Bonne recherche!
Dakota
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Boréale » Mer Juil 28, 2010 5:58 pm

Surtout pas un Jack Russel ! Il reste un bébé qui court partout toute sa vie ! Trop d'énergie pour des personnes agées.

J'envisagerais aussi un chien de races croisées. Ces chiens sont plus résistants et ont une bien meilleure attitude selon moi. Je ne sais pas pourquoi, mes les chiens de races SAVENT leur valeur et sont très souvent capricieux.

Ça aurait pu être une bonne idée de choisir un chien de races pour ses caractéristiques, mais je ne pense pas que tu vas retrouver les caractéristiques que tu cherches chez un chien de petite race (je t'aurais conseillé un labrador, mais ils n'en font pas des miniatures :wink: ).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Anne-Lise » Mer Juil 28, 2010 8:29 pm

Tu as de très mauvais préjugés envers les pures races boréales. Et pourtant.... C'est ce type de préjugé qui fait que les éleveux de fonds de cours font des fortunes en reproduisant n'importe quoi tout croche.

J'ai 2 chiens de pure race et les 2 sont des amours. Peut-être que ceux que tu as croisé étaient tout croche d'un éleveur peu scrupuleux sans papiers...

L'éducation y est pour beaucoup. Si tu es capable d'éduquer un chien croisé, pourquoi pas un chien de race?? C'est la même chose. Les croisé c'est comme les perroquets hydrides. Pourtant ici, presque tout le monde est contre les hybrides.... :wink:

À lire: le magazine animal de ce mois-ci! Vous avez un super article là dessus qui démystifie tout! :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Boréale » Mer Juil 28, 2010 9:58 pm

Il faudra que j'y jette un oeil, à cet article. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais que je connais mal :wink:

Attention pour les hybrides. Pour les oiseaux, on prend 2 espèces qu'on retrouve dans la nature pour en faire quelque chose de nouveau. Ça donne encore des résultats étranges. Pour les chiens, ça fait des centaines d'années qu'on fait de la sélection artificielle pour arriver à obtenir des caractéristiques bien particulières. C'est les humains qui ont créé la plupart des races. je ne pense pas qu'on puisse faire de comparaison.

Pour mon exprience personnelle, j'ai une chienne mélangée (husky, berger allemand et labrador, au moins). Elle n'est jamais malade et c'est vraiment un très bon chien, dans tous les sens.

J'ai aussi eu un husky pure race et c'était la galère. À près de 5 ans, on dirait qu'il n'arrivait pas encore à comprendre les bases et pourtant, j'y ai mis du temps. Il avait toujours cette attitude de défiance, que mon autre chien n'a jamais eu. Le bichon à maman, même chose. Le bichon, le cayne-corso et le grand Danois à ma soeur, c'est pareil. Le bichon de la voisine, encore pareil. Le berger autralien de mon ex, sa vie se résume à corrir après une balle. Il ne la rapporte même pas. Rien d'autre de possible avec lui.

Les pure race, on dirait qu'ils sont moins intelligents ! Ils sont juste conditionnés à faire ce que leur race devrait faire. Mais là, j'exclue les labradors qui sont ma foi, absolument parfaits !

J'en ai parlé avec quelqu'un qui a des chiens de chasse purs et il est du même avis. Ils rient presque de lui alors que les chien X qu'il a eus ont toujours fait de bons compagnons.

D'ailleurs, les pires usines à chiots sont celles où il y a des "races pures". On y trouve du cosanguinage et des problèmes génétiques comme la dysplasie de la hanche. Il les reproduisent pour faire de l'argent et ça me met en :evil: .

Je n'encourage pas ceux qui reproduisent les chiens n'importe comment à la "va comme je te pousse", mais n'empêche qu'ils sont souvent entourés d'amour ou d'autres animaux (sur une ferme par exemple). C'était un accident :? . je ne pense pas que ces gens là font de l'argent avec des chiens croisés, on les vend pour des peanuts.

À choisir, je prendrais encore un chien croisé.

Par curiosité anne-Lise, quelle race de chiens as-tu ? Ça pourrait m'intéresser !
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Anne-Lise » Jeu Juil 29, 2010 7:46 am

Oh mais là faut différencier 2 choses que tu semble mélanger là!

Un pure race, s'il n'est pas enregistré et N'a pas de pedigree n'est pas un pure race. C'est même ILLÉGAL d'appeler un chien pure race s'il n'est pas enregistré.

Tous les chiens provenant d'usine à chiots, de votre 3e voisin qui a 2 caniches pris à l'animaleries, etc, ce ne sont PAS des pures races. C,est sure qu'ils seront plus malades car justement aucune sélection n'a été faite. Le but de ces gens est soit l'argent (usine) soit le plaisir (votre voisin par exemple). Les bons éleveurs enregistrés ont comme but d'améliorer la race, leurs chiens ont fait de la confo, ils ont leurs tests de santé, etc. C'est ça que je veux dire par pure race :D

Quand tu mentionnes qu'ils sont moins intelligents.... vois ça comme ça: une race a été dévelopéée et travaillée justement pour en arriver à un type de eprsonalité et de physique prédéterminé. C'est normal qu'il chasse les oiseaux par exemple si c'est un chien de chasse, on le sélectionne depuis des générations pour qu'il fasse exactement ça. Les Pointer en sont un cas justement, car on sélectionne les reproducteur en fonction de leur instinct de chasse. Ils ont certaines faculté plus développées, mais restent tout de même capable d'apprendre autre chose. C'est ce qui en fait des compagnons magnifiques: on choisi sa race en fonction du type de personalité qu'on veut, et bingo! C'est ce qu'on a! Essaie de faire ça avec un croisé :lol:

Et les chiens croisés c'est juste....un sujet trop vague. Je ne crois pas qu'on chercher à obtenir des caractéristiques particulières. La majorité de ce genre de chiens vient de gens comme toi et moi, qui ont 2 chiens non stérilisés et qu'ils ont laissé avoir des bébés. On ne parle pas de caractéristique et de sélection ici. Les gens sur les fermes comme tu parles, non ce n'est pas pour l'argent c'est sure. Mais est-ce qu'ils prennent bien soin de placer leurs chiens dans de bonnes familles? Ils font peut-être de leur mieux, est-ce qu'ils les suivent, gardent leur trace? Comparé à un éleveur de pure race qui interdit la revente et tiens à le ravoir si la personne ne peut plus le garder. Lequel des 2 a un contrôle sur le nombre de chiens abandonné? Les SPA sont-elles remplies de pures races enregistrés ou de croisés?

FAut pas penser que j'aime pas les croisés, mais je les adopterais adulte tout simplement. Je ne voudrais pas aller acheter un bébé croisé.

Moi j'ai un bouvier bernois, adopté à 3 ans, et un POinter anglais, adopté à 7 ans. 2 rescues.

Vas voir l'article oui, ça parle justement de tous les mythes et toutes les idées dont tu parles. On en parlera plus si tu veux, sans polluer le post de Pralina, excuse moi hihi!!!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar coco_jack » Jeu Juil 29, 2010 8:35 am

pour les personnes plus agée, les meilleur chien sont les petits chien ''hypoallergene'' comme les shih-tzu, caniche, bichon...

ce sont des chiens qui ne perdent pas leur poils, et je trouve qu'ils ont tres bon caractere, pas trop énerver.

moi je ne choisirais pas une race ''toy''. ce sont des chien beaucoup trop petit, trop fragile. ils pognent plus facilement des maladies, et dans ces temps la, faut aller chez le vet et ça coute un bras.
Boutique des Jouets Bo-Bec
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Jeu Juil 29, 2010 10:03 am

Ben non, vous ne polluez pas mon post, en fait je m'éduque en vous lisant!! :)

Merci beaucoup pour vos conseils, parce que je ne connais RIEN aux chiens. J'ai toujours vécu avec des oiseaux chez moi.... :roll:

Oui donc mes grand-parents sont à la campagne ... mais l'hiver, comme ils sont vieux, ils sortent moins, dénéigent moins ... et c'est pour ça qu'un "pipi pad" comme vous dites leur serait peut-être utile...

On trouve ça où, en animalerie? Car les connaissant, il va falloir que je leur achète le pipi pad AVEC le chien et que je leur explique comment ça marche! :lol:

Et non, je ne vais pas aller en animalerie, surtout pas!!! :x plutôt chez un éleveur ou à la spca, mais voilà je ne suis pas décidée encore sur l'âge ou sur la race.... un bébé c'est difficile, c'est ça?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar ÉmilieBG » Jeu Juil 29, 2010 10:44 am

Un pipi pad s'achete n'importe ou en fait on en vend a mon travail (canadien tire)! quoi que je ferais plus confience a ceux des animalerie, mais sa doit etre la meme chose!

Sinon ils peuvent simplement metre un papier journal ma tante fais sa avec son chien c'est moin couteux et plus partque! le chien de ma tante ne c'est jamais échaper et meme lorsqu'elle est a l'extérieur et qu'elle a envis elle pleure pour aller sur le papier journal!

Quoi que j'avoue que le chien de ma tante a toujours été "nounoune" :lol: mais elle est adorable!
Willow-» mon conure a joue verte
Junior-» gris de 10 ans (appartenant a ma mère)
Léo-» mon chien saucisse (teckel)

Au paradis des oiseaux!
Sidney-» mon cockatiel adorée!
Tweety-» ma petite perruche ondulé
ÉmilieBG
Inséparable
Inséparable

Messagepar Boréale » Jeu Juil 29, 2010 1:24 pm

L'avantage du pipi pad, par rapport au journal, c'est qu'il y a un côté imperméable, alors il y a moins de chances que ça fasse gonfler le plancher qui est dessous.

En fait, pour payer moins cher, il faut choisir les petits protège-matelas carrés d'environ 2pieds par 2pieds. Ils les vendent en pharmacie et même dans les supermarchés, dans le même rayon que les couches pour personnes incontinentes. Ça se vend en paquets de 25 environ. En animalerie, ça coûte beaucoup plus cher parce que c'estfait pour nos ti-pitous adorés !

Probablement qu'on en vend chez Costco aussi...

Un bébé chien, il y a tout à lui montrer: être propre, ne pas mordiller, ne pas mâcher les chaussures, rester sage quelques minutes...Et ça bouge un bébé chien, au moins jusqu'à l'âge aux 2 ans. C'est une vraie petite tornade sur 4 pattes !

Et puis il y a tellement de bons chiens adultes qui se cherchent une nouvelle famille.
Boréale
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie