Début difficile

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Début difficile

Messagepar Ian Morin » Mar Juin 15, 2010 8:49 pm

Bonjour, j'ai souvent mais vraiment souvent entendue sur le forum que la plus part du temps au début de l'adoption le peroquet criait, mordait et personne ne pouvais l'approcher pendant pluisieur mois même vois quelque années.(je ne parle pas de la crise d'adolescance).
Est ce n'est selement une impression ou c'est vraiment vraie???
Ian Morin
Perruche
Perruche

Messagepar toune_nc » Mar Juin 15, 2010 10:46 pm

Tu parle de quel espece d'oiseau ? et, est-ce une adoption d'un oiseau plus agé ou d'un bébé ? (deuxième ou premiere famille ?)
-Jessy, Cockatiel perlé, femelle d'1 an
-Suki, Cockatiel white-face panaché mâle de 4 ans (adoption)
-Anna, Cockatiel Lutino, femelle de 4 ans (adoption)
-Zoé, Cockatiel perlé, femelle de 4 ans (adoption)
toune_nc
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lilas-rose » Mer Juin 16, 2010 12:51 am

Pour ma part ça ne s'est vraiment pas passé comme ça !!!... Elle était vraiment facile depuis le début. Je ne suis venue sur le forum que quand elle avait un peu plus d' un an 1/2, et je l'ai reçue à 6 mois.

Mais ce sont ceux qui ont des moments difficiles avec leurs perrok qui viennent sur le forum en parler pour demander des conseils... C'est pour ça que tu as cette impression.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Tui-tui » Mer Juin 16, 2010 4:00 am

A mon avis tout dépend de l'oiseau, de son âge, première famille etc.

Les deux premières semaines avec Roy étaient sympas, aucuns cris, était curieux se laissait carresser le front. Et après, y a eu une grande période bien difficile. Mais justement mon perroquet a eu un passé difficile...

Mon papa a un eclectus et il a eu quand il était tout juste sevré. Donc nous étions sa première famille et JAMAIS nous n'avons eu de problèmes de cris, d'agressivité ou d'autres problèmes...
Tamina &
Jimmy & Zippo: Eclectus mâle
Florian, Kiara & Kovu: Gris du Gabon
Saphira & rajah : Amazones à ailes orange
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar lili28 » Mer Juin 16, 2010 8:05 am

ça dépend vraiment des oiseaux et surtout de nous. J'ai eu mon meyer en premier et ça été l'enfer. Faut dire que je n'avais aucune expérience avec les oiseaux. Elle a énormément crié et mordu.

Ensuite, j'ai eu mon gris qui avait 4 ans à ce moment là. Ça été assez facile, il ne criait pas et ne mordait pas.

À ma 3e (un bébé gris), elle a passé quelques jours où elle était beaucoup plus craintive, elle mordait beaucoup, mais comme j'avais eu l'expérience avec les 2 autres, je me sentais plus en confiance, alors je la prenais sans problème et tout est entré dans l'ordre rapidement.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Amaz0ne » Mer Juin 16, 2010 8:38 am

Comme dit lilas-rose, les gens viennent sur le forum, la plupart du temps quand ils ont des problemes...
Sa été la meme chose pour moi quand j'ai eu mon inséparable et que sa ne fonctionnais pas du tout.

Ensuite j'ai une une conure a joues verte, et c'est le paradis avec lui !

Sa depends de l'oiseau, de toi, et plus tard de l'éducation que tu lui donne !
Kéro, CJV, Au paradis Mars 2011
Daisy, Pitou, Au paradis Janvier 2009
Amaz0ne
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Boréale » Mer Juin 16, 2010 9:01 am

Souvent, l'oiseau est très craintif au début et en voulant l'approcher trop vite, avec les calins et tout, l'oiseau se sent bousculé. Il a l'air tout tranquille et docile mais en réalité il est figé de trouille. Il faut aller moins vite que trop vite pour éviter de mal commencer la relation.

J'ai toujours laissé du temps à mes oiseaux avant de commencer la sociabilisation et je n'ai jamais eu de mal avec mes oiseaux. Certains étaient moins amoureux des humains (peu d'interaction, sauf pour obtenir de la bouffe), mais aucun n'avait de fâcheuses habitudes.

Ma conure soleil mordait au début, mais comme elle était de seconde main, je pense que c'était déjà une vieille habitude. Par contre, elle est devenue très sélective et mordait tous sauf moi (lire "attaquait"). Mais je pense que c'est fréquent chez les conures soleil.

Avec mon ara, tout se passe bien. Il était déjà bien élevé (seconde main lui aussi) et je n'ai qu'à maintenir son apprentissage. Je me suis vraiment donné la peine de l'observer très méticuleusement et d'essayer de comprendre ce qui se passe dans sa tête d'oiseau, ce qui n'est pas toujours facile. Je tiens même un journal pour m'y référer au besoin. Si j'avais négligé certains aspects de son éducation, je pense que j'aurais déjà des problèmes. Un ara macao, c'est vrai que c'est un être un peu spécial :twisted: .

Par exemple, je commence à comprendre que le mien aime jouer à la dure. Moi j'aime moins ça, mais comme il ne me fait jamais mal, je joue comme ça avec lui parfois. Si jamais il me fait mal, il n'aura plus droit à ces jeux jusqu'à ce qu'il sache se contrôler. À ma grande surprise, plus je joue dur avec lui, plus il devient colleux juste après :pasmafaute: . Je ne suis pas certaine de comprendre, mais j'essaie différentes approches pour me permettre de comprendre. C'est une approche purement scientifique.

Alors ça ne m'étonne pas que même avec toute la bonne volonté du monde, des maitres s'égarent dans tout ça et subissent les effets collatéraux. Je ne pense pas être à l'abri non plus.

Les oiseaux sont des être aussi complexes que les humains, mais complètement différents. C'est quand même un bon défi de bien élever un oiseau. Il faut contrôler ses comportement sans qu'il sente ce contrôle. Exactement comme un enfant de 2 ans.

Tout ça pour dire que lors des débuts, comme on ne connait pas l'oiseau, je pense qu'on est plus enclins à faire des erreurs d'interprétation, ce qui s'estompe avec les années.

Et comme tu dis, la crise d'ado et les crises hormonales, c'est autre chose (et ça complique encore les choses).

Dans le fond, on est peut-être un maso pour se lancer là-dedans ! 8) :fouet:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Ian Morin » Mer Juin 16, 2010 1:05 pm

Merci beaucoup de vos avis :) alors sa dois dépendre du comportement et si il est de deuxième main ect.Merci
Ian Morin
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Jeu Juin 17, 2010 8:18 am

Avec les bébés, ce qu'on voit fréquemment, c'set une très bonne entente au départ. Puis lorsque l'oiseau se sent en confiance, il met tes règles à rude épreuve et tu dois être constant. C'est là là période difficile à mon avis.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar f0rever-ns » Jeu Juin 17, 2010 8:37 am

Anne-Lise a écrit:Avec les bébés, ce qu'on voit fréquemment, c'set une très bonne entente au départ. Puis lorsque l'oiseau se sent en confiance, il met tes règles à rude épreuve et tu dois être constant. C'est là là période difficile à mon avis.

Exactement Anne-Lise !
Je veux dire bien sur il n'y a pas de regle mais souvent avec les bébés c'est comme cela. Personnellement quand j'ai eu Mango (conure a joues vertes), au début elle était toute timide et n'osait pas trop faire de bruit ni me pincer... Au bout de 2 semaines elle a commencer a etre plus a l'aise et vu qu'elle ne me connaissait pas tres bien, elle n'arretait pas de me mordre :roll: :evil:
Heureusement avec un peu de fermeté et de patience, elle a compris que ce n'était pas possible et je dirais qu'au bout de 2 mois tout est rentré dans l'ordre, elle ne me mordait plus du tout. Je pense qu'au début d'une adoption, meme bébé, l'oiseau est quand meme stressé et pas tres en confiance d'etre avec un inconnu... Apres des que la confiance s'installe tout va mieux :D
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Calypso » Jeu Juin 17, 2010 9:58 am

Ian Morin a écrit:alors sa dois dépendre du comportement et si il est de deuxième main ect.Merci

Zack a été adopté en refuge. J'ai eu droit à qq morsures mais après 2 semaines tout était correct. C'était comme s'il voulait savoir si je le garderais quand même malgré tout. Depuis, il m'adore.
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Ian Morin » Jeu Juin 17, 2010 1:06 pm

Daccord merci de vos réponsses.
Ian Morin
Perruche
Perruche

ado

Messagepar mer agitée » Dim Juin 20, 2010 6:30 am

Bonjour,
Parrot a ce fameux sifflet que j'ai peine à supporter, sinon il secoue sa petite gamelle, claque le haut de la cage, peut être pour m'interpeller ; je lui ai accroché une petite bouteille ronde avec des coquilles de noix à l'intérieur et il lui met "des coups de boules", la prend, la jette, bref je n'aimerais pas être à la place de la bouteille et puis joue tranquillement avec. Est ce la crise d'ado? il a 11 ans! et c'est une seconde main. Ils sont ado jusqu'à quelque âge?
A bientôt
tranquilou le gris!Image
mer agitée
Coco
Coco

Retourner vers Un nouvel oiseau !