par PP » Mar Fév 16, 2010 2:26 pm
Chester, comme tous les youyous, est fascinant, attachant et très intelligent.
Ils sont fascinants, car ils donnent leur amour sans compter, mais en retour, ils s’attendent à l’exclusivité dans l’amour qu’on leur démontre.
Ils sont attachants, car ils sont très démonstratifs par rapport à leurs sentiments, ils vont émettre des petits sons très agréables, faire des pirouettes, des câlins et j’en passe. En résumé, ils vont être très expressifs dans leur non verbal et leur propriétaire va fondre à coup sûr en quelques heures. On entend souvent dire que les yeux d’un youyou sont impressionnants et ont l’air meurtrier, mais quand on est habitué à les voir, on perçoit dans leurs yeux toute une palette de nuances de leurs émotions et on est très rapidement charmés par leur expressivité.
Ils sont très intelligents, car ils ressentent beaucoup les émotions qui les entourent, seulement, bien souvent, ils ne réussissent pas à se mettre au diapason des émotions émanant de leur environnement, car ils sont extrêmement sensibles et on dirait qu’ils prennent les choses de plein fouet et qu’ils ne savent parfois pas gérer tous cette avalanche de sentiments. Ils sont aussi très intelligents, car ils maîtrisent très bien la manipulation et tirent rapidement avantage d’une situation donnée.
Pour ces trois principales raisons énoncées, un youyou est un petit être spécial. Je ne dis pas qu’uniquement les youyous possèdent ces caractéristiques, mais je pourrais presque dire avec certitude que les personnes partageant leur quotidien avec un youyou, perçoivent cette différence qui fascine autant et qui tout aussi envoûtante. Mais cette personnalité si enjôleuse et si exceptionnelle à son petit côté obscur, le revers de la médaille. Si l’on veut vivre avec ces petits êtres, il faut dans certaines circonstances, redoubler même tripler de vigilance. Ayant tendance à l’exclusivité, toute présence pouvant mettre en péril la relation avec son humain chouchou est considérée comme une menace. Si une caresse n’arrive pas assez rapidement pour le petit youyou, il va manifester son mécontentement, étant par nature très expressif, cela peut même aller jusqu’à la morsure. Si celui revêt le rôle de sentinelle à la place de l’humain, il va le prévenir de toute menace environnante, et ce, même en mordant son humain chouchou pour le mettre en garde. Je l’ai vécu en première ligne et si je n’avais pas renversé les rôles, la situation serait rapidement devenue ingérable. J’ai repris le rôle de « leader » de groupe. Quand Lilou ressent une menace, ce n’est plus elle qui me protège, mais bien moi et je le vois dans son attitude, elle vient se réfugier le plus près de mon visage (ce que j’évite le plus possible). Dès que j’ai le dos tourné, elle s’empresse d’aller visiter la cage de Creton. Je dois donc toujours être sur mes gardes et dès que je la trouve dans sa cage, je la sors immédiatement même si pour cela, je dois y laisser des morceaux de peau!
Je dois être vigilante au quotidien, si par exemple, elle voit de la fumée ou de la vapeur d’eau, elle se sent menacée, elle commence à me siffler et si par malheur, elle est sur mon épaule ou même sur ma main, elle mord si je ne réagis pas, car elle me regarde avec insistance et siffle pour que je m’éloigne de la fumée. J’essaie de la désensibiliser à ce niveau. C’est la même chose pour le téléphone, elle ne supporte pas que je sois au téléphone et comme je l’enlève de mes épaules, elle se venge sur mes doigts. Hier, de guerre lasse, je l’ai remise, le temps de l’appel, dans sa cage.
Ce que je peux te conseiller, c’est de toujours rester vigilante. Oui, Chester est un bon bonhomme, mais ça n’en demeure pas moins un youyou. Oui Tarzan est un ange, mais ça n’en demeure pas moins un inséparable. Les deux espèces sont territoriales et ne se rendent ni compte de leur grosseur, ni compte de leur force. Le bec d’un youyou est extrêmement puissant. Chester était auparavant dans un environnement où il y avait des plus gros que lui, cela exacerbait peut-être sa tendance à l’introspection, mais chez toi, il a l’occasion de s’ouvrir comme une corolle et goûter au plaisir d’avoir une maman très à son écoute. Seulement, il doit comprendre qu’il n’est pas le seul et que son environnement ne doit pas devenir son propre royaume. C’est avant tout ton royaume et c’est toi qui dictes les règles qui régissent celui-ci. C’est toi qui dois être la protectrice de ton petit monde et il doit en prendre conscience. Il ne doit en aucun cas rester dans la cage d’un autre. Pour la sécurité de tous, il ne doit pas pouvoir aller sur les affaires préférées des autres. Je n’ai, par exemple, jamais voulu mettre la cage de Lilou à côté de celle de Creton, je préfère qu’ils soient face à face. La dynamique a changé à présent, car ils volent tous les deux et quand Creton veut voler la nourriture de Lilou, je l’ôte tout de suite de là. Si l’un des deux prend un peu trop ses aises sur la cage de l’autre, il en va de même. Quand ils se chamaillent, j’interviens très rapidement si c’est nécessaire.
Pour les parades amoureuses, quand il t’en fait, je ne pense pas que partir de la pièce soit la bonne solution, il serait préférable que tu l’occupes à autre chose. Il te démontre une marque d’affection et le fait de partir pourrait je pense encore plus le frustrer, par contre, jouer d’une autre manière pourra atténuer cette tendance.
Pour finir, avec un youyou, il vaut mieux prévenir que guérir. Il vaut mieux anticiper, car tenter de raisonner un youyou en colère ou se sentant menacé c’est pratiquement mission impossible. Il vaut mieux anticiper sur ses actions pour éviter les incidents.
Pour que votre vie continue d’être harmonieuse, tu devras agir d’une main de fer dans un gant de velours et tenter de ne pas abaisser la garde, car si Tarzan se sent menacé une seconde fois, il risque de réagir de la même manière que la première fois, car il se voit 10 fois plus gros qu’il ne l’est en réalité. Même si la personnalité profonde de Chester est généreuse et tranquille, il pourrait tout de même se rebiffer s’il se sent menacé ou bien s’il a l’impression d’être sur son territoire (ce qui n’est pas forcément le cas, mais lui le pense et c’est suffisant pour qu’il agisse en conséquence) et que l’on vient le déloger de là. J’ai appris une chose avec Lilou : ne jamais sous-estimer son intelligence et ne jamais la sous-estimer tout court.
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)