Chester arrive dimanche

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar valerie_g » Lun Fév 15, 2010 9:39 pm

Je dirais ignore le, mais ne le laisse pas en plan en allant dans une autre pièce.
Ça me semblerais un trop grand rejet.
Valérie

Roxie, Jardine, 4 ans
valerie_g
Conure
Conure

Messagepar PP » Mar Fév 16, 2010 2:26 pm

Chester, comme tous les youyous, est fascinant, attachant et très intelligent.

Ils sont fascinants, car ils donnent leur amour sans compter, mais en retour, ils s’attendent à l’exclusivité dans l’amour qu’on leur démontre.

Ils sont attachants, car ils sont très démonstratifs par rapport à leurs sentiments, ils vont émettre des petits sons très agréables, faire des pirouettes, des câlins et j’en passe. En résumé, ils vont être très expressifs dans leur non verbal et leur propriétaire va fondre à coup sûr en quelques heures. On entend souvent dire que les yeux d’un youyou sont impressionnants et ont l’air meurtrier, mais quand on est habitué à les voir, on perçoit dans leurs yeux toute une palette de nuances de leurs émotions et on est très rapidement charmés par leur expressivité.

Ils sont très intelligents, car ils ressentent beaucoup les émotions qui les entourent, seulement, bien souvent, ils ne réussissent pas à se mettre au diapason des émotions émanant de leur environnement, car ils sont extrêmement sensibles et on dirait qu’ils prennent les choses de plein fouet et qu’ils ne savent parfois pas gérer tous cette avalanche de sentiments. Ils sont aussi très intelligents, car ils maîtrisent très bien la manipulation et tirent rapidement avantage d’une situation donnée.

Pour ces trois principales raisons énoncées, un youyou est un petit être spécial. Je ne dis pas qu’uniquement les youyous possèdent ces caractéristiques, mais je pourrais presque dire avec certitude que les personnes partageant leur quotidien avec un youyou, perçoivent cette différence qui fascine autant et qui tout aussi envoûtante. Mais cette personnalité si enjôleuse et si exceptionnelle à son petit côté obscur, le revers de la médaille. Si l’on veut vivre avec ces petits êtres, il faut dans certaines circonstances, redoubler même tripler de vigilance. Ayant tendance à l’exclusivité, toute présence pouvant mettre en péril la relation avec son humain chouchou est considérée comme une menace. Si une caresse n’arrive pas assez rapidement pour le petit youyou, il va manifester son mécontentement, étant par nature très expressif, cela peut même aller jusqu’à la morsure. Si celui revêt le rôle de sentinelle à la place de l’humain, il va le prévenir de toute menace environnante, et ce, même en mordant son humain chouchou pour le mettre en garde. Je l’ai vécu en première ligne et si je n’avais pas renversé les rôles, la situation serait rapidement devenue ingérable. J’ai repris le rôle de « leader » de groupe. Quand Lilou ressent une menace, ce n’est plus elle qui me protège, mais bien moi et je le vois dans son attitude, elle vient se réfugier le plus près de mon visage (ce que j’évite le plus possible). Dès que j’ai le dos tourné, elle s’empresse d’aller visiter la cage de Creton. Je dois donc toujours être sur mes gardes et dès que je la trouve dans sa cage, je la sors immédiatement même si pour cela, je dois y laisser des morceaux de peau!

Je dois être vigilante au quotidien, si par exemple, elle voit de la fumée ou de la vapeur d’eau, elle se sent menacée, elle commence à me siffler et si par malheur, elle est sur mon épaule ou même sur ma main, elle mord si je ne réagis pas, car elle me regarde avec insistance et siffle pour que je m’éloigne de la fumée. J’essaie de la désensibiliser à ce niveau. C’est la même chose pour le téléphone, elle ne supporte pas que je sois au téléphone et comme je l’enlève de mes épaules, elle se venge sur mes doigts. Hier, de guerre lasse, je l’ai remise, le temps de l’appel, dans sa cage.

Ce que je peux te conseiller, c’est de toujours rester vigilante. Oui, Chester est un bon bonhomme, mais ça n’en demeure pas moins un youyou. Oui Tarzan est un ange, mais ça n’en demeure pas moins un inséparable. Les deux espèces sont territoriales et ne se rendent ni compte de leur grosseur, ni compte de leur force. Le bec d’un youyou est extrêmement puissant. Chester était auparavant dans un environnement où il y avait des plus gros que lui, cela exacerbait peut-être sa tendance à l’introspection, mais chez toi, il a l’occasion de s’ouvrir comme une corolle et goûter au plaisir d’avoir une maman très à son écoute. Seulement, il doit comprendre qu’il n’est pas le seul et que son environnement ne doit pas devenir son propre royaume. C’est avant tout ton royaume et c’est toi qui dictes les règles qui régissent celui-ci. C’est toi qui dois être la protectrice de ton petit monde et il doit en prendre conscience. Il ne doit en aucun cas rester dans la cage d’un autre. Pour la sécurité de tous, il ne doit pas pouvoir aller sur les affaires préférées des autres. Je n’ai, par exemple, jamais voulu mettre la cage de Lilou à côté de celle de Creton, je préfère qu’ils soient face à face. La dynamique a changé à présent, car ils volent tous les deux et quand Creton veut voler la nourriture de Lilou, je l’ôte tout de suite de là. Si l’un des deux prend un peu trop ses aises sur la cage de l’autre, il en va de même. Quand ils se chamaillent, j’interviens très rapidement si c’est nécessaire.

Pour les parades amoureuses, quand il t’en fait, je ne pense pas que partir de la pièce soit la bonne solution, il serait préférable que tu l’occupes à autre chose. Il te démontre une marque d’affection et le fait de partir pourrait je pense encore plus le frustrer, par contre, jouer d’une autre manière pourra atténuer cette tendance.

Pour finir, avec un youyou, il vaut mieux prévenir que guérir. Il vaut mieux anticiper, car tenter de raisonner un youyou en colère ou se sentant menacé c’est pratiquement mission impossible. Il vaut mieux anticiper sur ses actions pour éviter les incidents.

Pour que votre vie continue d’être harmonieuse, tu devras agir d’une main de fer dans un gant de velours et tenter de ne pas abaisser la garde, car si Tarzan se sent menacé une seconde fois, il risque de réagir de la même manière que la première fois, car il se voit 10 fois plus gros qu’il ne l’est en réalité. Même si la personnalité profonde de Chester est généreuse et tranquille, il pourrait tout de même se rebiffer s’il se sent menacé ou bien s’il a l’impression d’être sur son territoire (ce qui n’est pas forcément le cas, mais lui le pense et c’est suffisant pour qu’il agisse en conséquence) et que l’on vient le déloger de là. J’ai appris une chose avec Lilou : ne jamais sous-estimer son intelligence et ne jamais la sous-estimer tout court.
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pralina » Mer Fév 17, 2010 1:25 am

J'adore ton texte, merci d'avoir pris le temps de l'ecrire! Vraiment, meme pour nous les autres proprios de perroquets qui n'avons pas de Chester ou autre youyous, je trouve la lecture tres enrichissante! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mushee » Mer Fév 17, 2010 1:33 am

Je trouve que Chester ressemble à Maya avec un coup de soleil :lol: et un plus gros bec aussi hehe
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Jeu Fév 18, 2010 12:24 am

ça fait vraiment un drôle de mélange ses ailes sont semblables à ceux du jardine... C'est un très belle hybride et et gros bonhomme 130 grammes Yoyo ici pèse 115 grammes ça parait sur un petit corps :wink: Mais c'est juste du muscle lolll
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar myrgag » Dim Fév 21, 2010 2:05 pm

Merci PP pour ton texte édifiant, je viens seulement d'en prendre connaissance, je ne reçois plus les messages du forum, alors je ne savais pas qu'il y avait 5 ou 6 entrées de plus sur le post!

Bon, pour faire le point, je redouble de vigilance depuis cet accident. Les mesures de sécurité sont très différentes avec un youyou qu'avec les autres (calos, insé et conure handicapée).

Chester dépasse mes espérances car il peut passer 1 h sur mon épaule bien tranquille et j'arrive à lire de mieux en mieux son humeur (qui est par ailleurs assez égale, dois-je préciser). Il est remarquablement doux, compte tenu de toutes les histoires de youyou que j'ai lues sur ce forum ou entendues. C'est Sunny ma conure qui est un peu belliqueuse et que je dois tenir à l'oeil pour son propre bien! Elle émerge de mon chandail pour tenter de prendre une becquée de Chester (elle n'aurait aucune chance!)

Je tiens la porte de la cage fermée, dès que j'oublie Chester y entre! Mais maintenant, il monte sur mon doigt sans rechigner. J'ai remplacé toutes les boules de plastique à chaque extrémité des perchoirs de cordes en spring (Chester les aimait trop, il les perçait!) par des boules de bois. Les autres n'avaient jamais prêté attention à ces boules-là. Lui voulait systématiquement toutes les gruger, je les ai toutes changées au cours de la semaine.
J'ai aussi déplacé un de ces perchoirs qui lui donnait accès à la cage de Kouki (et à un babillard plein de pinouches dangereuses). Il peut encore marcher sur le toit de la cage de Sunny, mais il y a une serviette de bain qui les empêche de se voir. Il n'a plus accès au grand perchoir de Tarzan et des calos dans le bureau (où Tarzan a eu droit à un bec au beurre noir). La cage de Tarzan est inaccessible, de même que celles de Prunelle et Coquette, et de Kouki. D'autres perchoirs et la huche de l'ordi sont l'exclusivité des calos, faut ben leur faire un peu de place!

Par contre, Chester a maintenant un coin à lui dans la cuisine, perchoir sur pied qui lui donne accès au grand perchoir commun (les calos savent céder la place, me reste plus qu'à surveiller Tarzan!) Comme ça il ne reste pas tout seul dans le bureau le matin quand je fais le train, il peut nous observer en mangeant une amande ou quelques nutriberries. Et il est l'unique propriétaire de l'arbre (dans le bureau près de sa cage) que j'ai acheté le mois dernier, alors il a du territoire quand même!

Tous les soirs, séances de câlins régulières, gazouillis variés (tu as bien raison PP, il sait m'enchanter avec ses miaous subtils et ses houithouithouit délicats, j'essaie de lui apprendre à dire brrrrra-tcha-tcha comme les Mexicains, il ne fait que le brrrrr!). Au bureau, petite heure sur l'épaule tandis que je travaille à l'ordi (je remets Sunny dans sa cage pour qu'elle mange et soit en sécurité durant ce temps). Il se tient bien sage, il roupille, se lisse les plumes. Vraiment pas de trouble!
Je n'ai pas assez de mains en soirée, Coquette sur un genou, Chester sur l'autre, j'essaie de leur gratter la tête à tous les deux tandis que Tarzan réclame une grapinette de millet donnée de ma main (mossieur veut que ça vienne de moi, aller tout seul dans le plat comme un grand, c'est platte!), parfois Sunny s'en mêle aussi, sinon elle reste tranquille sous mon chandail et, évidemment, toutes les permutations possibles d'une épaule à l'autre, de la table au genou, à gérer! à 20 h, 20 h 30, c'est le couvre-feu, et je reste seule avec ma poulette gâtée pourrie (Sunny) qui dort bien tranquille blottie sous mon chandail!

Finalement je suis assez contente que Prunelle et Kouki soient plus autonomes!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Dim Fév 28, 2010 8:51 pm

Bon... ben je suis contente de te lire... Et de voir que tu as réussi avec Chester. Tu as trouvé une excellente solution pour la cage... ne pas oublier de la fermer.

Je trouve aussi que tu gères très bien les personnalités de tes oiseaux. Et tu sais donner à chacun d'eux ce qu'il a besoin. BRAVO MYRIAM!!! :wink: 8)

Chester n'est pas comme les autres youyous et c'est pour ça qu'il est si spécial! Finalement, je crois qu'il a trouvé la meilleure maison pour lui!

Bisous,

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Dim Fév 28, 2010 9:22 pm

Il est très spécial! Un vrai amour!

Mais il aime pas aller se coucher :wink:
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Fév 28, 2010 9:31 pm

Youyou est pareille si c'est moi qui le couche j'ai droit à toute une morsure :twisted:
Image
Mijo

Messagepar eleduvar » Lun Mar 01, 2010 1:44 pm

Tout un poème ce petit Chester je me régale à suivre touts ces évolutions.
eleduvar
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar myrgag » Jeu Mar 04, 2010 4:53 pm

Bonjour, mon ami Claude est en visite chez moi depuis hier.

Hier soir, on était devant la télé avec tous les oiseaux, Chester sur ma main, qui s'étirait en oblique le plus qu'il pouvait, puis qui se décide à passer sur le coussin et à traverse le sofa, pour s'apprêter à bouffer du Claude. Je l'ai rattrapé à temps, le petit jaloux!

Claude est très courageux et pas énervé pour rien, mais ceux qui connaissent Sunny savent qu'elle veut tout le temps se jeter sur la visite pour bouffer du chandail. Mais là, elle a pris une tite mordée dans le cou de Claude... ça fait que je la tcheke plus.

En attendant, les deux blondes (calopsites) sont en amour avec Claude, Prunelle ça ne m'étonne, dès que j'ai de la visite, elle ne me connaît plus et elle cruise effrontément le nouveau venu. Mais Coquette aussi l'aime bien. Elle aime tout le monde, faut dire.

Kouki a un nouveau surnom : Babine (l'idiot du village dans le film du même nom). On est morts de rire.

À part de ça, Chester se tient sur mon épaule, on se fait des bisous et il m'a raconté tout un roman ce matin (je comprends pas un mot de ce qu'il dit!)
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Jeu Mar 04, 2010 5:21 pm

Le paradis quoi :D
Image
Mijo

Messagepar myrgag » Lun Mar 15, 2010 5:51 pm

Le merveilleux Chester était de mauvaise humeur hier après-midi, et la seule explication que je peux trouver c'est qu'il ne voulait pas rentrer dans sa cage.

En fin de journée, je me préparais à aller souper chez ma soeur, il ne restait plus que Chester à mettre en cage, il était sur son parc sur le toit.

Je lui ai présenté mon doigt, ouille! Il me l'a bien pris là, mais ça n'a pas saigné. Quand même... Je lui ai parlé un peu en l'observant, il se tenait bas (défensif), les plumes couchées, les yeux fous... je sors, je compte jusqu'à 10, je reviens avec une nutriberrie, et hop il choisit encore mon doigt plutôt que la gâterie, qui a revolé à l'autre bout de la pièce (mais j'ai réussi à ne rien dire).

Mettons que j'avais moins le goût de me ressayer... Compte jusqu'à 10, offre la main, mais pas trop, il prend aussitôt une attitude rebelle...

Finalement, au bout de 3 essais, j'ai sorti la baguette de bois, il l'a bien mordue mais il a fini par grimper dessus et là je l'ai félicité en masse, en le posant sur le perchoir de la porte (pour le remettre en cage) et en lui donnant une gâterie.

Ce matin, il était redevenu gentil comme d'habitude, je l'ai mis en cage cet après-midi, il n'a pas protesté (je devais sortir). Hum!
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Mar 15, 2010 6:17 pm

le petit côté youyou fait surface :twisted:
Image
Mijo

Messagepar Couack » Mar Mar 16, 2010 8:19 pm

Quelqu'un qui a un oiseau et qui ne s'est jamais fait pincé ou mordre... doit l'avoir acheté en peluche!!! :lol: :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Précédente

Retourner vers Un nouvel oiseau !