Ma souris a les yeux fermés, dont un qui saigne...

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Ma souris a les yeux fermés, dont un qui saigne...

Messagepar myrgag » Ven Nov 20, 2009 4:10 pm

Dites donc, j'ai remarqué que ma souris était pas mal moins active depuis une ou deux semaines.

Quand j'ai posé des questions on m'a demandé son âge, vu que les souris vivent 2 ou 3 ans seulement. Mais je l'ignore, je l'ai depuis juin, je ne sais pas son âge.

Pi là ce matin, je l'ai incitée à sortir de son tube de papier de toilette, pour se montrer la face, pi j'ai vu que ses yeux étaient pratiquement fermés. Un examen plus attentif m'a permis de voir un peu de sang entre les paupìères d'un des yeux. Je me demande si elle s'est blessée avec les épis de blé que je mets parfois dans sa cage (ils ont des longs poils durs), je ne peux pas croire que ma souris soit si maladroite, non, dans la nature faut bien qu'elles se débrouillent...

J'ai enlevé l'épi, au cas où. Elle est dans une cage sécuritaire, une Habitrail.

Bref, je lui ai mis des pousses (pas des germines) de radis, un bout de pâte de blé entier cuite et des restes de graines de perroquets, je sais qu'elle les aime. Elle a bien aimé les pousses. Pauv'tite elle ne voit pas! Elle fait pitié, ma petite souris caramel, elle est toute ébouriffée, c'est pas bon signe. :(

Est-ce que je devrais lui nettoyer les yeux avec un désinfectant? Lequel??? pour pas que ça chauffe, je ne veux pas lui faire mal. En plus c'est des muqueuses, alors tout est proscrit sauf peut-être l'acide borique.

Si quelqu'un le sait, dites-le moi!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar katou » Ven Nov 20, 2009 4:32 pm

je ne peux pas t'aider mais j'espère que ça va aller mieux pour caramel, pauvre petite :?
Sunny (cockatiel panaché mâle 18 mois)
Olive (cockatiel White Napped mâle 17 mois)
Tony (conure soleil 3 ans bientôt)
Kiwi (inséparable mâle 5 ans)
katou
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Couack » Ven Nov 20, 2009 4:46 pm

Si tu as de l'eau distillée, tu peux lui nettoyer l'oeil avec une ouate. Trés délicatement. Le sang est probablement le résidu d'une infection qui est en train de mal tourner.

Attention de ne pas mettre n'importe quel médicament dans ses yeux.

Une tite-visite chez le véto??

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Ven Nov 20, 2009 7:06 pm

Merci Couack, j'ai pas d'eau distillée, mais je vais en trouver (à la pharmacie?) Ou je ferai bouillir puis tiédir de l'eau, ça marche aussi.

Le vet... pas sûre. Pour une souris qu'on m'a littéralement fourguée... sauvage qui mord le doigt qui la nourrit... j'ai investi dans une bonne cage qui ne servira plus à rien après son départ... car je n'ai pas l'intention d'avoir d'autre souris, c'est vraiment parce que je ne sais pas dire non qu'elle est ici... elle ne sait même pas danser! :wink: Si je vais chez le vet, je suis mieux de ne pas en parler à mes amis ou à ma famille, je vais me faire écoeurer jusqu'en 2025! :roll:

Pas que je ne la trouve pas cute et tout. Mais ce n'est pas comme Tarzan, mettons...

Quand je l'ai eue, je trouvais qu'elle avait des petits yeux (par rapport aux souris que je connais ou que j'ai eues quand j'étais enfant). Ça lui donnait l'air mean, et sa tendance à mordre le bout des doigts a confirmé mon impression. Mais se pourrait-il que ce soit un signe de mauvaise santé des yeux?
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Elioth » Ven Nov 20, 2009 7:18 pm

Je suggère vraiment un vet, c'est pas parce que c'est 'qu'une' souris qu'il faut pas s'en occuper :(
Tant pis pour tes amis, pfff....
Elioth
Perruche
Perruche

Messagepar Pinco » Ven Nov 20, 2009 8:52 pm

On s'est vu mercredi, ta souris n'allait pas fort déjà... La pauvre est sans doute en fin de vie... Tu te rappelles ? Je t'avais posé la question de son âge.

Tu pourrais l'euthanasier (éther) ? Car la pauvre poulette est mal en point et doit souffrir.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Elioth » Ven Nov 20, 2009 9:21 pm

je comprend pas qu'on fasse de l'automédication ici, euthanasier à l'ether!?
pas de vet parce que c'est juste une souris...
c'est accepté par le forum ça, je trouve pas ça très sérieux moi :oops:
Elioth
Perruche
Perruche

Messagepar jojo » Ven Nov 20, 2009 9:28 pm

Ben non ce n'est pas accepté! :roll:

Je crois que ce forum veut laisser le libre expression aux gens, c'est pas parce qu'on s'exprime pas sur le sujet qu'on est nécessairement en accord ou en désaccord! Chacun vit avec sa conscience et avec ses moyens.

Dans mon cas, je m'abstient sur certains sujets car je choisis mes batailles...les avis de recherche me tire assez de jus! :wink:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Pinco » Ven Nov 20, 2009 9:30 pm

Désolé de te froisser Elioth... Je pense que tout dans la vie est relatif...

Si je souffre trop, un jour, j'espère que j'aurais droit à l'euthanasie.

Donc, je revendique le même droit à une souris...
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Elioth » Ven Nov 20, 2009 9:38 pm

Je suis tout à fait d'accord avec l'euthanasie, mais pratiquer par un vétérinaire.

Je comprend Jojo, merci de ton commentaire.
Elioth
Perruche
Perruche

Messagepar astrolus » Sam Nov 21, 2009 11:06 am

Peut-être que des gouttes pour les yeux permettrait de nettoyer un peu, sans irriter. Ca se vend en pharmacie.
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar myrgag » Dim Nov 22, 2009 6:12 pm

Je ne pensais pas susciter autant de réponses...

J'ai fait bouillir et tiédir de l'eau, j'ai sorti la souris de son tube de papier de toilette (elle n'en bouge pas trop), déjà son oeil (le pire) était ouvert et bien noir. Il n'y avait plus de sang. Très délicament avec des Q-tips, j'ai lavé ses yeux à l'eau bouillie. Elle s'est laissé faire puis s'est frotté la binette avec ses tites pattes.

Elle mange les pousses et les macaronis cuits que je lui donne, elle a aussi des graines pour elle, elle n'est toujours pas très active, mais il faut lui donner le temps.

Une souris est une souris, et la mienne a déjà la chance de ne pas être une souris sauvage qui court dans les murs d'une maison et qu'une trappe à ressort attend quelque part. Je la garde uniquement parce que ce n'est pas mon genre de jeter les souris aux toilettes ou de la donner à n'importe qui (genre, un propriétaire de serpent...).

Au fait, elle ne s'appelle pas Caramel, elle n'a pas de nom. À part Tite-souris-qui-pue!

Pour ce qui est de l'euthanasie, je suis pour, tant pour moi que pour les autres que ça intéressent. J'ai même songé à abréger les souffrances de ma souris. Mais je pense qu'elle une chance de s'en sortir. Elle mange bien.

Il y a quelques années, mon chat adoré, grand chasseur, m'a offert un oiselet tombé du nid, en pleine forme mais condamné à une mort certaine : j'ignorais où d'il venait, je ne pouvais pas le remettre au nid! Plutôt que de le laisser là pour qu'il meure à petit feu (24 h?) ou pire encore, le remettre à mon chat pour qu'il joue avec (1 h ?)... je l'ai plongé dans une chaudière pleine d'eau. Ça a pris moins d'une minute, mais je vous jure que je l'ai trouvée longue car je le sentais qui se débattait dans ma main fermée. Pas rigolo du tout, mais quand même la moins pire des solutions. J'ajoute que je n'avais pas d'oiseau à l'époque et aucune notion de nourrissage (pas plus qu'aujourd'hui d'ailleurs pour ce qui est des bébés).

Mais que l'on vive à la campagne ou à la ville, on fait parfois face à des situations qui exigent des décisions difficiles : par une belle journée ensoleillée, je me promenais avec un ami sur Marie-Anne quand on croise un pigeon très mal en point sur le trottoir, vraiment pas en mesure de s'en aller nulle part. Après concertation, mon ami lui a donné le coup de grâce avec une grosse pierre. Ça peut vous sembler cruel et insensible, mais laisser le pigeon là sans rien faire l'aurait été bien davantage.

Qu'auriez-vous fait à ma place ? Vous auriez appelé la SPCA? Vous auriez pris de temps de trouver une boite de carton, d'y mettre l'oiseau et d'aller le reconduire sur Jean-Talon près de Décarie? Pour le faire euthanasier? Je ne suis même pas sûre que la SPCA accepte ce genre de cas.

Et on ne pourra pas me dire que c'est juste une histoire de porte-feuille, Mon inséparable, que j'ai payé 50 $, m'a déjà coûté plus de 15 fois ce montant en soins de vétérinaire. Faites le calcul. Et je n'hésiterais à à payer encore. C'est juste pas le même type de rapport.

Bon, j'attends la première pierre...
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar jojo » Dim Nov 22, 2009 6:18 pm

Ben non, y a pas de pierres Myrgag!

Chacun voit l'euthanisie à sa façon! :wink:
Jojo
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar myrgag » Dim Nov 22, 2009 6:21 pm

Post-scriptum : quand je travaillais en laboratoire, je devais me taper l'euthanasie à l'éther de 10 rats tous les lundis, histoire d'aller leur extraire le foie (pour les travaux d'un chercheur du CHUS). Après je leur coupais le coeur avec des ciseaux (pour pas qu'ils se réveillent le ventre ouvert). Automatiquement, j'avais une migraine carabinée (à cause de l'éther...) qui durait toute la journée jusqu'à ce que je m'endorme. Rien d'amusant là-dedans. Juste payée (et mal encore) pour faire ce sale boulot. Pire encore : ma boss leur faisait des gouzis gouzis juste avant, alors qu'elle allait se servir d'eux! Moi, j'évitais d'entretenir des rapports affectifs avec les rats, meilleur pour ma conscience.

Et on le sait bien, des dizaines de milliers d'animaux, souris, rats, singes, lapins, cochons d'Inde, sont morts en laboratoire pour notre mieux-être à tous. Personne sur ce forum ne peut avancer qu'il n'a jamais bénéficé de ces pratiques, dont certaines sont très cruelles. Et pourtant si elles n'avaient pas eu lieu, on en serait où, nous les humains, sur le plan médical? Vivement une charte des droits des animaux, me direz-vous! La belle affaire! On a déjà une charte des droits de l'homme et une autre des droits des enfants qu'on arrive même pas à respecter!

Ça c'est une méchante boite de Pandore, non? :oops:
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar jojo » Dim Nov 22, 2009 6:26 pm

Oui dans laquelle je n'embarquerai pas mais l'important c'est de faire ce qu'on croît être le mieux dans la vie et faire le bien autour de soi et je crois qu'on se couche l'âme en paix!

Qui n'a jamais pêcher te jette la première pierre! :roll:
Jojo
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie