bébé gris du gabon arrivé aujourd'hui a la maison

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar marie-maude » Mar Oct 27, 2009 3:47 pm

Je ne crois pas que ça soit nécessaire de mettre un drap présentement. Je crois qu'il sera mieux qu'il te voit, et que tu le rassures en lui parlant doucement, en lui expliquant que tout va bien.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar myrgag » Mar Oct 27, 2009 6:27 pm

C'est un nouvel environnement cette cage, il doit s'y habituer. Tu aurais dû la lui présenter quand elle est arrivée. Le tenir sur ta main et l'inviter à toucher, goûter, lui en faire faire le tour (extérieur), et lui montrer l'entrée. Si la porte ouvre normalement, l'inciter à se poser sur le dessus de la porte en lui offrant une gâterie dès qu'il fait un mouvement dans la bonne direction. Si c'est un pont levis, l'inviter à descendre dessus et à se rapprocher du seuil. Tenir une récompense et s'il s'étire le cou pour la prendre, bravo. On répète une ou deux fois pour installer l'idée, puis on se rapproche peu à peu de la porte, jusqu'à passer le seuil, pour que ton piout comprenne qu'il y a pas de danger ou de menace, ni de mauvaise surprise. Tout en laissant toujours le choix au perroquet d'entrer ou pas, histoire d'établir la confiance. Mais s'il entre, hop récompense vite fait, pour qu'il établisse le lien.

J'ai une calopsitte qui était habituée de vivre en volière avant, alors elle détestait la cage au début et était pas mal agitée. Laisse une veilleuse allumée la nuit dans cette pièce où ton oiseau dort. Les perrok ne voient pas bien dans le noir c'est connu. C'est pour éviter les terrerus nocturnes.

Tu peux rendre la cage plus attrayante en y mettant des super bonnes gâteries, des jeux qu'il aime déjà, mais rien de nouveau et inattendu. Et passe du temps proche de la cage, genre assieds-toi à côté pour lire. Et parle à ton perroquet.. au fait, il a un nom cet oiseau?

Ah et puis, pour quelle raison ton oiseau a-t-il peur quand il est dans la cage? Tu dois te poser cette question. Cage trop proche de la fenêtre? Objet bizarre dans la cage? Sensation d'être emprisonné (laisse la porte ouverte...) Essaie d'éliminer les conditions antérieures qui le poussent à paniquer et de rendre l'expérience de la cage agréable et rassurante. Le drap c'est pas nécessairement rassurant...

Bonne chance!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

C'est un bon début malgré tout !

Messagepar Niss » Mar Oct 27, 2009 11:49 pm

Pour le drap je crois que tu dois attendre qu'il s'habitue a sa cage. Il n'est pas habitué car il était la plupart du temps libre. il voit la cage comme une prison et c'est normal au début. J'avais mis a la sortie, près de sa porte de cage un perchoir alors quand j'ouvrais la porte il allait tout de suite dessus. Je le récompensais avec des tournesols, il adorait. J,ai fait disparaitre les tournesols de sa nourriture sinon la gaterie il s'en fou car il en avait a volonté :wink: . Le fait d'être près de lui est important aussi, ca le rassure. Si ta cage est sur roulette apporte le près de toi et fais lui la jasette un peu de temps en temps il verra qu'il peut passer de bon moment dans cet cage. Beaucoup de jouet les amusent aussi beaucoup.
Les premiers jours , j'étais toujours avec lui et maintenant meme si je m'éloigne de sa cage il sait s'amuser seul. Quand il a besoin d'attention il ne se gêne pas pour le demander, il se met a jacasser et je vais le rejoindre ou je l'amène près de moi.
De mon coté ces trucs ont fonctionnés.

Bonne Chance a toi !
Marthe, Denis et Shannon

1 youyou du sénégal (4mois)
1 amazone a front bleu (3 mois et demi)
1 Golden (2 ans)
1 chatte (8 ans et demi )
1 hamster (6 mois)
Niss
Perruche
Perruche

Merci a tous et a toutes !!!!!!!!!!!!

Messagepar zarkocg68 » Mer Oct 28, 2009 2:28 am

Alors voila un peu de neuf,

Quand je suis rentrer, je lui ai montrer la cage sans le mettre dedans tout de suite, j'ai enlever de ses yeux l'ancienne qui n'était QUE pour le transport et prêtée par l'éleveur. Je lui ai mis des jouets une balancoire, un mirroir, un jouet, une cloche un jouet en bois. Peut être trop ??? La cage n est pas immense et pas sur roullette, c'est le modèle le plus grand mais simple quand même (a poser) quand je le mets dedans au lieu de rester tranquille sur la branche, il fait donc le tour, fait un varquarme allucinant. Ceci dit dès que j'ai ouvert hier la porte de la cage, il est sorti TOUT SEUL et s'est perché sur la porte qui avec son poids c'est ouverte toute seule et il a grimper sur le toît de la cage. J'ai donc compris qu'il favorisait être sur le dessus de la cage et en effet plus rien il a dormis dès que j'ai ouvert le toît et mis le perchoir. J'ai penser hier soir qu'il faisait un petit caprice, j'étais a côter de lui entrain de regarder la TV. Quand je lui disait calme toi coco (si si coco c'est son nom ;-) ) il arretait sur le champ pour recommencer 5 sec. plus tard. Puis au bout de 2h30 il s'est poser sur sa mangeoire, 15 minutes puis a recommencer sans aucune raison, j'ai laisser faire et le rythme de pause s'est rapproché, jusqu'a ce qu'il se calme et que j'aille au lit. J'ai penser ne pas supporter mais finalement on l'aime tellement que .... on supporte tout !

En effet le drap ca n'a pas trop bien marché car il l'a jeter a chaque fois que je l'ai mis 4 fois, puis s'est calmer la derniere fois qu'il l'a jeter ...

En fait, j'ai recu le gris en echange de mon ara, que j'ai eu 3 ans avec moi il avait 16 ans, mais qui depuis qu'il voulait se reproduire, me faisait la misère !!! il mordait m'attaquais violament etc ....

J'ai pas trop envie de parler de mon ara car c'est encore un peut frais et je souffre encore à y penser, c'était un ara bleu or male.

Merci en tout cas pour toute votre aide et conseils !!!!!
zarkocg68
Coco
Coco

Re: Merci a tous et a toutes !!!!!!!!!!!!

Messagepar Fernand » Mer Oct 28, 2009 5:47 am

zarkocg68 a écrit:En fait, j'ai recu le gris en echange de mon ara, que j'ai eu 3 ans avec moi il avait 16 ans, mais qui depuis qu'il voulait se reproduire, me faisait la misère !!! il mordait m'attaquais violament etc ....

La même chose risque de se reproduire avec ton gris :? ... C'est leur nature!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Question peut être la plus dur

Messagepar zarkocg68 » Mer Oct 28, 2009 3:53 pm

Bonsoir a tous ;

Petite question, je souhaiterais apprendre a mon gris a rester sur son arbre, sa table et le toît de sa cage qui quand ouvert possède son perchoir.

Car pour l'instant dès que je change de pièce même pas 1 minute et vol pour me retrouver, quand je suis assis, il vole seul pour aller se percher sur la plus haute armoire de la pièce.

Et c'est un peut dérangeant car je vais déménager et dans ma nouvelle il n'y a pas de jardin donc mon chien un dogue argentine restera dans la maison, et je voudrais donc eviter les conflits.

De même dernière petite question, il a tendance entre moi et ma femme a venir se percher sur ma tête ..... Qu'est ce que ca signifie ?

Merci de vos réponses ;-)
zarkocg68
Coco
Coco

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique