par myrgag » Sam Déc 19, 2009 12:12 pm
Ce n'est rare qu'un perrok ait peur des mains... mon insé était terrorisé au début, mais il ne craignait pas mon visage et il adorait le millet. il faut exploiter les préférences de ton oiseau, d'abord ne jamais féliciter ou s'extasier quand il monte sur ta tête (minimiser l'impact), le chasser gentiment en passant la main au ras de ta tête sans violence mais avec fermeté (ou une autre technique, particulièrement utile si le perrok mord les doigts, se pencher rapidement - plier les genoux -, ta tête se dérobe sous lui, il perd pied et s'envole, très efficace, surtout quand tu es mal prise) Dire «non» sans monter le ton, mais avec un regard sévère, les perrok sont très sensibles au regard, ils comprennent très vite.
trouver sa friandise irrésistible et exploiter sa gourmandise (la plus petite bouchée possible, p. ex, si arachide, le quart de la moitié suffit, sinon il se gave et n'a pas le temps d'apprendre). ensuite, il peut commencer par monter sur ton avant-bras, ou sur une baguette (ça a marché avec mon insé, trop peur des mains) le secret c'est la persévérance (répétitions!), la constance (toujours associer le comportement souhaité à la même commande : UP, p.ex.), récompenser même l'ébauche du comportement (s'il s'approche au lieu de fuir : récompense; il viendra plus volontiers la fois suivante); peu à peu, la friandise pourra céder la place à la louange verbale (courte, hein, car le perrok n'a pas la mémoire si longue que ça, si tu le félicites trop longtemps, il n'associe plus la louange aux comportements, il ne sait plus pourquoi, c'est comme les «punitions» - le déposer ailleurs, dans sa cage, sur un perchoir, quand il est dissipé ou tannant (en bon québécois) - ça ne doit pas durer plus que 30 s, car il oublie vite pourquoi et ça perd tout son sens. Il faut favoriser l'établissement du lien de cause à effet, pour ça il faut que la conséquence (récompense ou punition) arrive instantanément après le comportement et soit de courte durée.
Je dis punition, mais ce n'est pas le terme adéquat, ça dénote une philosophie négative qu'il faut éviter avec le perrok, c'est plus une conséquence désagréable, dans un contexte où tu présentes toujours 2 choix, dont un est plus plaisant et vers lequel le perrok doit aller (en ayant le comportement désiré)
J'ai habitué mon insé à mes mains - il me mordait quand je mettais la main dans la cage - en lui donnant une drôle d'option : pour avoir le millet que je tenais entre le pouce et l'index, il devait monter sur cette main, jusque là ça va, il le faisait, mais en plus, pendant qu'il mangeait, je le caressais avec mon nez (il n'avait pas peur) puis avec un doigt, au début il se tortillait de gêne, mais maintenant je peux faire ce que je veux avec lui, il n'a plus peur du tout, même qu'il ne veut pas le millet si ce n'est pas moi qui le tiens!
Tout ça peut prendre 20 minutes ou 20 semaines, tu piges? L'essentiel c'est d'étabir un climat de confiance, sans jamais trahir cette confiance, tout bon comportement est récompensé, les mauvais sont ignorés, non récompensés ou entraînent la moins plaisante de deux conséquences. Toujours laisser le choix au perrok, en le guidant vers la bonne solution. Respecter son choix (s'il refuse, il n'est pas prêt), puis recommencer en reprenant à l'étape précédente - celle où ça marchait - il finira par passer à l'étape suivante. Une fois que ton perrok te fait confiance, the sky is the limit, tu peux lui montrer beaucoup de choses.
Je tiens ici à donner tout le crédit de ces conseils à Susann Friedman, PhD, qui nous a donné une si formidable formation en octobre dernier. Si tu fouilles ce site, tu trouveras d'autres conseils très utiles sur la manière de faire avec les perroks (sections Santé physique et psychologique, Quotidien avec perroks, Textes informatifs).
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)