Amazone qui va rentrer dans ma vie

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar amalia35 » Sam Déc 19, 2009 4:48 am

il a peur de mes mains et refuse toute approche! je fait sa comment!
et nivo friandise bah sa marche pas!
amalia35
Perruche
Perruche

Messagepar moi57000 » Sam Déc 19, 2009 8:36 am

bonjour

tres beaux plumeau :wink:
j ai jeune gris du gabon
au debut il allait tres souvent sur ma tete
je lui ai appris le hop
maintenant il ne vient plus dessus
j ai appris ici qu avec de la patience on arrive a beaucoup :D
la preuve suite a mon demenagement mon bébé ne se laissait plus toucher et je lui ai 'appris' qu avec moi il na pas a avoir peur que je suis la pour lui
il visite plus aisement la maison je suis tres fiere :wink:

c est grace au conseils des gens de se forum

pour les friandise sa ne marche pas non plus avec Pépito mais il adore quand on le flatte ,qu on lui dise bravo......
ma petite famille que j aime:
pepito :gris du gabon
zoe :gris du gabon

jade: jack russel
prisca: caniche
moi57000
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Sam Déc 19, 2009 9:11 am

essaie l'avant bras :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar myrgag » Sam Déc 19, 2009 12:12 pm

Ce n'est rare qu'un perrok ait peur des mains... mon insé était terrorisé au début, mais il ne craignait pas mon visage et il adorait le millet. il faut exploiter les préférences de ton oiseau, d'abord ne jamais féliciter ou s'extasier quand il monte sur ta tête (minimiser l'impact), le chasser gentiment en passant la main au ras de ta tête sans violence mais avec fermeté (ou une autre technique, particulièrement utile si le perrok mord les doigts, se pencher rapidement - plier les genoux -, ta tête se dérobe sous lui, il perd pied et s'envole, très efficace, surtout quand tu es mal prise) Dire «non» sans monter le ton, mais avec un regard sévère, les perrok sont très sensibles au regard, ils comprennent très vite.

trouver sa friandise irrésistible et exploiter sa gourmandise (la plus petite bouchée possible, p. ex, si arachide, le quart de la moitié suffit, sinon il se gave et n'a pas le temps d'apprendre). ensuite, il peut commencer par monter sur ton avant-bras, ou sur une baguette (ça a marché avec mon insé, trop peur des mains) le secret c'est la persévérance (répétitions!), la constance (toujours associer le comportement souhaité à la même commande : UP, p.ex.), récompenser même l'ébauche du comportement (s'il s'approche au lieu de fuir : récompense; il viendra plus volontiers la fois suivante); peu à peu, la friandise pourra céder la place à la louange verbale (courte, hein, car le perrok n'a pas la mémoire si longue que ça, si tu le félicites trop longtemps, il n'associe plus la louange aux comportements, il ne sait plus pourquoi, c'est comme les «punitions» - le déposer ailleurs, dans sa cage, sur un perchoir, quand il est dissipé ou tannant (en bon québécois) - ça ne doit pas durer plus que 30 s, car il oublie vite pourquoi et ça perd tout son sens. Il faut favoriser l'établissement du lien de cause à effet, pour ça il faut que la conséquence (récompense ou punition) arrive instantanément après le comportement et soit de courte durée.

Je dis punition, mais ce n'est pas le terme adéquat, ça dénote une philosophie négative qu'il faut éviter avec le perrok, c'est plus une conséquence désagréable, dans un contexte où tu présentes toujours 2 choix, dont un est plus plaisant et vers lequel le perrok doit aller (en ayant le comportement désiré)

J'ai habitué mon insé à mes mains - il me mordait quand je mettais la main dans la cage - en lui donnant une drôle d'option : pour avoir le millet que je tenais entre le pouce et l'index, il devait monter sur cette main, jusque là ça va, il le faisait, mais en plus, pendant qu'il mangeait, je le caressais avec mon nez (il n'avait pas peur) puis avec un doigt, au début il se tortillait de gêne, mais maintenant je peux faire ce que je veux avec lui, il n'a plus peur du tout, même qu'il ne veut pas le millet si ce n'est pas moi qui le tiens!

Tout ça peut prendre 20 minutes ou 20 semaines, tu piges? L'essentiel c'est d'étabir un climat de confiance, sans jamais trahir cette confiance, tout bon comportement est récompensé, les mauvais sont ignorés, non récompensés ou entraînent la moins plaisante de deux conséquences. Toujours laisser le choix au perrok, en le guidant vers la bonne solution. Respecter son choix (s'il refuse, il n'est pas prêt), puis recommencer en reprenant à l'étape précédente - celle où ça marchait - il finira par passer à l'étape suivante. Une fois que ton perrok te fait confiance, the sky is the limit, tu peux lui montrer beaucoup de choses.

Je tiens ici à donner tout le crédit de ces conseils à Susann Friedman, PhD, qui nous a donné une si formidable formation en octobre dernier. Si tu fouilles ce site, tu trouveras d'autres conseils très utiles sur la manière de faire avec les perroks (sections Santé physique et psychologique, Quotidien avec perroks, Textes informatifs).
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar amalia35 » Dim Déc 20, 2009 11:00 am

depuis se matin j'apprends a tookie a se posé sur un perchoir et non sur nos tête! et il apprend vite! bientôt la vidéo

un peut plus tard j'ai tenter de ma chaise et il vient!!!

puis j'ai tenter sur mon avant bras et au miracle il est venu!!! j'ai essayer que une fois mais déjà c'est GÉNIAL :D :D :D :D :D :D :D :D :D
amalia35
Perruche
Perruche

Messagepar amalia35 » Dim Déc 20, 2009 12:31 pm

http://www.dailymotion.com/video/xbkfvb_tookie-perchoir_animals

désolée pour le début et puis pour le contre jours! mais sa donne un aperçu
amalia35
Perruche
Perruche

Messagepar amalia35 » Lun Déc 21, 2009 6:37 am

Image
BONNE FÊTES DE FIN D'ANNÉE A TOUS ET TOUTE ET A TOUT VOS ZOZIOS ET AUTRES ANIMAUX
amalia35
Perruche
Perruche

Messagepar amalia35 » Mar Déc 29, 2009 2:36 pm

Aujourd'hui tookie a 7mois!!!

Et surprise il a dis a plusieurs reprise bonjour tookie!!!

je suis trop fière de mon petit poulet! il apprend très vite! il se pose sur nous des qu'on l'appel et même quand on veut pas lol
amalia35
Perruche
Perruche

Messagepar katou » Mar Déc 29, 2009 8:38 pm

Bravo pour ton ti poulet :lol:
Sunny (cockatiel panaché mâle 18 mois)
Olive (cockatiel White Napped mâle 17 mois)
Tony (conure soleil 3 ans bientôt)
Kiwi (inséparable mâle 5 ans)
katou
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar amalia35 » Dim Jan 17, 2010 7:05 am

amalia35
Perruche
Perruche

Messagepar moi57000 » Dim Jan 17, 2010 8:01 am

:bravo2: TOOKIE :D
ma petite famille que j aime:
pepito :gris du gabon
zoe :gris du gabon

jade: jack russel
prisca: caniche
moi57000
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Pinco » Dim Jan 17, 2010 10:05 am

Bravo Tookie, tu fais de beau progrès.

Amalia, tu pourrais renforcer plus positivement quand Tookie réussit quelque chose : une petite gâterie immédiatement après et/ou des BRAVOS et FÉLICITATIONS beaucoup plus forts et joyeux (quitte à passer pour une folle, mais on est tous fous sur ce forum :) ).

Peut-être aussi essayer de remplacer "Bonjour Tookie" par "Viens" ou "Viens Tookie", car j'imagine que tu dis Bonjour Tookie en d'autres occasions, donc ça peut être confus pour lui. Par exemple, Amalia me dit "Bonjour Tookie", mais je suis dans ma cage fermée, comment puis-je voler jusqu'à elle ?

Et félicitations pour le chasser de la tête avec un non : ça, c'est zéro-tolérance.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar amalia35 » Dim Jan 17, 2010 10:12 am

il connais le vient et le file!! le bonjour tookie c'est le seul truk ki sais dire alors je lui fait repeter un peut n'importe comment!!

je le félicite toujour comme une gogole! mais la avec la caméra je me calme pour pas vous cassez les oreilles ^^
amalia35
Perruche
Perruche

Messagepar Pinco » Dim Jan 17, 2010 12:14 pm

amalia35 a écrit:je le félicite toujour comme une gogole! mais la avec la caméra je me calme pour pas vous cassez les oreilles ^^

Je m'en doutais un peu :D Alors, c'est parfait :D :D
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Dim Jan 17, 2010 1:42 pm

Dommage on aurait bien aimé voir ça lollll
Image
Mijo

Précédente