Réflexion sur la relation animaux versus les enfants

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Réflexion sur la relation animaux versus les enfants

Messagepar corinnevc » Jeu Mar 22, 2007 3:20 pm

Voici une réflexion que je songe vous partagez depuis longtemps. Elle ne vise personne en particulier, simplement une réflexion ouverte, suite à certaines observations générales.

Ma réflexion concerne la mesure entre passion des animaux (perroquet, comme tout autre) et l’entourage, particulièrement les enfants. À 9 ans, mes parents ont acheté un chien, je les harcelais pour en avoir un depuis longtemps. Finalement j’ai eu ma petite Cléo, un Beagle. Avant même que la chienne arrive à ma maison, mes parents ont étés très clairs avec moi, si un jour Cléo s’en prenait à un membre de la famille (mordre) elle allait nous quitter, non-négociable. C’est certain que cette mesure était drastique, mais chez moi, le bien-être des membres humains de la famille importe avant tout. Pour moi, j’étais p-e un peu naïve, mais je croyais que cette règle était appliquée dans toutes les familles. J’ai fini par réaliser que ce n’était pas le cas et c’est acceptable de laissez une seconde chance, mais seulement j’ai une réserve. LES ENFANTS!! Un enfant qui se fait blesser par un animal développe une peur dans bien des cas, et si cette peur ne parvient pas à se régler rapidement, le milieu familial, qui est supposé être un milieu de sécurité, devient un élément majeur de stress pour l’enfant, ce qui est très nuisible!!!!

Un ami m’a raconté il y a quelques années une partie de son enfance. Ses parents avaient et ont toujours un Amazone. L’oiseau en question le terrorise depuis toujours… Il m’a raconté que le souvenir qu’il garde de sa jeunesse est de se faire pourchasser par l’oiseau en question. Maintenant ce qu’il en pense encore c’est que l’oiseau était plus important que lui aux yeux de ses parents. Il déteste cet oiseau, même maintenant à 25 ans!! Je raconte cet histoire parce que je crois que certaines fois il faut faire des choix… Dans ce cas, la présence de l’oiseau a créé un énorme stress et l’amertume y est encore!! Je crois qu’il est important de ne pas oublier quelles sont les priorités!!! Un enfant c’est votre progéniture, c’est eux qui prendront soin de vos lorsque vous serez vieux, ce sont des êtres humains!! Oui certes, un animal peut apporter beaucoup, mais quelques fois il ne faut pas perdre de vue que ce sont des animaux… Je ne veux pas dire que dès le premier petit problème il faut se débarrasser de l’animal en question. Au contraire, je veux dire que si problème il y a, il faut régler se problème, et si jamais après nombreux efforts, en particulier s’il y a un enfant en question, le problème ne s’est toujours pas réglé, mieux vaut p-e se départir de l’animal que de sacrifier un environnement sain pour un enfant!!

Alors voilà, c’était ma réflexion, je ne veux en aucun point frustré des gens, simplement m’exprimer sur un sujet qui me tient à cœur, les enfants. D’autant plus que nous voyons de plus en plus souvent des cas où les animaux sont littéralement rois, et p-e au détriment d’êtres humains!

Merci de m’avoir lu, je me sens libérée!!
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar » Jeu Mar 22, 2007 3:58 pm

Je t'appuie dans ce que tu viens d'écrire. Il faut savoir où mettre ses priorités et ses limites. Le bien-être de l'animal ne doit pas se faire au détriment de celui des humains. C'est un sujet délicat puisque la façon d'interpréter peux varier beaucoup d'une personne à l'autre.

Je suis quand même curieuse de savoir ce que les autres membres du forum en pensent!
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Dominic » Jeu Mar 22, 2007 11:22 pm

Tu m'as bouleversé avec l'histoire de ton ami, ses parents n'ont pas les priorités à la bonne place!
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar crimsonsoda » Ven Mar 23, 2007 12:12 am

Moi, je vais me faire l`avocat du diable.

En général, les perroquets n'aiment pas trop les enfants. Les enfants sont plus agités et on des mouvements plus brusques que les adultes, et beaucoup de perroquet n'apprécie pas.

Milo ici, n'aime pas mon fils. C'est sûr que ça lui fait de la peine. Elle le mord quand il veut la prendre. Alors, je demande à mon fils de la laisser tranquille, et je travaille avec lui et Milo pour essayer que ça cesse. Je n'aime pas mon oiseau mieux que mon fils, mais mon oiseau fait aussi partie de ma famille. Il y a des moyens pour éviter les confrontations. Chez moi, ça marche, et je ne pense âs que mon fils soit traumatisé.

Heureusement pour lui, Dax l'aime beaucoup. Elle le cherche toujours du regard, parade pour lui et lui parle, toute excitée. Malgré tout, elle ne le laisse pas le prendre (mon fils est probablement trop agité pour elle, et n'a pas confiance). Il a voulu la prendre une fois et s'est fait mordre au sang. Maintenant, il peut la prendre en ma présence, et je surveille le langage corporel de Dax. Comme ça, ça va bien.

Ce que moi je retient de l'histoire précédente, ce n'est pas que les parents ont manqué en préférant l'amazone. Là où ils ont manqués, c'est dans l'éducation de l'oiseau et de l'enfant. Ils auraient parfaitement pu cohabiter, même sans amour fou, sans que l'exprience soit traumatisante.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar cambou » Ven Mar 23, 2007 8:51 am

Je suis d'accord avec toi Crimsoda. Il faut éduquer les enfants ET l'oiseau. Mon petit conure à joues vertes a eu tendance à un moment donné à vouloir mordre ma fille de 13 ans. Elle était plus nerveuse et agitée, elle ne s'y prenait vraiment pas de la bonne façon. Maintenant, je lui ai enseigné les bases du language corporel des perroquets, elle a appris à les comprendre et les respecter et ça va vraiment super bien! Et si le petit monstre vert est dans une période ou il a envie de mordre pour rien et bien on reprend les bases de son éducation. En général, c'est pas trop compliqué, il est intelligent et comprend très vite. Mais ça demeure imprévisible des perroquets, ce n'est pas d'emblée un bon animal de compagnie pour les enfants. Ici, je n'ai pas l'impression de traumatiser qui que ce soit, et les oiseaux font vraiment partie de notre famille.
cambou
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar corinnevc » Ven Mar 23, 2007 9:00 am

C'est super si malgré tout la cohabitation se passe bien ou du moins si elle est controlé d'une certaine façon. Je me demande juste dans le cas ou l'enfant se faire carément pourchassé par l'oiseau... comme le cas de mon ami par exemple, ne voulait plus aller dans la cuisine pcq l'oiseau lui courrait après (dans ce cas une chance qu'il n'avait aps ses plumes de vol!!) Finalement il finissait par grimper sur le compoitoire et y restait juché jusqu a temps qu il aie de l'aide. Imaginez comment ça a du être stressant!!! En tout cas moi je l'aurais été!! Je veux donc dire qu'il faut certes éduquer l,enfant ET l,oiseau comme tu as dit cambou, mais en cas d'échec, ce ne sont pas des conditions pour qu'un enfant grandisse. Si c'est arrivé à mon ami, ça a du arrivé à d'autres, avec un oiseau, un chien ou un chat p-e!! Il faut simplement gardé les yeux ouverts pour détecter ces situations problématiques malgré un amour très grand pour un animal. :wink:
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar filante » Ven Mar 23, 2007 10:01 am

je me sens touché par ce sujet car chez moi c etait comme ca, ma merea toujours preferé ses animaux a nous. c est du moins ce qu elle nous a fait sentir. il etait interdit de chicaner le chien meme si il nous mordait (a ses yeux c etait un pauvre petit bébé) le chien avait droit a 1 cadeau par semaine alors que nous non. il avait toute l attention et quand nous allions coller notre mere on etait donc fatiguant. je sais que ma mere nous aime, mais ses chiens et ses oiseaux ont toujours eu une priorité sur nous, ca ma bcp peiné plus jeune. malgré le fait que j aime mes animaux, mes enfants passent toujours en premier et je leur donne plus de temps a eux qu au animaux. je crois qu il faut egalement integré les enfants au soins des animaux, comme ca ils se sentent inclus. nous sommes dans une société qui idolatre les animaux au detriment des humains (exemple, il y a des listes d attentes pour faire du benevolat a la spa alors qu a l hopital ste-justine il manque cruelement de benevole pour aller bercer des bébés laissé a eux meme sans leur parents pendants des jours a l hopital). je crois qu il faut essayer de controler un peu les passions.

c est mon opinion.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar corinnevc » Ven Mar 23, 2007 10:14 am

C'est touchant ton histoire filante, c'est exactement ce que j'ai voulut faire ressortir... Et je suis certaine que les gens qui agissent comme ta mère l'a fait ne s'en rendre p-e même pas compte. C'est en parlant qu'on évite p-e ça à qqn d'autre. C'est triste, mais c'est la réalité... Merci d'avoir partagé ça avec nous filante!
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Ven Mar 23, 2007 10:34 am

Ya aussi l'inverse, des enfants qui sont trop intégrés à la relation avec les plumeaux. Moi un grand ara sur l'épaule d'un enfant, je trouve pas ca cute, je trouve ca proche de l'irresponsabilité.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar crimsonsoda » Ven Mar 23, 2007 11:42 am

marie-maude a écrit:Ya aussi l'inverse, des enfants qui sont trop intégrés à la relation avec les plumeaux. Moi un grand ara sur l'épaule d'un enfant, je trouve pas ca cute, je trouve ca proche de l'irresponsabilité.

Tout a fait d'accord. D'ailleurs, les oiseaux d'après moi, c'est pas un animal de compagnie pour enfant.

Bon, un autre commentaire: si mon oiseau terroriserait mon enfant, je ne me déferai pas de mon oiseau, mais je vous assure que la situation ne se présenterai pas 2 fois. Avec un peu d'organisation et de supervision, ça ne devrait pas arriver, ce genre de chose.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nadz » Ven Mar 23, 2007 2:01 pm

Cela nous porte grandement réfléchir sur le "Si jamais".... Nous avons un labrador chocolat adorable comme tout! Mais s'il arrivait quelque chose à mon fils, peu importe la raison, nous ne nous poserions même pas de questions. Salut bye. C'est la même chose pour Chouchounne. Bien entendu, je ne mettrai pas ma joue verte sur l'épaule de mon fils ( de toute facon c'est encore un bébé!!!) mais si pour un rien, elle venait à voler vers lui sans arrêt pour l'attaquer, je la donnerais en adoption sans hésiter une seconde. Mon fils est NOTRE priorité malgré le fait que nous aimons nos animaux comme des fous, ce n'est rien à comparer de l'amour et du RESPECT que nous avons envers notre fils.. Plusieurs me diront d'être drastique, peu importe, le chien ou l'oiseau agressant mon fils, ça ne se fait pas, point à la ligne.
Nadz
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Autres sujets que les perroquets