Voici une réflexion que je songe vous partagez depuis longtemps. Elle ne vise personne en particulier, simplement une réflexion ouverte, suite à certaines observations générales.
Ma réflexion concerne la mesure entre passion des animaux (perroquet, comme tout autre) et l’entourage, particulièrement les enfants. À 9 ans, mes parents ont acheté un chien, je les harcelais pour en avoir un depuis longtemps. Finalement j’ai eu ma petite Cléo, un Beagle. Avant même que la chienne arrive à ma maison, mes parents ont étés très clairs avec moi, si un jour Cléo s’en prenait à un membre de la famille (mordre) elle allait nous quitter, non-négociable. C’est certain que cette mesure était drastique, mais chez moi, le bien-être des membres humains de la famille importe avant tout. Pour moi, j’étais p-e un peu naïve, mais je croyais que cette règle était appliquée dans toutes les familles. J’ai fini par réaliser que ce n’était pas le cas et c’est acceptable de laissez une seconde chance, mais seulement j’ai une réserve. LES ENFANTS!! Un enfant qui se fait blesser par un animal développe une peur dans bien des cas, et si cette peur ne parvient pas à se régler rapidement, le milieu familial, qui est supposé être un milieu de sécurité, devient un élément majeur de stress pour l’enfant, ce qui est très nuisible!!!!
Un ami m’a raconté il y a quelques années une partie de son enfance. Ses parents avaient et ont toujours un Amazone. L’oiseau en question le terrorise depuis toujours… Il m’a raconté que le souvenir qu’il garde de sa jeunesse est de se faire pourchasser par l’oiseau en question. Maintenant ce qu’il en pense encore c’est que l’oiseau était plus important que lui aux yeux de ses parents. Il déteste cet oiseau, même maintenant à 25 ans!! Je raconte cet histoire parce que je crois que certaines fois il faut faire des choix… Dans ce cas, la présence de l’oiseau a créé un énorme stress et l’amertume y est encore!! Je crois qu’il est important de ne pas oublier quelles sont les priorités!!! Un enfant c’est votre progéniture, c’est eux qui prendront soin de vos lorsque vous serez vieux, ce sont des êtres humains!! Oui certes, un animal peut apporter beaucoup, mais quelques fois il ne faut pas perdre de vue que ce sont des animaux… Je ne veux pas dire que dès le premier petit problème il faut se débarrasser de l’animal en question. Au contraire, je veux dire que si problème il y a, il faut régler se problème, et si jamais après nombreux efforts, en particulier s’il y a un enfant en question, le problème ne s’est toujours pas réglé, mieux vaut p-e se départir de l’animal que de sacrifier un environnement sain pour un enfant!!
Alors voilà, c’était ma réflexion, je ne veux en aucun point frustré des gens, simplement m’exprimer sur un sujet qui me tient à cœur, les enfants. D’autant plus que nous voyons de plus en plus souvent des cas où les animaux sont littéralement rois, et p-e au détriment d’êtres humains!
Merci de m’avoir lu, je me sens libérée!!

Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans