Oui, c'est clair que du jus, c'est toujours du concentré... Même nous, nous ne devrions pas en prendre trop. Je ne dis pas qu'il faut en donner à la place de l'eau, loin de là! Mais je trouve beaucoup plus sain de donner une ou deux gorgée de jus de fruit pur à un Ara (qui contient au moins des vitamines) lorsque l'occasion se présente que bien d'autres choses qu'on retrouve dans nos réfrigérateurs et garde-manger...
C'est qu'on dit jus de fruit=trop acide (et aussi trop sucré), mais tout est potentiellement trop ceci ou trop cela: c'est d'ailleurs pour ça qu'on prône la diversité... Il ne faut pas nier, quand même, qu'il y a des vitamines dans les jus comparé à bien d'autres chose qu'on pourrait donner à nos perroquets qui sont beaucoup moins nutritif, si on peut le dire ainsi...
Mais par rapport à l'acidité, la tomate (qui est un fruit, je sais, mais qui est utilisé la majeure partie du temps dans les jus de légumes qui sont en plus beaucoup trop salés

) par exemple, est très acide. C'est déconseillé, par exemple, de faire cuire des tomates dans de la fonte parce qu'elle absorberait beaucoup trop du fer du contenant... C'est pour dire à quel point au peut se méprendre sur l'acidité ! Donc, théoriquement, tant qu'à blâmer l'acidité des fruits, on pourrait blâmer tous ce qui contient des tomates d'être trop acide...
Pour le sucre, on est entouré. C'est phénoménal et ce, même dans ce qu'on s'en attendait le moins. Beurre d'arachide commercial, yogourt aux fruits... Face à tout ça, le plus santé restera toujours de manger des légumes frais, y'a aucun doute !
Fernand: peut-être que certains de tes oiseaux l'ont mal supporté... Pour Lolita, je dois lui en donner une gorgée par jour et je n'ai jamais eu de problème avec ça !