spray picage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Anne-Lise » Sam Avr 04, 2009 9:38 am

C'est moi ou j'ai pas vu 'légumes et fruits' dans ce que tu donnes à ton oiseau? Ce sont 2 éléments très importants également.

Les spray anti picage....bof. VAut mieux trouver la cause comme els autres ont dit. C'est peut-être un trouble physique (on te le soubhaite). Si c'est psychologique, il faut souvent apprendre à vivre avec, à être créatif côté foraging.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Sam Avr 04, 2009 9:49 am

C'est pas tellement l'acidité moi qui m'inquiète comme le sucre. Même si il n'y a peu ou pas de sucre rajouté dans le jus, c'est sucré naturellement en titi, et souvent l'acidité masque le sucré.

Tous des jus et fruits crus par tasse, sans sucre rajouté.Imaginez tous ceux qui contiennent de la fructose et du lactose...

Jus de citron, 5.9 g
citron cru 5.3
Surprenant de voir que les citrons sont sucrés n'est-ce pas?

Jus de pommme 23.9 g
pomme cru entière 11.1

jus d'orange 21.8 g
orange crue 16.8

Donner du jus, c'est donné du fruit concentré, sans les fibres etc. Vaut mieux donner un morceau de fruit. Il ne faut pas oublier qu'un petit peu c'est toujours beaucoup quand on pèse quelques centaines de grammes.

En plus, la grande majorité des fruits ont une ratio calcium/phosphore inversé qui peut nuire à l'absortion du calcium. Il faut garder le ratio égal ou favorisé le calcium.

Au lieu de donner des fruits et des légumes à nos oiseaux, on devrait plutôt donner des légumes et des fruits.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Sam Avr 04, 2009 11:32 am

Il y a quelques années, je donnais à mes oiseaux un mélange à part à peu près égale de légumes, germinations et fruits ( dont des morceaux d'orange et d'ananas. Je voyais souvent de petites traces de sang dans les selles. J'ai arrêté les fruits pendant 2 semaines et tout a disparu. Mes oiseaux se "grattaient" beaucoup aussi. Avec peu de fruits et surtout pas d'agrumes, tout est rentré dans l'ordre. Maintenant, je partage un fruit par jour entre 18 oiseaux et ça me semble bien suffisant.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Numerinos » Sam Avr 04, 2009 3:52 pm

Oui, c'est clair que du jus, c'est toujours du concentré... Même nous, nous ne devrions pas en prendre trop. Je ne dis pas qu'il faut en donner à la place de l'eau, loin de là! Mais je trouve beaucoup plus sain de donner une ou deux gorgée de jus de fruit pur à un Ara (qui contient au moins des vitamines) lorsque l'occasion se présente que bien d'autres choses qu'on retrouve dans nos réfrigérateurs et garde-manger...

C'est qu'on dit jus de fruit=trop acide (et aussi trop sucré), mais tout est potentiellement trop ceci ou trop cela: c'est d'ailleurs pour ça qu'on prône la diversité... Il ne faut pas nier, quand même, qu'il y a des vitamines dans les jus comparé à bien d'autres chose qu'on pourrait donner à nos perroquets qui sont beaucoup moins nutritif, si on peut le dire ainsi...

Mais par rapport à l'acidité, la tomate (qui est un fruit, je sais, mais qui est utilisé la majeure partie du temps dans les jus de légumes qui sont en plus beaucoup trop salés :P ) par exemple, est très acide. C'est déconseillé, par exemple, de faire cuire des tomates dans de la fonte parce qu'elle absorberait beaucoup trop du fer du contenant... C'est pour dire à quel point au peut se méprendre sur l'acidité ! Donc, théoriquement, tant qu'à blâmer l'acidité des fruits, on pourrait blâmer tous ce qui contient des tomates d'être trop acide...

Pour le sucre, on est entouré. C'est phénoménal et ce, même dans ce qu'on s'en attendait le moins. Beurre d'arachide commercial, yogourt aux fruits... Face à tout ça, le plus santé restera toujours de manger des légumes frais, y'a aucun doute ! :)

Fernand: peut-être que certains de tes oiseaux l'ont mal supporté... Pour Lolita, je dois lui en donner une gorgée par jour et je n'ai jamais eu de problème avec ça !
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar helene d » Lun Avr 06, 2009 2:15 pm

Anne-Lise a écrit:C'est moi ou j'ai pas vu 'légumes et fruits' dans ce que tu donnes à ton oiseau? Ce sont 2 éléments très importants également.

Les spray anti picage....bof. VAut mieux trouver la cause comme els autres ont dit. C'est peut-être un trouble physique (on te le soubhaite). Si c'est psychologique, il faut souvent apprendre à vivre avec, à être créatif côté foraging.

je donne des fruits et des legumes a mon oiseau tous les jours :shock:
helene d
Coco
Coco

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique