Mon futur cockatiel

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Mon futur cockatiel

Messagepar coco_taco » Lun Juil 21, 2008 2:55 pm

Bientôt je compte me procurer un cockatiel et jaimerais quelques conseils puisque je connais a peine les becs crochus.

Pour commencer je dois macheter une cage, les dimensions idéales serrais koi?? Surtout je veux qu'il ai de l'espace pour s'amuser car je vais être a l'école chaque jour a partir de la fin du mois d'août. J'ai vus cette cage sur le site de Naomie et j'aimerais votre opinion SVP :D http://www.cagesnaomie.com/0650-cage.htm .

Également j'aimerais savoir ce que sa mange (graines ou moulée) et les comportements entre mâles et femelles. Surtout je veux savoir combien de temps je devrai y consacrez par jour, je veux que mon nouvel ptit ami soit aussi a l'aise et heureux que possible, merci!! :D
coco_taco
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Lun Juil 21, 2008 4:26 pm

C'est vraiment le minimum pour les dimensions. Tu vois la hauteur est beaucoup moins importante que la largeur et la profondeur. Une modèle comme celui-la serait l'idéal, je sais que c'est pratiquement le double du prix, mais tu n'auras pas à en racheter une dans 6 mois ou 1 an.
http://www.hanzycanada.com/details.php?recordID=VG-31
Ce n'est qu'une suggestion, mais déjà un modèle peu plus large ou profond serait beaucoup mieux.

Il existent un excellent petit livre sur les calopsittes, de Annette Wolter
La perruche callopsitte,
Hachette
http://www.amazon.fr/gp/product/2010174 ... e&n=301061
Ce petit livre est bourré d'informations et de bons conseils, plusieurs bibliotèques publiques l'ont. Tu apprendras beaucoup en lisant ce petit livre.

Pour les graines et la moulée, les calopsittes comme les ondulées et les bourkes, sont de véritables granivores, ce n'est pas du tout la même chose que d'autres perroquets. Il est donc préférable de ne pas les nourrir exclusivement de moulée, surtout des moulées qui contiendraient trop de fer, les calopsittes ont les reins très fragiles, il est important de savoir ça.

Je donne à mes ondulées (et je donnais à mes calos quand j'en avais) un mélange de graines (Versele Laga Premium, c'est le mélange le mieux calibré selon moi) et environ 20% de moulée Roudybush. Prends les bonnes sortes sans colorants. Harrisson et Roudybush sont les meilleurs selon moi.

Ne néglige pas le reste de l'alimentation pour autant. Les calos sont très porté à faire de l'embonpoin et à avoir des lipomes sur la bedaine. Ce sont des ramassis de graisse. À la longue ces lipomes peuvent causer des problème de santé, alors pas juste des graines et de la moulée, mais une diète super bien équilibrée et beaucoup de sorties pour faire de l'exercise, de la nécessité d'avoir une cage où elles peuvent bouger et même voleter.

Bonne calo!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar coco_taco » Lun Juil 21, 2008 5:05 pm

Merci pour les conseils, j'aime bien la cage proposer! Je crois que je vais l'acheter :D
coco_taco
Coco
Coco

Messagepar Mery-Claude » Lun Juil 21, 2008 5:36 pm

Es-tu dans la famille de coco_jack? Un nick semblable et vous habitez la même ville.. :?:
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar coco_jack » Lun Juil 21, 2008 5:38 pm

non, c'est mon ami (ben surtout l'ami de ma tite soeur) il habite a 5 minute de chez moi....il y a coco dans son nick seulement parce que c'est comme ça qu'on l'appelle tout le temps :P je l'ai jamais appeler james de toutes ma vie hihihi
Boutique des Jouets Bo-Bec
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar CarineB » Lun Juil 21, 2008 8:42 pm

smartine!! Est-ce que tu dis bien que la 0650 de Naomie est la MINIMUM pour un cockatiel???

C'est celle que je veux pour mon Quaker et je la trouve franchement d'une grandeur très acceptable...

:shock: :shock:
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar coco_jack » Mar Juil 22, 2008 11:33 am

CarineB a écrit:smartine!! Est-ce que tu dis bien que la 0650 de Naomie est la MINIMUM pour un cockatiel???

C'est celle que je veux pour mon Quaker et je la trouve franchement d'une grandeur très acceptable...

ouain, nous autre aussi on a faite comme QUOI ??? mais bon, coco va quand meme prendre celle de hanzy (est juste 30$ de plus) et je trouve que c'est plus pratique pour accrocher des jouets au plafond de la cage , et installer un parc sur le top
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Mer Juil 23, 2008 4:10 pm

CarineB a écrit:smartine!! Est-ce que tu dis bien que la 0650 de Naomie est la MINIMUM pour un cockatiel???

J'ai la folie des grandeur moi Carine! Je te montre le palace de mes perruches? C'est deux VG-31 mis ensemble, ça nous a pris environ 5 heures à faire la transformation. Il faut dire que j'en ai 14 dedans.
Image
Image

La taille de l'oiseau est bien relative, c'est plus la capacité et le goût du vol qu'il faut considérer, plus que la taille de l'oiseau lui même. Voilà la gaffe que l'on fait souvent avec des petits oiseaux qui sont de vrais jet à propulsion, pour les conures ne ne sais pas, mais les calos peuvent voler, au moins voleter dans des plus grandes cage.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Mer Juil 23, 2008 4:25 pm

Si tu n'as qu'une seule calo, je trouve que tu vas dépenser beaucoup. Moi j'ai une cage plus petite que ça, une Hagen, mais ma calo a tout le reste de la maison pour s'ébattre, elle ne passe pas son temps enfermée. http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12656943 Tu peux l'obtenir en blanc, en noir et bronze dans les animaleries.

Un autre point, je te conseille vraiment d'acheter un cage à barreaux HORIZONTAUX, car les calos se déplacent beaucoup avec leur bec grâce aux barreaux et c'est pas mal plus dur quand les barreaux sont verticaux. Quand j'ai eu la mienne elle avait une cage ronde à barreaux verticaux, c'est vraiment le pire modèle pour elle, elle glissait le long des barreaux. Voici celle que j'ai achetée, elle peut y ouvrir les ailes tout grand pour s'étirer et ça ne m'a pas coûté une fortune (environ 150 $)
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12656943
Ça lui suffit amplement, c'est une chambre à coucher, pas une prison à vie.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar myrgag » Mer Juil 23, 2008 4:46 pm

J'avais pas tout bien lu ton message, où tu dis que tu vas t'absenter toute la journée... Ok pour une cage plus grande d'abord, mais pour les barreaux, penses-y.

Les mâles, les femelles : les femelles sont plus territoriales que les mâles quand elles ont des montées d'hormones et qu'elles pondent. Plus grognonnes. Souvent les calos sont des pondeuses en série (chroniques) ça peut poser un problème de santé, je croise les doigts, la mienne me fait envron 16 oeufs par an, entre la fin de l'hiver et l'été. Les mâles sont de meilleurs chanteurs et imitateurs (pas parleurs ben ben), qui peuvent te faire répondre au téléphone ou vérifier le micro-ondes pour rien!

On m'a dit qu'il était préférable d'adopter deux oiseaux, surtout si on prévoit de s'absenter durant de longues périodes (ton cas, d'après ce que tu dis) pour qu'ils s'ennuient moins. Deux mâles, c'est parfait ensemble, les femelles sont plus agressives, et il n'est absolument pas nécessaire que les deux oiseaux soient de sexe différent.

Les calos aiment bien marcher au sol pour chercher leur nourriture (comportement dans la nature), alors il faut regarder où on marche. La mienne fait sa tournée sous les cages des pinsons tous les matins. C'est sa petite marche de santé, mais elle vole aussi pas mal dans la maison.

Comme je travaille à la maison, elle est gâtée et passe tout le temps qu'elle veut où elle veut, dont une bonne partie sur l'accoudoir de mon fauteuil, à attendre un câlin ou à faire un dodo. Elle se plante aussi devant moi au dessus du clavier pour exiger son câlin. Elle a son spot sur la huche de l'ordi. Plus tu joues avec quand ton oiseau est jeune, meilleur sera ta connaissance de l'oiseau et ton lien avec lui et plus tu développeras sa curiosité, sa capacité d'apprendre. La mienne était déjà très adulte (5 ans) et plutôt indépendante quand je l'ai eue. Elle est plutôt timide et méfiante, mais ce qu'elle refuse de mes mains, elle retourne l'inspecter quand je le laisse là.

Ce sont des gourmands, trop de tournesol nuit à leur foie. Comme dit smartine, un régime équilibré, l'habituer le plus tôt possible aux fruits et légumes, à une alimentation saine et variée en plus des graines et de la moulée (et persévérer à lui offrir des légumes même quand elle les refuse, pour ça visite d'autres sujets sur ce forum, ceux qui parlent d'alimentation).

:bonne_chance:
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Mer Juil 23, 2008 5:02 pm

myrgag a écrit:...Un autre point, je te conseille vraiment d'acheter un cage à barreaux HORIZONTAUX, car les calos se déplacent beaucoup avec leur bec grâce aux barreaux et c'est pas mal plus dur quand les barreaux sont verticaux.

J'ai une de mes perruches qui ne vole presque pas et qui sort très peu. Elle n'a eu aucune difficulté à s'adapter aux barreaux verticaux. Je trouve que l'espace disponible est beaucoup plus important que le sens des barreaux, surtout si les oiseaux doivent passer une bonne partie de la journée à l'intérieur.De toute façon il est très facile de rajouter des échelles pour les aider à grimper.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar claudine » Mer Juil 23, 2008 5:57 pm

La femelle plus coleuse que le mâle,pour ce qui est des cocos elle a pondue 4 fois,je lui est enlever tous ce qui pouvait ressembler a un nid et je n,ai plus de coco,le mâle parle plus et crie plus ,la femelle quand est en chaleur ne donne pas sa place non plus pour les crie, il y a aussi des femelle qui sont capable de parlée mais ses tres tres rare, se sont des jolies petit compagnons tres tanant a leur heure. Pour ce qui est de la cage la mienne est comme myrgag,elle est sortie toute la journer elle a une échelle quand elle a faim elle vole attérie parterre et va manger et ses vrai qu' elle aime se promener parterre il faut prendre l'habitude d'avertire les autres que l'oiseau est a terre. :bisou:
claudine
Perruche
Perruche

Messagepar coco_taco » Mer Juil 23, 2008 7:29 pm

Merci pour les conseils!
Désoler si j'ai donné l'impression que j'allais emprisonner mon futur calo toute la journée car sa ne sera pas le cas mais, il devra rester dans sa cage pendant que je serai à l'école. Après je le sortirai jusqu'au dodo! :D J'esseyerai de trouver une cage spacieuse et aux barreaux horizontaux si possible, merci. :P

Les informations sur les sexes m'ont étés utiles, j'avais d'ailleurs lus quelque-part que les mâles étaient plus jaseur et que les femelles pouvaient être grogonnes. Alors je crois que je préférerai un mâle, ont devrais bien s'entendre puisque je peux avoir la jassette moi aussi! 8)
coco_taco
Coco
Coco

Messagepar coco_jack » Mer Juil 23, 2008 7:35 pm

eille mais coco, les male sont plus jaseur, mais ça veut pas dire que le tien va parler ;) regarde juste jack, il parle pas....

ça peux avoir un cri fatiguant des fois, mais vu que tu as entendu coconut, tu va trouver que c'est comme un piaillement de mandarin à tes oreille :lol:

pi en fin de compte, pour la cage tu a choisi laquelle? est-ce que tu as rechanger d'idée?
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar coco_taco » Mer Juil 23, 2008 7:41 pm

coco_jack a écrit:eille mais coco, les male sont plus jaseur, mais ça veut pas dire que le tien va parler ;) regarde juste jack, il parle pas....

ça peux avoir un cri fatiguant des fois, mais vu que tu as entendu coconut, tu va trouver que c'est comme un piaillement de mandarin à tes oreille :lol:

pi en fin de compte, pour la cage tu a choisi laquelle? est-ce que tu as rechanger d'idée?

Eh bien j'ai cherchez pour une autre mais, je crois je vais quand même acheter la cage de Hanzy, je l'aime beaucoup. Je sais bien que chaque oiseaux est différent Tina, aussi qu'il n'y a aucune garantie qu'un mâle sera jaseux. Je la prenait comme information générale, malgré cela je veux quand même un mâle. :P
coco_taco
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !