J'avais pas tout bien lu ton message, où tu dis que tu vas t'absenter toute la journée... Ok pour une cage plus grande d'abord, mais pour les barreaux, penses-y.
Les mâles, les femelles : les femelles sont plus territoriales que les mâles quand elles ont des montées d'hormones et qu'elles pondent. Plus grognonnes. Souvent les calos sont des pondeuses en série (chroniques) ça peut poser un problème de santé, je croise les doigts, la mienne me fait envron 16 oeufs par an, entre la fin de l'hiver et l'été. Les mâles sont de meilleurs chanteurs et imitateurs (pas parleurs ben ben), qui peuvent te faire répondre au téléphone ou vérifier le micro-ondes pour rien!
On m'a dit qu'il était préférable d'adopter deux oiseaux, surtout si on prévoit de s'absenter durant de longues périodes (ton cas, d'après ce que tu dis) pour qu'ils s'ennuient moins. Deux mâles, c'est parfait ensemble, les femelles sont plus agressives, et il n'est absolument pas nécessaire que les deux oiseaux soient de sexe différent.
Les calos aiment bien marcher au sol pour chercher leur nourriture (comportement dans la nature), alors il faut regarder où on marche. La mienne fait sa tournée sous les cages des pinsons tous les matins. C'est sa petite marche de santé, mais elle vole aussi pas mal dans la maison.
Comme je travaille à la maison, elle est gâtée et passe tout le temps qu'elle veut où elle veut, dont une bonne partie sur l'accoudoir de mon fauteuil, à attendre un câlin ou à faire un dodo. Elle se plante aussi devant moi au dessus du clavier pour exiger son câlin. Elle a son spot sur la huche de l'ordi. Plus tu joues avec quand ton oiseau est jeune, meilleur sera ta connaissance de l'oiseau et ton lien avec lui et plus tu développeras sa curiosité, sa capacité d'apprendre. La mienne était déjà très adulte (5 ans) et plutôt indépendante quand je l'ai eue. Elle est plutôt timide et méfiante, mais ce qu'elle refuse de mes mains, elle retourne l'inspecter quand je le laisse là.
Ce sont des gourmands, trop de tournesol nuit à leur foie. Comme dit smartine, un régime équilibré, l'habituer le plus tôt possible aux fruits et légumes, à une alimentation saine et variée en plus des graines et de la moulée (et persévérer à lui offrir des légumes même quand elle les refuse, pour ça visite d'autres sujets sur ce forum, ceux qui parlent d'alimentation).