par myrgag » Dim Juil 27, 2008 5:06 pm
Salut Bleet, tu dois le déjouer. Bon, il ne grimpe pas encore longtemps sur la baguette que tu lui tends, ou seulement après plusieurs essais. Sois persévérant. Remarque, mon insé est pareil, il me voit venir avec mes sabots et il grimpe gentiment sur mon doigt pour s'envoler aussitôt en hurlant comme un putois, alors je lui cours après durant 2 ou 3 minutes, mais je finis par le convaincre. Notamment avec son toutou d'amour... il grimpe dessus et perd la tête!
Mais de fait, tu ne devrais pas avoir à empoigner ton insé en dehors de la cage sans bonne raison, enfin pas tout de suite là, tu viens de l'avoir. C'est tout simplement impossible, à moins de le distraire et d'aller vite (mais sans le blesser). Le mien se laisse poser la main dessus, que dis-je flatter du doigt, uniquement quand il bouffe du millet de ma main, c'est un long apprentissage, ça fait plus d'un an que je répète ce geste. J'ai constaté toutefois qu'il est très possessif avec ma collection de caillous sur l'étagère, alors on joue : il monte la garde, je fais courir mes doigts dessus et autour, il court après, fait mine de les attaquer et de les mordre, il se tient un peu penché en avant, et là je peux carrément lui mettre la main dessus et le prendre. Note que ça fait des mois qu'on joue à ça.
Il faut donc que tu trouves la chose à laquelle le tien ne résistera pas. Je pense ici au millet : tu en saisis un tout petit bout (une grapinette comme dirait jamel debouze) entre le pouce et l'index, attiré, il grimpe sur ton doigt et commence à bouffer, tu en profites pour le rentrer fissa dans la cage.
Je réitère ici un autre point : dans la noirceur, les oiseaux s'immobilisent. Éteins toutes les lumières, baisse les toiles et tu attraperas ton insé sans peine. En plein jour ça peut poser problème, mais il faut être prévoyant et ne pas penser à rentrer l'oiseau 2 minutes avant le départ pour le boulot. L'oiseau sent ton stress et il sera plus dur à convaincre. Prends-toi d'avance alors que tu es calme.
Par ailleurs, à la fin du jour, c'est mon insé qui réclame sa cage à grands cris, parfois il y entre tout seul, mais il pense généralement passer la nuit avec moi au salon, comme il est somnolent et tout baffi sur son coussin, je le prends assez facilement.
J'imagine que tu fais déjà ça, mais c'est très important de féliciter ton insé avec enthousiasme quand tu le tiens dans ta main, les bisous, les papouilles et tout le tintouin positif pour qu'il associe cette position à quelque chose de plaisant.
Pour le perchoir, 10 s c'est déjà beaucoup, je vois que ce petit aime les épaules, il paraît qu'on doit en faire un privilège (les épaules), mais je trouve ça plus compliqué à appliquer avec les petits perroquets qu'avec les gros, surtout les insé, qui comme tout le monde le sait sont en vérité des pitbulls et des têtes de mule. Mais surtout vraiment heureux blottis dans un cou. Et excellents nettoyeurs d'oreilles! Continue les exercices avec les perchoirs, juste pour pas perdre le pli. Des fois c'est vraiment utile. En mode récompense.
Pense au petit prince et au renard : sois très patient. Tu as toute la vie (de ton insé) pour ça.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)