Apprivoiser mon Roseicolis, comment faire SVP ?

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar CarineB » Dim Juil 20, 2008 8:16 am

Le mirroir, c'est comme un ami oiseau pour lui, tu auras plus de difficulté à l'apprivoiser :)
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bleet49123 » Dim Juil 20, 2008 8:29 am

Si je garde le Miroir je vais avoir du mal à l'apprivoiser ?
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar Dominic » Dim Juil 20, 2008 9:52 am

Oui, parce qu'il se tourne vers son reflet, qui est son copain pour lui, au lieu de venir vers toi.
Cela peut aussi entraîner des frustrations plus tard.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Bleet49123 » Dim Juil 20, 2008 11:05 am

Vaut mieux que je l'enlève alors ? Et les chaines, faut que je les enlèves aussi ?
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar Dominic » Dim Juil 20, 2008 12:12 pm

Si elles sont longues, elles peuvent s'enrouler autour de son cou (sans les plumes c'est très petit!).
Si les anneaux sont tout petits, il peut se prendre une griffe ou même le bec...
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Bleet49123 » Dim Juil 20, 2008 1:27 pm

La seule qu'il a doit faire 5 CM, et les mailles font dans les 1 MM. Sinon, mon Perchoir est bien conçut, ou faut que je le modifie ?
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar myrgag » Jeu Juil 24, 2008 11:31 am

Salut Bleet, si ton perchoir est stable et ne tombe pas quand ton insé fait le clown et des acrobaties, ça va. Assure-toi qu'il a un bon contrepoids dans le pied, car c'est petit, un insé, mais ça gigote!

Pour les chaînes et les miroirs : attends que ton oiseau soit bien apprivoisé pour mettre des miroirs, moi j'en ai mis un au bout de 2 ans dans sa cage, mais il y en avait ailleurs dans la maison (sur les murs) et il y réagit beaucoup. Il se trouve bien beau et se donne des bisous. J'ai mis un miroir pour quand il est tout seul, c'est même pas nécesasire si on fournit des jouets et des trucs à détuire, mâcher, etc.

Se méfier de toute chaîne, corde, ficelle non tendue avec laquelle l'oiseau peut jouer et s'entortiller une patte, le cou, etc. Les cordes et les ficelles avec lesquelles ont suspend des jouets doivent être très courtes, les chaînes et les maillons doivent être plus gros que petits (trop petit pour se fourrer la tête dans le maillon toutefois). Une bonne grosse chaine en plastique, c'est parfait (anneaux de 2 cm).

J'avais fait un pont levis avec la porte de cage de mes pinsons, avec une ficelle, c'était là depuis un an, ben l'autre jour j'ai failli en perdre un qui s'était pris le cou dans la ficelle (non tendue, la porte était fermée), heureusement que j'avais des ciseaux à portée de main, on a eu chaud! Maintenant c'est une chaîne en métal trop grosse pour les pinsons quand la porte est fermée.

Les insé adorent les cloches et j'ai bien dit les cloches, pas les grelots! Les grelots sont dangereux pour tout perroquet car le bec peut se coincer dans une fente. Les conséquence peuvent être tragiques. Le mien sonne les cloches comme un bedeau impénitent!

Faire gaffe aux métaux : beaucoup sont toxiques. Préférer l'acier inoxydable et le plastique. Si tu suis le lien suivant, tu trouveras une tonne d'info sur la sécurité et la toxicité des plantes et objets usuels de la maison.
http://www.perroquet-perroquets.com/p00 ... iption.asp
C'est gratuit.

Je ne sais pas si tu peux faire ça chez toi, moi j'ai fixé des crochets au plafond et je m'en sers pour accrocher des perchoirs (ou des plantes!)
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12656943
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Bleet49123 » Jeu Juil 24, 2008 3:23 pm

Si je peux le faire, accrocher des crochets, puisque je suis Propriétaire de la Maison.
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar myrgag » Jeu Juil 24, 2008 3:35 pm

Une précision, quand je parlais de plastique j'avais un doute, que j'ai pu vérifier en faisant un peu de recherche. L'acrylique est sans danger. Le plastique ordinaire, pas sûr. Les jouets pour perroquets qu'on trouve ici dans le commerce sont en acrylique. En France, je sais pas. Si quelqu'un d'autre le sait, qu'il se lève.

Si tu as vu la photo, le perchoir est une branche de vigne à raisin que j'ai récupérée. Toujours sur le site de CAJV que je t'ai indiqué, il y a des listes de plantes toxiques et pas, avec de précisions intéressantes (du genre : le chène est toxique s'il est frais, mais pas s'il est séché, pareil pour l'érable, mais l'érable rouge est toujours toxique).
Toujours s'assurer que les plantes ou arbres qu'on entend offrir aux oiseaux n'ont pas été traitées aux persticides, insecticides etc.

Pour nettoyer et stériliser les branches prises dehors : les laver à l'eau chaude vinaigrée, en les brossant bien, bien les rincer. Les mettre au four à 95 C, la porte fermée, durant 15 à 20 minutes. Si la branche est trop grosse pour entrer dans le four, verser de l'eau bouillante dessus, mais c'est moins sûr. Un éleveur d'ici m'a dit qu'il existait un insecticide spécialement conçu pour les oiseaux, sans danger, qu'on peut vaporiser partout partout, notamment sur les branches. Il doit bien y avoir un produit homologue en France.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bleet49123 » Dim Juil 27, 2008 7:34 am

Bonjour.

Merci pour tout ces beaux conseils.

Maintenant, y'a une ENORME avancée, il accepte que je le prenne dans ma main, que je le sorte de sa cage, mais n'a pas l'air d'aimer les Perchoirs, je lui en ai fait 2, un petit et un grand, et, quand je le met dessus, il y reste environs 10 s, avant de venir se poser sur mon épaule ou celle de ma Femme. Il accepte les bisous sur le Bec, Nous fait des câlins dans le coup, ne bouge pas quand on marche dans la maison et qu'il est sur Nous.

Par contre, il ne SUPORTE PAS que je le prenne dans la main une fois qu'il n'est plus dans sa cage, comment puis-je remedier à celà SVP ? Parce que pour le rentrer, c'est franchement pas évident, à chaque fois qu'on l'approche avec les mains, il s'envole. On arrive à le prendre avec une Tige de Bambou pour le remettre dans sa cage, mais c'est pas évident, pourtant, je Vous assure qu'on y va doucement, pour ne pas l'éffrayer.
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar myrgag » Dim Juil 27, 2008 5:06 pm

Salut Bleet, tu dois le déjouer. Bon, il ne grimpe pas encore longtemps sur la baguette que tu lui tends, ou seulement après plusieurs essais. Sois persévérant. Remarque, mon insé est pareil, il me voit venir avec mes sabots et il grimpe gentiment sur mon doigt pour s'envoler aussitôt en hurlant comme un putois, alors je lui cours après durant 2 ou 3 minutes, mais je finis par le convaincre. Notamment avec son toutou d'amour... il grimpe dessus et perd la tête!

Mais de fait, tu ne devrais pas avoir à empoigner ton insé en dehors de la cage sans bonne raison, enfin pas tout de suite là, tu viens de l'avoir. C'est tout simplement impossible, à moins de le distraire et d'aller vite (mais sans le blesser). Le mien se laisse poser la main dessus, que dis-je flatter du doigt, uniquement quand il bouffe du millet de ma main, c'est un long apprentissage, ça fait plus d'un an que je répète ce geste. J'ai constaté toutefois qu'il est très possessif avec ma collection de caillous sur l'étagère, alors on joue : il monte la garde, je fais courir mes doigts dessus et autour, il court après, fait mine de les attaquer et de les mordre, il se tient un peu penché en avant, et là je peux carrément lui mettre la main dessus et le prendre. Note que ça fait des mois qu'on joue à ça.

Il faut donc que tu trouves la chose à laquelle le tien ne résistera pas. Je pense ici au millet : tu en saisis un tout petit bout (une grapinette comme dirait jamel debouze) entre le pouce et l'index, attiré, il grimpe sur ton doigt et commence à bouffer, tu en profites pour le rentrer fissa dans la cage.

Je réitère ici un autre point : dans la noirceur, les oiseaux s'immobilisent. Éteins toutes les lumières, baisse les toiles et tu attraperas ton insé sans peine. En plein jour ça peut poser problème, mais il faut être prévoyant et ne pas penser à rentrer l'oiseau 2 minutes avant le départ pour le boulot. L'oiseau sent ton stress et il sera plus dur à convaincre. Prends-toi d'avance alors que tu es calme.

Par ailleurs, à la fin du jour, c'est mon insé qui réclame sa cage à grands cris, parfois il y entre tout seul, mais il pense généralement passer la nuit avec moi au salon, comme il est somnolent et tout baffi sur son coussin, je le prends assez facilement.

J'imagine que tu fais déjà ça, mais c'est très important de féliciter ton insé avec enthousiasme quand tu le tiens dans ta main, les bisous, les papouilles et tout le tintouin positif pour qu'il associe cette position à quelque chose de plaisant.

Pour le perchoir, 10 s c'est déjà beaucoup, je vois que ce petit aime les épaules, il paraît qu'on doit en faire un privilège (les épaules), mais je trouve ça plus compliqué à appliquer avec les petits perroquets qu'avec les gros, surtout les insé, qui comme tout le monde le sait sont en vérité des pitbulls et des têtes de mule. Mais surtout vraiment heureux blottis dans un cou. Et excellents nettoyeurs d'oreilles! Continue les exercices avec les perchoirs, juste pour pas perdre le pli. Des fois c'est vraiment utile. En mode récompense.

Pense au petit prince et au renard : sois très patient. Tu as toute la vie (de ton insé) pour ça.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bleet49123 » Lun Juil 28, 2008 1:37 am

Merci pour toutes ces réponses, je vais m'empresser de suivre tout ces conseils.

En parlant de la Vie d'un Inséparable, ils vivent combien de temps en moyenne en captivité ?
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar myrgag » Lun Juil 28, 2008 8:37 am

Allo,

espérance de vie moyenne de 12 ans
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bleet49123 » Jeu Aoû 21, 2008 11:37 am

GRANDE progression, maintenant, je le sors de sa cage à la main, mais il monte dessus et se baisse pour passer la porte. ET, je le rentre aussi à la main, il accepte, parfois difficillement, mais il accepte quand même que je le prenne pour le remettre dans sa cage.

Quand il vient sur mon Epaule, je peux lui faire des Bisous, il se laisse faire, on se fait des Câlins mutuellement, c'est trop mignon, ce qui me vexe un peu, c'est que parfois, il me laisse tomber pour ma Femme (je rigole, en fait, ça me fait plaisir).
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar myrgag » Jeu Aoû 21, 2008 12:01 pm

Super! Félicitations! :bravo: Tu vois, avec de la patience, on peut établir la confiance avec les insé, qui méritent vraiment leur nom une fois qu'on les a apprivoisés. C'est formidable. J'étais sûre que tu arriverais!

Mon Tarzan :perroquet: se réjouit aussi des progrès réalisés par son homologue! :bravo2: :fete:

Encore bravo!
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante