probleme : Conure soleil

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

probleme : Conure soleil

Messagepar Balthazar » Jeu Juin 12, 2008 12:50 pm

Bonjou.
Etant deja venu sur ce site que je trove tres competant je m'adresse a vous une nouvelle fois.

Je possede un conure soleil depuis maintenant presque deux ans. Il a vite été aprivoisé et est tres sociable. Sur ce point je nai rien a dire.

Le probleme vient de ses cris. Bien sur je sais qu'en me procurant un conure soleil je devais m'attendre au cris. Au depart ses cris n'étaient pas si embettant. Mais depuis quelque mois ses cris sont de plus en plus fort avec une frequence plus grande.

J'ai essayé plusiseurs choses qui ont marché au depart mais qui se sont averé inutiles par la suite.
J'ai disposé deux jouets dans sa maison ( corde et objet en bois) ainsi qu'une maison en bois qu'il se fait une joie de demonter le plus possible. Mais rien a faire il cris.

Niveau sorti il l'est : le matin avant d'aller en cours le midi quand je peux et en fin dapremidi (la sortie la plus longue) puis le soir avant d'aller dormir.
Sa cage se trouve dans ma chambre qui est vide en matine en en debut d'apremidi et fin de soiré. Sinon le reste du temps soit ma soeur ou moi sommes dans la chambre.
J'ai essayer de le mettre dans le salon qui n'est quasiment jamais vide mais il en est de meme.

Il se met a crier des qu'on le remet dans la cage meme si la sortie qui precede a duré 1h ou 2h. Dès qu'il y a des bruits (qu'il a surement assimiler au cris) et parfois sans raison (quelques choses doit l'effrayer.

Ma patience commence a arriver a sa fin. Chaque cris me rend plus ennervé et l'idée de me separer de mon oiseau ma plusieurs fois traverser l'esprit. Je ne serai surement plus beaucoup a la maison l'année prochaine ( etude en internat ) et s'il continue sur cette voie la mes proches ne desir pas s'en occupé.

Je men remet a vous et vos bon conseil.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long texte.

Balthazar
Balthazar
Coco
Coco

Messagepar Benja » Jeu Juin 12, 2008 1:02 pm

Ca, c'est les conures soleil :D As-tu essayé de emttre un drap sur sa cage dès qu'il se met à crier? Ca peut être efficace. Et puis, s'il continue de crier, tu le laisse dans sa cage jusqu'à ce qu'il s'arrete, et la tu le laisse sortir pour qu'il comprenne qu'il sera récompensé en faisant un effort :)
Benja
Perruche
Perruche

Messagepar mimilafourmi » Jeu Juin 12, 2008 1:32 pm

benja.... c'est totalement à l'opposer des méthodes utilisées ici!

un drap sur la cage PEU régler le problème À COURT TERME, mais à long terme, cela risque de l'augmenter!

Tu dis lui avoir mis deux jouets, en as-t'il d'autres?

quel âge as-t'il ? ce peut-il qu'il soit maintenant à l'adolescence?

quel est ta réaction habituelle lorsqu'il crit? l'ignorer, lui crier après, lui dire doucement d'arrêter, etc...

lui arrive t'il de crier lorsqu'il n'est pas en cage? de quel dimension est-elle?

est-il inclus dans les activités familiales? ( repas, douche, ménage... )

merci de nous apporter des précisions ;)

mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar manny » Jeu Juin 12, 2008 1:35 pm

a-t-il kk chose `faire dans sa cage?

fourrager occuper l'esprit et la bouche!! ca pourrait^peut-être t'aider de lui cahcer des tites surprises dans sa cage.. il verrait que c'est pas pour une punition la cage, mais pour se reposer et bouffer!! :wink: :lol: :lol:

il faut aussi différents jouets. à briser, à gruger, à brasser.. faut occuper un plumeau dans sa cage!

raconte nous un peu
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Benja » Jeu Juin 12, 2008 1:48 pm

mimilafourmi a écrit:benja.... c'est totalement à l'opposer des méthodes utilisées ici!

Je suis vraiment désolé :oops:
Benja
Perruche
Perruche

Messagepar nico87100 » Jeu Juin 12, 2008 3:03 pm

je vais peut etre dire une connerie, si c'est le cas j'en suis desoler, mais l'adolescence ne commence pas vers les 1 ans??
si c'est le cas, elle devrait etre passer non? car ca fait deja 2 ans que Balthazar a sa conure donc sa devrait etre fini.
Image
nico87100
Inséparable
Inséparable

Messagepar lunesouslesoleil » Jeu Juin 12, 2008 5:33 pm

Ma conure soleil a eu sa crise d'ado a 2ans. C'est a ce moment la que je l'ai adopté. Elle criait énormement et voulait toujours être avec moi. Les conures soleil sont parmis les perroquets les plus criards de tous. Je sais que parfois on croit savoir ce qui nous attend, mais on dirait que le réalité dépasse la fiction hein?! :wink:

Ce qui a marché dans mon cas, c'est de l'occuper. Et de l'ignorer quand elle criait. Sa cage était avec nous dans une pièce principale (le salon), mais elle avait aussi un aire de jeu dans une chambre, un peu a l'écart. Quand elle criait, nous l'ignorions, et parfois elle cessait d'elle même. Si par contre les cris persistaient, nous la mettions en "isolement" dans la chambre, sur son aire de jeu. Elle avait de la nourriture et de l'eau bien sur, ainsi que des jouets. C'est très important que ton oiseau apprenne a s'occuper, moi je crois que c'est la clé. Il ne s'agit pas de la mettre en punition que de l'isoler un peu quand elle crit trop. Et quand les cris cessaient, je retournais la chercher, avec pleins de bravo et de bonne humeur! Elle était pas mal fière!

De plus, malgré qu'ils ne sont pas des bons parleurs, les conures soleil sont capables d'imiter plusieurs sons et même parfois de dire quelques mots. Moi j'ai appris quelques sons a mon conure, et elle les utilisait beaucoup pour avoir mon attention, car j'ignorais ses cris mais je lui donnais mon attention quand elle faisait un son qu'elle avait appris.

Et il est normal que ton oiseau crit quand tu disparait de sa vue. C'est un cris de liaison, comme pour s'assurer que tu n'es pas loin et que tu es correct. Parle lui quand tu quittes la pièce ou il se trouve, ca le rassurera.

Fourrager est une excellente idée aussi, ca les occupe. Utilise des trucs qu'il aime beaucoup, et fais-le travailler un peu! Par exemple, tu peux coincer un morceau de pomme dans les barreaux de sa cage, lui laisser une amande en écaille, etc. Il se vend aussi des jeux concus spécifiquement pour ca, efficaces et bien faits. Pour en savoir plus, tu peux aller vois dans la section "fourrager" du forum.

Ton oiseau a-til des jouets? Que mange t-il? Quel age a t-il? Comment réagissez vous quand il crit? Je crois pouvoir t'aider mais j'ai besoin d'en savoir plus!

Aussi, tu dois être conscient que crier fait partie de sa nature profonde, il ne cessera jamais totalement de crier. Et il est normal qu'il est des période de la journée ou il "vocalise". Ensuite, les conures sont des oiseaux très affectueux qui ADORENT être près de leur humain.

Ta situation ne se règlera pas en une journée, armes toi de patience!
J'attends des détails sur la vie de ton plumeau, et... courage!!
:sun_conure:
La vie est trop courte pour être petite
-Benjamin Disraeli
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Balthazar » Sam Juin 14, 2008 4:20 am

Merci d'avoir repondu.

Cela fait effectivement 2 ans que j'ai mon conure et il est agé de deux ans. Il est alors peut etre en periode d'adolescence.

J'ai deja testé la plus part de vos suggestions notament de l'ignorer lorsqu'il crit. Je vais perceverer dans ce sens.

Sa nourriture ressemble a celle des gris du gabon car il prefere les graine de tournesol.
Lorsqu'il crit j'essaye le plus souvent de l'ignorer ou alors de lui parler doucement pour qu'il fasse de meme mais il m'arrive de crire en particulie rle matin lorsqu'il crit systematiquement a 8h donc en revoir la grasse mat.

J'aimerai le mettre dans le salon mais j'habite un appartement a paris et je n'ai pas la place dans le salon ou encore une chalbre suplementaire. En revanche lorsque je suis en vacances je le met avec nous dans le salon et l est vrai qu'il crit un peu moins.

Niveau jouet il en a mais il joue pas souvent avec , il prefere manger sa maison.

Lunesousoleil comment l'ocuppais-tu?
Balthazar
Coco
Coco

Messagepar Balthazar » Sam Juin 14, 2008 4:21 am

Escusez du double post mais comment a tu proceder pour lui apprendre des mots ou des sons?
Balthazar
Coco
Coco

Messagepar coco_jack » Sam Juin 14, 2008 7:46 am

ce ne sont pas tous les oiseaux qui vont parler, mais si tu veux essayer de lui apprendre quelques petit mots, voila un ptit truc :

dès que tu le vois le matin tu lui dis ''bon matin'', mais seulement le matin. coome ça, il apprendra que ''bon matin'' ce dit seulement le matin. tu pourrais lui apprendre pour qu'il le fasse toute la journer, mais il sera peut-etre mélangé (il ne connaitera pas la sigification du mot).

si tu veut lui apprendre d'autre mot, il vaut mieux toujours faire le meme geste avant. les association sont plus facile pour l'oiseau. par exemple, tu peux fairte assemblant de bailler, et tout de suite apres tu lui dit ''chu fatiguer''. Pour t'immiter, il commencera a bailer et a dire ''chu faitgué''.

mais comme je te l'ai dit, ce ne sont pas tous les oiseaux qui apprendrons a parler. meme ceux qui sont réputer comme les plus grand parleur (gris d'afrique par exemple) peuvent ne jamais parler.

je te souhaite bonne chance avec ton oiseau, c'est sur que la crise d'ado c'est pas évident, mais tu passera à travers j'en suis sur ;)
Boutique des Jouets Bo-Bec
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar marie-maude » Sam Juin 14, 2008 8:55 am

Allo

Une alimentation qui mets le tournesol en premier lieu n,est ni saine pour une conure, ni pour un gris du Gabon!
Ton oiseau est susceptible de faire des carences..

Pour régler ton problème, ou au moins l'atténuer, regarde comment tu pourrais réajuster ces aspects :

1) Une alimentation saine (variée) (voir section "alimentation)

2) Des occupations multiple et stimulantes.

a) par ton implication directe (gratouilles, tours et trucs, douche ensemble, etc)
b) par ta présence, même quand tu es occupé à autre chose (tu lui parles, tu l'installes sur un parc à côté de toi, tu lui siffles des airs, etc)
c) par des jouets à détruire, à déchiqueté (papier, carton, feuille de palmier, etc) que tu renouvelles fréquemment, au moins tous les mois.
d) par des jouet de foraging (chercher sa nourriture, voir section à cet effet)

3)Tu utiliser le renforcement positif, féliciter et récompenser, ton oiseau dès qu'il se comporte bien.

sur www.information-perroquet.com
tu auras d'autres info sur ton conure, peut-être que ça peut t'aider aussi.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Dominic » Sam Juin 14, 2008 10:58 pm

Les sons et les mots appris sont associé à une action pour le perroquet. Par exemple: avoir de l'attention, saluer le matin, avoir une gâterie, faire une pirouette.

C'est en répétant souvent "allo" le matin quand on le voit qu'il peut associer ce mot pour les matin. :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Balthazar » Dim Juin 15, 2008 6:05 am

Merci de vous etre pencher sur mon probleme.
Je vous tient au courant.

Pour l'apprentissage des sons j'essaye aussi avec un mp3 que j'ai mi en boucle ou je lui repete son Zephyr a une meme periode de la journée et ce nom que je lui dit oralement egalement. Ca a marché avec le conure soleil d'un amis donc see what happen.

Merci encore.
Balthazar
Coco
Coco

Messagepar F_r_a_n_k » Mer Juin 18, 2008 1:23 pm

Moi aussi Pouffy va avoir 2 ans le 30 juin prochain. Côté cri j'ai pas de problèmes. Oui quand il cri il cri très fort, mais c'est pas fréquent. De temps en temps il capote durant quelques minutes sans raisons apparante mais 90% du temps il est un amour. Faut dire que sa cage est dans le salon et que lorsqu'on est à la maison il n'est jamais dans sa cage. Il a aussi 3 autres aires de jeu dans le salon et un perchoir à suce collé dans la porte patio pour qu'il regarde dehors. Il se promène souvent d'un aire de jeu à l'autre.

Il n'a pas les ailes coupé non plus ce qui contribue à le rendre plus autonome, au lieu de crier pour qu'on aille le voir, il vient nous rejoindre.
Pouffy, Conure Soleil né le 30 juin 2006
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

MOI aussi

Messagepar coraline » Jeu Juil 17, 2008 9:58 am

Bonjour je viens de lire cette petite conversation et j'avoue que je rencontre le meme probleme. Oxo ma conure soleil est age de 2 ans et depuis un certain temps ses cris deviennent infernaux...j'ai essaye de l'ignorer, de l'occuper, de la mettre a l ecart...rien a faire..elle a une tres grande cage qui se trouve dans le salon avec nous et a beaucoup de jouet auquel elle ne porte aucune attention...sa seule raison de vivre c'est moi...des que je suis la elle me suis partout que se soit dans la douche et meme parfois au lit quand je fais une petite sieste! Elle adore et pourrais rester des heures entieres sans bouger a mes cotes...le soucis c'est les cris et le fait qu'elle a du mal a supporter mes amis (qu'elle attaque) du coup des que g des invites je suis obliger de la mettre a l ecart...Je crois que je l'ai mal eduque et que je lui ai toujours tout cede...maintenant je m'em mord un peu les doigts...je voudrais recuperer le tir g besoin d'aide! :roll:
Jamais je pourrais me separer de cet animal qui est super . Il imite pas mal de son et execute quelques tours!
J'ai un nouveau copain et je n'ose pas le presenter a ma conure :lol: ... pourtant on va vivre ensemble...Que faire!

PS: je sors ma conure des que je suis a la maison et je c que c risque mais je vais dans le jardin avec elle .elle n'a pas les plumes coupe mais jamais elle ne s'envole!quelque fois je la met dans la voliere dans le jardin mais rien a faire elle prefere ma presence a tout autre chose...
coraline
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets