Ma conure soleil a eu sa crise d'ado a 2ans. C'est a ce moment la que je l'ai adopté. Elle criait énormement et voulait toujours être avec moi. Les conures soleil sont parmis les perroquets les plus criards de tous. Je sais que parfois on croit savoir ce qui nous attend, mais on dirait que le réalité dépasse la fiction hein?!
Ce qui a marché dans mon cas, c'est de l'occuper. Et de l'ignorer quand elle criait. Sa cage était avec nous dans une pièce principale (le salon), mais elle avait aussi un aire de jeu dans une chambre, un peu a l'écart. Quand elle criait, nous l'ignorions, et parfois elle cessait d'elle même. Si par contre les cris persistaient, nous la mettions en "isolement" dans la chambre, sur son aire de jeu. Elle avait de la nourriture et de l'eau bien sur, ainsi que des jouets. C'est très important que ton oiseau apprenne a
s'occuper, moi je crois que c'est la clé. Il ne s'agit pas de la mettre en punition que de l'isoler un peu quand elle crit trop. Et quand les cris cessaient, je retournais la chercher, avec pleins de bravo et de bonne humeur! Elle était pas mal fière!
De plus, malgré qu'ils ne sont pas des bons parleurs, les conures soleil sont capables d'imiter plusieurs sons et même parfois de dire quelques mots. Moi j'ai appris quelques sons a mon conure, et elle les utilisait beaucoup pour avoir mon attention, car j'ignorais ses cris mais je lui donnais mon attention quand elle faisait un son qu'elle avait appris.
Et il est normal que ton oiseau crit quand tu disparait de sa vue. C'est un cris de liaison, comme pour s'assurer que tu n'es pas loin et que tu es correct. Parle lui quand tu quittes la pièce ou il se trouve, ca le rassurera.
Fourrager est une excellente idée aussi, ca les occupe. Utilise des trucs qu'il aime beaucoup, et fais-le travailler un peu! Par exemple, tu peux coincer un morceau de pomme dans les barreaux de sa cage, lui laisser une amande en écaille, etc. Il se vend aussi des jeux concus spécifiquement pour ca, efficaces et bien faits. Pour en savoir plus, tu peux aller vois dans la section "fourrager" du forum.
Ton oiseau a-til des jouets? Que mange t-il? Quel age a t-il? Comment réagissez vous quand il crit? Je crois pouvoir t'aider mais j'ai besoin d'en savoir plus!
Aussi, tu dois être conscient que crier fait partie de sa nature profonde, il ne cessera jamais totalement de crier. Et il est normal qu'il est des période de la journée ou il "vocalise". Ensuite, les conures sont des oiseaux très affectueux qui ADORENT être près de leur humain.
Ta situation ne se règlera pas en une journée, armes toi de patience!
J'attends des détails sur la vie de ton plumeau, et... courage!!