il m'epuise!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar marie-maude » Mar Mai 20, 2008 10:23 am

Bon point Manon.

La cage n,est vraiment pas un bon endroit pour aller pratiquer le hop.

Est-ce que tu as un petit parc?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar heavenly » Mar Mai 20, 2008 11:21 am

A t'il des jouets??Peut être que pour lui c'est le seul jeu qu'il a trouver d'ouvrir les portes de sa nourriture.
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar emee » Mar Mai 20, 2008 12:17 pm

Voici quelques conseils tirés du livre "vivre avec un perroquet" de Rosemary Low:

Tout d'abord comme le disent Manon et Mary-Maude, la cage c'est son territoire et on ne devrait pas avoir à y mettre la main quand il y est même pour changer un jouet ou retirer une mangeoire.
Si le perroquet mord lorsqu'on le rentre dans la cage, on peut lui mettre une friandise dans un coin de la cage pour détourner son attention.

Ensuite concernant l'apprentissage du monter sur la main:
- il faut être dans une pièce où il ne sera pas trop distrait
- on peut le placer sur un dossier de chaise.
- il faut avancer sa main vers son abdomen et appuyer sur les pattes avec l'index et le majeur en disant "monte" et le féliciter dès qu'il s'exécute.

J'ai également vu qu'on pouvait utiliser un bâton ou un perchoir au début si on a peur de tendre la main pour éviter les morsures.
Et puis ensuite il faut apprendre l'exercice inverse "descends".
emee
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mar Mai 20, 2008 12:26 pm

hum...je ne suis pas d'accord avec tous ces conseils.

Je pense que les oiseaux peuvent apprendre à partager leur territoire. Avec le temps, la confiance se développe des deux côtés et les perroquets sont capables de comprendre que lorsqu'on va changer un jouet ou un bol, ce n'est pas pour faire du mal.

Si un perroquet mord, on peut détourner l'attention, mais le remettre dans la cage n'est pas nécessairement la bonne solution. Voici pourquoi

1) Un perroquet qui est mal apprivoisé...n'attend peut-être que ça d'être renvoyé dans sa cage tranquille. Mais à la longue, s'il gagne toujours son point en retournant dans sa cage...l,apprivoisement n'avance pas fort...et l'oiseau manque de liberté..devient encore plus sauvage...mord encore plus...Bref ça tourne en rond! Il faut casser le "mauvais cycle".

2) Est-ce qu'on veut que la cage soit un lieu plaisant ou un lieu de punition?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar virginie » Mar Mai 20, 2008 12:53 pm

en tous cas, merci pour toutes ces reponses
non mon perroquet n'a pas de parc, il a une grande cage qui est continuellement ouverte!et meme si je lui en achetais un de parc, etant donné qu'il ne veut pas venir sur ma main quand il est dans sa cage, je ne saurai pas l'amener à son parc et il n'irai pas de lui meme!
en fait, il s'envole quand il a peur de qquechose, quand il est surpris ou tres rarement quand il perd l'equilibre!et là, quand il est parterre, il vient sans problemes sur ma main!
tu penses que si je lui mets des nouveaux jeux dans sa cage, il s'interresserai moins à ses bacs?
pour ce qui est du baton pour le faire monter dessus, pas question!il en a peur et je prefere me faire mordre plutot que de lui faire peur!
j'attends encore vos avis, je suis super contente d'avoir autant de reponses
un grand mmerci!
demain, j'essaie et je vous tiens au courant!
bisous
virginie
cocoda
virginie
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Mar Mai 20, 2008 12:59 pm

Je dirais que c'est indispensable d'avoir un parc (et plus!). C'est là que l'oiseau va passer son temps, en dehors de la cage. On y met la nourriture de l'oiseau et des jouets intéressants. Il n'y ira pas de lui même? Faut essayer avant de baisser les bras! Avec un bol rempli de nourriture intéressante. Avec jouets qu'il va aimer. Pourquoi pas?

Même si la porte de la cage est ouverte...ça reste monotone d'être dessus toutes les heures du jour, tous les jours de l'année.

Les jouets doivent être bougés et renouvelés, au moins tous les mois..et plus rapidement si l'oiseau s'en lasse.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar marie-maude » Mar Mai 20, 2008 1:00 pm

marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar marie-maude » Mar Mai 20, 2008 1:05 pm

Comme ici, l'oiseau voyage bien entre le parc et la cage
http://www.forum-perroquet.com/download.php?id=6054
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Manon » Mar Mai 20, 2008 1:30 pm

Ca ca peut qu'il ne veuille pas aller sur le par au début car ces du nouveau pour lui.Mais en le voyant ,il décideras d'y aller et il adoreras.
Un perroquet a besoin de changer de place,jouer toujours sur sa cage peux venir monotone.
Moi j'ai fabriqué un parc en fin de semaine apssé et je vous enverrai eds photos. :wink:
Image
Mes perroquets me donnent des ailes....
Manon
Inséparable
Inséparable

Messagepar heavenly » Mar Mai 20, 2008 2:27 pm

Pour les jeu ,oui sa peut aider qu'il lache ses plats.Il lui en faut plusieurs,mais que tu introduit peu par peu,sinon il aura peur.Mais tu peut les mettres sur le decu de sa cage pour qu'il les observe de loin avant que tu les introduisent chez lui.Qu'il voit qu'il n'y a pas de menace.
Pour c'est plat,peut être serait tu mieux d'acheter ceux que l'on accroche dans la cage,essayer de nouveaux plat,voir si il laissera sont idée de coter.A tu des photos de sa cage?Comme ca se serai plus facile de voir les plats qu'il a en se moment,pour t'en suggérer des plus solide. :D
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar virginie » Mar Mai 20, 2008 2:56 pm

c'est exactement la meme cage que le lien mis plus haut avec le parc à coté sauf que moi je n'ai pas de parc!le problemes c'est que nous avons de gros problemes financiers et un parc et des jeux ça coute hyper cher en Belgique!
mais bon, je ferai le necessaire quand meme, je ferai de mon mieux!
cocoda
virginie
Embryon
Embryon

Messagepar astrolus » Mar Mai 20, 2008 3:01 pm

virginie a écrit:c'est exactement la meme cage que le lien mis plus haut avec le parc à coté sauf que moi je n'ai pas de parc!le problemes c'est que nous avons de gros problemes financiers et un parc et des jeux ça coute hyper cher en Belgique!
mais bon, je ferai le necessaire quand meme, je ferai de mon mieux!

Tu peux le fabriquer si tu as une scie et une perceuse.
Tu achètes des goujons de bois dans un magasin de bricolage ou encore tu ramasses des branches dans une forêt (voir la section constructions pour la désinfection du bois et les types de bois autorisés ou dangeureux).

Pour les jouets aussi c'est facile à fabriquer soi-même pour pas cher.

Je te conseille de visiter la section Construction et aussi Texte Informatifs... il y a de nombreuses photos pouvant te donner des idées et aussi des guides sur comment faire ses jouets soi-même etc...
astrolus
Lori
Lori

Messagepar heavenly » Mar Mai 20, 2008 5:35 pm

ok,donc il sort les bol des socles de métal?
Peut être pourrait tu trouver des bols en céramique,comme certaine cage ont,pour remplacer ceux en steinless que tu a.
Il sont plus lourd,donc plus difficile à enlever.
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar Callista » Mer Mai 21, 2008 2:53 am

Je sais que ce n'est pas très conventionnel, mais quand on a peu de moyen financier, il faut savoir "recycler" ce qu'on a sous la main :)

Tu viens d'avoir une petite fille, tu as certainement du recevoir des jouets de type mobile pour poucettes ou hochet. Ou d'autres jouets que des gens t'ont donné que tu peux, pour certains, recycler pour ton perroquet.

Je m'explique, je suis enceinte, et ma famille m'a donné plein de jouets dont certains que je trouvais un peu vieillot... J'ai lavé et désinfecté un mobile en plastique dur et un hochet qui est fait dans la même matière (pour les jouets de bébé, il n'y a aucune petite pièce, ces jouets sont très sécuritaires! ). Maintenant le mobile trône sur le devant de la cage et Noa en est dingue ! Le hochet lui sert de jouet de pattes et idem, il ne le lâche pas ! :)

Pour le parc, tu peux aussi trouver quelqu'un qui te donne une branche de pommier par exemple.
L'essentiel est que ton perroquet ai un autre lieu que sa cage, peu importe que ce soit un "vrai" parc. :)
Callista
Inséparable
Inséparable

Messagepar Calipso1 » Mer Mai 21, 2008 7:36 am

Pour le faire monter sur ta main, tu pourrais utiliser des gants de jardinage s'il a peur du bâton. Pour moi qui avait peur des morsures au début,ça bien fonctionné.
Calipso1
Perruche
Perruche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique