problème avec Jaco !

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

problème avec Jaco !

Messagepar nini01 » Mer Avr 16, 2008 7:51 am

Je pense que mon Jaco a le même problème que celui de nanagaq 62 ! Quand j'ai dit au véto que j'avais déménagée et qu'avant je gardais des enfants, il m'a dit qu'il y avait de grandes chances que ça vienne de ça ! il a donné des vitamines et une goutte de valium nourisson par jour mais j'ai peur de lui donner car je pense que ça va le faire dormir non ? Il arrache pas ses plumes mais les coupe en tous petits morceaux comme si il voulait passer son temps ! J'essaie de vous mettre des photos pour vous montrer .
nicole et toute sa bande
nini01
Embryon
Embryon

Messagepar nini01 » Mer Avr 16, 2008 7:57 am

comme promis voilà les photos !le véto l'a aussi fermifugé !

Image

Image

Image
nicole et toute sa bande
nini01
Embryon
Embryon

Messagepar Fleur » Mer Avr 16, 2008 8:09 am

son picage est bien avancé, le changement d'environnement peut en être la cause effectivement, tu peux aussi consulter ceci:
http://www.forum-perroquet.com/topic37.html
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Mer Avr 16, 2008 8:31 am

Ton gris a un problème de picage avancé.

Parle-nous de lui, de ce qu'il mange, de ce qu'il fait de ses journées, de son comportement..

Le lien de Fleur devrait t'être très utile.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar marie-maude » Mer Avr 16, 2008 8:33 am

Je pense que tu fais bien d'être méfiante par rapport à ces gouttes de valium. Ce devrait être vraiment un dernier recours, si tu as passé plusieurs mois à chercher d'autres solutions.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar nini01 » Mer Avr 16, 2008 8:51 am

pou ce qu'il mange, c'est mon ancien vet (non aviaire) qui avait des gris qui m'a conseillé : kaytee exact rainbow, c'est de la nourriture sèche comme les croquettes pour chien . Il a ça depuis plus de 5 ans ! comme j'ai dit ses journées sont moins bruyantes qu'avant, il est dans sa cage avec des jouets ou hors de sa cage sur mon épaule car avec mes chiens je dois faire attention. Le soir en regardant la télé c'est le gros calin d'environ 1h30 avant d'aller dormir . Les fruits et légumes il les mange si je lui donne par petits morceaux en mettant dans ma bouche pour lui donner . Donc ça c'est aussi le soir au moment du calin ! Les jouets il ne les touche pas mais si je lui mets un carton dans le fond de sa cage là il passe son temps à le déchirer !c'est la 1ere fois qu'il a un problème et je suis toute désemparée . Il est seul seulement quand je vais faire des courses et de sa cage il me voit tout le temps . Par contre je ne le sens pas malade car il mange, il siffle, il parle tout comme avant !
Comment fait-on pour donner des gouttes à un gris car le gout ne lui plait pas et si je mets dans son eau il n'aura pas la dose qu'il faut ?
nicole et toute sa bande
nini01
Embryon
Embryon

Messagepar astrolus » Mer Avr 16, 2008 9:39 am

Salut nini01

Alors, plusieurs choses qu'on peut te conseiller :

Tout d'adord, il ne faut pas donner les légumes avec ta bouche, car la salive humaine est dangeureuse pour l'oiseau. Tu peux essayer du bord des lèvres pour que ça n'entre pas en contact avec ta salive mais encore là, il y a un risque, il vaut mieux donner avec les doigts, quitte à approcher tes doigts de ton visage au début pour faire "comme si" tu donnais avec la bouche.

Pour la nourriture que tu lui donnes, je crois que c'est bon, mais les autres diront car moi je ne connais pas trop cette marque.

Pour les jouets : il faut lui montrer que c'est pour jouet, tu fais semblant de jouer avec, tu t'exclames de joie, ça va inciter sa curiosité et il va peut-être venir voir et essayer. Aussi parfois j'ai remarqué qu'un jouet ignoré, si on le change de place, peut soudain devenir le jouet préféré... va comprendre pourquoi !.... mais en tout cas, il faut essayer ! Et aussi le changer souvent, tu peux faire un roulement, tu gardes certains jouets dans un tiroir et toutes les semaines tu les changes avec ceux de la cage.
Aussi il faut proposer plusieurs sortes de jouets de formes et surtout texture différentes, parfois on ne trouve pas beaucoup de variété en animalerie alors tu peux aussi commander sur internet (exemple : la boutique du perroquet engagé, Manny livre aussi en France je crois !)
S'il détruit un carton, c'est super, donnes lui beaucoups de jouets en carton ou matériaux semblables, que tu peux même fabriquer toi-même !! regarde dans la section construction et dans la section forragin, il y a plein d'exemples et aussi des guides en pdf !

Pour l'activité dans la maison, tu peux lui mettre la télé sur une chaine "Nature" (documentaires d'animaux etc...) si tu en as, ou la radio (musique classique etc...) ou des CD de chants d'oiseaux ...

Les gouttes dans l'eau il ne vaut mieux pas car alors le risque est qu'il arrête de boire s'il n'aime pas le gout. Tu peux essayer dans un petit plat de couscous et moulée humide avec des légumes rapés par exemple, s'il aime cela sans les gouttes, alors rajoutes les gouttes dedans.

Voilà je crois avoir fait le tour des questions !
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Mer Avr 16, 2008 10:14 am

Le valium c'est vraiment en dernier recours comme disent les autres. A-t-il fait un bilan de santé, pour être certain que le problèmes n'est pas physique?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mer Avr 16, 2008 10:16 am

Quand tu parles de gouttes dans l'eau tu parles de vitamines? Il ne faut pas faire cela. Les vitamines dans l'eau, c'est un bouillon de culture assuré et cela ne sert qu'à polluer l'eau. En plus, les vitamines s'oxident et perdent de leur efficacité. Si tu veux donner des vitamines, il faut donner des vitamines en poudre sur les aliments. Je te recommende le Prime de Hagen ou le Nekton S.

Cette histoire de valium, vraiment, n'importe quoi!!!

Ton perroquet a besoin d'un bilan de santé complet. Le picage n'est pas strictement un problème comportemental, il peut y avoir des cause du à la santé. Tu dois allé voir un vrai de vrai vétérinaire avaire avec lui.
2000 BOUSSARIE, DIDIER, DVM Monampteuil A
03190 BEAUFRERE, HUGUES, DVM Herisson A
11130 PERICARD, JEAN-MARIE, DVM Sigean A*
33260 ANDRE, J P, DVM LaTeste De Buch A
41200 Van EETVELDT, ERIC, DVM Pruniers en Sologne A*
54270 CAVIGNAUX, REGIS, DVM Essey les Nancy A*
75011 QUINTON, JEAN-FRANCOIS, DVM Paris A
75016 BOUGEROL, CHRISTIAN, DVM,DiplECAMS Paris A
77350 OLIVIER, JEAN-LUC, DVM Le Mee Sur Seine A
94 700 AAV STUDENT CHAPTER, ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D’ALFORT,DVM Maisons-Alfort F*
95150 MENTRE, VERONIQUE, DVM Taverny A*

Et d'autres
http://64.233.167.104/search?q=cache:oO ... cd=1&gl=ca
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mer Avr 16, 2008 10:17 am

smartine57 a écrit:Quand tu parles de gouttes dans l'eau tu parles de vitamines? Il ne faut pas faire cela. Les vitamines dans l'eau, c'est un bouillon de culture assuré et cela ne sert qu'à polluer l'eau. En plus, les vitamines s'oxident et perdent de leur efficacité. Si tu veux donner des vitamines, il faut donner des vitamines en poudre sur les aliments. Je te recommende le Prime de Hagen ou le Nekton S.

Cette histoire de valium, vraiment, n'importe quoi!!!

Ton perroquet a besoin d'un bilan de santé complet. Le picage n'est pas strictement un problème comportemental, il peut y avoir des cause dues à la santé. Tu dois allé voir un vrai de vrai vétérinaire avaire avec lui.
2000 BOUSSARIE, DIDIER, DVM Monampteuil A
03190 BEAUFRERE, HUGUES, DVM Herisson A
11130 PERICARD, JEAN-MARIE, DVM Sigean A*
33260 ANDRE, J P, DVM LaTeste De Buch A
41200 Van EETVELDT, ERIC, DVM Pruniers en Sologne A*
54270 CAVIGNAUX, REGIS, DVM Essey les Nancy A*
75011 QUINTON, JEAN-FRANCOIS, DVM Paris A
75016 BOUGEROL, CHRISTIAN, DVM,DiplECAMS Paris A
77350 OLIVIER, JEAN-LUC, DVM Le Mee Sur Seine A
94 700 AAV STUDENT CHAPTER, ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D’ALFORT,DVM Maisons-Alfort F*
95150 MENTRE, VERONIQUE, DVM Taverny A*

Et d'autres
http://64.233.167.104/search?q=cache:oO ... cd=1&gl=ca
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar nini01 » Mer Avr 16, 2008 11:02 am

mais le vet que je suis allée voir est bien un vet aviaire, il est marqué sur la liste que vous avez mise ! c'est lui qui m'a donné les vitamines liquide :"ocemue", c'est de chez virbac.Pour le vallium, je ne suis pas allé chercher, je vais voir s'y ça empire. Pour l'instant il coupe une boite en carton que j'ai mise dans sa cage. Pour l'instant c'est "SON" jouet, il gratte au fond aussi !Je vous remercie toutes pour vos réponses . Pour la salive je ne savais pas !!!!! maintenant je vais essayer autrement !Je vous tiendrai au courrant de l'évolution.
nicole et toute sa bande
nini01
Embryon
Embryon

Messagepar astrolus » Mer Avr 16, 2008 11:11 am

Ouais... les vet même aviaire ne sont pas toujours super non plus. Je ne dis pas que c'est le cas du tiens, je n'en sais rien, mais il ne faut pas toujours prendre leurs dires comme vérité absolue.

Tu as lu le poste de nanagaq 62 : le premier vet qu'elle a vu, un vet AVIAIRE pourtant, lui a dit que son oiseau faisait une mue ! Alors que c'est un grave cas de picage, ce qu'a confirmé un deuxième vet aviare... :!:

Pour les jouets par exemple, tu peux en fabriquer avec de la corde de sisal, du carton et des perles et blocs de bois, ainsi en jouant avec les morceaux de carton peut-être s'intéressera-t-il aussi aux morceaux de bois et au sisal. Il y a aussi des rubans de palmiers avec lesquels tu veux fabriquer des jouets, c'est aussi facile à détruire que du carton, il devrait aimer ! ;)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Mer Avr 16, 2008 12:01 pm

je suis curieuse de savoir de quel vet il s'agit. Vous pouvez me le dire dans un message personnel?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar nini01 » Mer Avr 16, 2008 4:50 pm

je tenais à vous mettre une photo prise au mois de février , vous voyez la différence !!

Image
nicole et toute sa bande
nini01
Embryon
Embryon

Messagepar heavenly » Mer Avr 16, 2008 5:27 pm

Sur cette photo,la denière,es ce qu'il est chez toi ou chez l'éleveur?C'est chez toi qu'il a commencer sont picage?
Peut être que c'est le changement d'endroit,le déménagement.Parfois seulement changer leur cage d'endroit dans la maison les font faire du picage.
Essaie que tout soit stable pour lui.Comment est sa cage? est-elle assez grande?Carrée?mise en coin?Tu peut nous mettre des photos,nous pourrons t'indiquer si c'est correcte :wink:
Comme d'autre ton proposé,donne lui plusieur jeux.Le mien préfère déchiqueter des assiettes en carton que tout les jeux existant!Les rouleaux de papier de toilette vide sont ok aussi.Pas ceux d'essuie-tout(car contienne beaucoup de colle)
Demande a tes connaissance de garder leur rouleaux vide pour toi :)(c'est une économie :wink: :lol: )
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique