Les tours ou truc qu'on leurs apprends..

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Les tours ou truc qu'on leurs apprends..

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 1:12 pm

J'ai besoin d'idées de tours à leurs apprendre :) On est encore à la base de l'entrainement..

Ya évidemment:
Hop,
Touche,
Tourne,
Prend,
Boum, band, pow, le mort, etc..

Mais dans les tours simples que vous oiseaux font, avez-vous des idées à me proposer?
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar manny » Ven Avr 04, 2008 1:16 pm

ouvre tes ailes,
donne la patte
...
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Noémi » Ven Avr 04, 2008 1:17 pm

ici gumby tourne, dit salut avec la patte, fait give me five, donne des becs, touche.

l'été dernier j'avais commencé à lui apprendre les couleur (bleu et rouge) et elle était très bonne. mais là ca fait longtemps qu'on ne l'a pas fait! :S
Image
Noémi
Lori
Lori

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 1:31 pm

Merci!!

Ouvre les ailes!! Ça c'est beau!!

Je sais pas trop par ou m,y prendre pour leur apprendre ça par exemple.
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar astrolus » Ven Avr 04, 2008 1:45 pm

Avec les 3 commandes : "Touche", "Prend" et "Donne", tu peux faire une multitude de trucs.

Moi je "travaille" avec une cible (= une tige surmontée d'une petite boule colorée) et une balle (il faut une balle qu'il puisse prendre avec le bec comme la coco balle de la boutique).

La cible est associée à la commande "touche la cible" (et éventuellement "suis la cible" mais ce n'est pas indispensable car il suffit de dire "touche la cible" et déplacer la cible, le perroquet va la suivre, par contre ça dépend de son caractère, s'il est facilement énervé et exité quand il y a une récompense en jeu, il pense qu'il va avoir sa récompense en touchant la cible, ça va l'énerver que tu déplaces la cible pour qu'il la suive alors il vaut mieux utiliser une deuxième commande "suis la cible" afin qu'il fasse la différence).
La cible permet donc de guider l'oiseau une fois qu'il a compris la commande "touche la cible". Avec ça tu peux lui faire monter une échelle, le faire voler d'une place à une autre, grimper etc...
Le truc c'est de commencer en lui montrant le chemin avec la cible et en disant "touche la cible" (ou "suis la cible") tout le long du chemin pour lui montrer le tour, puis peu à peu quand l'oiseau commence à s'executer et suivre ta cible, tu remplaces la commande "touche la cible" par la commande que tu veux lui apprendre. Exemple : pour lui apprendre "monte l'échelle", tu place la cible sur le premier échelon et tu lui dis "touche la cible", puis le deuxième échelon, etc... Quand tu vois qu'il commence à comprendre que tu veux en fait le faire monter sur l'échelle, tu alternes "touche la cible" et "monte l'échelle" en répétant l'exercice... puis peu à peu tu dis de moins en moins "touche la cible" et de plus en plus "monte l'échelle". A la fin de la séance (ou au bout de plusieurs semaines de répétion, ça dépend de l'oiseau !!), il va répondre à la commande "monte l'échelle" quand tu placeras la cible en haut de l'échelle. Après, il faut enlever progressivement la cible et qu'il réponde à la commande "monte l'échelle" sans devoir mettre la cible en haut.
On peut montrer de la même manière à voler, marcher, grimper d'un endroit à l'autre, passer dans un cerceau, etc etc etc.... tout dépendra de ta conviction au jeu et de l'envie de ton oiseau !! ;)

La balle (et/ou autre objet comme anneau de vigne, jouet de patte, tout ce qu'il est capable de prendre dans son bec) est associée à la commande "prend" (ou "prend la balle", etc) et "donne" (ou "donne la balle", etc). Il faut aussi commencer par "touche", quand l'oiseau touche facilement l'objet et n'en a pas peur, on peut commencer à jouer avec et lui montrer qu'il peut le prendre dans son bec, alors on peut apprendre la commande "prend", on ne récompense plus quand il fait simplement le touche, il faut qu'il prenne l'objet dans son bec et le soulève. Puis on apprend "donne".
Quand l'oiseau fait tout cela, on peut lui apprendre à déposer l'objet ou les objets dans un panier ou une boite. Il y a donc les commandes "marque un but" (mettre une balle dans un panier de basket), "range tes jouets", mettre tout ce qui traine dans une boite, etc...

Tout ce que je raconte là est inspiré (de mémoire !!!...car là je suis à job !) du livre de Johanne Vaillancourt "Méthode d'apprentissage de jeux pour perroquets". ;)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 2:03 pm

hihihih Astrolus!! Merci :)

Je connais bien la cible et comment l'utiliser, mais je manquais d'inspiration (car courrir après la cible sa vient plate un moment donné ;) ).

"ouvre les ailes" et "passe dans le cerceau", je trouve ça super intéressant. Peanut est rendu vraiment un as du vol, il s'est amélioré grandement tout d'un coup. Il marche même plus, il vole d'un de mes genous à l'autre, ou d'une épaule à l'autre!!

Asteur reste à me trouver un cerceau pas trop petit et pas trop grand:) Dollorama surment!

Merci des trucs!
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar astrolus » Ven Avr 04, 2008 2:08 pm

Sabistar a écrit:hihihih Astrolus!! Merci :)

Je connais bien la cible et comment l'utiliser, mais je manquais d'inspiration (car courrir après la cible sa vient plate un moment donné ;) ).

looool :lol:
Moi je trouve ça tellement formidable, juste "touche la cible" ...à vrai dire, je suis juste rendue à "touche la balle" pour le moment ! Et il a peur de la mini coco balle alors on est pas rendu !!! :lol: Il a très bien compris mais il a peur alors il hésite beaucoup à toucher sa balle !
Mais c'est normal moi j'en suis juste au tout début alors je m'amuse de tout et tout ce qu'il fait m'étonne ! :D

Peut-être qu'au bout de 1 an de "touche la cible", je trouverais ça plate moi aussi ! :) Et tant mieux, ça voudra dire qu'on sera rendus bien plus loin :D
astrolus
Lori
Lori

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 2:11 pm

Bah les miens sont pas les meilleurs à touche la cible, mais il faut que JE ME garde motivée, et eux aussi ;)

Si je commence à trouver sa plate, je change de tour.. Sinon je me tanne de travailler la même chose.

Je leur ai montré le "tourne" et ils sont pas pire là-dedans :) Ils sont tellement drôles..

Peut=être que je devrais me faire un petit parcours d'agilité avec la cible!! Genre monter une échelle, passer dans un tunnel, ensuite voler d'un endroit à un autre.. EH!! C'est une bonne idée ça.. hahaha
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar manny » Ven Avr 04, 2008 2:23 pm

sabrina.. c'ets une excellente idée ton parcours!

je veux voir ca moi!!
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 2:36 pm

Justement je suis toute énervée de ça moi aussi LoL! Mon père m'invite à souper, et je vais prendre son garage en otage.. à date j'ai juste l'idée de l'échelle et du tunnel.. J'ai d'autres idées en tête, comme escalader une corde, mais j'ai pas trouvé comment "bâtir" la pièce qui va tenir ça.. J'y pense là là! :) Je ferai des photos si mes idées se concrétisent et que sa tombe pas tout en morceau.. haha

(papa est ébéniste. ahhaha Lui il est bon.. j'espère qui va me donner des trucs car moi.....)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar manny » Ven Avr 04, 2008 2:38 pm

une échelle en corde?!

marcher sur un goujeon d'un poteau à l'Autre..

quand ils seront bon.. fais moi signe, je te trouverai des roller skate! un panier de basket!!
:lol:
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 2:44 pm

J'ai ajouté tes deux idées à mon montage! :)

J'ai une autre idée en tête mais sa commence à être pas mal de travail.

Une genre de piste de course à cheval, tu sais, avec des poteaux... Et il y aurait des poteaux rouges où ils devrait passer en dessous, et des poteaux bleus qu'ils devrait passer par dessus!! Mais sa sera pour plus tard, j'ai déjà assez de construction à faire comme ça ;)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar CarineB » Ven Avr 04, 2008 11:38 pm

Quaky fait ''tape là-dedans'' (give me five) il lève la patte et je tappe dedans.... je passe à la phase suivante et j'essaie de lui faire faire bye bye en fermant et ouvrant la patte, c'est pas encore gagné..

Quand il est sur mon doigt, je dis 'tourne' et il fait le tour de mon doigt, tête en bas et il remonte.

Manny, tu peux nous trouver des paniers de basket, ça fait longtemps que je veux en avoir un pour Quaky!!!
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Lun Avr 07, 2008 7:43 pm

C quoi ça "gimme five"... ils n'ont que 4 doigts... c'est "gimme four"... :lol: :lol: :lol: :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar CarineB » Lun Avr 07, 2008 7:48 pm

Couack a écrit:C quoi ça "gimme five"... ils n'ont que 4 doigts... c'est "gimme four"... :lol: :lol: :lol: :wink:

:fou: :birkoss:

fiou, une chance que tu me l'as dit! :lol:
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique