marie-maude a écrit:Moi je ferais une analyse du comportement..
-Qu'est-ce que l'oiseau faisait, qu'est-ce que je faisais...contexte?
-Comment s'est passée l'attaque
-Quelles ont été les réaction
Tu notes tout ça sur papier...et ca va peut-être te faire allumer sur un aspect que tu avais négligé au départ.
C'est très pertinent comme remarque
En fait quand des choses comme ça arrive je réfléchis à ces détails-là, mais je ne les écris pas. Je peux les écrire ici, ça me ferais faire l'exercice.
En premier il faut noter que ces temps-ci Zazou tente beaucoup de se rapprocher de Dominic. Dominic s'en occupe bien, l'embrasse, le caresse, lui parle, joue avec, mais il a toujours une crainte de se faire mordre.
Nous venions d'arriver chez nous. Dominic avait Tom sur son épaule. Moi j'avais Zazou, qui "s'étirait" intensément en direction de Dominic, au point de presque en perdre l'équilibre. Malgré les protestations de Dominic (il a peur de se faire mordre, je vous le rappelle) je l'ai approché de Dominic, et il lui a sauté sur le bras, l'a grimpé et s'est placé sur son épaule (Tom était toujours sur l'autre épaule) pour lui donner plein de bisous. Mais là Dominic voulait enlever son chandail. Il a voulu mettre Zazou sur son perchoir. D'habitude on le transfert sans problème en se collant l'épaule sur le perchoir. Je ne sais pas si il avait encore Tom sur lui. C'est à ce moment-là que Zazou lui a mordu la joue. Quand il mord comme ça il ne lâche pas... Alors Dominic a crié - ne me dites pas qu'il ne faut pas crier quand on se fait mordre, ceux qui disent ça n'ont jamais reçu ce genre de morsures!! - moi j'étais dans la pièce à côté et j'ai entendu le crounch. Dominic a arraché Zazou de sa joue, mais Zazou attaquait maintenant sa main. Moi je me suis approchée le plus calmement possible et j'ai tiré Zazou par la queue, pas brusquement, juste pour qu'il lâche Dominic. Zazou l'a enfin lâché et a atterri sur le plancher en voletant (oui, ses ailes sont taillées). Je ne me rappelle pas ce qu'on a fait avec Zazou immédiatement après, mais on ne l'a ni puni ni chicané, ni ignoré délibérément. C'est sûr qu'il n'était pas l'attraction du moment, on s'occupait plutôt de la morsure. Par après on était assis dans le salon à écouter la TV, j'avais Zazou sur moi et je le caressais.
Zazou avait déjà mordu Dominic l'été passé à l'autre joue, dans à peu près le même contexte. On venait d'arriver, on allait repartir, et Dominic voulait le mettre sur son perchoir. J'ai l'impression que ce type de contexte, le faire débarquer de son épaule si vite alors qu'il est tellement content de voir son papa, combiné à la crainte que dominic a toujours de lui (crainte justifiée...), le fait se sentir rejeté par lui et provoque la morsure.
Pauvres petits cacatoès! Ils ont tellement besoin d'amour, mais ce besoin les fait parfois réagir de telle façon qu'ils sont rejetés par ceux dont ils voudraient se faire aimer

Mais nous, on l'aime quand même notre Zazou. Même Dominic, on dirait qu'il l'aime encore plus...