piquage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

piquage

Messagepar calouste » Sam Mar 10, 2007 3:56 pm

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide! Je ne sais pas quoi faire pour que mon toui arrete de se piquer. Je vous raconte son histoire, je l'ai récupéré il y a environ 8 mois chez des gens qui s'en occupaient peu par manque de temps. Ils l'avaient depuis une dizaine d'années, et il se piquait depuis 1 an à peu près. Il était dans une cage un peu trop petite, nourri uniquement avec des graines de tournesol (mais avec quand même régulièrement des fruits et légumes frais). Je lui ai donc acheté une cage plus grande, des jouets. Je le nourris avec des granulés qui apparemment contiennent tout ce dont il a besoin, plus des fruits et légumes frais et secs dont il raffole. Mais il continue de se piquer. Je l'ai emmené chez le véto, il n'a pas de parasites. J'ai essayé de lui donner régulièrement des gouttes à base de passiflore, verveine, mais ca n'a rien fait. En ce moment je lui donne des fleurs de bach. Il n'a plus aucune plume au niveau du croupion, et surtout il se fait saigner régulièrement: il a en permanence une croute qu'il s'arrache et j'ai très peur que ca s'infecte. On dirait qu'il s'arrache les plumes de facon compulsive, comme s'il ne pouvait pas s'en empecher. Et à chaque fois qu'il s'en arrache ca lui fait mal, il crie et ensuite il se jette sur tout se qui se trouve autour de lui et essaye de mordre. Il ne touche pas à ses jouets en bois, et je lui en avait mis avec des clochettes mais il ne les supportaient pas, il passait son temps à se battre avec. Et je ne peux pas lui donner de compagnon car il ne supporte pas non plus la présence d'autres oiseaux. J'essaye de passer du temps avec lui, surtout le soir, mais même quand il est hors de sa cage et qu'il y a du monde il se pique.
J'ai lu que le fait d'avoir mangé longtemps des graines de tournesol pouvait lui avoir provoqué une maladie du foie et par conséquence le piquage, est ce que ceci est remédiable? Car depuis plusieurs mois où il a une alimentation normale il n'y a pas d'amélioration.
Je vous remercie de m'aider, je suis vraiment attachée à ce petit animal
calouste
Embryon
Embryon
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 10, 2007 2:27 pm
Localisation: france
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Sam Mar 10, 2007 4:29 pm

C'est quelle espèce ton oiseau? Depuis quand est-il chez toi?

Lui as-tu montré à jouer avec ses jouets? Parfois il faut leu montrer que c'est agréable, joue avec devant lui.

Combien de temps es-tu à la maison parr jour? Combien de temps passe-t-il à l'extérieur de sa cage quotidiennement? A-t-il un parc?
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar mimilafourmi » Sam Mar 10, 2007 5:48 pm

anne-lise, c'est un toui et elle l'a depuis 8 mois environ.


un peu de lecture sur le picage;
http://www.forum-perroquet.com/topic72. ... ght=picage

http://www.forum-perroquet.com/topic37. ... ght=picage


Pour les jouets, il a besoin de plusieurs texture, du tissu, de la corde, du cuir végétal...
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: gatineau
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Sam Mar 10, 2007 6:57 pm

:lol: :lol: :lol: :oops:

Je ne savais pas que les touis pouvaient faire du picage....Ça doit être asseez rare non?
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar calouste » Dim Mar 11, 2007 5:33 am

Merci de votre aide. Les articles sont très intéressants.
Je le sors de sa cage 1h par jour la semaine, et 2-3h par jour le week end. Je ne peux pas le sortir beaucoup plus car la seule chose qu'il veuille c'est etre sur mon épaule, et même sur moi il se pique et est donc agressif, je me prends souvent des coups de bec! Sinon je crois qu'il n'a jamais appris à jouer, avant il n'avait aucun jouet dans sa cage. Il a une quinzaine d'années, est ce qu'il est encore possible de lui apprendre? Et je ne vois pas trop comment je pourrais faire vu qu'il se réfugie toujours sur mon épaule...
Merci!
calouste
Embryon
Embryon
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 10, 2007 2:27 pm
Localisation: france
Ville:

Messagepar Marie-T » Dim Mar 11, 2007 8:56 am

Oui les touis peuvent se piquer comme n'importe quel autre psittacidé.
Ce genre de picage agressif qui va jusqu'à l'automutilation peut relever aussi d'une condition de peau (dermatite) et faudrait peut être en parler au véto.
Je ne comprend pas pourquoi vous lui avez enlevé les seuls jouets qu'il semble utiliser et apprécier.
S'il se gagarre avec, c'est qu'il l'aime bien et de passer son agressivité dessus lui fait évacuer le trop plein.
Trop de tournesol est en effet mauvais pour le foie.
Je concluerai en vous disant qu'une heure par jour de liberté c'est très peu pour un être qui est le symbole de la liberté.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar Gunt » Dim Mar 11, 2007 9:09 am

Marie-T a écrit:Oui les touis peuvent se piquer comme n'importe quel autre psittacidé.
Ce genre de picage agressif qui va jusqu'à l'automutilation peut relever aussi d'une condition de peau (dermatite) et faudrait peut être en parler au véto.
Je ne comprend pas pourquoi vous lui avez enlevé les seuls jouets qu'il semble utiliser et apprécier.
S'il se gagarre avec, c'est qu'il l'aime bien et de passer son agressivité dessus lui fait évacuer le trop plein.
Trop de tournesol est en effet mauvais pour le foie.
Je concluerai en vous disant qu'une heure par jour de liberté c'est très peu pour un être qui est le symbole de la liberté.


J'appuie fortement les dires de Marie T , les Touis en plus prennent un espace vital reduit meme s'ils volent, Ils faut les laisser le maximum d'interaction, il sont petit et demande comme tout oiseaux (le plaisir de jouir de s'occupé)
Gunt
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Dim Fév 04, 2007 5:35 pm
Localisation: Quebec
Ville:

Messagepar calouste » Dim Mar 11, 2007 10:06 am

J'ai tout à fait conscience qu'il aurait besoin de plus de liberté! J'ai déjà essayé de le mettre sur un perchoir avec des jouets, mais il ne veut pas rester dessus et s'envole toujours pour venir sur moi. Or je ne peux pas le garder en permanence avec moi... Alors comment faire pour qu'il accepte de ne pas toujours etre avec moi? A noter qu'il est très possessif, quand il est sur mon épaule gare à celui qui s'approche...
calouste
Embryon
Embryon
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 10, 2007 2:27 pm
Localisation: france
Ville:

Messagepar jane » Dim Mar 11, 2007 10:25 am

met lui à manger dehorséja sa l'occupera un peu .

moi mon mousse (youyou ) ne savait pas du tout jouer avc ses jouets meais je lui est montrer et aprés il a eu c préférence !!

montre lui commment tu téclate à jouets !!!!

les arachides , tu peut lui faire gouter mais pas plus de 3 par jours !!!

est ce que tu lui fait prendre des bains ??

si non , tu le prend avc toi dans la douche tu le pose sur un endroit prés de toi et si l'eau ne lui fait pas peuril viendrat ou bien prend un bain sa sera plus simple !

apprend lui des tours mousse lui je lui est apprit à lever un verre en plastique pour prendre des gateries !!!! :wink:

c'est vrai que sa doit étre dur pour toi mais pour lui aussi il a besoin de calin détre avec toi , il na pas eu de calin depuis 10 ans !!!!!!!!!!!!

donc fait toi aussi un effort !!!! :P

bonne chance !!! :wink:
jane
 

Messagepar mimilafourmi » Dim Mar 11, 2007 10:48 am

avez-vous consulté un vétérinaire? c'est la première étape, s'assurer que le picage n'est pas d'une cause physique.


ensuite, il lui faut des jouets, et tan mieux s'il est agressif avec.

puis, des douche régulière, ça soulage la peau sèche.

des airs de jeux à l'extérieurs de sa cage. Il doit apprendre à s'occuper autrement qu,en étant constament sur vous, et la seule facon de lui apprendre et d'y aller graduellement, alors sortez-le autant que possible, il finira peut-être par avoir envi de découvrir la maison.


les perroquets sont des animaux grégaire, le laisser seul dans sa cage 23 heures sur 24 c'est assez triste.
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: gatineau
Ville:

Messagepar Marie-France » Dim Mar 11, 2007 12:51 pm

Vendredi, j'ai cherché le site internet d'un shampoing pour perroquet que j'avais à la maison et que j'aime bien pour pouvoir mettre le lien dans une réponse.

J'ai remarqué qu'ils avaient un autre produit, le "Pluck No More" : http://www.kingscages.com/pluck_no_more.php
qui aurait des propriétés miraculeuses, du moins selon eux :roll: C'est un produit homéopathique qui est approuvé par la FDA. Je suis personnellement du genre sceptique, et je suis une anti-homéopathie, mais je dois admettre que les témoignages sont convainquants... Il y a des liens pour contacter les témoins si on le désire, et certains d'entre eux sont des vet, donc ils risquent ici leur crédibilité pour soutenir ce produit... Il semblerait même que ça aiderait des problèmes de comportement et d'anxiété, ce qui est de toute façon cohérent car le piquage est généralement d'origine émotionelle. Si un de mes amours se piquait, c'est sûr que j'essayerais ce produit.

:cacatoes:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1285
Inscription: Mer Sep 20, 2006 9:05 am
Localisation: Quebec, Quebec, Canada
Ville:

Messagepar crimsonsoda » Dim Mar 11, 2007 1:29 pm

Au sujet du Pluck no More. Moi, je ne l'ai pas essayé. Je ne crois pas aux vertus de l'homéopathie (mais comme je travaille en médecine traditionnelle, c'est pas surprenant.) J'ai donc été repeché le message de Miss Catha, une membre du forum, qui a essayé le Pluck no More:

Posté le: Dim Aoû 06, 2006 9:22 pm Sujet du message:

Au sujet de pluck no more, vous devez absolument l'utiliser avec de l'eau distillée...les eau du lavabo eau de source neutralise les effet bénifique du produit et aucun fruits pendant le traitement, sinon votre oiseau prendra son liquide dans les fruits aulieu de boire son eau traitée...

en 4 bouteilles mon amazone est redevenu superbe.. Par contre comme je te dissais moi j'ai augmentée la dose c'est à dire que j'en ajoutais à chaque truc que je donnais à mes oiseaux, même mes oiseaux sans problèmes de picage on buent du pluck no more...

Moi je donne très fréquamment de la patée chaude encore à tout mes oiseaux même adulte, et je la prépare avec mon eau distillée traité au pluck no more...

POur répondre à la personne qui me dissait de faire attention à la sur dose :

Pluck no more est un traitement naturel sans risque pour les oiseaux, je me suis informée très longtemps avant d'oser donner cela à mes bébés, même ma vet ma donnée le feu vert, j'ai aussi écris à la compagnie, pour en connaitre le composé. C'est la que l'on m'a appris qu'il était tres important de faire le traitement avec de l'eau distillé et zéro fruit pendant le temps du traitement... Si vous regardez sur la bouteille vous trouverez aussi la recette pour vaporiser vos oiseaux et cette recette est très concentré donc pour répondre a la question de sur dose impossible à mon avis puisque la recette dit de baigner l'oiseau à traiter suffissament pour qu'il en soit détrempé... Évidament un oiseau détrempé lissera ses plumes très mouillé et par conséquant il avalera bcp d'eau traité très concentré....

Si pour nous cela à fonctionné, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas pour d'autres petits qui en ont de besoin...

Bon succès .

Voila !
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
Avatar de l’utilisateur
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2043
Inscription: Mer Juin 21, 2006 8:08 am
Localisation: Kitchener, Ontario, Canada
Ville:

Messagepar Marie-France » Dim Mar 11, 2007 1:43 pm

Comme je le disais moi non plus je ne crois pas, et ne croirai jamais, à l'homéopathie. Mais un produit dit homéopathique peut quand même fonctionner, pas à cause de l'homéopathie comme telle, mais simplement à cause des effets des composés qu'il contient. Par exemple, un laxatif homéopathique contenant de la cascara sagrada va fonctionner, pas parce qu'il est "homeopathique" mais parce que la cascara sagrada qu'il contient est un puissant laxatif connu depuis longtemps.

Si "Pluck No More" fonctionne, c'est probablement pour des raisons similaires. Le produit est breveté; ça vaudrait la peine d'aller jeter un coup d'oeil au brevet :wink:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1285
Inscription: Mer Sep 20, 2006 9:05 am
Localisation: Quebec, Quebec, Canada
Ville:

Messagepar crimsonsoda » Dim Mar 11, 2007 2:03 pm

En fait, Dwée a poster un sujet similaire. Le Pluck no More est en fait une copie du Pet Stress Control (mêmes ingrédients, mais le Pet Stress control coûte 2 fois moins cher).

Je suis d'accord avec toi, Marie-France, à propos d'un composé dans le produit. On ne peut pas nier que certains composés que l'on retrouve dans la nature ont des effets médicinaux. Mais moi je me dis que si ça marche, c'est un médicament, et que les médicaments, on donne pas ça à tord et à travers, d'origine naturelle ou pas.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
Avatar de l’utilisateur
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2043
Inscription: Mer Juin 21, 2006 8:08 am
Localisation: Kitchener, Ontario, Canada
Ville:

Messagepar calouste » Dim Mar 11, 2007 4:56 pm

ok! je vais essayer de produit miraculeux!
sinon je pense que je vais essayer aussi de lui faire poser un collier anti piquage (tout en lui apprenant à jouer bien sur), parce qu'il a vraiment une vilaine croute sur le croupion qu'il arrache tout le temps et qui ne cicatrise donc jamais. Mais j'ai peur que cela n'augmente son mal-etre, ca doit etre dur de s'y habituer. Qu'en pensez vous??
calouste
Embryon
Embryon
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 10, 2007 2:27 pm
Localisation: france
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités