Mon inséparable déplumé :(

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon inséparable déplumé :(

Messagepar Mo » Mar Mar 11, 2008 10:02 pm

Bonjour...

Je vous écris pour avoir un peu plus de renseignement sur le picage.
J'ai un petit inséparable qui s'apelle Kiwi depuis 2 ans. Je l'ai eu très jeune, je l'ai sevré moi-même. Il y a près de 2 mois, il a commencé à se déplumer... C'était pas si pire, c'était qq plumes à un endroit spécifique. Là, j'ai pensé régler son problème en esssayant de le sortir plus souvent mais je travail bcp eet mon conjoint aussi. On s'est acheté un p'tit chien aussi depuis le mois d'octobre, alors j'imagine que le fait de s'occuper d'un chien, nous a fait "OUBLIER" notre bébé Kiwi. J'ai mis du Bag Balm (antisseptique pour pie de vache quue plusieurs utilisent pour plusieurs fonction) mais là, on dirai que la région `sans plumes à agrandit et meme een dessous des ailes. Le Bag Balm est-ce que c'est mauvais pour eux? :(
Je crois que la meilleure solution pour aider mon Kiwi à ravoir de belles plumes serait l'achat d'un autre inséparable...??? Mais est-ce une bonne idée vvue que ¸¸ca fait 2 ans qu'il est seul? Il a une grande cage vision, les nouvelles (la plus grande maais pas celle faite sur la hauteur), 2 jouets, je lui ai mis un miroir,un escalier... Il mange du tropican et des graines hagen gourmet et ordinaire mêler.... Il a aussi un bain, et il adore prendre des bainss.....
Qu'est-ce que je pourrais faire de plus pour l'aider, que me conseillezz-vous?

Merci, Monia
Mo
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Mar Mar 11, 2008 10:10 pm

Bonjour,
Pour ton inséparable, alterne les jouets ( vieux et nouveaux) à chaque mois minimum pour que ce soit toujours nouveau pour lui. Pareil pour ses perchoirs, sa lui fera faire son exercice différament.
Enlène le miroir, il peux percevoir son reflet comme un autre inséparable et du coup, être frustré contre lui ou déprimé.

Ne met plus de Bag Balm, mêms si c'est un produit miracle pour pas mal de chose, aucun produit huileux ou à base de pétrole ne devrait être appliqué sauf par avis de vétérinaire certifié aviaire.

Combien de temps par jours peux tu le laisser sortir?
As-tu une bonne relation avec ton copain à plumes?
Combien d'heure de sommeil lui offres-tu (cage recouverte et dans le silence le plus possible)?
Prend t-il des bains souvent?

Je te suggère d'aller consulter un vétérinaire aviaire pour une consultation annuel pour être sûr que son piquage n'est pas de causes physiques.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar filante » Mar Mar 11, 2008 10:44 pm

je crois que ton inséparable s ennuie. Il n a franchement pas bcp de jouets. va dans la section"construction" tu verras quel genre de jouets tu peux lui acheter ou lui fabriquer. laisses le sortir de sa cage le plus souvent possible, le matin avant d aller travailler, le soir en arrivant, et hop dans sa cage pour le dodo du soir. Tu dois passer du temps avec lui, les oiseaux sont grégaires, ils vivent en groupe, pas tout seul. Si il s arrache les plumes c est qu il n a pas trouver de chose mieux a faire.

cache un peu de nourriture dans sa cage, dans une vielle chaussette mets lui des noix, caches du pop-corn nature dans un sac de papier brun qu il pourra déchirer et il trouvera sa gâterie. tu peux mettre aussi des bouchons de crayons, des bouchons de liège, des petits jouets dans le sac, ça lui ferra un sac surprise et il s amusera avec. Tu peux l accrocher dans sa cage avant de partir travailler le matin, ca lui changera les idées quand tu n es pas la.

le pauvre bébé s ennuie. faut lui trouver des activités.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fleur » Mer Mar 12, 2008 12:56 pm

Bonjour Mo,
je pense comme les autres qu'il s'ennuie.
j'ai un inséparable aussi et il a besoin de jouets souvent, particulièrement des jouets qu'il peut détruire facilement.

Avoir un autre inséparable ça peut être bien mais il y a des risques qu'ils ne s'entendent pas... mais si il est tout seul toute la journée ça serait bien pour lui. Il faudra faire une quarantaire avant, à ne pas oublier! :wink:
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mo » Jeu Mar 13, 2008 1:05 am

Merci à tous...

Je savais que mon bébé s'ennuyaiss.... maiis je manque telleement d'imagination pour les jouets. Je vais enlevver son miroir, car jai limpression que ca le choque pluss qu'autre chose! Il le fait tomber à tout coup.
Je ne met plus de Bag balm depuis 3 jours... et il a des tuyaux qui commeencent à sortir...;) c'esst encouragant.

Pour répondre aux questions de dominic voilà:

Combien de temps par jours peux tu le laisser sortir? (Depuis qq temps, je le sortais p-e au 2 jours... p-e 5 minutes, et là,je me sens très mal de dire ca parce que je sias que c'est en grande partie de ma faute ce qui lui arrive :( )
As-tu une bonne relation avec ton copain à plumes? (J'ai une très bonne relation avec lui, je lee gratte dans le cou et il adore ca.. On s'aime bcp lui et moi, et il me mord jamais. Il n'a pas unee relation comme ca aveec mon chum )
Combien d'heure de sommeil lui offres-tu (cage recouverte et dans le silence le plus possible)? (Je lui offre aux moins de 8-10 hrs de sommeils dans le noir et sans bruit.... dans le jours quand je ne suis pas là, je met de la musique, et dde la lumiere en masse pour quil profite bien des bienfaits de cette belle lumiere)Prend t-il des bains souvent? ([b]il prend des bains quand je lui met de leau dans ses plats et quil est avec moi... il adore l'eau mais ce nest pas a tout les jours... p-e 1 fois aux 2 semaine )

voilà.... je crois ausssi qu'un petit examen serait parfait, il n'a jamais rencontré de vétérnaire encore. je me sens coupable de ma négligence :( mas la vie parfoiss va tellement vite mais je sas que jee nai pas de raison à mon manque dee temps![/b]
Mo
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Jeu Mar 13, 2008 12:05 pm

Pour les bains, tu peux lui en donner le plus possible et de différentes façons, celle qu'il aimera le plus. Au robinet, sous la douche, vaporisateur, plat d'eau. Joue dans l'eau, sa l'incitera a y aller. Et l'hiver, l'air dans la maison est souvent très sec, alors le bain le plus souvent possible.

Pour la musique, c'est bien d'en mettre durant le jour le distraire, mais pas trop fort, sinon il va monter son volume de cris aussi. Tu peux aussi mettre la télévision comme beaucoup font ici.

Est-ce que ton chum peux le manipuler quand même ou l'oiseau l'attaque carrément? Il pourrait le faire sortir aussi. Et faire sortir l'oiseau ne veux pas nécessairement dire l'avoir sur l'épaule pendant 2 heures. Tu peux lui fabriquer un parc sur sa cage et sortir quelques jouets. Il pourra profiter de liberté et tu pourras faire autre chose tout en restant dans la même pièce que lui. Moi, c'est ce que je fais et une fois de temps en temps, ma femelle viens sur mon épaule pour voir ce que je trafique...

Tu n'es pas obligée de fabriquer les jouets. Certain sont à très bas prix et sur commande par internet aussi(perroquet engagé).
Il y a des jouets où tous les matériaux ce trouve dans les magasins à 1$, inspire toi des photos que les autres membres ont mises ici.

C'est encourageant que ses plumes repoussent! Il ne faut pas se décourager, certains oiseaux auront cette manie toute leur vie, mais ils seront quand même heureux. :wink:

J'adore les toutis, en particuliers les inséparables, malgré que certains ont une forte personnalité. :D
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique