Début picage ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Début picage ?

Messagepar dolly » Mer Fév 13, 2008 4:12 pm

Je suis toute paniquée, je me demande si Babibel ne serait pas en train de commencer à faire du picage.

Entre hier soir et ce soir, il a bien perdu une quinzaine de plumes.

Tout à commencer hier soir. J'ai retrouvé 2 ou 3 belles plumes par terre dont une dans son bec. Sur le coup ça m'a étonné parce qu'il vient tout juste de finir sa mue et en plus il n'a jamais garder une plume dans son bec, ça ne l'a jamais interessé. Mais je m'inquiètes pas sur le moment.

Je lui fait ensuite son calin avant qu'il s'endorme, il fait sa toilette et là je le vois nettement tirer sur une plume, elle ne vient pas il tire plus fort et encore et il se retrouve la plume dans le bec. Alors j'ai eu un peu "peur", je me suis dit j'espère qu'il n'a pas fait ça avec les autres que j'avais retrouvé quelques heures plus tôt. Je me dis qu'il faut pas paniquer pour rien et que je verrais bien demain (donc aujourd'hui).

Et aujourd'hui, c'est plus d'une dizaine de plumes qu'il a perdu/arraché. Il n'y a que 4 plumes où je l'ai vraiment vu l'arracher.Pour les autres, il y en a environ 2 ou 3 qui sont tombées d'elles mêmes quand il s'est secoué. Le reste je ne dirais pas qu'il les a arraché mais elles ne sont pas tombées non plus, disons qu'il les a prises délicatement mais sans tirer dessus.

C'est toutes des belles plumes, aucune plumes de duvet. Est-ce que ça pourrait être une nouvelle mue sachant qu'il vient d'en finir une il y a 4 ou 5 semaines?

Est-ce un début de picage ? Si oui comment y remédier le plus tôt possible?

Je précise que son alimentation n'a pas changé. La seule chose qui ait changé c'est le séjour chez mes parents qu'il a fait. Pour ceux qui n'aurait pas suivi, il est allé presque 3 semaines chez mes parents car il repeignait la cage d'escalier (dans ce cas est-ce que ça pourrait un problème/maladie lié à la peinture?).

Il est revenu il y a 1 semaine et demi et ce n'est que depuis hier soir que je retrouve des plumes. Lorsqu'il est revenu chez moi, il semblait être très heureux car c'est vrai que chez mes parents il était quand même un peu moins en liberté (mais dans ce cas il aurait du faire du piacge chez mes parents, non?).
Il est vrai aussi que chez mes parents il y avait du monde toute la journée, Babibel était à l'étage aux heures où je suis censé travailler (pour qu'il garde un certain rythme) mais il entendait quand même du monde toute la journée.

Depuis qu'il est revenu chez moi, je suis beaucoup plus présente qu'avant (même si j'y étais déjà avant) justement parce que j'avais peur qu'il se sente un peu seul au début.

Concernant ses jouets, j'ai remarqué qu'il y jouait un peu moins mais il y joue quand même et j'arrive à l'occuper facilement. Je change ses jouets toutes les semaines comme d'habitude.

Il est douché 2 fois par semaine et il vient tous les jours avec moi dans la salle de bain quand je me douche. 2 fois c'est le maximum car il déteste vraiment ça, je me bats à chaque fois avec et le vapo c'est encore pire, c'est comme si je le violais.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai tellement peur que ce soit un début de picage. :cry:

Désolé pour le roman mais je suis toute retournée. Je suis sûre que ça a un rapport avec le fait qu'il est allée chez mes parents, maudite peinture :evil:
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Mer Fév 13, 2008 5:13 pm

Bonjour. Fait-il de la poudre blanche? Y a-t-il justement du duvet? Ça peut ressembler au picage surtout avec les changements des dernières semaines msid il faudrait peut-être aussi vérifier du côté des parasites. On sait jamais...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar marie-maude » Mer Fév 13, 2008 5:45 pm

Salut

À ce stade-ci je ne m'inquièterais pas trop.
D'abord, il n'y a rien de moins sûr que ce soit du picage. C'est peut-être juste la mue qui se poursuit.

Sinon, il est vrai qu'il existe des cas de picage sporadique. Un évènement survient, l'oiseau est troublé, et réagit en jouant dans ses plumes. Mais Babibel risque de vite être remis de ses déménagements et ainsi mettre derrière lui cet épisode de picage (si ça en est).
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Jeu Fév 14, 2008 2:37 am

Merci pour vos réponses.

Il produit de la poudre blanche comme avant ni plus ni moins. ET iL y a du duvet. Ca voudrait dire quoi? :roll:

J'ai pensé aussi aux parasites. D'ailleurs est-ce qu'il aurait pas pu attraper quelque chose du canari de mes parents. Ils étaient dans 2 pièces séparés mais ça peut rester dans l'air. J'ai appeler le véto mais il m'a dit qu'il fallait attendre et pas s'inquiéter trop tôt.

Marie-Maude, tu dis "si c'est du picage", est-ce que ça pourrait être autre chose que du picage sachant que je le vois arracher ses plumes? Si c'est une mue, il ne devrait pas se les arracher, si?

En attendant, qu'est ce que vous me conseillez de faire pour qu'il perde cette habitude. Est-ce qu'il faut que je détourne son attention quand il va dans ses plumes? Mais dans ce cas ça ne risque pas de renforcer le comportement, du fait de lui donner de l'attention à ce moment là? Et puis si je détourne son attention alors qu'il faisait seulement sa toilette le pauvre, il va croire qu'il peut plus toucher à ses plumes.
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar dolly » Jeu Fév 14, 2008 4:03 pm

Aujourd'hui mon poulet a encore perdu/arraché beaucoup de plumes.

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'en a perdu aucune quand je me suis absentée. J'ai été obligée de m'absenter un peu plus longtemps que d'habitude aujourd'hui, je pouvais pas faire autrement et quand je suis rentré j'ai regardé partout dans le fond de la cage et dans la pièce et il n'y a avait aucune plume.

Donc il ne s'en arrache pas quand je suis pas là.

Par contre dans la soirée il en a encore perdu une dizaine, c'est un peu moins qu'hier mais quand même. Souffre-t-il de ma présence? :cry: . J'ai essayé de détourner son attention quand je le voyais tirer sur ses plumes.

Je ne comprend plus rien. Si c'était une mue il en perdrait même en mon absence, si c'était des parasites aussi. Donc ce serait du picage mais que en ma présence?

Ce qui est bizarre aussi c'est que comme hier sur la dizaine qu'il a perdu, il y en 1/3 on va dire qu'il a arraché et les 2/3 restants qui tombent lorsqu'il se secoue ou qu'il prend délicatement en lissant ses plumes mais sans tirer vraiment dessus.

Donc si c'était du picage, il devrait toutes les arracher non? Ou bien du fait qu'il tire sur ses plumes, peut-être que certaines sont fragilisées et tombent après?

Enfin je tourne en rond. :roll:

Je vous embête surement mais je me dis que plus le problème sera pris tôt mieux c'est, non?
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Jeu Fév 14, 2008 4:10 pm

Ben en fait...tu ne peux à peu près rien y faire.

Babibel ne s'ennuie pas, n'est pas mal nourri, je crois que tu as déjà de la luminothérapie...
tu ne peux rien faire de plus.

Il reste les solutions vraiment extrêmes (collier ou médication) mais tu n'es absolument pas rendu là.

C'est pour ça que je te dis de ne pas t'en faire, peut-être que ça va se régler naturellement..et si ça continue, si ça dégénère, il faudra aller voir le vétérinaire....
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Dim Fév 17, 2008 4:22 pm

Merci Marie-Maude pour ta réponse. Je pouvais pas répondre avant j'avais un problème avec internet.

Babibel s'arrache/perd encore des plumes. J'ai l'impression qu'il y en a légèrement moins mais c'est minim, peut être 3 ou 4 en moins.

Maintenant il s'en arrache aussi losrqu'il est seul dans sa cage. :roll:

Je sais pas bien que pour l'instant je peux pas faire grand chose mais d'après vous, ce serait du piacge?

Et dans ce cas, est-ce qu'il vaut mieux que je détourne son attention quand il va dans ses plumes ou bien je le laisse faire?
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar dolly » Ven Fév 22, 2008 5:04 pm

Des nouvelles de mon bébé, j'ai pas pu me connecter avant, j'ai toujours mes problèmes avec internet.

Hier, j'étais super contente car Babibel ne s'était arraché aucune plume, enfin si sur le soir il s'en est arraché 2 mais c'était de colère quand j'étais au téléphone (il aime pas quand je suis au téléphone).

Mais aujourd'hui il s'en est de nouveau arraché 9.

IL y a des jours ou ça diminue et d'autres où c'est pareil.

Autre chose aussi, ses plumes repoussent déjà. Ils a plein de tubes partout. Donc est-ce une mue?

Si c'était du picage est-ce que les plumes repousserait aussi vite? Moi je pensais que non mais peut-être que je me trompe.
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar dolly » Mar Fév 26, 2008 4:26 pm

Je voudrais pas parler trop vite mais Babibel ne s'est pas arraché beaucoup de plumes ces 3 derniers jours (2 ou 3 par jour seulement) :bravo: .

Serait-ce un signe de "guérison"?

Sinon, personne sait si le fait que ses plumes qu'il a arraché sont déjà en train de repousser (il a plein de gros tubes qui sortent), ça voudrait dire que c'était plus une mue? ou bien est-ce que ça fait ça aussi dans le cas du picage?
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar dolly » Sam Mar 01, 2008 5:00 pm

Mon poulet ne s'arrache presque plus de plumes et plein de gros tubes sortent de partout :lol: .

Mue ou picage, j'en sais rien. Un peu des 2 peut-être ?
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Dim Mar 02, 2008 8:15 am

Plein de gros tubes, d'habitude ça veut dire qu'il mue.

:)

C'est sûr que le fait qu'il mue n'empêche pas qu'il ait pu avoir un épisode de picage. Mais comme la perte des plumes est très rapprochée de la sortie des nouvelles...c'est plus signe qu'elles étaient dues pour tomber, tout simplement.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Dim Mar 02, 2008 4:29 pm

Oui je pense qu'il doit y avoir un peu des deux. Les plumes devait tomber et dans le même temps il les a arraché à cause du stress.

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'a arraché/perdu des plumes qu'autour du cou quasiment, d'ailleurs un petit trou commencait à apparaitre à cet endroit.

Enfin bref, je ne saurais jamais ce qui c'est vraiment passé. Le principal est qu'il aille mieux en espérant que ça va continuer.

Comme tu dis Marie-Maude, le fait que des gros tubes apparaissent si vite, c'est plus une mue non? C'est ma dernière question promis après je t'embête plus mais dans le cas du picage seul (sans mue), est-ce que les plumes repousserait aussi vite? Moi je ne pense pas mais j'avoue que je m'y connais pas assez sur le sujet. :roll:
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Dim Mar 02, 2008 6:55 pm

Ça ne pousserait pas "massivement" s'il n'y avait pas de mue. (je crois)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Couack » Lun Mar 03, 2008 10:46 am

En fait... lorsqu'une plume est arrachée complètement du follicule, un signal est donné pour qu'une autre plume se mette en route....

Que celle-ci soit tombée normalement par mue ou qu'elle ait été arrachée accidentellement ou par l'oiseau.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar dolly » Mar Mar 04, 2008 4:29 pm

D'accord merci pour la réponse. Je pensais comme toi Marie-Maude mais c'est bon à savoir. Merci Couack de nous avoir éclairé :wink:

Babibel s'arrache encore quelques plumes de temps en temps mais c'est rien comparé à avant. Il y a des jours où il s'en arrache aucune et d'autre ou il en arrache 2 (ou 3) maximum.

J'espère qu'on est sur la bonne voie, je croise les doigts, je vous redonnerai des nouvelles.
Image
dolly
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique