par nath » Mar Fév 26, 2008 8:18 am
Salut,
Je suis dans les Alpes et j'ai un gris du gabon depuis fin décembre. Je suis aussi absente toute la journée et il n'y a pas de problèmes. Seulement quelques petites précautions à prendre déjà dans le choix de l'individu. Je l'ai pourtant acheté dans une animalerie, mais avant de le prendre j'ai été le voir plusieurs semaines de suite dans le magasin, j'ai éssayé de voir si on avait des "atomes crochus" (c'est possible si on a déjà l'habitude d'autres animaux, et d'ailleurs il y en avait deux et je ne m'entendais pas avec l'autre, après au niveau du caractère recherché, c'est personnel), et aussi de me rendre compte de son comportement avec d'autres personnes et avec ceux qui s'en occupaient dans le magasin. J'ai aussi posé de nombreuses questions aux vendeurs, pour me renseigner sur le perroquet bien sur mais également pour voir comment il considérait leur animaux. A partir de là, j'ai décidé de le prendre chez eux car ils s'en occupaient bien et je m'entendais bien avec lui. En bref, il faut prendre son temps avant de sauter sur le premier plumeau qui se présente. Ensuite, une fois à la maison, j'ai pris une cage pas trop grande pour le moment sur les conseils du vendeur, pour avoir un meilleur contact les premiers jours, vu qu'au début, il vaut mieux le laisser dedans et tranquille pour qu'il prenne ses nouveaux repères. Il était déjà possible de le toucher sur la tête (mais il est vrai comme l'a dit lefuret, qu'au départ il ne faut pas avoir peur ni être douillet, et surtout rester calme et lui parler doucement pour qu'il comprenne que l'on ne veut pas l'agresser, ce qui est normal), on ne pouvait pas le toucher ailleurs maintenant il vient faire des calins dans le cou, mais attention aux oreilles car comme les enfants il joue des fois un peu "fort", et se laisse carresser le dos ou le jabot. Et il n'est là que depuis deux mois et a moins d'un an. Sinon je le sors environ 1/2 heure le matin et environ 2 heures le soir, plus le week-end. Il peut voler car les pièces sont grandes et dans la cage qui est près d'une fenêtre (fermée bien sur), il peut voir tout ce qui se passe dehors, et d'ailleurs il imite de nouveaux cris d'oiseaux avec l'hiver qui se termine.
Pour le bruit moi je n'ai pas de problème de voisinage car la maison est très vieille et donc les murs très épais et nous sommes dans un petit village, mais de toute façons je trouve qu'il ne fait pas tant de bruit que ça, ça dépend peut-être de l'environnement ou de son caractère, ils ont tous leur propre personnalité.
En gros c'est très intéressant mais c'est beaucoup de temps, d'un autre côté c'est bien ce que l'on recherche quand on prend ce genre d'animaux.
Voilà une petite tranche d'expérience personnelle, j'espère qu'elle te servira pour faire ton choix.
A bientôt peut-être pour plus d'infos.