Gris du Gabon ou Amazone ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Gris du Gabon ou Amazone ?

Messagepar pask » Sam Fév 23, 2008 12:39 pm

Bonjour a tous, je me tourne vers vous pour avoir l'avis de personnes expérimentées. Je désire depuis un petit moment déjà un perroquet, je me documente sans jamais avoir vraiment de réponses appropriées qui pourraient m'orienter. Mon choix s'est porté au début sur un Gris du Gabon, esthétiquement il me plait beaucoup et son comportement semblait me correspondre. Mais plus j'avance dans mes recherches, plus je m'informe et plus je doute. En effet, on lis beaucoup de louanges sur ce perroquet qui semble être un grand stressé... en fonction de mes habitudes et de mon style de vie j'ai cherché d'autres races de perroquets et je pense que l'Amazone à front jaune ou bleu me conviendrait mieux. Je vis seul dans un appart, je pars travailler tous les jours, parfois le matin, parfois l'après midi et le perroquet sera seul pendant 8h par jour. Je reçois du monde souvent le week end. Peut-être est-il préférable si cela devait rendre malheureux cet animal de renoncer à en acquérir un ? je désire avoir un perroquet, j'aime cet oiseau, mais cela ne doit pas être une envie purement égoïste, j'ai envie d'avoir un oiseau heureux et épanoui. Qu'en pensez-vous ? j'ai prévu d'avoir une très grande cage pour ses moments de solitude, de lui consacrer naturellement de mon temps mais parmi toutes les races de perroquets laquelle choisir ? le Gris du Gabon m'a été déconseillé par un éleveur prétextant qu'il y avait trop de problème de picage !! enfin voilà ou j'en suis, je m'informe, je compte aller visiter des élevages, je suis dans le sud en Avignon. Merci à ceux qui voudront bien éclairer un peu ma lanterne ! Pascal
pask
Coco
Coco

Messagepar passionnerdescallo » Sam Fév 23, 2008 1:01 pm

sa serait préférable que tu en a 2 car 8h00 par jour c'est trop et il va se sentir seul
PATIENCE+AMOUR+PASSION=REUSSITE♥♥
passionnerdescallo
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Sam Fév 23, 2008 3:14 pm

Ben tant qu'à en enfermer 2 au lieu d'un, moi j'suis pas sûre que c'est un argument! :lol:

Tu devrais aller vers une espèce plus petite, surtout si tu es en appart, faudrait pas que les voisins se plaignent des cris de ton oiseau. Y'A une foule de post dans cette section, fouille un peu les espèces et leur caractère et tu trouveras quelque chose à ton goût. Mais ce qui est certain, c'ets que j'irais vers un oiseau très sociable et pas du tout exclusif (le gris a tendance à l'être) car comme tu dis tu as de la visite souvent.

Tu pourrais regarder les annonces pour des oiseaux de 2e main. On peut trouver de vraies perles, et quoi de mieux que d'avoir un oiseau adulte, car son caractère es tplacé, définie, pas de mauvaises surprise, et pas de crise d'adolescence non plus :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar passionnerdescallo » Sam Fév 23, 2008 3:27 pm

oui je suis tout a fait d'accord avec toi si tu veux dans le genre perroquet tu a cas prendre un calopsitte c'est comme un mini perroquet
PATIENCE+AMOUR+PASSION=REUSSITE♥♥
passionnerdescallo
Coco
Coco

Messagepar eleduvar » Lun Fév 25, 2008 3:51 am

je ne sais pas pour les gris mais pour les amazones
ça me semble beaucoup 8 heures seul moi j'en ai un
il est 2 heures dans sa cage sur le forum il y a une personne qui en a deux il te renseignera mieu que moi.

eleduvar
eleduvar
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lefuret » Lun Fév 25, 2008 4:37 am

Moi j'ai une amazone . Je pense que c'est plus caractériel qu'un gris.
Mais l'amazone si tu t'en occupes pas au moins 4h par jours et c'est long 4h au bout de 3 ou 4 ans .
Au début tu aimes passer du temps avec ces nouveaux... Mais il faut penser qu'il faut faire ca pendant 40 ans :D . Et 8h toute seule c'est long. Moi elle doit rester pas loin de 8h Elle est libre le matin de 8h jusqu'à 11h et le soir de 18h30 jusqu'à 21h ou elle se couche d'elle meme.
Mais ca lui arrive que 3 ou 4 jours par semaine les autres jours elle est libre tout le temps sauf quand elle fait des bétises.
Ca cage est tres grande mais elle fait rien dedans. Elle reste sur son perchoir.
Bon courage dans ton choix. Je pense que le gris a qu'un maitre , plus timide , craintif . Alors que l'amazone ca peut avoir plusieurs personnes car nous nous sommes 4 et ca se passe maintenant bien avec tout le monde. Elle adore les étrangers, mais elle est caractérielle , elle attaque les chats. Quand elle veut quelques chose elle sait le dire ou le prendre , elle peut faire mal tres mal et si tu as peure ou que tu es douillé elle a vite fait de prendre le dessu.
:roll: by
Vivons nos rêves et ne révons pas nos vie!!
lefuret
Conure
Conure

Messagepar pask » Lun Fév 25, 2008 7:33 am

merci pour vos expériences partagées... pour l'instant je m'informe, je lis beaucoup, j'essaie de trouver le bon compromis avec mon futur perroquet ! le Youyou n'est pas mal non plus, pas trop bruyant, je vis en appart, supporte d'avantage le fait de le laisser quelques heures dans la journée...à voir ! mais au fond de moi j'aurai aimé un gris, mais pas envie de le rendre malheureux par mes absences quotidiennes qd je pars bosser.
pask
Coco
Coco

Messagepar nath » Mar Fév 26, 2008 8:18 am

Salut,
Je suis dans les Alpes et j'ai un gris du gabon depuis fin décembre. Je suis aussi absente toute la journée et il n'y a pas de problèmes. Seulement quelques petites précautions à prendre déjà dans le choix de l'individu. Je l'ai pourtant acheté dans une animalerie, mais avant de le prendre j'ai été le voir plusieurs semaines de suite dans le magasin, j'ai éssayé de voir si on avait des "atomes crochus" (c'est possible si on a déjà l'habitude d'autres animaux, et d'ailleurs il y en avait deux et je ne m'entendais pas avec l'autre, après au niveau du caractère recherché, c'est personnel), et aussi de me rendre compte de son comportement avec d'autres personnes et avec ceux qui s'en occupaient dans le magasin. J'ai aussi posé de nombreuses questions aux vendeurs, pour me renseigner sur le perroquet bien sur mais également pour voir comment il considérait leur animaux. A partir de là, j'ai décidé de le prendre chez eux car ils s'en occupaient bien et je m'entendais bien avec lui. En bref, il faut prendre son temps avant de sauter sur le premier plumeau qui se présente. Ensuite, une fois à la maison, j'ai pris une cage pas trop grande pour le moment sur les conseils du vendeur, pour avoir un meilleur contact les premiers jours, vu qu'au début, il vaut mieux le laisser dedans et tranquille pour qu'il prenne ses nouveaux repères. Il était déjà possible de le toucher sur la tête (mais il est vrai comme l'a dit lefuret, qu'au départ il ne faut pas avoir peur ni être douillet, et surtout rester calme et lui parler doucement pour qu'il comprenne que l'on ne veut pas l'agresser, ce qui est normal), on ne pouvait pas le toucher ailleurs maintenant il vient faire des calins dans le cou, mais attention aux oreilles car comme les enfants il joue des fois un peu "fort", et se laisse carresser le dos ou le jabot. Et il n'est là que depuis deux mois et a moins d'un an. Sinon je le sors environ 1/2 heure le matin et environ 2 heures le soir, plus le week-end. Il peut voler car les pièces sont grandes et dans la cage qui est près d'une fenêtre (fermée bien sur), il peut voir tout ce qui se passe dehors, et d'ailleurs il imite de nouveaux cris d'oiseaux avec l'hiver qui se termine.
Pour le bruit moi je n'ai pas de problème de voisinage car la maison est très vieille et donc les murs très épais et nous sommes dans un petit village, mais de toute façons je trouve qu'il ne fait pas tant de bruit que ça, ça dépend peut-être de l'environnement ou de son caractère, ils ont tous leur propre personnalité.
En gros c'est très intéressant mais c'est beaucoup de temps, d'un autre côté c'est bien ce que l'on recherche quand on prend ce genre d'animaux.
Voilà une petite tranche d'expérience personnelle, j'espère qu'elle te servira pour faire ton choix.
A bientôt peut-être pour plus d'infos.
nath
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mar Fév 26, 2008 8:27 am

Peut-être que tu n'as pas encore de problèmes...c'est sûr ça fait juste 2 mois que tu l'as! Ça fait très peu d'expérience.

Mais pour qu'un oiseau soit bien dans sa famille, épanoui,...qu'il soit le mieux possible.

Il a besoin de présence, et de TEMPS. (plusieurs heures par jour)

Le gris d'Afrique est l'espèce la plus portée au picage...Je ne prendrais pas le risque d'en avoir un pour qu'il soit seul toute la journée, à se détruire...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar bridge » Mar Fév 26, 2008 4:47 pm

J'ai une amazone à front jaune, un mâle de 6 ans.
Il est très calme, joue peu et ne crie pratiquement jamais. Mais il n'est pas muet car lorsqu'il s'y met mes voisins comprennent tout ce qu'il dit (heureusement que son ancien propriétaire ne lui a pas appris de vilains mots!!!).
Il a aussi son petit caractère et sait ce qu'il veut ou pas et sait se faire comprendre, genre "je veux pas de ta tomate, et vlan, la tomate voltige à travers la pièce". Il est très curieux aussi. Il observe tout ce que l'on fait, rien ne lui échappe.
Par contre, il est rarement seul. Nous sommes 4 adultes à la maison et un chien. Mon mari et moi sommes continuellement là. S'il nous arrive de nous absenter quelques heures, le chien est là. Si l'absence dure la journée, ma belle-mère vient tenir compagnie à Coco et Kookaï.
Son ancien propriétaire s'en est séparé car il ne pouvait plus lui donner autant d'attention. Chez nous, la présence il l'a, c'est sûr...
Je ne pourrais pas te conseiller une race de perroquet, car je suis novice, mais je pense que mon Coco s'ennuierait chez toi, seul toute la journée.
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar gwendo2210 » Mar Fév 26, 2008 5:08 pm

coucou, moi j'ai un youyou, une calopsitte et un gris, je pense que le youyou si tu lui achètes une grande cage, avec plein de jouets, ben il n'a aucun de mal à s'amuser tout seul pendant des heures ce sont de vrais petits fous, le mien est un vrai clown oh biensur il est dehors de sa cage minimum 5h par jour en continu ca dépend ca c'est les jours ou j'ai cours tard mais les jours ou je suis là à partir de midi-13h ben il est dehors de sa cage de 13h jusque 20-21h le soir, c'est idem pour ma calo et mon gris biensur mais le youyou est une espèce de perroquet qui est très peu sujette au picage par contre, ce sont des jaloux incroyables, mon Youka attaque tout le monde sauf moi mais c'est de ma faute aussi c'est pcq je lai eu à 2 mois et demi et je ne m'occupais que de lui et il a une grande cage et souvent sa cage est grande ouverte mais lui préfère quand meme jouer avec ses jouets ds sa cage, par contre mon gris est un pot de colle lol et ma calo est entre les deux mais tout aussi adorable :lol:
j'espère que ca t'aide
Gwendoline, Youka, Caly et Simba
gwendo2210
Inséparable
Inséparable

Messagepar pask » Mer Fév 27, 2008 6:38 am

Remercie pour vos témoignages, oui ca aide toujours d'avoir vos échos, aujourd'hui j'abandonne l'idée d'avoir un Gabon qui demande beaucoup d'attention et je ne veux pas prendre le risque d'avoir un animal malheureux qui finisse par se piquer ! mon tiercé est fait, Amazone, Youyou ou Jardine, je m'informe sur leur comportement respectif auprès des éleveurs et j'écoute vos différentes expériences, voilà je prends mon temps. Merci à vous de répondre.
pask
Coco
Coco

Messagepar jojo » Mer Fév 27, 2008 9:26 am

d'après ce que j'ai lu, je crois que le youyou et le jardine sont similaires en caractère. moi j'ai un jardine et un quaker et ils ont 4 heures minimum de sorties la semaine et encore plus la fin de semaine si on est pas sur le party!
mon jardine a un caractère très sociable mais les gens pas habitués en ont peur car il vole vers eux. il est très actif mais lent dans ses mouvements et adore les jouets à gruger qu'il doit avoir à profusion à l'intérieur et à l'extérieur de sa cage.
je te conseille aussi une grande cage car comme je disais, il est très actif.
je comparerais le jardine a un buldoser pour le bec...très très puissant!
le mien jacasse beaucoup surtout lorsqu'il joue avec ses cloches ou lorsqu'il est sur le rebord de la fenêtre. c'est un perroquet indépendant...il peut s'amuser seul des heures et très affectueux...dans mon cas. son cri peut être très perçant pour les timpans quand il s'y met mais ça dure pas longtemps!

quelque soit ton choix rapelles-toi que c'est un contrat à long terme et que tu dois t'en occuper quelques heures par jour quelqu'il soit!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar pask » Mer Fév 27, 2008 3:57 pm

quelqu'un pourrait-il me dire si on niveau comportement, il y a une difference entre le gris du Gabon et le gris du Timneh ? ce sont 2 perroquets d'Afrique l'un plus petit que l'autre, mais j'ai pu lire par ci par là que le Timneh mal connu serait cependant plus calme moins stréssé et moins sujet au picage ??? merci
pask
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Mer Fév 27, 2008 4:47 pm

Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Les espèces