Bon... je remets ce sujet sur le tapis car Tjuk n'a toujours pas pris son bain !
J'ai tout essayé...
Mettre le bain tous les matins dans une porte de la cage... laisser le bain toute la journée à disposition... poser une assiette d'eau près de son parc ou sur le dessus de la cage... jouer dans l'eau et m'exclamer pour l'attirer...
Ce week-end, je me suis dit, cette fois, on va y arriver, je prends les choses en main... il y avait du soleil, j'ai mis le bain dans la cage, j'ai mis aussi une soucoupe d'eau en plein soleil sur la table.. j'ai joué dans l'eau en m'exlamant et en éclaboussant pendant au moins 30 minutes samedi matin et même chose dimanche matin.... j'avais l'air fine !!!
Tjuk est très intéressé quand je fais cela, il vient voir, il descend le long de mon bras, se perche sur le bord de la soucoupe et.... boit une gorgée d'eau !... et puis repart !

On dirait qu'il n'a pas compris que c'est pour se baigner et pas pour boire !!!
Je peux continuer pendant une demi-heure... il va venir boire une dizaine de fois, mettre une patte dedans par accident, mais jamais se baigner !
Alors dimanche je l'ai emmené dans la salle de bain avec son parc, son perchoir de douche. Je l'ai installé et j'ai pris ma douche devant lui avec le rideau de douche ouvert pour qu'il me voit ! Ensuite il faisait bien chaud et bien humide et j'ai essayé de l'asperger doucement avec un petit pulvérisateur d'eau tiède, en faisant un jet vers le eau d'assez loin de manière à ce que cela retombe en pluie sur lui... vraiment tout doux... mais il a peur du "pschit" que fait le pulvérisateur et il a peur des goutellettes d'eau qui tombent sur lui... il s'envole ailleurs à chaque fois !!! Au bout de 15 minutes, il y avait de l'eau partout ...sauf sur lui !!! Au mieux j'ai réussit à lui mouiller le bout de la queue et le bord des ailes, mais encore l'eau glisse sur ses plumes sans rentrer dans le plumage, je n'arrive pas à le mouiller...
oufff après cela pauvre Tjuk était bien affolé et fatigué, je recommencerais sans doute pas ça tous les jours ni même toutes les semaines !! J'ai trop peur qu'il perde confiance en moi... le pauvre il venait sur moi en pioupioutant pour que je le protège de ce vilain jet d'eau et pschit je lui en remettais une couche...
Est-ce que c'est vraiment embêtant s'il ne se lave pas ? Enfin s'il ne se mouille pas, parce qu'il passe quand même beaucoup de temps chaque jour à lisser son plumage bien sûr...