Les légumes : peut-on en donner trop ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Les légumes : peut-on en donner trop ?

Messagepar astrolus » Mar Fév 19, 2008 12:23 pm

Bonjour,

Je voudrais savoir si un excès de légume peut être mauvais pour l'oiseau ?
Faut-il en donner à volonté ou bien en quantités mesurées ?

Mon petit Tjuk adore le brocolis, les pois mange-tout et les "sugar peas" (comme les pois mange-tout mais un peu plus épais) et le poivron rouge. La pomme aussi. Bref en fait tout ce que j'ai essayé !
Il se jette dessus et 1h après il n'y a plus rien. Cependant il ne mange pas la totalité, il s'amuse aussi à déchiqueter car j'en retrouve des morceaux au fond de la cage. Mais il mange au moins la moitié environ.
Si je lui en remets, il recommence, je pourrais en mettre 5 fois par jour, je crois qu'il mangerait tout !
Pour l'instant, j'en mets une fois par jour, ou deux fois maximum. Dois-je en mettre à volonté ou limiter ?

merci !
astrolus
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Mar Fév 19, 2008 12:37 pm

Ça dépend. Est-ce qu'il goûte aussi aux autres aliments que tu lui présentes? (grains, moulée, etc)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar astrolus » Mar Fév 19, 2008 12:50 pm

Oui, les grains (Gourmet), pas de problème, il en mange beaucoup !
Le Tropimix et le Tropican, il en mange éventuellement un peu de temps en temps.

Sinon j'ai fait une recette constituée de patée aux oeufs avec de la moulée Tropican écrasée, de la semoule de blé et des vitamines Prime, le tout humidifié avec un peu d'eau chaude... mais malgré tous mes efforts... il n'a pas voulu y toucher !! :lol:
astrolus
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Mar Fév 19, 2008 12:54 pm

Pas de problème alors.

Avec cette alimentation pleine de bons légumes, je ne rajouterais pas de "prime" en plus.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar astrolus » Mar Fév 19, 2008 12:58 pm

marie-maude a écrit:Pas de problème alors.

Avec cette alimentation pleine de bons légumes, je ne rajouterais pas de "prime" en plus.

Je donne Prime car je pense que pour l'instant il ne mange pas assez de moulée. Tu penses que les légumes peuvent compenser pour les vitamines et qu'il n'a plus besoin de Prime ?
En tout cas... est-ce que ça peut être mauvais de donner "trop" de vitamines ?

Donc si j'ai bien compris je peux lui laisser des légumes en permanence comme jouet/nourriture, dès qu'il a fini je peux en remettre.
astrolus
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Mar Fév 19, 2008 1:04 pm

Oui ça peut être mauvais.
C'est dangereux trop de vitamines.

S'il ne mangeait pas du tout de moulée et de légumes, ça pourrait être une alternative en attendant..Mais dans ton cas, ce n'est pas nécessaire.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar astrolus » Mar Fév 19, 2008 1:16 pm

marie-maude a écrit:Oui ça peut être mauvais.
C'est dangereux trop de vitamines.

S'il ne mangeait pas du tout de moulée et de légumes, ça pourrait être une alternative en attendant..Mais dans ton cas, ce n'est pas nécessaire.

D'accord... merci de l'information !
Dans ce cas je vais donner moins de Prime et diminuer jusqu'à n'en donner plus du tout, en laissant les légumes à volonté et en essayant de lui faire manger un peu plus de moulée sous toutes ses formes (sèche, humide, réduite en poudre...).
C'est difficile de savoir le juste équilibre... trop ou pas assez...

(heureusement que j'ai acheté le plus petit pot de Prime... lol.)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Jocelyne » Mar Fév 19, 2008 2:39 pm

:idea: à noter, il est important de ranger les vitamines Prime au frigo pour une bonne conservation...

Les fruits et légumes sont excellents et doivent être servis tous les jours, mais une fois par jour suffit à mon avis, question d'équilibre par rapport aux autres aliments, car il pourrait avoir des fientes trop liquides continuellement....

Je me suis déjà fait dire par Dre Chen que dans le cas où l'oiseau ne mange pas de moulée (Tropican), nous devons soupoudrer un peu de Prime sur les fruits et légumes, 1-2 fois par semaine suffisent...
moi j'ai déjà utilisé la méthode de vaporiser un peu la grappe de millet et y soupoudrer du Prime (mais très peu) pour être certaine qu'il en mange :wink:

Bye,
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar astrolus » Mar Fév 19, 2008 2:55 pm

Jocelyne a écrit::idea: à noter, il est important de ranger les vitamines Prime au frigo pour une bonne conservation...

ah merci de l'info ! Je savais pas (ou j'avais oublié ;) )...

Je vais continuer d'en donner mais vraiment très peu, bonne idée de saupoudrer sur les légumes, en plus ça va bien coller dessus puisque c'est humide. Et quand il mangera sa moulée autant que ses graines, j'arrêterais complètement le Prime.

Tiens au passage, est-ce qu'il y a un endroit où on peut trouver les besoins en diverses vitamines, chiffrés, par espèce ?
astrolus
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Mar Fév 19, 2008 3:38 pm

Peut-être que Dre Chen s'est mal exprimée, ou qu'elle se trompe un peu.

En fait, on ne devrait pas dire "tous les oiseaux qui ne mangent pas de moulée devraient avoir des suppléments", mais plutôt " les oiseaux dont l'alimentation est incomplète ou carencée devraient avoir des supplément"

Les propositions se ressemblent..mais la nuance est importante. Il est faux de croire que la moulée est la seule façon de donner une alimentation complète, surtout à un oiseau granivore.

Dans le cas présent, l'oiseau est gourmand. Il mange beaucoup de légumes, de fruits, il mange ses graines et goûte à sa moulée...Ma foi, il est fort bien nourri! Et je n'ai aucune inquiétude à savoir s'il risque d'avoir des carences.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar astrolus » Mar Fév 19, 2008 3:51 pm

marie-maude a écrit:Dans le cas présent, l'oiseau est gourmand.

Ca c'est bien vrai c'est un gros gourmand ! A part ma petite recette de patée aux oeufs qu'il a dédaigneusement boudé, il se jette sur tout ce que je lui donne !
Si c'est pas un oiseau facile ça ;)

D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il a un peu grossi en deux semaines. Y a t-il y moyen de peser un oiseau ? Je crois qu'il ne voudra jamais rentrer dans le petit bol de ma balance de cuisine ! :lol:

Bon pour le moment il ne mange vraiment pas beaucoup de moulée comparativement aux graines, et puis il est encore en période de croissance le petit... alors je vais encore lui en donne run peu des vitamines, mais j'aimerais bien pouvoir chiffrer tout cela afin d'avoir une idée précise de ses besoins en vitamines et de ce que lui apporte l'alimentation que je lui donne.
Il y a bien écrit les taux de vitamines sur les paquets de graines et moulées, et je pense pouvoir trouver aussi cela concernant les légumes, mais par contre l'information qui me manque, c'est justement les besoins quotidiens d'une perruche de Bourke en chacune des vitamines et minéraux... (comme ça je pourrais me faire une idée de ce que lui apporte sa nourriture, tout comme on écrit le pourcentage des apports recommandés sur les informations nutritionnelles de nos aliments)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Jocelyne » Mar Fév 19, 2008 4:35 pm

:D Oui, il a sûrement pris du poids étant donné son âge, il est en pleine croissance, c'est pourquoi il mange beaucoup... c'est bon signe, il est en pleine forme.. aucune inquiétude concernant son alimentation. Même si on le dit "gourmand", il ne l'est pas vraiment, un oiseau mange ce qu'il a besoin, sinon nous ne pourrions pas laisser de la nourriture en abondance à sa portée... par contre on doit contrôler le gras et le sucre et la qualité pour lui (c'est un peu comme pour nous). Il va atteindre son poids adulte vers l'âge de 10 mois environ.

Il faut une balance très précise pour observer une variation de poids... (1 gramme compte pour un si petit oiseau)... :wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar Couack » Jeu Fév 21, 2008 10:48 am

Comme on connaît encore bien peu de choses sur l'alimentation des perroquets... ce qui est généralement recommandé est la VARIÉTÉ.

Légumes (couleur orange et vert foncé les préférés)
Légumineuses (pois chiches, fèves rouges, lentilles, etc.)
Germinations
Riz, semoule, pâtes alimentaires...
Moulée
Protéines (fromage léger, viande de poulet bien cuite, poisson cuit...)
Fruits (couleur orange: mangue et papaye les préférés)
Grains

Tu peux aussi faire une "popotte" avec une base de riz (ou autre féculent), des légumes passés au robot, germinations, tu mets la moulée dans ce mélange (elle se défera et il en mangera veut, veut pas), fruits, fruits séchés, un peu de protéine... et le tour est joué.

Ici les Gris raffollent de ce mets... :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Fév 21, 2008 11:54 am

Tu n'as pas besoin de lui donner de mélange si elle mange de tout?

Pour le Prime, j'en mets un tout petit peu parmi les germinations. Maintenant j'ai des femelles qui ont des bébés et des papas qui nourrissent, alors je mélange un peu de patée aux oeufs avec les germination ainsi qu'un peu de probiotiques.

Si ta perruche ne mue pas et qu'elle n'a pas de bébés, vas-y molo avec la patée aux oeufs.

Je mets le Prime au frigo, j'ai une salière qui se referme avec un petit couvercle (magasins à 1$) dans laquelle j'en mets un peu à la fois. La même chose pour les probiotiques, comme ça, je n'ouvre pas les GROS pots tous les jours et les produits restent frais.

Je donne du millet seulement le matin, en quantité contrôler. Je donne seulement des légumes à 5 heures, c'est mieux le matin, mais c'est plus commode pour moi à 5 heures.

Je donne aussi les germinations le matin en quantité limité. Si j'en donnais à volonté elle ne mangeraient que ça.

Je mélange de la moulée Roudybush (maintenance crumble) avec les graines. Je ne sais pas si elles en mangent toutes, mais je sais qu'elles mangent toute la moulée.

J'ai des mangeoires commodores:
Image
Avec ça, tu vois tout de suite ce qui reste dans le tiroir. Il faut modifier la mangeoire en agrandissant le trou pour que la moulée passe plus facilement.

Ne fais pas une obsession avec la moulée. Elle en mangera quand elle en mangera. Continue à l'offrir, c'est la seule façon de la convaincre.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation