Gateries et récompenses données à la main ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Gateries et récompenses données à la main ?

Messagepar astrolus » Mer Fév 13, 2008 2:49 pm

Bonjour,

J'ai une petite perruche de Bourke depuis quelques jours (une semaine aujourd'hui !). Il apprend très bien le "hop", "descend", "reste", "vient" etc... mais pour le faire pratiquer je lui donne une récompense chaque fois qu'il fait bien. Pour le moment je lui donne du millet en grappe, je le laisse mordre un ou deux coups de bec dedans chaque fois... mais à ce rythme là, il mange quand même beaucoup de millet ! J'ai essayé avec des graines, des grains de moulée ou des fruits mais il refuse de les manger dans ma main, par contre le millet il se jette dessus !
Alors ma questions : avez-vous des idées d'autres petites récompenses que je pourrais lui donner ? Il faudrait quelque chose qu'il aime beaucoup comme le millet, que je pourrais donner en abondance en tout petits morceaux, mais de bon pour sa santé, pas trop gras comme les noix, car ce n'est pas un gros perroquet mais juste un bébé perruche de Bourke !

Autre chose : Il mange uniquement ses graines pour perruches, jamais la moulée. Je vais essayer des recettes avec de la moulée en poudre ou mouillée pour lui faire gouter, dès que j'aurais le temps (par exemple en mélangeant avec de la patée aux oeufs et de la moulée en poudre, ou du fruit écrasé avec de la moulée humidifiée, etc...). J'espère ainsi l'habituer au gout de la moulée. Mais puis-je enlever les graines pendant 1h ou 2h quand je suis là ? Car dès qu'on mange, il mange (C'est très drôle d'ailleurs ! sa cage est à coté de la table de cuisine, et dès qu'il nous voit manger il va manger ses graines !) alors je me disais, si j'enlève les graines et que je mets deux augets de moulées (au lieu d'un auget de moulée et un auget de graines), pendant qu'on mange, il n'aura pas le choix que d'aller y gouter s'il veut manger en même temps que nous ! Qu'en pensez-vous ?

merci !

Marie
astrolus
Lori
Lori

Messagepar manny » Mer Fév 13, 2008 3:00 pm

biensur ue tu peux enlever ses grains durant ce temps.

il me semble que kkun ( me souvient plus qui) suggérait de donner des grains le matin. puis moulée le restant de la journée et retour au grain disons vers 14h00. puis moulée et enfin graines le soir avant le dodo. ( ainsi il se couche pas le ventre vide!)

mais tu pourrais faire le contraire aussi.

moulée quand tu manges et laisse lui ses graines à des temps différents dans la journée.

kesse t'en penses?
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar astrolus » Mer Fév 13, 2008 3:11 pm

bien, je vais essayer cela ce soir, je vais juste lui enlever pendant qu'on mange et mettre une deuxième gamelle de moulée à la place.
Aussi je pourrais en mettre dans les augets de son parc puisque dès qu'il sort, il se jette dessus (évidemment j'ai mis du millet japonais dedans mais je peux remplacer par la moulée, ça va lui faire une méchante surprise mais bon :lol: )
astrolus
Lori
Lori

Messagepar manny » Mer Fév 13, 2008 3:18 pm

quelle moulée as-tu essayer?
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar astrolus » Mer Fév 13, 2008 3:22 pm

C'est Tropican, ça sent la gomme à la banane lol... mais il ne s'y interesse pas du tout !
Je lui mets un peu de Tropimix avec pour l'attirer mais ça marche pas !
Par contre ce qu'il mange très bien c'est les graines Gourmet pour perruches ondulées.
astrolus
Lori
Lori

Messagepar manny » Mer Fév 13, 2008 3:32 pm

pour les récompenses, moi je donnais de minuscule bout de fromage à zoé elle aurait vendu sa mouman pour ca!
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mer Fév 13, 2008 3:38 pm

Je te suggère d'attendre que ta perruche soit très bien acclimatée avant de faire des changements dans sa diète. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Tous les changements à la diète, surtout dans les premiers temps, doivent être fait en douceur. L'acclimatation est une préiode de stress pour les oiseaux, encore plus plus des espèces comme la tienne. Il ne faut pas les stresser en plus en jouant avec leur nourriture.

Achète lui des Avicakes (que Manny vend à très bon prix d'ailleurs), les perruches adorent ça et ça contient de la moulée. C'est la première étape de la transition de Lafeber. Je te suggère la moulée Harrisson ou bien la Roudybush, crumble maintenance. Pour les graines que tu devrais continuer de donner quand même, ta perruche étant une véritable granivore, je te suggere le mix Premium de Versele Laga, Je crois que c'est le mélange pour grandes perruches que tu dois prendre, c'est de bien meilleur qualité.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar astrolus » Mer Fév 13, 2008 3:46 pm

lol j'aurais dû attendre vos réponses avant de tout acheter, hein... là j'ai acheté il y a quelques jours un sac de Gourmet, un sac de Tropimix et un sac de Tropican... il y en a pour des mois avec ça !

Pour ce qui est du changement de diète, aucun problème car c'est cela qu'il mangeait déjà avant : Gourmet et Tropimix.
J'ai juste ajouté du Tropican dans le Tropimix (qui en contient déjà un peu cela dit) afin de commencer à l'habituer à gouter la moulée.
Mon objectif était de lui faire manger du Tropican (peut-être avec un peu de Tropimix pour faire de la variété) en alimentation principale et de garder Gourmet comme friandise (c'est-à-dire lui en donner toujours mais en plus petite quantité qu'actuellement). Ceci parce qu'on m'a dit que la moulée est plus équilibrée pour l'oiseau, mais comme pour moi un oiseau ça mange des graines dans la nature, je ne veux pas non plus le priver complètement de graines. Surtout que ça doit être bien plate de manger seulement de la moulée (toujours le même goût, même texture, etc).

PS : il a déjà des Avicakes ! Mais il le mange pas, car je l'ai mis dans un coin de sa cage où il n'ose pas aller (tout en haut à gauche, je sais pas pourquoi, il n'y va pas, y a pourtant 2 perchoirs là-haut !), pour l'attirer justement.
astrolus
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Mer Fév 13, 2008 4:23 pm

Ça ne veut rien dire, il y a des oiseaux qui ne mangent pas de millet par crainte aussi. Tu verras que quand il se décidera à manger du Avicake, il y mettras beaucoup d'ardeur. C'est difficile à comprendre, mais pour la bouffe, ce n'est pas seulement le goût qui les arrêtent, mais aussi la crainte de l'inconnu.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar JobineB » Mer Fév 13, 2008 8:59 pm

Au début, pour mes inséparable et mes cockatiels, je brisais les avicakes en petits morceaux et je les mettais dans les bols et voilà, maintenant ils en sont tous fous... J'aime bien les nutri-berries également.
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Retourner vers Alimentation