URGENT Ma femelle amazone n'arrete pas de pondre

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

URGENT Ma femelle amazone n'arrete pas de pondre

Messagepar Lipo » Lun Jan 21, 2008 11:30 am

Bonjour,
Mon perroquet amazone femelle n'arrete pas de pondre des oeufs, elle en a fait 5 en 1 mois et elle continue de vouloir pondre, du coup elle ne sort plus et reste au fond de sa cage. Que puis je faire ? elle s'en rend malade, j'ai peur de la perdre à cause de cela. Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de problème ? L'éleveur ne sait pas me renseigner car il n'a jamais eu le cas et le véto m'a conseillé le prozac mais j'hésite.
Lipo
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Lun Jan 21, 2008 11:55 am

C'est beaucoup plus courant chez les petites espèces, mais les Amasones et les Aras sont aussi susceptibles.

La première chose à faire c'est de voir un vétérinaire aviaire qualifié. Tu en as un? Dans quelle ville es-tu?

Le plus grand risque est de voir ton amazone souffrir de retention et pire encore d'un prolapsus cloacal. Il y a des raisons qui font que ta femelle est stimulée. Souvent les oiseaux EAM sont encore plus sujet à la ponte chronique que les oiseaux sauvage. Evite de la manipuler d'une façon qui pourrait la stimuler. Ne caresse pas son dos ou la région du croupion.

Parfois un débalancement hormonal empêche que la ponte cèsse. Il ne faut surtout pas lui enlever ses oeufs, ça ne ferait que l'inciter à pondre encore.

Si ton amazone ne reçoit pas la meilleure diète possible, elle pourrait finir par souffrir hypocalcémie ce qui mènerait à des conséquences parfois désastreuses sur sa santé. Tu dois voir un vétérinaire pour sa diète et il te prescrira un supplément au besoin.

En attendant, tu peux essayer de réduire le nombre d'heures d'exposition à la lumière, changer la cage de place de temps à autres.

Il y a des traitements aux hormones de disponibles, mais avec des effets secondaires non négligeables. Personnellement, il faudrait vraiment que j'ai tout essayer avant de donner du prozac à mes oiseaux.

Peux-tu lire du heavy duty english? Si oui, lis ça.
http://www.vin.com/VINDBPub/SearchPB/Pr ... R00352.htm
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lipo » Lun Jan 21, 2008 12:00 pm

je suis de rouen et je ne connais pas de vétérinaire aviaire, en connais tu un par hasard ? quel régime me conseille tu ? JE PENSAIS que lui laissais ses oeufs allaient la fatiguer donc c l'inverse ?
Lipo
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Lun Jan 21, 2008 12:25 pm

Il ne faut surtout pas lui enlever les oeufs! Elle pondra sans cèsse pour les remplacer!

Elle mange quoi très exactement?

vétérinaires aviaires France:
2000 BOUSSARIE, DIDIER, DVM Monampteuil A
03190 BEAUFRERE, HUGUES, DVM Herisson A
11130 PERICARD, JEAN-MARIE, DVM Sigean A*
33260 ANDRE, J P, DVM LaTeste De Buch A
41200 Van EETVELDT, ERIC, DVM Pruniers en Sologne A*
54270 CAVIGNAUX, REGIS, DVM Essey les Nancy A*
75011 QUINTON, JEAN-FRANCOIS, DVM Paris A
75016 BOUGEROL, CHRISTIAN, DVM,DiplECAMS Paris A
77350 OLIVIER, JEAN-LUC, DVM Le Mee Sur Seine A
94 700 AAV STUDENT CHAPTER, ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D’ALFORT,DVM Maisons-Alfort F*
95150 MENTRE, VERONIQUE, DVM Taverny A*

Je crois qu'il y a des Nec dans cette liste,
http://64.233.167.104/search?q=cache:oO ... cd=1&gl=ca
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lipo » Lun Jan 21, 2008 12:46 pm

Merci pour les adresses de vétérinaires, je vais les contacter.
elle mange des graines pour peroquet, je lui donne des vitamines une fois par semaine, elle mange de la pomme et divers fruits et je lui mets en fond de cage du sable pour oiseau et elle a une pierre de calcaire (je crois que ca s'appelle comme ca) accrocher à sa cage et elle en mange beaucoup en ce moment.
Lipo
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Lun Jan 21, 2008 1:22 pm

Ce n'est pas une diète appropriée pour un amazone. Tu peux faire beaucoup mieux que ça. Il faudrait que tu lui donnes aussi de la moulée (extrudés Harrison's, Zupreem, Kaytee, Pretty Bird,Roudybush, Versele Laga est disponible en France, mais les autres marques aussi).

Tu as besoin d'une moulée adaptée à un amazone. Le changement devrait être suepervisé par un vétérinaire, surtout dans un cas comme le tien où la nutrition est d'une très grande importance.

Une diète de graines peut être trop riche en gras, manquer de calcium et de vitamine A. Le contenu des differents mélange varie d'un marque à l'autre, alors je ne peux rien te dire sur le tien. Je suis sure que d'autres membres qui ont des amazones pourront te donner des suggestions.

Pour les fruits et les légumes, les légumes orangés et les verts foncés sont les meilleurs. Les pommes de temps à autres ça va pour faire du changement, mais c'est plutôt nul coté nutritif pour un perroquet. Les fruits sont sucrés, les légumes sont plus importants.

Les cacahuètes sont a éviter, surtout celles qui ne sont pas pour la consommation humaine à cause des risque de aflatoxines* qui causent des dommages au foie. Les noix doivent être donner avec modération car elles contiennent beaucoup de gras. Les amazones sont sensibles à une diète trop riche en gras.

Tu pourrais aussi lui donner différents grains sous forme de germinations, du riz, préférablement brun, de l'orge, de l'avoine (gruau), des légumineuses (haricots, pois chiches, haricots roufes), cuites ou germées. Tu peux aussi lui donner du yaourt, des fromage fermes en petites quantité, du tofu, etc.

Ne fais pas de changements drastiques dans sa diète, ça peut jouer contre elle, va y doucement au début. Tu peux lui donner des oeufs cuits durs pour l'instant, ça aidera pour le calcium.
*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aflatoxine
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Lun Jan 21, 2008 1:31 pm

Pour la moulée chez-vous, le top du top, Harrisson.
http://www.laboutiquedecraquotte.com/pr ... son_01.htm

Quel supplément de vitamines lui donnes-tu?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lipo » Lun Jan 21, 2008 2:16 pm

je lui donne du perrotonic de chez virbac. Et pour la nourriture c'est prestige prenium amazone et des friandises amazonian de Vitakraft et des cacahètes que du coup je ne vais plus donner. merci vraiment pour tous ces renseignements. J'ai appelé maison alfort qui m'a envoyé vers la clinique de l'arche à paris et la véto m'a dit qu'il fallait lui remettre les oeufs comme tu m'as dit et que ca devrait passer tout seul. Par contre je voulais te demander ca fait 5 ans que je l'ai et c'est la première année qu'elle se comporte ainsi. Est-ce que le fait d'avoir une calopsite male depuis cet été peut etre l'évènement déclencheur ? Sachant qu'ils ont des cages séparés.
Lipo
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Lun Jan 21, 2008 2:29 pm

À ta place je lui donnerais plutôt du Prime de Hagen ou du Nekton S.
http://www.hagen.com/france/birds/produ ... 1050040102
http://www.hagen.com/canada/francais/bi ... =8&INFO=13
http://www.nekton.de/html/index_fra.html
descrition du produit:
http://www.nekton.net/Gebrauchsanweisun ... -S---F.pdf

Contrairement à ce que t'as dit cette vétérinaire, je ne prendrais pas la ponte chronique à la légère. Si tu es près de la maison Alfort, n'y a t-il pas là un clinique où les étudiants sont supervisés par les professeurs? Il me semble qu'on m'ait parlé de ça déjà? Ça vaudrait le peine que tu te renseigne.

Pour la calo mâle, je pense que oui. Ça ne serait pas la première fois qu'un gros tombe amoureux d'un petit. Cela dit, ce n'est que pure spéculation, ça aurait bien pu arriver quand même.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Lun Jan 21, 2008 2:37 pm

Amazone Parrot Loro Parque Mix? C'est quand même pas mal, mais tente de lui faire manger la moulée aussi.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lipo » Lun Jan 21, 2008 3:04 pm

je vais suivre tes conseils pour l'alimentation, c'est justement l'école de maison alfort qui m'a redirigé vers cette clinique. Est-ce que tu penses que je devrais placer la calopsite chez quelqu'un le temps que ca aille mieux ? Donc toi tu ne penses pas que ca va passer tout seul si elle couve ?
Lipo
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Jeu Jan 24, 2008 10:59 am

Attends de voir si le fait de lui laisser les oeufs aide. Quand tu lui les otais, elle devait les remplacer par des nouveaux. Espérons que maintenant elle se lassera de couver.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lipo » Jeu Jan 24, 2008 11:48 am

Elle couve toujours, à partir de quand dois-je m'inquiéter si ca passe pas ? Elle peut couver combien de temps ?
Lipo
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Jeu Jan 24, 2008 12:57 pm

La couvaison est de 28 jours environ? Je ne sais pas combien d'oeufs pondent les amazones, 2 à 4 j'imagine. Si tu comptes la première et dernière ponte, tu arriveras à une date plausible.

Le fait qu'elle couve ne change pas grand chose. C'est la production de l'oeuf et la ponte qui sont plus dommageables à la longue.

Quand tu verras que son intérête s'est estompé, là tu pourras lui retirer.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lipo » Jeu Jan 24, 2008 2:15 pm

elle a fait 5 oeufs au total pour l'instant ! je vais voir ce que ca donne mais pour l'insant elle couve. Merci pour tes infos.
Lipo
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique