PBFD, aidez moi, je n'y comprends plus rien !

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Ven Jan 18, 2008 11:00 am

smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fred » Ven Jan 18, 2008 1:49 pm

Salut,

1) La première chose à faire comme les autre te l'ont dit, c'est de refaire un test. Toutefois, moi j'en referais un immédiatement pour valider le résultat que tu as eu.

2) S'il est toujours positif, tu garde ton oiseau en isolation des autres perroquets (contact direct, indirect le virus très petit est facilement transporté dans les poussières). Et tu refais un test dans environ 3 mois. Certains oiseaux éliminent le virus (rare, mais pas impossible).

3) Il est impossible que ton oiseau ait attrapé le virus des oiseaux sauvages européen. Le virus est spécifique aux psittacidés. Si tu était en Australie ce serait différent... Mais de ce que j'ai compris tu es en europe, alors élimine cette hypothèse

A+
Fred
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar lilia » Ven Jan 18, 2008 3:50 pm

Merci pour vos réponses !
Smartine57, je suis allée sur tes liens, mais j'ai tellement passé de nuit sur internet a tenter de comprendre cete malade que je les connais probablemen tous par coeur, mais ton attention me touche :D

Fred, tu renforces ce que j'ai toujours pensé, j'ai toujours dit que c'était impossible qu'elle ai atrappé ca dans mon jardin. J'habite pas loin de strasbourg,et je crois que mon véto me dis n'importe quoi !
Caprice ne risque pas de contaminer un autre oiseau, je suis la seule dans mon entourage a en posseder un..
Je referai les tests, ca c'est sur !

Merci
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-France » Ven Jan 18, 2008 7:48 pm

De ce que je sais de cette maladie, quand un oiseau en est malade il produit une grande quantité de virus. Personnellement ça me donne l'impression que soit c'est un faux positif, soit il a été assez récemment contaminé et qu'il combat le virus présentement, soit qu'il est porteur sain.

Je crois que ça vaudrait vraiment la peine de faire refaire le test immédiatement. En passant chez un cacatoes les premiers signes de la maladie c'est qu'ils arrêtent de produire de la poudre, alors le bec devient noir luisant, et chez les crête jaune la crête est aussi une des premières zone atteintes. En passant les plumes commencent par pousser tout croche avant de ne plus pousser du tout, alors les plumes de sa patte ce n'est probablement pas le PBFD qui fait ça. Si il fait encore plein de poudre et que sa crête est belle, c'est bon signe :D
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lilia » Sam Jan 19, 2008 6:51 am

Merci marie-france

Je vais etre honnete écoute,tout d'abords Caprice a un beau plumage blanc,doux,tout du perroquet en bonne santé a part quelque plumes manquantes sur la patte gauche.
Sa belle crète jaune est sublime mais est-ce-que je me fait un film (a force de passer mes nuits sur le net sur cette maladie)j'ai l'impression qu'elle ne me salit plus avec sa poudre mes vetements.Il faut dire que ce beau perroquet est tout le temps sur mon bras.
Des qu'elle me voit arrivé,du haut de son perchoir,elle vole sur moi.
Oui peut-etre qu'elle a moins de poudre je ne sais plus.Je suis pêut-etre influencer par tout ce que j'ai lu.
Il y a des jours ou je trouve qu'elle a cette maladie et d'autres jours pas.
Voila marie-france: dur DUR...
BISOUS
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-France » Sam Jan 19, 2008 12:10 pm

Est-tu capable de le caresser sous les ailes? Si oui, va frotter le bout de tes doigts sur ses flancs juste en haut de ses cuisses; ils devraient ressortir poudrés. Quand on les manipule plus on enlève pas mal de poudre en surface. Avec ce que tu vis en ce moment ça ne me surprendrais pas que tu le caresse plus que d'habitude :wink: Ce serait alors normal qu'il ait moins de plumes en surface.
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lilia » Sam Jan 19, 2008 3:40 pm

Bonsoir !
Marie-france, don si j'ai bien compris, mes doigts devraient ressortir poudrés ??? OUi, de toute facons Caprice se laisse manipuler comme un chat, on n'en fait presque ce que l'on veut tellement elle est gentille !
Sincerement je vais essayer ton petit test que demain car là elle est en train de dormir, ca me fait meme un peu angoisser !
Et si il n'y a rien sur mes doigts ? Ce test est-il fiable, je dois retrouver de la poudre sur mes doigts ?
Oula, merci de ton conseil et je n'ai plus qu'a attendre demain !
Bonne soirée, a demain et merci encore !
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-France » Sam Jan 19, 2008 4:44 pm

Oui, tu devrais avoir de la poudre sur tes doigts. Si tu observe le plumage à cet endroit, il n'y a pas de vraies plumes, c'est plutôt un genre de duvet rabougris. Au toucher c'est bosselé. Et c'est plein de poudre. :) La région en question est en haut des cuisses, ce serait la région qu'on appelle les "reins" chez nous les humains - dans le bas du dos, vers les côtés.
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lilia » Sam Jan 19, 2008 6:10 pm

ok Marie france cette fois ci j'ai bien compris ce sera fait demain merci.
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar lilia » Dim Jan 20, 2008 5:39 am

Bonjour marie-france
J'ai essayer le test sur les duvets comme tu me l'a conseillé.Je l'ai fait partout,sur tout le plumage.
RESULTAT: RIEN
Vraiment j'ai suivi a la lettre tes conseils mais il y a vraiment rien sur mes doigts.
Alors que quand on voit son plumage il a l'ai poudreux ainsi que son bec.
Là ca me fait peur.
Est-ce que ca veux dire que comme je n'ai rien sur mes doigts,c'est foutu ?????
Que la maladie gagne du terrain ?????
Mais ca fait plusieurs mois que j'ai remarqué (en la carressant) que j'avais les doigts propres alors qu'a l'époque j'avais les doigts poudrés.
Est-ce que ca pourrait venir du fait que je la baigne tres souvent car elle adore ca ??
Mais quand je dit baigné c'est un vrai bain.
Là je suis inquiète...Mince alors...
J'ai vraiment passer mes doigts partout sur son plumage mais il ya rien.
En soufflant partout sur son plumage il y avait quelque points qui volait mais vraiment quelques points:comme un petit peu de poussière.
S.V.P.réponde moi... :?:
merci encore
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Dim Jan 20, 2008 9:06 am

C'est pas très scientifique, et il y a peut-être d'autres causes pour la diminution de poudre...

Moi..j'essaierais de dorloter mon oiseau et de mettre de côté cette histoire, le temps de refaire le test.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lilia » Dim Jan 20, 2008 9:49 am

merci MARIE-MAUDE oui c'est exactement ce que je vais faire essayer de ne plus en faire une obsession car cela me pourri la vie .pour te dire la vérité mes 4 enfants souffrent aussi de cette histoire du fait que j'en parle tout le temps.mais honnetement il y'a un petit truc qui me dérange beaucoup.sur tout les livres que j'ai ils disent tous que cette maladie entraine la disparition de la poudre.voila mon probleme.bon je suis désolée car avec mon histoire je pense que j'embete tous mes amis internautes qui ont déja fait beaucoup pour moi .merci.
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-France » Dim Jan 20, 2008 4:34 pm

Si son bec est poudré, c'est qu'il produit de la poudre. :) En plus, si il prend très souvent des bains jusqu'au cou dans l'eau, ça doit en faire partir pas mal de la poudre!
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lilia » Lun Jan 21, 2008 5:13 am

Oui oui, le bec est bien poudré Marie-france !
Comme dit marie-maude, il y a plein de choses qui peuvent entrainer une diminution de la poudre !
Je pense que c'est comme pour les humains: on peut aller voir autant de médecins que l'on veut, il y aura toujours un autre diagnostic ... De toute facons elle subira un autre test dans 90 jours, mais cette fois-ci je n'enverrai que des plumes car elle avait été malade pendant 15jours lorsque le véto l'avait anesthésiée pour lui prendre du sang ! Je ne l'avais pas précisé car sinon cela aurait été trop long sur le forum.
Quand elle s'est réveillée chez le véto, elle était bien, mais une fois a la maison, elle a arrété de se nourir et dormait quasiment 24h sur 24,la tête enfouie dans ses plumes...Vraiment c'était malheureux, elle ne réagissait quasiment plus. Je devais lui donner les graines moi-même dans son bec, avec mes enfants. J'étais d'ailleurs persuadée qu'elle allait mourir, je n'ai meme plus rappelé le véto car je voulais qu'on lui foute la paix. Et je tiens a préciser que si je ne l'ai pas reconduite chez le véto,c'est parce qu'elle a été traitée pendant des mois avec des injections contre le piquage, et lorsque j'ai demandé ce qu'il y avait dans ses piqures, il m'a dit que c'est un médicament contre le piquage, contre les parasites et contre les vers, alors qu'aucune analyse n'avait été faite contre tout ca.
15 jours apres son anesthésie, elle a commencé a aller mieux et maintenant, elle danse presque toute la journée sur son perchoir et sur mon épaule !
Merci beaucoup, a bientot !
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Lun Jan 21, 2008 8:10 am

Ton véto ne semble pas compétent :?

Des piqûres contre le picage..ça n'existe pas.
Je ne sais pas quel produit il t'a vendu et à quel prix...mais c'est louche :?

Une prélèvement sanguin ne demande pas s'anesthésie.
Mon cacatoès a, lui aussi, été testé pour le PBFD (et autres). On lui a simplement coupé un bout de griffes pour qu'il perde 4-5 gouttes de sang...rien d'énervant.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique