plus d'un perroquet

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

plus d'un perroquet

Messagepar Karine_19 » Mer Mar 07, 2007 9:38 pm

Bonjour, j'aimerais savoir ceux qui ont plus d'un perroquet, comment faites-vous pour donner du temps égal à chacun, coment sa se passe finalement, je voudrais peut-etre prendre un ami pour Fidji mais je suis dans l'indécision, j'ai peur que Fidji le prenne mal...
Karine

Molly caique à tête noire(8 ans)
Fidji conure à joues vertes-au paradis (2006-2011)
Masha boxer-au paradis- (2003-2009)
Minette chatte espagnole-au paradis-(1990-2008)
Rouky boxer-au paradis-(1999-2009)
Karine_19
Lori
Lori

Messagepar lili28 » Mer Mar 07, 2007 9:48 pm

J'ai hâte de voir les réponses, car je commence aussi à y songer. J'ai appliqué sur des postes de jour, alors ma cocotte sera seule toute la journée. Par contre, je me dis que si je lui prends un copain, le soir je devrai partager le temps que j'ai à leur accorder, alors elle sera perdante de ce côté. C'est vraiment un dilemme.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar crimsonsoda » Mer Mar 07, 2007 10:02 pm

Je crois que c'est facile quand les oiseaux s'entendent bien, de leur donner également du temps. Il y a une foule d'activités que vous pouvez faire en groupe: les repas, la douche, le jeu etc... Et faut pas oublier de réserver du temps de câlins personels à chacun.

Ici, comme mes oiseaux ne s'entendent pas, c'est un peu plus délicat. Elles sont toutes les deux hors de leurs cage en même temps, mais chacune sur leur propre aire de jeux. Il m'a fallu (et il me le faut faire encore) apprendre à Milo de respecter l'espace de Dax, et minimiser l`attitude aggressive de Milo vis-à-vis Dax. Je vais probablement avoir à refaire le même travail avec Dax quand ses plumes de vols auront poussé. Je n'ai vraiment pas envie d`en garder une enfermée pendant que l'autre est sortie!

Les repas sont pris en commun, chacune sur leur perchoir, une de chaque côté de moi (au début, on avait des oiseaux qui se battaient dans nos assiettes, mais là, c'est réglé!). La douche, pour une raison qui m'échappe, est un territoire relativement exempt d'agression, alors, elles partagent le perchoir de douche, bien supervisées. Les séances d'entraînement au clicker, c'est chacune son tour, avec l'autre qui observe à une distance sécuritaire. Le jeux, et bien, c'est une de chaque côté de moi (je fais le tampon) et je joue avec une, à tour de l'autre (comme jouer à la balle: je lance la balle à Dax, et ensuite, je la lance à Milo). Elles ont apprises à respecter cela. Je dois aussi passer du temps personnel avec chacune. Alors, il ne me reste pas beaucoup de temps! (ça doit être pour ca que c'est toujours le borderl chez moi!)
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar hunter » Mer Mar 07, 2007 10:29 pm

La situation va etre diffrent pour toute.

Pour moi, je n'ai pas eu de grands problems. Pour moi, la plus grande misere a ete la quarantine. (car l'oiseau isole se sens comme juste sa... en isolation de la bande)

Ca va dependre de vos oiseaux. Les miens sont des oiseaux qui ne demande pas 100% de mon temps en contact physique. Pour eux, un contact "ambiant" (etre dans la meme chambre) semble plus important pour eux. Les Gris aiment faire leur affaires.

Pour moi, je trouve qu'avoir deux Gris est plus facile que quand j'avait juste un car ils sont de tres bons ami et se contente a jouer ensemble ou a faire la toilette mutuelle... ou d'autre chose d'oiseaux. Il n'y a eu aucune jalousie entre les Gris. Ils etaient moins proche dans le debut mais ils n'ont pas causer de "problems".

Le Meyers a causer un "turbulance" ou il voulait toujours etre avec les Gris et il faisait son petit boss. En term de taille de bec (meme que les affrontages n'etait pas violent) le Meyer etait en danger. Cela a ete decourageant a un certain temps, mais la situation ce regle. Je pense qu'il faisait son petit "complex de Napoleon" des qu'il a pu voler un peu... mais il s'ajuste maintenant mais il faut toujours etre vigilent.

En term d'attention un a un, je n'ai encore aucun problem. Je peut jouer avec les deux Gris ensemble ou faire des trucs avec un pendant que l'autre est percher juste a cote. Je donne de l'attention indirect a un pendant que je donne de l'attention direct a un autre et je pense aussi que cela leur aide a apprendre pas imitation du groupe. Je pense que cela aident des volumes a leur faire sentir plus comme un avec le groupe. En jouant avec un je suis entrain de stimuler les autre quand meme car ils apprennent par demonstation. (Si j'explique bien mon affaire)

Mais chaque fois qu'on ajoute un nouveau oiseau c'est un lance de des. Un nouveau oiseaux peut delancer toute l'harmonie. Sans compter l'harmonie entre nouveau/resident, il risque de basculer l'harnomie etablie entre vous et vos oiseaux "resident" ainsi que l'harmonie etablie entre les oiseaux "resident". En prennant un example: deux males Amazones qui vivent emsemble en paix peuvent devenir completement boulverser si on decide d'adopter un Amazone femelle. Tout peut devenir un competition, non seulement pour le contact humain et territoire mais pour le regard de la belle fille. Les vocalisation peuvent etre insoportable (competition/reclamation de territoire). Si on a deux oiseaux qui s'amadouent et on ajoute un autre: il n'y a rien a dire que un des vieux va prefere le nouveau plus que son vieux copin pendant que le vieux copin lui prefere encore... un triangle amoureux. Ou deux oiseaux qui normalement se tolere sans chicane peuvent etre "mis-sur-garde" vis-a-vis un nouveau oiseux qui causent des turbulence en essyant de trouver sa place... et risque de proteger leur territoire et humain de tous (inclant l'autre "resident" qui passait sous un oeil aveugle avant).

On peu avoir deux oiseaxu qui s'en fiche l'un de l'autre mais qui ne sont pas jaloux (alors pas de problem quand on donne de l'attention a un) et vivent en paix dans leur propre coin. On peut avoir deux oiseaux qui s'en fiche l'un de l'autre et toute est beau... mais des qu'on donne de l'attention a un l'autre cause une grande commotion (crier, attacker, etc). Il y a tellement de degree.

Alors c'est tres dur a dire comment la situation va se derouler. Meme en ajoutant un oiseau du meme espece. Il faut etre pret a gerer un situation turbulante et pres a jouer a "Sherlock" et "Prof" pour rendre la situation vivable. Et pret a vivre avec la possibilite de cet situation pour toute la vie.

Vu qu'on garde nos oiseaux a pleines ailes, il n'y a pas de "short-cuts". Pas de "reste dans ton coin" sauf si l'oiseau est dans sa cage. Ailes tailler, Il ne peuvent pas voler et non pas les moyens de locomotion de s'astiner avec les autre (par contre elle peut etre plus dangereux si deux oiseaux qui chicane s'affronte car il n'y a aucune maniere de fuite). Regarde Echo qui a devenu un petit terreur des qu'il a pu voler. Une chance il s'ajuste a ses ailes et sa nouvelle confiance. Un oiseau qui s'astine avec les autre est aussi souvant un oiseau qui manque de confiance et des qu'il a ses ailes (mais pas encore la confiance) il peut etre un vraie terreur envers les autre. Il essaye de trouver sa place.

Alors, impossible de dire comment le tout va etre. Ca peut etre beaucoup mieux (pour vous et les oiseaux) ou beaucoup beaucoup plus pire. Si on a un oiseau qui se fache quand on donne de l'attetion a notre epouse on peut constater que ce oiseaux va avoir besoin beaucoup de travail avant q'on ajoute un autre oiseaux (car il demontre deja une grande jalousie).

Je pense que c'est trop idealiste, ceux qui disent "les perroquets c'est fait pour vivre dans un groupe et des problems sont rares". Ca peut toujours arriver, et ce n'est pas toujours evident a gere. On est pas dans la nature, aux espace infinit, on est pas dans une situation naturelle. La plupart de nos oiseaux sont humaniser, il n'ont pas eu la chance d'apprendre a vivre dans une bande d'oiseux. Bien sure, ca s'apprend. Bien sure pas tout le monde a des problems. Mais il faut etre "pret au pire" a mon avis...

A tous qui decide d'ajouter un autre oiseau, je vous souhaite la chance que j'ai eu! :D

Okay je vait arreter, je pense que j'ecrit trop :D
Dernière édition par hunter le Jeu Mar 08, 2007 12:26 am, édité 1 fois.
hunter
Conure
Conure

Messagepar roxy69 » Mer Mar 07, 2007 10:42 pm

Pour ma part mes 2 filles(conure) s'entendent à merveille.
Alors je les prends en même temps, elle se partage chacune une de mes épaules. Dans la journée elles s'occupent ensemble dans la cage, se liche les plumes, se donne la becquée, se chamaille parfois pour savoir qui va manger en premier...elles sont très drôle.

Par contre notre vie à changer avec l'arrivée de ma pensionnaire. Une de mes conures ne la supporte pas et l'attaque à chaque fois qu'elle peut.Alors maintenant je fais des rotations genre 30 minutes mes 2 filles et ensuite 30 minutes ma pensionnaire et on recommence!!
Ça te donne un idée de comment on peut vivre avec des perroquets qui s'entendent et comment quand la cohabitation est difficile :wink:
Patricia

Image
Maya conure soleil
Mango conure golden cap
roxy69
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Mer Mar 07, 2007 11:42 pm

Je trouve ton texte très juste Hunter. Je me demande parfois ce qu'on attend des oiseaux. En fait c'est vraiment la même chose qu'avec les humains. Il y aura autant de réactions possibles qu'il y a d'oiseaux et de tempéraments? Avec ma gang, je vois aussi qu'il y a toutes sortes de périodes. Dernièrement j'étais rendu à 3 cages différentes et ma maison avait des allures de pet shop alors que la plupart du temps tout se passe très bien. C'est vraiment comme un coup de dé, mais c'est vraiment aussi comme une famille ou un milieu de travail, il y a des querelles on redevient ami, on est jaloux de l'autre etc, rien n'est garantie.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar hunter » Jeu Mar 08, 2007 12:32 am

Oui Smartine, mes Gris aussi on parfois de petit chicanes. Rien de violent, juste un coup pour mettre l'autre a sa place :D, ils se boudent pour un petit temps et ca s'oublie et ils vont a jouer emsemble.
hunter
Conure
Conure

Messagepar mamou » Jeu Mar 08, 2007 8:39 am

Dans mon cas coco a decidé que c'est ma fille qu'il aime et Molly c'est plus moi, donc ça permet aussi de pas toujours se partager en 2...Ce qui ne m'empêche pas de donner du temps a coco mais disons que pour lui c'est plus intéressant si c'est ma fille qui le câline. Bien sur tous les moments décrits en haut par les autres sont d'une grande importance, le fait de manger tous à table ou d' être avec nous lorsqu'on est à l'ordi...Il faut que les oiseaux se sentent en général qu'ils font partie du groupe familial. :wink:
mamou
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar crimsonsoda » Jeu Mar 08, 2007 2:04 pm

Dans le numéro d'avril de Bird Talk, il y a un article de Sally Blanchard sur l'addition d'un deuxième perroquet. Elle nous demande de considérer en premier lieu les raisons pour lesquelles on désire un autre oiseau, et s'assurer qu'on a le temps, l'énergie et les ressources nécessaire pour le nouveau, sans négliger l'ancien. Elle nous décrit plusieurs scénario possible, et donne quelques conseils.

Alors, pour ceux que ça intérèsse...
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Karine_19 » Jeu Mar 08, 2007 2:07 pm

c'est en anglais sa..?
Karine

Karine_19
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Jeu Mar 08, 2007 2:09 pm

eh oui
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Karine_19 » Jeu Mar 08, 2007 2:10 pm

eh motadine..va falloir que je travaille mon anglais..
Karine

Karine_19
Lori
Lori

Messagepar Pégase » Jeu Mar 08, 2007 4:14 pm

J'ai adopté Touky le Quaker, vla déjà un an passé, petit diabletin mais si gentil à ses heures :lol: ensuite j'ai eu Molly une inséparable lutino et par la suite Méo un peach face....mais le hic c'était la reproduction mais je faisait avec malgré la déception de la première porté et en plus Méo était toujours après Touky grrrr et ensuite ma belle mère n'étant plus capable de prendre soin de Kiwi un ou une Quaker...j'ai du me départir de mes inséparables, je leur ai trouvé une bonne famille et ils ont 2 bb et sa va super bien....

Touky 1 ans et demi et Kiwi bientôt 4 ans, s'entende bien à part des pince bec de temps en temps mais qui en a pas lol ...@+
Vie une magnifique journée!
Pégase
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marie-maude » Jeu Mar 08, 2007 4:38 pm

Chez nous malgré la grosse différence de taille je dois d'en qu'on s'en sort vraiment bien.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Autres sujets que les perroquets