La situation va etre diffrent pour toute.
Pour moi, je n'ai pas eu de grands problems. Pour moi, la plus grande misere a ete la quarantine. (car l'oiseau isole se sens comme juste sa... en isolation de la bande)
Ca va dependre de vos oiseaux. Les miens sont des oiseaux qui ne demande pas 100% de mon temps en contact physique. Pour eux, un contact "ambiant" (etre dans la meme chambre) semble plus important pour eux. Les Gris aiment faire leur affaires.
Pour moi, je trouve qu'avoir deux Gris est plus facile que quand j'avait juste un car ils sont de tres bons ami et se contente a jouer ensemble ou a faire la toilette mutuelle... ou d'autre chose d'oiseaux. Il n'y a eu aucune jalousie entre les Gris. Ils etaient moins proche dans le debut mais ils n'ont pas causer de "problems".
Le Meyers a causer un "turbulance" ou il voulait toujours etre avec les Gris et il faisait son petit boss. En term de taille de bec (meme que les affrontages n'etait pas violent) le Meyer etait en danger. Cela a ete decourageant a un certain temps, mais la situation ce regle. Je pense qu'il faisait son petit "complex de Napoleon" des qu'il a pu voler un peu... mais il s'ajuste maintenant mais il faut toujours etre vigilent.
En term d'attention un a un, je n'ai encore aucun problem. Je peut jouer avec les deux Gris ensemble ou faire des trucs avec un pendant que l'autre est percher juste a cote. Je donne de l'attention indirect a un pendant que je donne de l'attention direct a un autre et je pense aussi que cela leur aide a apprendre pas imitation du groupe. Je pense que cela aident des volumes a leur faire sentir plus comme un avec le groupe. En jouant avec un je suis entrain de stimuler les autre quand meme car ils apprennent par demonstation. (Si j'explique bien mon affaire)
Mais chaque fois qu'on ajoute un nouveau oiseau c'est un lance de des. Un nouveau oiseaux peut delancer toute l'harmonie. Sans compter l'harmonie entre nouveau/resident, il risque de basculer l'harnomie etablie entre vous et vos oiseaux "resident" ainsi que l'harmonie etablie entre les oiseaux "resident". En prennant un example: deux males Amazones qui vivent emsemble en paix peuvent devenir completement boulverser si on decide d'adopter un Amazone femelle. Tout peut devenir un competition, non seulement pour le contact humain et territoire mais pour le regard de la belle fille. Les vocalisation peuvent etre insoportable (competition/reclamation de territoire). Si on a deux oiseaux qui s'amadouent et on ajoute un autre: il n'y a rien a dire que un des vieux va prefere le nouveau plus que son vieux copin pendant que le vieux copin lui prefere encore... un triangle amoureux. Ou deux oiseaux qui normalement se tolere sans chicane peuvent etre "mis-sur-garde" vis-a-vis un nouveau oiseux qui causent des turbulence en essyant de trouver sa place... et risque de proteger leur territoire et humain de tous (inclant l'autre "resident" qui passait sous un oeil aveugle avant).
On peu avoir deux oiseaxu qui s'en fiche l'un de l'autre mais qui ne sont pas jaloux (alors pas de problem quand on donne de l'attention a un) et vivent en paix dans leur propre coin. On peut avoir deux oiseaux qui s'en fiche l'un de l'autre et toute est beau... mais des qu'on donne de l'attention a un l'autre cause une grande commotion (crier, attacker, etc). Il y a tellement de degree.
Alors c'est tres dur a dire comment la situation va se derouler. Meme en ajoutant un oiseau du meme espece. Il faut etre pret a gerer un situation turbulante et pres a jouer a "Sherlock" et "Prof" pour rendre la situation vivable. Et pret a vivre avec la possibilite de cet situation pour toute la vie.
Vu qu'on garde nos oiseaux a pleines ailes, il n'y a pas de "short-cuts". Pas de "reste dans ton coin" sauf si l'oiseau est dans sa cage. Ailes tailler, Il ne peuvent pas voler et non pas les moyens de locomotion de s'astiner avec les autre (par contre elle peut etre plus dangereux si deux oiseaux qui chicane s'affronte car il n'y a aucune maniere de fuite). Regarde Echo qui a devenu un petit terreur des qu'il a pu voler. Une chance il s'ajuste a ses ailes et sa nouvelle confiance. Un oiseau qui s'astine avec les autre est aussi souvant un oiseau qui manque de confiance et des qu'il a ses ailes (mais pas encore la confiance) il peut etre un vraie terreur envers les autre. Il essaye de trouver sa place.
Alors, impossible de dire comment le tout va etre. Ca peut etre beaucoup mieux (pour vous et les oiseaux) ou beaucoup beaucoup plus pire. Si on a un oiseau qui se fache quand on donne de l'attetion a notre epouse on peut constater que ce oiseaux va avoir besoin beaucoup de travail avant q'on ajoute un autre oiseaux (car il demontre deja une grande jalousie).
Je pense que c'est trop idealiste, ceux qui disent "les perroquets c'est fait pour vivre dans un groupe et des problems sont rares". Ca peut toujours arriver, et ce n'est pas toujours evident a gere. On est pas dans la nature, aux espace infinit, on est pas dans une situation naturelle. La plupart de nos oiseaux sont humaniser, il n'ont pas eu la chance d'apprendre a vivre dans une bande d'oiseux. Bien sure, ca s'apprend. Bien sure pas tout le monde a des problems. Mais il faut etre "pret au pire" a mon avis...
A tous qui decide d'ajouter un autre oiseau, je vous souhaite la chance que j'ai eu!
Okay je vait arreter, je pense que j'ecrit trop