l'alimentations de vos perroquets

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar crimsonsoda » Mer Fév 28, 2007 12:25 pm

Je ne donne pas de graines, parce que je crois que les graines du commerces n'ont absolument rien a voir avec les graines que le perroquet trouve dans son milieu naturel.Je ne donne pas de fruits séchés, car trop riches en sucre.

Je donne de la moulée de bonne qualité, et aux repas (matin et soir), une belle salade de légumes et fruits frais bio variés (surtout verts fonçés et oranges): cresson, épinards, bette a carde, pissenlit, carottes, courge, haricots verts, pois,choux de bruxelles, pommes etc... Je varie le mélange. Je cache quelques noix (de qualité humaine) dans la cage tel: noix de macadam, amandes etc.

Je donne tout crus, car en milieu naturel, il n' y a rien de cuit (c' est pas scientifique mon affaire, mais il ya certains problèmes qui peuvent se dévopper pour un animal qui n'est pas fait pour manger des aliments cuits, alors j'ai transposé sur les perroquets).

Dax mange de tout: je pourrai probablement un jour, si je suis a la maison toute la journée, la nourrir qu'avec des aliments frais. Par contre, elle mange trop de légumes, et il me faudrait garder un oeil pour être sûre qu'elle mange assez des autres types d'aliments. Milo ne mange que da la moulée, et n' aime que les cochonneries,alors, je considère qu'une bonne base de moulée est idéale dans son cas.

Je ne m'inquiète pas trop pour la variété: la salade de légumes est différente chaque jour. De plus, j' ai lu un article sur une étude menée dans des jardins zoologiques ou les biologistes ont remarqués que les perroquets souffraient moins d'anxiété et d'insécurité lors qu'ils étaient servis la même chose tout les jours. Alors, chaque jour, mes plumeaux savent qu' ils vont avoir de la moulée. Ils saventaussi qu' ils vont avoir un bol de légumes, mais ils ne savent pas lesquels. Ils savent aussi que s'ils prennent la peine de chercher un peu, ils vont trouver quelques noix, cachées ici et la.

C' est ce que je fais. je ne dis pas que c,est ce qu'il ya de mieux, ou que tout le monde devrait faire pareil.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Mer Fév 28, 2007 12:37 pm

Aussi, il faut dire qu'on s'attarde énormément sur l'alimentation de nos oiseaux. A leur fournir ce qu'il y a de mieux...

Mais ils doivent aussi dépenser l'énergie fournie par l'alimentation. Un oiseau qui est en cage 10 heures par jour pendant qu'on travaille (8h de travail, 2 de transport), ne vole pas toute la journée comme il le ferait en nature...

Il est donc un peu normal que certains oiseaux fassent un peu d'embompoint. :wink:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Numerinos » Mer Fév 28, 2007 12:45 pm

crimsonsoda a écrit:... Par contre, elle mange trop de légumes, et il me faudrait garder un oeil pour être sûre qu'elle mange assez des autres types d'aliments. Milo ne mange que da la moulée, et n' aime que les cochonneries,alors, je considère qu'une bonne base de moulée est idéale dans son cas...

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'elle mange trop de légumes?

De tout ce que j'ai entendu, les fruits et les légumes, avec les germinations, devraient faire parti du principal de l'alimentation et être compté en plus grande quantité que les graines. On n'en donnerait donc jamais assez.
Justement parce que les fruits et légumes sont peu caloriques, c'est une partie de l'alimentation importante et qui donnent quand même de très bonnes vitamines. Je ne crois pas qu'on puisse manger trop de fruits et légumes.:? Surtout s'ils sont variés. Les jus, c'est autre chose par contre,parce que c'est concentré...
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar crimsonsoda » Mer Fév 28, 2007 1:22 pm

Les légumes, c'est sûr que c'est bon, mais a eux seuls, ne contiennent pas assez de nutriments pour nos oiseaux (selon ce que j'ai lu dans quelques articles écrits par des vétérinaires aviaires). Dax se nourrirait seulement de légumes si je la laissait faire.

C'est difficile, mais j'essai de ne pas faire trop d'anthropomorphisme dans mon approche alimentaire vis a vis mes perroquets. C'est a dire que même si a premiere vue, manger majoritairement des légumes nous semblent excellent, ça ne veux pas dire que c'est optimal pour eux.

Comme j'ai dit, je ne suis pas une autorité en matière alimentaire non plus, mais je suis confortable avec mon approche.
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Numerinos » Mer Fév 28, 2007 1:46 pm

Tant mieux si tu es confortable là-dedans ! Mon but n'est pas de critiquer ce que font les gens mais de discuter là-dessus. :)

T'es certaine qu'il ne mangerait que des légumes ?

Je ne dis pas ça parce que pour nous, c'est excellent d'en manger, mais bien parce que s'il n'y en a pas assez dans les plantes (légumes, fruits, germinations), c'est curieux que dans la nature, ils ne manquent pas terriblement de vitamines (même si je sais qu'en nature, ils vivent avec ce qu'ils ont et que le monde n'est pas parfait). Ce qui me fait plus peur encore que le manque de vitamine, c'est de croire un peu trop les compagnies... :? Il y a tellement de moments dans l'histoire où on nous a dit: c'est bon pour votre santé ! Il faut manger plus de ça ! C'est pas toxique ! Et qu'on s'est rendu compte après quelques années que c'était nocif, pas utile ou pas très bon.

Ce que je sais des vitamines, c'est que c'est vraiment difficile de faire une vitaminose (dû à un surplus) en mangeant des fruits et légumes ( on parle pas des jus qui concentrent la quantité que l'on peut absorber... La marge entre les deux est donc assez grande sans effets sur la santé. Le surplus étant rejeté par le corps. Une compagnie pourrait donc dire que sa bouffe est meilleure parce qu'il y a plus de vitamines (en quantité), même si probablement, en fin du compte, ça ne changerait pas nécessairement quelque chose dans la vie de l'oiseau qui en mange... et garnirait les poches de la compagnie.

Faut pas oublier non plus que de nombreuses recherches sont financées par des compagnies qui trient parfois les résultats et que dans tout gouvernement, on retrouve du «pushing» de la part des relationnistes de certaines compagnies et des regroupements.
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mer Fév 28, 2007 1:54 pm

j'ai oublié de dire qu'avec le mélange que je fais il ne reste pas grand chose j'ai été surprise de constater qu'il ne trie pas :wink: et j'en ai de plusieurs espèces ici :wink:

a+
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar crimsonsoda » Mer Fév 28, 2007 2:01 pm

Tant mieux si tu es confortable là-dedans ! Mon but n'est pas de critiquer ce que font les gens mais de discuter là-dessus.

T'en fait pas...on discute, c'est enrichissant, et je ne suis pas fâchée.

En fait, j'ai dit que les légumes n'avaient pas assez de nutriments en eux-même, alors je ne crains pas une survitaminose. Les légumes ne sont qu'un groupe d'aliments, et ils ne suffisent pas a eux seuls. De plus, les aliments que l'on offre a nos oiseaux sont bien différents nutritionnellement parlant de ce qu'ils trouvent en milieu naturel.

Je considère que je n'ai pas assez de connaissances sur l'alimentation des perroquets pour nourrir mes oiseaux moi-même, sans mélange commercial. Il me faudrait une grande variété de grains, de fruits et légumes, et de proteines de qualité (comme les insectes)qui ne sont pas facilement disponibles pour pouvoir arriver a un résultat que je considère satisfaisant.

J'adhère a la diète Harrison. Bon, pas a la lettre, mais beaucoup plus près que la majorité. C'est-a-dire moulée+légumes et fruits verts et oranges en compléments. je triche car j'ajoute quelques noix. En fait, le dr Harrison est le premier a admettre que sa moulée n'est pas parfaite, principalement a cause du manque de connaissance sur l'alimentation des oiseaux. je ne dis pas que c' est ce qu'il ya de meilleur, mais il y a eu une visible amélioration de l'état de santé, de la vivacité et du plumage de mon premier oiseau (conure) apres l'avoir converti a cette diète, alors j'y reste!!

C'est un sujet intéressant, et Numérinos, vas-y avec tes commentaires, je ne me fâcherai ps :wink: .
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

la nourriture de mes Gris

Messagepar Jean Maraldi » Ven Mar 02, 2007 6:21 am

Pour ma part, j'achète un sac d'aliment complet pour perroquet Aligrin Suprême où j'y trouve toutes les céréales dont ils ont besoin. On y trouve également des fruits séchés, des pistaches non salées, et des bouts de piments qu'ils rafolent. Ca c'est la nourriture de base.
En plus de leur céréales, je leur donne des fruits ou légumes frais (carottes, pommes, kiwis, concombres, courgettes, etc.) mais je profite surtout des fruits de saisons et légumes du jardin si possible. Actuellement on trouve chez nous déjà des fraises....si si...mais elle viennent d'Espagne et elles manque encore de goûts mais elles sont fortements appréciées. Je fais attention aux aliments toxiques à ne SURTOUT pas donner comme l'avocat, la pomme de terre, le persil, la salade, etc.
Bien entendu je leur change l'eau tous les jours et 2x par jour lors des grandes chaleur.
Jeannot
Jean Maraldi
Coco
Coco

Messagepar milianna » Ven Mar 02, 2007 4:55 pm

Moi j'ai un questionnement,... mais inséparables accepte de manger de la nourriture de table (j'entends ici légumes, fruit, pâte, etc... donc tout ce qui n'est pas graine et moulée...

Mais seulement quand ça fait douze heure que c'est la... :chock: Quand je leur donne il me regarde comme si c'était (....) et le lendemain matin ils se disent hmmm ça semble bon et là il en mange... je ne sais plus quoi faire... et si là je vois que l'intérêt y ai et que je change mettons le morceau de poire pour un neuf et bien il reparte indigné de mon bon vouloir de leur donner du frais...

J'avoue que je suis un peu dépassé... C'est quand même pas des mouettes que j'ai :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
milianna
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Ven Mar 02, 2007 6:20 pm

Quand tu leur donne c'est chaud, c'est froid?

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bettylou » Mer Mar 07, 2007 3:50 pm

Luzerne et bettrave cuite,peut-on en donner

Merci
Image
bettylou
Inséparable
Inséparable

Messagepar Numerinos » Mer Mar 07, 2007 4:00 pm

Aucune contre-indication pour les deux, à moins que tes bettraves soient marinées. Dans ce cas, je ne suis pas trop au courant, mais je dirais que c'est probablement mieux de pas en donner...
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar milianna » Mer Mar 07, 2007 4:07 pm

Couack

des fois c'est chaud si c'est un repas de la table... et des fois c'est froid...
milianna
Perruche
Perruche

Messagepar bettylou » Mer Mar 07, 2007 4:41 pm

Merci beaucoup,je vais en faire cuire.
Image
bettylou
Inséparable
Inséparable

Messagepar Couack » Mer Mar 07, 2007 7:49 pm

Hum... étranges inséparables que tu as!!! :wink:
Quelle heure il est s'il laisse leur nourriture.
Si c'est le soir, il est fort possible que tes oiseaux mangent le lendemain matin. Si c'est le matin... que font-ils??

Renée

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique