Comment faire...?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Comment faire...?

Messagepar ena » Lun Nov 26, 2007 9:03 pm

Je voulais juste savoir ,comment faire pour donner des graines a mon inseparable?Il vient d`etre sevre et comme il a une poigne :D assez forte,je voulais comencer a lui donner des graines ,sans bien sur cesse de lui donner de la moule :wink:
ena
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Lun Nov 26, 2007 9:16 pm

Tu peux simplement lui mettre dans un auget, comme sa moulée. Il va sûrement y aller tout seul. Fait seulement attention qu'il ne tombe pas dans les graines et cesse de manger la moulée.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ena » Lun Nov 26, 2007 9:24 pm

OK mais comme il est arrive hier,il vient d`avoir fini d`etre noirris par ses parents et aussi je vais essayer de lui donner des graines Tropimix.Il y a supposement des fruits seche,de la nourriture Tropican mais j`ai peur qu`il s`etouffe avec les fruits seche.
:bisou:

Y a t`il un danger?? :o
ena
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Lun Nov 26, 2007 9:49 pm

Il s'étouffera pas avec t'inquiète pas. Ici je donne de la Tropican et pas de problème. Oublie pas que les fruits et légumes FRAIS sont essentiels à ton oiseau, les séchés inclu dans le tropimx ne constituent pas une alternative. Fais attention pour que ton oiseau mange bien toute sa moulée, car étant donné qu'il y a autre chose que de la moulée, il pourrait avoir tendance à manger seulement ce qu'il aime et non pas toutes ses croquettes.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Caroline » Lun Nov 26, 2007 10:27 pm

Pour les fruits déshydratés, j'ai une question.

Sur le site de Johanne Vaillancourt, il y est mentionné:

Le séchage accroît leur teneur en vitamines et minéraux.

Ils contiennent habituellement de 4 à 5 fois plus de nutriments (à poids égal) que
lorsqu'ils sont frais, ce qui les rend hautement énergétiques. L'énergie qu'ils fournissent est immédiatement disponible, car leurs glucides se métabolisent rapidement.

Alors...sont-ils meilleurs pour leur santé lorsqu'ils sont déshydratés???? :roll:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Anne-Lise » Lun Nov 26, 2007 10:36 pm

Ce que je comprends de ce que tu quotes CAroline, c'est que À POID ÉGAL c'est certain que oui, car il y en a plus. Disons que pour 50 grammes de fruits séchés, tu as plus de fruits séchés que 50 grammes de fruits frais. Peut-être que je suis dans le champ, mais c'est ce que je comprends de la quote.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Noémi » Lun Nov 26, 2007 10:53 pm

tu as raison Anne-lise...

le même morceau de fruit frai sera beaucoup plus petit si on le déshydrate. Cependant, exepté l'eau, la majorité des nutriments restent à l'intérieur.

Par contre, pour remplir un estomac, il faudra manger beaucoup plus de fruits séché que de fruits frais en raison du volume global. Par conséquent, la quantité de calorie et de sucre ingéré augmente aussi.

Personnellement, à cause de la concentration de sucre très élevée dans les fruits déshydratés, je les considère plus comme des collations!
Image
Noémi
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Lun Nov 26, 2007 11:33 pm

Je suis parfaitement d'accord, Madame chose est dans le champs ce coup là. Tout est concentré dans les fruits secs, les minéraux, les oligo-éléments, la fibre, etc. Le hic c'est que le sucre aussi est concentré. C'est bon, mais à petite dose.

Le contenu nutritif des fruits secs ne peut pas être supérieur à celui du fruit frais initial.
L’erreur vient de la comparaison d’un même poids donné du fruit frais et du fruit sec, oubliant qu’il est nécessaire d’utiliser 40 à 50 ml de raisins frais pour obtenir 10 ml de raisins secs.

http://www.saine-alimentation.com/2007/ ... uits-secs/

Pour donner des graines à un oiseau qui n'en a jamais mangé, tu peux les écraser àvec un rouleaux à pate en les mettant dans un linge à vaiselle ou dedans un ziploc pour des raisons bien évidentes. Tu verras, ça ne sera pas long qu'il comprendra comment il doit s'y prendre pour les ouvrir tout seul. Moi, je lui donnerais un mélange de graines seulement, sans rien d'autre si tu lui donne déjà de la moulée et d'autres aliments. Tu devrais commencé par lui donner des germinations, c'est plus digeste et plus facile à manger, et là, la valeur nutritive du grain ou de la graine est vraiment plus élevé.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mar Nov 27, 2007 12:14 am

smartine57 a écrit:Je suis parfaitement d'accord, Madame chose est dans le champs ce coup là.

Ça veut dire quoi ça...? Anne-Lise, pas chose. Si j'ai dit une connerie désolé, je disais ce que je pensais.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mar Nov 27, 2007 12:50 am

Je voulais dire Madame Vaillancourt, je ne voulais pas dire toi, c'était dans la citation de Caroline.

Je n'aurais peut-être pas dû l'appeller Madame Chose, je disais cela à la blague.
On a le droit d'être en désaccord avec elle quand même?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mar Nov 27, 2007 11:29 am

:lol: C'est pas comme ça j'avais pris ta réponse désolé, je croyais tu parlais de moi....j'en étais un peu vexé :shock: Mais ça va dans ce cas :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Mar Nov 27, 2007 12:10 pm

Il ne faut pas oublier que les fruits séchés peuvent aussi provoqué une compaction du jabot. C'est tout collant et épais :P

Anne-lise, tu m'a bien fait rire avec le petit mal-lu :lol: tout est bien qui fini bien dans ce cas :P
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Alimentation