Je suis parfaitement d'accord, Madame chose est dans le champs ce coup là. Tout est concentré dans les fruits secs, les minéraux, les oligo-éléments, la fibre, etc. Le hic c'est que le sucre aussi est concentré. C'est bon, mais à petite dose.
Le contenu nutritif des fruits secs ne peut pas être supérieur à celui du fruit frais initial.
L’erreur vient de la comparaison d’un même poids donné du fruit frais et du fruit sec, oubliant qu’il est nécessaire d’utiliser 40 à 50 ml de raisins frais pour obtenir 10 ml de raisins secs.
http://www.saine-alimentation.com/2007/ ... uits-secs/
Pour donner des graines à un oiseau qui n'en a jamais mangé, tu peux les écraser àvec un rouleaux à pate en les mettant dans un linge à vaiselle ou dedans un ziploc pour des raisons bien évidentes. Tu verras, ça ne sera pas long qu'il comprendra comment il doit s'y prendre pour les ouvrir tout seul. Moi, je lui donnerais un mélange de graines seulement, sans rien d'autre si tu lui donne déjà de la moulée et d'autres aliments. Tu devrais commencé par lui donner des germinations, c'est plus digeste et plus facile à manger, et là, la valeur nutritive du grain ou de la graine est
vraiment plus élevé.