au secours, piquage toui

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

au secours, piquage toui

Messagepar calouste » Dim Nov 04, 2007 4:55 am

Bonjour à tous, ceci est un appel au secours!! Je n'en peux plus de voir mon toui se piquer, ca me rend malade. Il s'arrache les plumes sans arrêt, se fait souvent saigner et il crie parce qu'il se fait mal. J'ai tout essayé et rien n'y fait. Il a une alimentation équilibrée aujourd'hui (granulés et fruits secs, fruits et légumes frais). J'ai essayé des apports d'oligo-éléments, de minéraux, des anti-stress à base de plantes (prescrits par mon vétrinaire) mais ca ne lui a rien fait. Je lui ai acheté des jouets mais ceux qu'on trouve dans le commerce sont trop gros pour lui et il en a peur. Il passe très peu de temps dans sa cage, il y rentre juste pour manger et dormir. Sinon il est sur son perchoir, ou sur moi... D'ailleurs il cherche toujours à être avec moi, dès que je suis dans la même pièce que lui il vole sur moi. Mais même quand il est sur mon épaule il se pique. J'ai l'impression que vraiment rien ne peut le détourner de son piquage. Je ne peux pas lui acheter de compagnon,dans ma chambre je n'ai pas la place de mettre une 2ème cage. C'est un oiseau d'importation qui a au moins 16 ans. S'il vous plaît aidez-moi, je ne supporte plus de voir mon petit oiseau se mutiler...
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Dim Nov 04, 2007 5:11 am

aïe triste situation pauvre petit toui

est ce qu'il fait du picage a un endroit en particulier ou bien sur tout le corps? est ce que ton vétérinaire aviaire a fait un bilan de santé? il a peut etre un problème de peau, ou des parasites qui le démangent?

est ce que tu lui donne des bains ou des douches régulièrement?
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar calouste » Dim Nov 04, 2007 5:29 am

Le vétérinaire a vérifié il n'a ni parasite ni problème de peau. Il m'avait prescrit un drainant pour le foie car mana avait une mauvaise alimentation, mais ca n'a rien changé. Avant mana prenait des bains tout seul et il adorait ca mais maintenant il n'en prend plus du tout. J'ai acheté un pulvérisateur avec une solution spéciale, mais il a horreur de ca et quand il me voit arriver avec le pulvérisateur il s'enfuit, je n'ose pas insister car j'ai peur de le stresser encore plus. Est ce que je devrais quand même le forcer?
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Dim Nov 04, 2007 8:54 am

Il doit prendre un bain, mais pas être "pulvérisé d'une solution spéciale". Juste de l'eau 2-3 fois par semaine...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar calouste » Dim Nov 04, 2007 9:06 am

Le produit que j'utilise c'est Happy shower, de la marque Vitacraft. Mais je ne vois pas du tout comment faire pour lui donner un bain, il n'est pas curieux et peureux, et je ne peux pas le manipuler. Merci de votre aide!
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Dim Nov 04, 2007 9:10 am

Ben peut-être que c'est là votre problème.

Il n'a pas d'ami oiseau, et il n'aime pas trop les humains non plus?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar calouste » Dim Nov 04, 2007 9:21 am

c'est ça... je suis la seule présence qu'il tolère (et qu'il recherche). Une amie m'avait "prêté" ses 2 perruches ondulées pendant une semaine, je voulais voir comment mana réagissait à la présence d'autres oiseaux et il s'est bien sur montré très agressif. Il a été attrapé dans la nature, alors qu'il était encore jeune je crois. Vous pensez que son cas est désespéré??
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Dim Nov 04, 2007 10:17 am

Une copine de la même espèce pourrait être une solution.

Pour les jouets du commerce, c'est pas toujours l'idéal. Sur www.perroquet-engage.com tu as de bonnes idées pour les petits plumeaux. Sinon, fabrique toi-même.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lounamaxou » Dim Nov 04, 2007 11:13 am

bonjour je revient d'une exposition d'oiseaux ou se trouvez des professionels et passionne jai parler du probleme de picage de mon tomtom et on me conseille d'utiliser de "l'huile de cade"qu'on trouve en pharmacie je vais des demain en acheter a premiere vu cela fonctionne bien est c'est naturel tu l'utilise dans un spray quelque pulverisation pour pas le traumatiser vite fait :wink:
Image
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Dim Nov 04, 2007 11:26 am

Pas de produits sans recommandation d'un vétérinaire.

Même "naturels" les produits peuvent être dangereux..la nature est pleine de toxicité...

LE FORUM NE RECOMMANDE ABSOLUMENT PAS DE JOUER À l'APPRENTI MÉDECIN.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lounamaxou » Dim Nov 04, 2007 12:08 pm

:oops: une fois on avait parler de l'aoes vera et en france on en trouve pas c'est pour cela que je l'ai note puisque c'est pratiquement un produit identique(naturel)pardon si j'ai fait une erreur comme c'est un professionel qui me la conseiller(lui meme la utiliser)je voulais le partager.
Image
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

Messagepar calouste » Dim Nov 04, 2007 12:12 pm

Merci lounamaxou pour l'info. Je vais en parler à mon véto. Pour ce qui est des jouets, j'avais déjà essayé d'en fabriquer (ficelle, carton, bouchon) mais comme le reste il en a peur. J'ai donc essayé avec quelque chose de plus simple: des mouchoirs en papier. Je les déchirait devant lui, et je lui en présentait des bouts pour qu'il fasse pareil. Il acceptait de le faire uniquement quand il était sur moi, jamais sur son perchoir ou dans sa cage. Et je ne peux pas vivre en permanence avec lui sur mon épaule... Je lui cachais aussi des friandises sous des bouts de mouchoir et il devait en soulever plusieurs pour les trouver. Mais maintenant il n'y a plus grand chose qui le détourne de son picage. Quand il s'arrache des plumes, il les machouille longuement et ca a l'air de lui donner du plaisir. Il doit avoir besoin de machouiller des choses mais pourquoi ne veut il pas le faire avec autre chose que ses plumes? Ah oui une chose qu'il accepte aussi de machouiller, ce sont mes cheveux... j'ai des cheveux assez longs et souvent il fait le fou dedans. Mais toujours pareil, je ne peux pas vivre avec un perroquet greffé sur l'épaule!
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar lounamaxou » Dim Nov 04, 2007 12:54 pm

je vais aussi me renseigner chez le veterinaire tu me diras se qu'a dit le tiens on ai jamais trop prudent :wink:

comme dit marie claude ne pas jouer au apprendi medecin je prend note du conseil de l'eleveur mais confirmation du veterinaire 8)

DESOLER JAI MIT 2FOIS LE MEME MESSAGE VOUS POUVEZ SUPPRIMER CELUI CI MERCI :lol: JARRIVE PAS A LENLEVER
Dernière édition par lounamaxou le Dim Nov 04, 2007 1:33 pm, édité 1 fois.
Image
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

Messagepar lounamaxou » Dim Nov 04, 2007 12:55 pm

je vais aussi me renseigner chez le veterinaire tu me diras se qu'a dit le tiens on ai jamais trop prudent :wink:

comme dit marie claude ne pas jouer au apprendi medecin je prend note du conseil de l'eleveur mais confirmation du veterinaire 8) la je fait des recherches sur internet c'est souvent utilise sur les oiseaux (mais je demande au veto si pour le picage c'est possible :lol: )
Dernière édition par lounamaxou le Dim Nov 04, 2007 12:58 pm, édité 1 fois.
Image
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

Messagepar tetel » Dim Nov 04, 2007 12:55 pm

lounamaxou a écrit:bonjour je revient d'une exposition d'oiseaux ou se trouvez des professionels et passionne jai parler du probleme de picage de mon tomtom et on me conseille d'utiliser de "l'huile de cade"qu'on trouve en pharmacie je vais des demain en acheter a premiere vu cela fonctionne bien est c'est naturel tu l'utilise dans un spray quelque pulverisation pour pas le traumatiser vite fait :wink:

ca m'etonne qu'on t'ai conseillé l'huile de cade
logiquement c'est un produit naturel qui sert pour la gale :roll:
tetel
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique