TOUI Catherine

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

TOUI Catherine

Messagepar JAIDA » Mer Aoû 22, 2007 7:43 pm

J'ai un toui catherine depuis DImanche..et elle a é é nourrit à la main..mais est peureuse...car l'éleveur il lui restait jsute elle et sa fille s'en occupait mais cette été l,a délaissée....

Elle est super gentille..mais se sauve et se cache ...ne mord pas....

avez vous des trucs pour m,aider à lui donner ocnfiance....

elle est sur moi et cherche à se cacher...par terre la^même chose...

si elle est sur moi lorsqu'elle reste à découvert..je lui donne du millet et la flatte beaucoup..

mais je ne sais pas trop comment lui donner confiance..

je sai stout est nouveau pour elle...

mais je veux bien faire...pour sa santé mental...

MERCI

Martine
JAIDA
Embryon
Embryon

Re: TOUI Catherine

Messagepar Tico » Ven Aoû 24, 2007 11:57 pm

Bonjour Martine (Jaida),
lorsqu'un oiseau arrive dans une nouvelle maison, avec des gens nouveau, il se peut qu'il ne se sente pas en grande sécurité. Même s'il a été nourri à la main, cela n'implique pas qu'il doit aimé tous les humain et qu'il ne doit pas en avoir peur. Pense à un jeune enfant qui parle français et qui se fait transporter un beau jour par des personnes qui communiquent en créole...et que ces gens tente de le rassurer en lui parlant et en lui caressant la tête. Et bien tu vois, c'est à peu près ce que vie probablement ton petit toui! À la différence près que tu es beaucoup plus grande que lui et qu'en plus tu es, instinctivement, un prédateur.

Donc, il faudra qu'il comprenne que tu es un copain et que tu l,accepte dans ton groupe social. Tu l'inclu dans toutes tes activités (possibles) telles que le petit déjeuner, le diner, le souper, la douche, regarder la télé, la lecture, tout. Tu peux attendre un peu pour les caresses...et lorsque le temps viendra, commence par la tête sans installer ta main plus haut que son corps donc, la main à sa hauteur et ton doigt caressera son front, tout doucement.

Les oiseaux sont très empathiques donc soit calme et détendu et il aura plus de facilité à l'être aussi
:wink:

JAIDA a écrit:J'ai un toui catherine depuis DImanche..et elle a é é nourrit à la main..mais est peureuse...car l'éleveur il lui restait jsute elle et sa fille s'en occupait mais cette été l,a délaissée....

Elle est super gentille..mais se sauve et se cache ...ne mord pas....

avez vous des trucs pour m,aider à lui donner ocnfiance....

elle est sur moi et cherche à se cacher...par terre la^même chose...

si elle est sur moi lorsqu'elle reste à découvert..je lui donne du millet et la flatte beaucoup..

mais je ne sais pas trop comment lui donner confiance..

je sai stout est nouveau pour elle...

mais je veux bien faire...pour sa santé mental...

MERCI

Martine
Stéphanie Coulombe, intervenante aviaire
Présidente du Refuge L'Étape
Vice-présidente de l'AQAP
Tico
Coco
Coco

Messagepar JAIDA » Sam Aoû 25, 2007 10:36 am

Merci....beaucoup....

Je travaille dans ce sens et prend tous tes conseils...

merci d,avoir pris du temps...

mais ce que j,ai le plus de difficulté..c'est de le prendre de sa cage..il veut pas sortir ou s,il sort...et que l'on va proche il se sauve des fois intérieur...et des fois une autre direction....

si je le prend..il ne me mord pas...mais s,il est sur ma main il vol dans toutes le direction et a les ailes coupé...

et sur mon épaule il veut se cacher dans mes cheveux..je m,attache donc les cheveux...

je lui montre le hop...et s'il est sur moi veut roujours se cacher la tête....

il est nerveux le cour lui débat..et lorsqu'il essait de se sauver...et de voler..il vient tout esssoufflé...

Martine
JAIDA
Embryon
Embryon

Messagepar Tico » Sam Aoû 25, 2007 11:02 am

Bonjour Martine,
le fait que ses ailes soient taillées n'aident pas à le rassurer car c'est son premier moyen de défense. Il sait qu'il ne peut se rendre ou il le voudrait (en hauteur, préférablement) et il se sent donc constament en danger. Il faut savoir aussi que nous, les humaines, nous sommes des prédateurs(yeux sur le devant) pour ces petites oiseaux(yeux sur les côtés), ce qui n'est rien pour aider! Il faut alors qu'il comprenne que vous êtes une amie et que vous former un groupe uni. Donc, pour ce faire, il faut l'inclure dans toutes les activitées possible comme je l'ai mentionné dans le message précédent.
Pour le sortir de sa cage et bien si tu fais cette routine à tous les jours (l'inclure et être douce), il finira par comprendre que lorsque tu viens le chercher, c'est pour participer et que ce n'est pas dangereux. Pour le moment, il ne sait pas à quoi s'attendre encore. Autre chose, lorsque tu le prends, il es très important de ne pas le prendre avec ta main sur son dos..c'est un geste prédateur. Tente plutôt de le faire embarquer sur ton doigt ou ta main (paume vers le bas) en lui indiquant l'action (prononcer le mot ou l'expression associée à l'action, ex. Up! ou embarque). Les premiers temsp, ça pourra peut-être être long mais il faut faire des pas pour arriver à destination!
Au plaisir de t'aider!

JAIDA a écrit:Merci....beaucoup....

Je travaille dans ce sens et prend tous tes conseils...

merci d,avoir pris du temps...

mais ce que j,ai le plus de difficulté..c'est de le prendre de sa cage..il veut pas sortir ou s,il sort...et que l'on va proche il se sauve des fois intérieur...et des fois une autre direction....

si je le prend..il ne me mord pas...mais s,il est sur ma main il vol dans toutes le direction et a les ailes coupé...

et sur mon épaule il veut se cacher dans mes cheveux..je m,attache donc les cheveux...

je lui montre le hop...et s'il est sur moi veut roujours se cacher la tête....

il est nerveux le cour lui débat..et lorsqu'il essait de se sauver...et de voler..il vient tout esssoufflé...

Martine
Tico
Coco
Coco

Messagepar JAIDA » Sam Aoû 25, 2007 3:00 pm

Super...

Ce que je trouve le plus difficile...c'est de le faire embarquer su ma main..j'ai aussi essayé de lui présenter du millet..mais rien à faire...il ne mange pas de millet de ma main..des fois quleques grains..mais...pas plus..et je veux aussi lui donner a tite cuilllère de graine le soir ..mais niet...ne veut pas...

mais je comprend bien ce que tu expliques..et vais bien le mettre en pratique...

je sais qu'à cette âge et nourrit à la main cela se réchape...es-je raison????

auissi il mange ni légumes ni fruits...

je lui en met dans un bol et à travers les barreuz de la cage...mais niet...

en tout cas ..Paris ne s,est pas battit en un jour...

Martine
JAIDA
Embryon
Embryon

Messagepar Tico » Sam Aoû 25, 2007 5:51 pm

Bonsoir Martine,
tu ne te trompe pas de dire que cela se réchappe :wink:
On est capable de ''réchapper'' des perroquet qui n'ont jamais été manippulé par l'humain, ni nourri à la main :!:
La preuve, Dudley, notre Amazone en est un cas! Pourtant, je fais ce que je veux avec lui!

JAIDA a écrit:Super...

Ce que je trouve le plus difficile...c'est de le faire embarquer su ma main..j'ai aussi essayé de lui présenter du millet..mais rien à faire...il ne mange pas de millet de ma main..des fois quleques grains..mais...pas plus..et je veux aussi lui donner a tite cuilllère de graine le soir ..mais niet...ne veut pas...

mais je comprend bien ce que tu expliques..et vais bien le mettre en pratique...

je sais qu'à cette âge et nourrit à la main cela se réchape...es-je raison????

auissi il mange ni légumes ni fruits...

je lui en met dans un bol et à travers les barreuz de la cage...mais niet...

en tout cas ..Paris ne s,est pas battit en un jour...

Martine
Tico
Coco
Coco

Messagepar JAIDA » Sam Aoû 25, 2007 8:17 pm

Il faut du temps de la patience et de la pertinence...

ce que j,ai le plus peur c,est lorsque je met ma main dansla cage et qu'elle fait des tit crie de panique..me^me si je lui parle doucement...et court partout...et des fois tombe...

elle fini par fair un ti hop et rocommance....son stratagème...

elle vient tout essoufflée....

et lorque je la prend ...elle chake...ouf....et lorsque sortie de la cage...soir elle veut y retourner...pour bien part à voler...

mais je constate un ti mini peu d'amélioration...

mais demain soir cela va jsute faire 1 semaine...
qu'elle est ici...

elle a resté auj sur mon épaule mais se cache sur derrière moi comme sur mon épaule mais derrière mon cou..mais J,attache mes cheveux pour ne pas qu,elle est de cachette.et si j,approche ma main..elle bougonne et se promenne..et hop des fois oui des fois non...et elle veut aller dans tous les sens....

mais avec la patience...et votre aide à tous...je vais y arriver...

Martine
JAIDA
Embryon
Embryon

Messagepar JAIDA » Jeu Oct 04, 2007 9:14 pm

RETOUR AU TOP 10

Ma catherine depuis mon dernier message est pas bien bien mieux....

losque je la prend dans sa cage elle court partout et vole..et tout...

avec le hop des fois elle fini par monter sur mon doigt mais aussitôt qu'elle apsse la porte de sa cage...elle part à voler...je vais la voir t je lui dit hot ..elle monte..et reprend..pour en devenir toute essoufflée....

Je lui parle beaucoup...donne des bizous...et elle mord pas encore..mais des fois elle a envoie de voulir nous faire peur..mais en tout cas...je trouve qu'elle prend du pix...

on ditu qu,à 8-9 mois il y a une crise ados???????

elle est du mois de mars...donc elle a 7 mois...

elle reste sur mon épaule mais veut se cacher toujours sous mes cheveux...(j,ai les cheveux long..donc je les attaches...0

si je veu x la reprendre elle crie et descend vers mon dos..et même peut partir à voler...

elle ne veut pas rester sur la table le comptoire..elle va dans la direction opposé qu'elle nous voie....

je ne lâche pas mais avez vous des trucs...

elle a été nourrit à la main..mais c'est la dernière qui restait..et la fille de mon éleveur l,avait dans sa chambre...et bien comme on sait les ados l,été c'est plus le fun aller dehore que de s.occuper de son oiseau.....donc elle est devenue de même...je l,ai depuis la mi aout...

elle est pas criarde....
si j,ouvre la porte elle sort...un peu..sur sa corde jouet..et si on va porche...elle entre à toute vitesse..et si c'est le chien..et bien elle ouvre le bec...et lui montre...de reculer...elle essaie de montrer son autorité...

alors vos impression et votre aide serait apprécié....

Martine
JAIDA
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Jeu Oct 04, 2007 9:44 pm

Si elle va sur ton épaule et se cache dans tes cheveux, je trouve déjà ça bien pour 1 mois et demi! C,est normal qu'elle aille dans ton dos quand tu essaie de la prendre, elle veut rester sur ton épuale, alors elle se sauve :lol: Tu veux des trucs pour quoi précisément? Il est assez normal encore qu'elle vole partout partout je crois. Considère qu'un mois et demi chez toi c'est pas très gros non plus. Elle s'est installée mais n'a peut-être pas encore tout à fait apprivoisé son environement et ses huamins :wink: Elle sort combien de temps par jour?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Oct 04, 2007 11:07 pm

Laisse-la aller dans tes cheveux si elle aime ça. Je comprends qu'il y a quelques risques associés à ça (oups!) mais ce serait une façon si charmante pour vous de vous rapprocher. Si elle se sent en sécurité là, elle va bien finir par comprendre qu'elle peut être bien avec toi et elle sortira bien de là un moment donné?

Ne compte pas le temps. L'apprivoisement n'est pas un processus linéaire qui se compte en jours ou en semaine. Chaque petit progrès compte et vient un moment où ça débloque. Habitue-la à ta proximité. Dans la mesure du possible, garde-la près de toi même quand elle est dans sa cage, ça l'aidera à se faire à ta présence, exactement comme on le ferait avec un deuxième oiseau.

Sois sure du fait que tu arriveras à l'apprivoiser. J'ai souvent remarqué que les gens qui ne doutaient pas de leur habilité de le faire ou qui étaient résolument obstinés finissaient toujours par en venir à bout alors que ceux qui doutaient d'eux même obtenaient de moins bons résultats. Je suis persuadée que les oiseaux le sentent et qu'on leur transmet cette crainte sans le vouloir. Je sais que ça a l'air un ti-peu ésotérique mais ça ne me dérange pas de passé pour une farfelue...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Jeu Oct 04, 2007 11:46 pm

QUels sont les risques martine de les laissre aller dans les cheveux? Ça m'intéresse, jamais entendu parler.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar JAIDA » Ven Oct 05, 2007 4:29 pm

Super Gors Merci...

Je ne suis donc pas dans le champs...

Je la sort env. 1 heure par jour pas sur sa cage avec moi....

et elle ne viendera pas à bout de moi...c,est moi qui va venir à bout d'elle ... :P

hihihi

c'est certain que je ne vais pas baisser les bras...j,ai pas le goût..je l'adore et c'est mon but sauf que c,est mon premier oiseau que je met beaucoup de tmeps...car les pinsons avant ben c'est pas la même chose et la calopsite que j,avais qui était sauvage j,avais réussie à la sortir..donc...et ma perruche aussi et j,avais das oiseaux pas aux humains lors de l,achat donc avec ma toi je vais en venir à bout...de trouver un contact...

Pour ce qui est des cheveux...je pense que c,est que le toui catherine fais des ti cadeaux juteux..hahahhaahha :oops: donc c'est je pense ce qu'elle veut dire..

donc je continue

MERCI

Martine
JAIDA
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Ven Oct 05, 2007 4:35 pm

Tu pourrais même la sortir plus longtemps si tu peux. Si je me souviens bien, ton chum est pas là la semaine? Ou peu? Quand tu arrives à la maison, tu peux lui ouvrir la porte et la laisser aller. Fais lui un parc pour jouer et laisse la faire. Garde un oeil sur elle tout de même, des accidents c'est vite arriver. Mais plus elle sort, plus le lien se fera rapidement. Ici avec Seicko, quand ona rrive à la maison, on lui ouvre la cage, et il n'y retourne que lorsqu'on sort faire des courses ou qu'on va se coucher.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar JAIDA » Ven Oct 05, 2007 7:18 pm

Merci....

je vais travailler encore plus fort....

super je vous donne des nouvelles...

et me trouve un ti parc...

Martine
JAIDA
Embryon