Phobie du rouge

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Phobie du rouge

Messagepar Relieth » Ven Juil 26, 2019 2:14 pm

Salutation.

Je viens de rejoindre votre communauté car je souhaite vous demander conseil.

En effet, j'ai acquis il y a quelques mois une conure EAM et sociabilisée.
Jusqu'ici aucun problème, mais je remarquais qu'elle réagissait un peu à certains objet dans la pièce en criant fort et fuyant ledit objet. Après moult observations j'ai constaté que leur point commun étaient d'être rouges, violets ou dans ces nuances-là. Depuis, et sans aucune raison, ses réactions semblent de plus en plus virulentes, sachant qu'aucun traumatisme qui pourrait l'avoir fâché avec ces couleurs n'est à relever. J'ai également contacté l'éleveur d'où elle vient mais, malgré ses quelques conseils (l'approcher des objets en questions, la nourrir à côte...), cela ne semble pas porter ses fruits. Je précise que j'écarte l'hypothèse d'un "accident" chez l'éleveur, compte tenu de sa renommée et son sérieux.
J'ajoute enfin que, jusqu'à présent, j'ai approché les objets "effrayant" de sa cage et alors qu'elle va s'y habituer en quelques jours voire quelques heures, le simple fait de les déplacer déclenche à nouveau ces crises de panique.

Ma question est donc toute simple : avez-vous déjà eu affaire à ce genre de situation / phobie ? Quels conseils pouvez-vous me donner afin de tenter une réconciliation durable avec cette longueur d'onde comprise entre 500 et 800nm (du orange à l'infrarouge) ? ;)

En vous remerciant par avance :)
Relieth
Coco
Coco

Pays: Pays-bas

Re: Phobie du rouge

Messagepar JulienPascal » Ven Juil 26, 2019 5:07 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Les perroquets ont la réputation d’être, sinon tous phobiques, du moins très psychotiques. Et certains sujets peuvent en effet développer une peur panique devant tel ou tel objet. Ils peuvent également réagir de manière très virulente devant une couleur en particulier. C’est ainsi.
Que faire? À mon avis, pas grand chose. Vous pouvez juste lui présenter de temps à autres ces objets de couleur rouge qui lui font tellement peur. Les perroquets sont aussi des animaux très changeants. Alors qui sait si un jour, il n’aura pas une réaction différente. Mais n’insistez jamais trop longtemps. Il ne faut jamais placer un perrok dans une situation de contrainte.
Bon courage! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar phaidonie » Mar Juil 30, 2019 1:06 pm

J'ai ou plutôt j'avais un t-shirt rose tirant sur le fluo, mis une seule fois en présence des perroquets, mon pionus est devenu dingue (il l'est encore mais c'est un autre sujet) et me pourchasser. Il m'a bien eu, mordu à la nuque, un de mes plus beaux souvenirs! Donc je ne sais pas si c'est de la peur ou quelque chose qu'il trouve menaçant ou qui défie son sens de la mode. Je n'ai jamais réessayé, pas folle non plus!
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Mar Juil 30, 2019 1:47 pm

Moi je réessayerais... :rofl: ... histoire de voir! :shocking:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Mar Juil 30, 2019 3:44 pm

Bonjour et bienvenu sur le forum! Une copine a changé de lunettes et son gris l'a attaqué :shock: ! Ça lui a pris plusieurs jours pour les accepter. Un autre avait une peur terrible de la couleur moire. Allez savoir :shrug: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Somo » Mer Juil 31, 2019 10:58 am

JulienPascal a dit : "Moi je réessayerais ...:rofl: ... histoire de voir! :shocking:"

Coquin !!! :lolbounce:
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche

Pays: Canada

Messagepar EricSanka » Mer Juil 31, 2019 12:44 pm

Le monsieur, qui explique comment approcher le harnais Aviator des phobiques , dit qu'il faut le mettre le harnais dans la piece ou est le peureux de tout plusieurs heures,jours voir semaines, puis le rapprocher etc. En fait, avec de la patience, on arriverait à tout

( 2ème séance de harnais avec tour du jardin aujourd'hui :coeur: )
EricSanka
Embryon
Embryon

Messagepar Mala455 » Ven Juin 06, 2025 8:56 am

Haha je me sens moins seule ! Le mien (un petit youyou bien têtu) a une réaction assez violente dès que je porte du rouge aussi, surtout un pull bordeaux que j’adore… il hurle comme si c’était la fin du monde

J’ai pas mal creusé le sujet de l’hypersensibilité avec lui (et un peu avec moi aussi d’ailleurs…), et j’ai remarqué qu’il est beaucoup plus calme quand je diffuse certaines pierres autour de sa cage (améthyste et quartz rose principalement). Je sais que la lithothérapie reste controversée, mais honnêtement, chez lui ça a un vrai effet apaisant. J’en abuse pas, juste en fond comme "ambiance". Peut-être une piste à tester pour les plumes un peu flippées du monde visuel

Bon courage à tous les colocs de perroks émotifs !
Mala455
Coco
Coco

Pays: Belgique

Messagepar Mala455 » Lun Juin 09, 2025 3:37 pm

Haha je me sens moins seule ! Le mien (un petit youyou bien têtu) a une réaction assez violente dès que je porte du rouge aussi, surtout un pull bordeaux que j’adore… il hurle comme si c’était la fin du monde

J’ai pas mal creusé le sujet de l’hypersensibilité avec lui (et un peu avec moi aussi d’ailleurs…), et j’ai remarqué qu’il est beaucoup plus calme quand je diffuse certaines pierres autour de sa cage (améthyste et quartz rose principalement). Je sais que la lithothérapie reste controversée, mais honnêtement, chez lui ça a un vrai effet apaisant. J’en abuse pas, juste en fond comme "ambiance". Peut-être une piste à tester pour les plumes un peu flippées du monde visuel

Bon courage à tous les colocs de perroks émotifs !

L'onyx aussi marche bien !
Mala455
Coco
Coco

Pays: Belgique

Messagepar martinpk » Mer Juin 25, 2025 8:13 pm

Bonjour à tous,

Merci pour vos partages, c’est à la fois rassurant et fascinant de voir que d’autres vivent des situations similaires.

J’ai moi aussi un perroquet (un petit conure soleil), très sociable, mais qui a développé une peur assez marquée du rouge… et particulièrement des objets en plastique rouge vif. J’ai essayé plusieurs approches : exposition progressive, association positive avec des friandises, et même l’ignorer totalement pendant un moment. Rien n’y fait vraiment sur le long terme.

Mais je rejoins complètement ce qui a été dit plus haut : chaque oiseau a son caractère, son histoire invisible, et parfois il faut simplement respecter ses limites tout en gardant une attitude calme et patiente.

Je vais tester la piste des pierres (merci @Mala455), je suis un peu sceptique mais curieux. Et au pire, si ça n’aide pas l’oiseau, ça décorera joliment la pièce

Bon courage à tous avec vos boules de plumes sensibles !
martinpk
Coco
Coco

Pays: france

Messagepar martinpk » Dim Juin 29, 2025 5:00 pm

martinpk a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour vos partages, c’est à la fois rassurant et fascinent de voir que d’autres vivent des situations similaires.

J’ai moi aussi un perroquet (un petit conure soleil), très sociable, mais qui a developpé une peur assez marquée du rouge… et particulièrement des objets en plastique rouge vif. J’ai essayé plusieurs approches : exposition progressive, association positive avec des friandises, et même l’ignorer totalement pendant un moment. Rien n’y fait vraiment sur le long terme.

Mais je rejoins complètement ce qui a été dit plus haut : chaque oiseau a son caractère, son histoire invisible, et parfois il faut simplement respecter ses limites tout en gardant une attitude calme et patiente. D'ailleurs, pour ranger les petites récompenses ou les accessoires de soin de nos compagnons, une jolie pochette en cuir est très pratique. Vous pouvez en trouver sur leur boutique.

Je vais tester la piste des pierres (merci @Mala455), je suis un peu sceptique mais curieux. Et au pire, si ça n’aide pas l'oiseau, ça décorera joliment la pièces.

Bon courage à tous avec vos boules de plumes sensibles !

Bonjour !

Quelle situation interessante avec votre conure soleil ! C'est à la fois touchant et fascinant de voir à quel point nos compagnons peuvent développer des peurs spécifiques. Le rouge peut éffectivement être une couleur assez intense pour certains animaux, et les objets en plastique rouge vif peuvent avoir une texture ou un éclat particulier qui les rend d'autant plus intimidants.

Votre approche patiente et vos essais (exposition progressive, association positive, ignorance) sont vraiment louable. C'est une excellente démonstration de ce que vous avez dit : il faut parfois juste acceptez les particularités de nos animaux tout en continuant à essayer de les comprendre et de les aider à leur rythme.

Je suis très curieux d'avoir vos retours sur l'essai des pierres ! Comme vous dites, au pire ça fait une jolie déco ! Tenir un journal de bord de ces essais peut d'ailleurs être très utile pour suivre les progrès ou noter les petites observations.
martinpk
Coco
Coco

Pays: france

Retourner vers Santé physique et psychologique