Bonjour
Etant ultramarin en métropole, j'ai longtemps compensé le manque de chez moi par la végétation (j'ai la main verte et je peux faire pousser aisément letchis, combawas, manguiers etc) et j'aimerais passer à la vitesse supérieure avec les animaux.
J'ai presque abandonné l'idée de domestiquer un toucan comme j'en voyais plus jeune, mais les perroquets m'ont toujours fasciné. J'ai connu des personnes qui en avaient, et j'avais tellement de peine pour eux. Je ne peux me résoudre à contraindre un animal de cette taille à vivre dans un appartement (attention je ne juge personne).
Et j'ai découvert les inséparables. Qui seraient un bon compromis, car j'envisage bien évidemment de les lâcher le plus souvent possible. Et aux vues de leur taille, possédant un immense salon/salle à manger, arboré qui plus est, ils pourraient voler librement sur une vingtaine de mètres. (ce seraient des rosegorge)
Seulement j'ai encore des interrogations et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair :
-j'en prends un pour commencer et l'habituer à moi? puis un autre ensuite pour l'apprivoiser à son tour? Mais dans ce cas-là, d'après ce que je lis, il faudrait deux cages séparées car eux aussi doivent s'apprivoiser entre eux? ou deux directement en animalerie pour qu'ils se tiennent compagnie, sachant que la journée je travaille, au détriment d'une relation tissée entre eux et moi?
-je ne souhaite pas être éleveur, mais l'idée d'une ou deux couvées me séduit. J'ai cru lire que si je ne mets pas de nichoir, il n'y aura pas de réflexe de ponte. Est-ce vrai?
-l'animalerie me dit que si je prends deux inséparables, le sexe sera au petit bonheur la chance mais qu'ils formeront quand même un couple. Je n'ai pas de problème avec ça, mais si j'ai comme objectif une ponte a long terme, et que je tombe sur deux mâles qui forment un couple, si je ramène deux autres qui s'avèrent être deux femelles, est-ce que les mâles se sépareront pour aller avec les femelles? Et si sur les deux nouveaux c'est un couple hétéronormé, y aura t-il des disputes pour la femelle? ou le couple de mâle s'en fichera?
J'ai eu beau chercher, je ne trouve des sujets que sur des couples mâle/femelle, voire des échangistes, mais rien sur cette configuration.
Toutes mes excuses si mes questions paraissent idiotes ou déplacées, mais ça me taraude, et je préfère avoir les réponses avant d'éventuellement faire du mal à un animal.
-

Du coup j’me dis que les inséparables, ça risque d’être sport avec la déco aussi...