Débuter avec Inséparables

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Débuter avec Inséparables

Messagepar Tourvelle » Lun Mar 24, 2025 10:36 pm

Bonjour

Etant ultramarin en métropole, j'ai longtemps compensé le manque de chez moi par la végétation (j'ai la main verte et je peux faire pousser aisément letchis, combawas, manguiers etc) et j'aimerais passer à la vitesse supérieure avec les animaux.
J'ai presque abandonné l'idée de domestiquer un toucan comme j'en voyais plus jeune, mais les perroquets m'ont toujours fasciné. J'ai connu des personnes qui en avaient, et j'avais tellement de peine pour eux. Je ne peux me résoudre à contraindre un animal de cette taille à vivre dans un appartement (attention je ne juge personne).

Et j'ai découvert les inséparables. Qui seraient un bon compromis, car j'envisage bien évidemment de les lâcher le plus souvent possible. Et aux vues de leur taille, possédant un immense salon/salle à manger, arboré qui plus est, ils pourraient voler librement sur une vingtaine de mètres. (ce seraient des rosegorge)

Seulement j'ai encore des interrogations et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair :
-j'en prends un pour commencer et l'habituer à moi? puis un autre ensuite pour l'apprivoiser à son tour? Mais dans ce cas-là, d'après ce que je lis, il faudrait deux cages séparées car eux aussi doivent s'apprivoiser entre eux? ou deux directement en animalerie pour qu'ils se tiennent compagnie, sachant que la journée je travaille, au détriment d'une relation tissée entre eux et moi?
-je ne souhaite pas être éleveur, mais l'idée d'une ou deux couvées me séduit. J'ai cru lire que si je ne mets pas de nichoir, il n'y aura pas de réflexe de ponte. Est-ce vrai?
-l'animalerie me dit que si je prends deux inséparables, le sexe sera au petit bonheur la chance mais qu'ils formeront quand même un couple. Je n'ai pas de problème avec ça, mais si j'ai comme objectif une ponte a long terme, et que je tombe sur deux mâles qui forment un couple, si je ramène deux autres qui s'avèrent être deux femelles, est-ce que les mâles se sépareront pour aller avec les femelles? Et si sur les deux nouveaux c'est un couple hétéronormé, y aura t-il des disputes pour la femelle? ou le couple de mâle s'en fichera?

J'ai eu beau chercher, je ne trouve des sujets que sur des couples mâle/femelle, voire des échangistes, mais rien sur cette configuration.

Toutes mes excuses si mes questions paraissent idiotes ou déplacées, mais ça me taraude, et je préfère avoir les réponses avant d'éventuellement faire du mal à un animal.

-
Tourvelle
Coco
Coco

Pays: France

Re: Débuter avec Inséparables

Messagepar Fernand » Mar Mar 25, 2025 7:50 am

Bonjour! Vous faites bien de vous informer avant l'achat :wink: ! On sait aujourd'hui qu'il est mieux de ne pas avoir qu'un seul perroquet. Si vous voulez être sûr d'avoir un mâle et une femelle dans le but d'une reproduction future, le mieux serait d'avoir des oiseaux sexés par ADN. Mais gardez en tête que surtout chez les petites espèces, il n'est pas rare qu'ils s'éloignent des humains s'ils décident de former un couple. Les femelles inséparable sont particulièrement agressives en période de repros.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar LilianaNeves » Mar Avr 01, 2025 4:07 am

Bonjour,

Les inséparables sont des petits perroquets exceptionnels :) Ils sont très dynamiques, toujours prêts à faire des bêtises et très curieux.

Concernant vos questions, il est impératif pour leur bien-être de les maintenir par deux. Ce sont des animaux grégaires qui ont besoin d'être plusieurs. Personnellement, j'en ai 4, ainsi que 2 conures et je me rends compte de l'amélioration du moral de tout le monde depuis qu'on est passé de 4 oiseaux à 6 oiseaux.

Pour les apprivoiser, il faudra de la patience et surtout respectez leurs besoins et envies. Parfois ils n'auront pas envie de contact, il vaudra mieux les laisser tranquilles et revenir 10 min après, plutôt que de forcer.

Concernant le couple et l'accouplement, j'ai deux femelles qui pondent quasiment à l'année alors que rien n'est fait pour les y encourager. Actuellement elles sont les deux dans la gamelle de nourriture. A priori, c'est une exception. Sans nid, elles ne sont pas sensées pondre dans la majorité des cas. Ces deux femelles se sont mises en couple et j'ai beau avoir deux autres mâles avec, qui forcent parfois, ils se font systématiquement chasser.

Je dirais que tout dépendra du caractère de vos oiseaux. Le mieux serait de faire connaissance avec eux et aller dans un élevage si vous souhaitez absolument un couple. Si l'éleveur est sérieux et qu'il fait des sexages ADN, vous aurez la certitude du sexe de vos oiseaux. De plus, il aura surement déjà effectué un travail de désensibilisation à l'humain, qui vous aidera dans leur apprivoisement.
LilianaNeves
Coco
Coco

Pays: Suisse

Messagepar Perroro34 » Mar Avr 01, 2025 12:59 pm

Salut tout le monde ! Et salut Tourvelle !

Je débute aussi dans le monde des inséparables, donc je me permets de répondre même si j’suis pas expert. J’ai fait pas mal de recherches récemment parce que j’ai le projet d’en accueillir bientôt chez moi.

Franchement, je me suis posé les mêmes questions que toi. De ce que j’ai compris (et corrigé-moi si je me trompe !), c’est mieux d’en prendre deux directement, parce qu’ils sont hyper sociables et peuvent vite déprimer tout seuls. Même si on est super présents, ça remplace pas un pote oiseau. Apparemment on peut quand même créer un lien fort avec eux, même à deux.

Pour la repro, j’ai aussi lu que sans nichoir, en général y a pas de ponte, mais y a toujours des exceptions. Les histoires de couples mâle/mâle ou femelle/femelle qui restent soudés même avec d’autres autour, j’ai vu ça aussi… donc ça a l’air assez imprévisible !

Fun fact : j’ai une nappe ronde avec des motifs de perroquets trop colorés dessus que j'ai eu ici, et rien que ça, ça a déclenché une obsession chez la perruche d’un pote. Elle passait son temps à "parler" à un des perroquets imprimés :rofl: Du coup j’me dis que les inséparables, ça risque d’être sport avec la déco aussi...

Bref, je te comprends totalement, j’ai envie de bien faire aussi dès le début, sans précipiter les choses. Trop content de voir que je suis pas le seul à me poser mille questions
Perroro34
Coco
Coco

Messagepar Tourvelle » Mar Avr 15, 2025 4:50 pm

Merci pour votre bienveillance.
J'ai déjà commandé la cage, ce qui est un grand pas.
J'irai ce samedi observer les oiseaux en animalerie, les regarder évoluer, afin de voir s'ils s'entendent bien entre eux, histoire de ne pas casser de couple déjà formé.
J'espère que j'aurai cette rencontre, comme j'ai eu avec chacun des animaux que j'ai cotoyé. Si elle n'arrive pas, la cage restera vide.
Tourvelle
Coco
Coco

Messagepar Tourvelle » Mar Avr 22, 2025 4:07 pm

Ca y est. j'ai recueilli un jeune couple roseicollis : leur maitresse les donnait car la cohabitation se passait mal avec les autres congeneres depuis que la femelle avait décidé de nicher : elle empechait les autres perruches, gris et amazones de nicher en leur piquant systématiquement leurs nids. Et ne savait pas se défendre contre les chats de la maison.
A contre coeur, elle cherchait donc un nouveau foyer.

Je les ai depuis une semaine, les débuts furent hasardeux, n'ayant jamais eu d'oiseau, à part une bonne grosse poule caractérielle et bonne actrice (elle avait appris à faire la morte quand ma chienne la chopait pour qu'elle la lâche plus rapidement, puis se relevait comme si de rien n'était quand la menace avait disparu).
Je ne m'attendais pas à des vocalises aussi puissantes, qu'on peut entendre malgré deux ou trois portes fermées.

Le problème est venu aujourd'hui : la femelle n'arrêtait pas d'enquiquiner le mâle, lui volait dans les plumes et tutti quanti, alors qu'il n'y avait aucune raison apparente le justifiant.
J'ai donc décidé de remettre le nichoir en hauteur que m'avait donné la maitresse dans lequel j'avais deux oeufs clairs que j'ai enlevés, et là, magie : plus un bruit, plus un son, elle n'a pas arreté de faire des allers retours dans son nichoir, lui s'installait au dessus et surveillait, dans un silence absolu. Ils étaient zen!

Par contre, comportement bizarre, ils se sont tous les deux mis dans le nid au final, et visiblement ils passent la nuit dedans, alors que le nid est vide. J'ai toujours lu que pour les roseiccolis le nid sert juste à la ponte. Se pourrait-il que pour mes deux ils aiment avoir une suite parentale? Si c'est le cas, je vais devoir changer le nid pour un en longueur, car si jamais ils pondent, les oeufs et oisillons seront piétinés par les adultes.

Personnellement cela m'arrange qu'ils aient envie de devenir propriétaires d'un petit studio avec vue, car cela veut dire que je pourrai bientôt les libérer en fin de journée sans crainte qu'ils ne retournent pas dans leur cage pour aller manger et se coucher.

Je demande votre avis, je ne voudrais pas mal faire.
Tourvelle
Coco
Coco

Retourner vers Les espèces